Bonjour, votre avis me sera précieux. Je crée un jeu sur plateau qui représente la forme d’un département (mais ça pourrait être un océan avec des îles ou autre chose). Si je positionne des villes à leur emplacements exacts, la circulation sur le plateau n’est pas top mais je respecte la réalité. Si je positionne ces villes là où ça m’arrange la circulation sur le plateau sera meilleure mais cela me gêne car je ne respecte pas la réalité.
Vous avez un avis là-dessus ? Merci.
Tout dépend du niveau de réalisme que tu souhaites avoir dans ton jeu.
Si c’est important pour quoi que la ville A doit à la juste distance de la ville B et de la ville C, comme sur une carte, accepte d’avoir une circulation difficile.
Si la lisibilité prime, tolère de déplacer les villes ou de déformer la carte.
Dans les Aventuriers du rail, les villes ne sont pas forcément à leur emplacement exact il me semble, mais surtout, elles sont été choisies en fonction de la disposition attendue. Tu procéder de même : fais ressortir les villes qui correspondent à ce dont tu as besoin (avec le risque, par exemple, de ne pas pouvoir placer les deux plus grandes villes si elles sont trop proches).
Sinon, tu peux faire comme dans Virgin Queen, où la carte de l’Europe est déformée. Les régions denses en ville sont plus grandes que d’autres. Ca donne ça :
Vois avec l’échelle que tu utilises aussi.
C’est quel département, par curiosité ?
Il y a aussi la solution de Pandémie : les sites des villes (là où on place les pions) sont agencés de manière pratique en terme de jeu mais une flèche pointe vers la localisation réelle sur la carte. Bon ça suppose sans doute une répartition assez homogène à la base.
Merci pour ta réponse rapide. Il s’agit de la Corse, toute en longueur donc. Je suis novice en jeu mais je pense que Virgin Queen peut être pardonné car il s’agit de temps anciens où les contours des pays n’étaient pas toujours précis ; du coup cette carte déformée a du charme. Là, c’est différent. Si je met les villes où je veux, l’intérêt de mettre la Corse en fond de plateau perd de son intérêt ; je peux me contenter d’un plateau carré. Mais je voulais que la forme caractéristique de la Corse apparaisse, d’où le piège dans lequel je suis. Merci pour ton intérêt. Michel
Bonjour et merci. C’est dans doute la solution à mon problème. J’avais déjà prévu de mettre des flèches qui partent des villes jusqu’au bord du plateau pour y indiquer le nom de ces villes mais ton idée tient la route. Merci pour ton aide.
Michel
Ah. Si c’est la Corse, je serais prudent et respecterais au mieux la carte de cette magnifique région. Car, comme c’est rappelé au début d’Astérix en Corse, les Corses sont susceptibles.
Plus sérieusement, ce serait effectivement dommage de déformer la carte de la Corse, dont la forme est connue et caractéristique.
La solution à la Pandémie est à creuser.
Je confirme et tu peux rajouter qu’ils ont l’explosif facile. ![]()
J’aurai du mal à déformer une carte, quelle qu’elle soit sauf pour Virgin Queen car dans ce cas, comme je l’ai dit, elle semble provenir du Moyen-Age. La solution pour moi ca aurait été de jouer sur un plateau “neutre”. Ma 1ère maquette était comme celà mais il manquait une profondeur surtout avec une géographie connue 'Corse, Bretagne, France, Europe, …). J’apprécie vos réponses et j’espère pouvoir vous renvoyer l’ascenseur. Sur un autre sujet, je dirais ceci : un des moteurs de mon jeu est la connaissance (plus de mille questions sur un sujet précis Corse ou non-Corse. Un coach du Festival de Jeu de Cannes m’a fait remarquer que ces jeux “pédagogiques” ne sont plus d’actualité. Il a sans doute raison mais je conserve quand même ce moteur "culturel auquel je rajoute d’autres moteurs. Le web et TricTrac m’en a fourni un certain nombre ; le reste est question d’équilibre entre ces moteurs. L’idéal aurait été de trouver L’idée géniale et originale … je ne l’ai pas trouvé et me content de construire un jeu équilibré. Merci.
Le conseil du coach est judicieux : les jeux de connaissance, c’est un peu délicat à partager.
Ceux qui savent vont écraser ceux qui ne savent pas, et ça peut mettre une mauvaise ambiance autour de la table.
Ca peut être pas mal dans le cadre d’une compétition où tout le monde est censé avoir beaucoup de connaissances. Genre une réunion d’amateurs de l’histoire corse.
Maintenant, un jeu sur la Corse mêlant explosifs, connaissances et spécialités locales, ça peut être faisable. Un mélange de Brass, Junta et TTMC.
En réalité j’ai adouci la chose : il y a autant de questions “corse” que de questions sur le reste du monde. Le joueur choisira. Et pour chaque question, je propose 3 réponses. Le thème général c’est la montagne (faune, flore, coutumes, géo, …). Mais je suis d’accord avec toi, le fait qu’il soit basé en partie sur la connaissance va limiter l’intérêt. Je poursuis quand même mon projet.
il te reste une logique complètement stylisée : tu sais comme la France qui est assimilé à un hexagone ;
ou le logo RATP censé symboliser Paris par un cercle, et la seine par un profil nez-bouche
là tu oublie complètement les pourtours exacts et positions exactes : ne reste que l’ambiance
ensuite, sur les jeux de connaissance, il y a qd même des bangers qui ont fait des millions come Trivial Pursuit ; donc il y a des clients pour ça, mais c’est vrai que c’est compliqué à jouer car il faut une tablée homogène
à titre perso, je refuse par contre d’acheter un jeu (ou autre carte quelconque) avec la projection Mercator du monde ;
Toute digression me va tant que les frontières actuelles de l’URSS sont respectées.
Tu touche du doigt l’essentiel peut-être : l’ambiance ; les déplacements seront plus faciles si les villes ne sont pas à leur place exacte et donc l’ambiance meilleure. Les flèches qui renvoient aux noms des villes (comme le suggère bunnypookah) corrigeront ces fantaisies de positionnement. Je ne m’avance pas sur ta remarque de projection Mercator ! C’est un peu pointu pour moi même si j’ai vu ce qu’était ce type de projection. Merci pour tes remarques.
C’est tout un art de ne pas respecter la réalité du terrain pour une meilleure lisibilité…
Oui Prosper, j’apprécie la lisibilité de ces cartes ; le tour de force est qu’ils arrivent à plaquer métro, RER, bus, … sur la carte de Paris et l’ensemble reste lisible ET cohérent. Le problème que j’ai eu est que les sites que je veux placer sur ma carte sont souvent très proches les uns des autres. Je suis obligé de faire des zig-zags pour passer de un à l’autre et occuper ainsi tout mon espace (carte de Corse). Pour l’instant je retiens l’idée de bunnypookah. C’est l’Art du compromis pour lequel vous m’éclairez. Merci.