[Respublica Romana] temps de jeu

[Res Publica Romana]

bonjour,
je prévois bientôt une partie de cet excellent jeu que je n’ai pas pratiqué de puis longtemps. mais la j’ai quelques personnes motivées… alors ;-)
D’après vous à combien de joueurs est il optimal niveau temps/plaisir de jeu?

A 6, c’est très long ?(sans jouer toutes les regles avancées tout de même).
A 4, c’est pas un peu dommage pour l’ambiance, les alliances, les retournements etc… ? mais en temps de jeu on y gagne surement ?
un autre chiffre ?

merci d’avance !

ps: j’ai le pack utile de Michaêl Halimi, excellentissime pour s’y retrouver ! bravo !

Ben nous, qu’on joue à 4 ou à 8 ou tout autre variante, le temps de jeu est toujours le même, quand arrive la première guerre punique la partie s’arrête. :mrgreen:

OK je :arrow:

Stéphane

Je pense qu’il est raisonnable de prévoir 5-6 heures.
Le mieux est d’attaquer une partie en début d’après-midi, de faire un break pour diner et de terminer en soirée.
Sinon, prévoir un grand thermos de café !!!
Un conseil : préparer un peu le jeu AVANT l’arrivée des joueurs + une petite relecture des règles.

Je joue a Respublica a 6 joueurs et a chaque fois deux possibilites:
- personne ne se declare en rebellion contre Rome et le jeu dure environ 10h
- si les generaux commence a marcher sur Rome: 5-6h.

Enfin un jeu a commencer en debut d’apres midi.

Le temps de tirer les deux premières guerres puniques. De 20 minutes à 3 heures.

Keiyan, delenda es Carthago

Elles sont si terribles que ça les deux premières guerres puniques ?

Nous, toutes les parties que l’on a effectuées prennent en général 4 - 5h ; le plus dur est par contre de trouver des joueurs motivés pour participer à un tel jeu :|

dans tous les cas, autant y jouer à 6 ? c mieux non ?

MOz dit:Elles sont si terribles que ça les deux premières guerres puniques ?

Le souci ce sont les conflits appariés : en gros si tu as deux conflits appariés (genre deux guerres puniques dans notre cas) en même temps, les forces de chacune sont doublées ; la carte Hannibal, elle, va appporter des bonus a chacune des guerres puniques.

On commence le jeu avec la première guerre punique en menace (c'est à dire que la guerre ne s'active que si Rome décide de la faire ou si l'on tire une autre carte concernant les guerres punique c'est à dire Hannibal ou Hamilcar, ou alors une autre guerre punique.

Et avoir 2 guerres puniques en même temps c'est TRES dangereux, car y'a un gros risque que d'en virer une prenne plus d'un tour, et donc un gros risque de tirer une troisième carte et là c'est la fin des fayots.

Moralité, la première guerre punique faut la dégommer le plus rapidement possible sans faire sa midinette (en gros t'envoie tout ce que tu peux sur sa tronche). Il sera toujours temps de se fritter la tronche avec es collegues une fois terminée.

Il peut arriver de choper une autre guerre punique des le premiere tour de jeu (donc y'a pas eu le temps de s'occuper de la première) : bah la faut encore moins faire les cons et en plus faut prier un peu :)

Grem
napophil dit:A 6, c'est très long ?(sans jouer toutes les regles avancées tout de même).
A 4, c'est pas un peu dommage pour l'ambiance, les alliances, les retournements etc... ? mais en temps de jeu on y gagne surement ?
un autre chiffre ?

En fait que ce soit 4 ou 6, on joue toujours 6 tours lors de la phase de forum. Et c'est la seule phase qui ne se joue pas en simultané pour tous les joueurs. Pire à 4, ya 2 phases d'enchères pour savoir qui a le droit de faire les 2 tours restants.

Après à 6 ya peut etre moins de parlotte qu'à 4 lors de la phase de sénat.

Mais je pense pas qu'on y gagne tellement que ça à 4 plutôt qu'à 6 niveau temps de jeu.

La ou on gagne du temps de jeu c'est quand tout le monde maitrise les regles : là ya vraiment BEAUCOUP de temps à gagner.

Grem
Grem dit:Le souci ce sont les conflits appariés : en gros si tu as deux conflits appariés (genre deux guerres puniques dans notre cas) en même temps, les forces de chacune sont doublées ; la carte Hannibal, elle, va appporter des bonus a chacune des guerres puniques.
On commence le jeu avec la première guerre punique en menace (c'est à dire que la guerre ne s'active que si Rome décide de la faire ou si l'on tire une autre carte concernant les guerres punique c'est à dire Hannibal ou Hamilcar, ou alors une autre guerre punique.
Et avoir 2 guerres puniques en même temps c'est TRES dangereux, car y'a un gros risque que d'en virer une prenne plus d'un tour, et donc un gros risque de tirer une troisième carte et là c'est la fin des fayots.
Moralité, la première guerre punique faut la dégommer le plus rapidement possible sans faire sa midinette (en gros t'envoie tout ce que tu peux sur sa tronche). Il sera toujours temps de se fritter la tronche avec es collegues une fois terminée.
Il peut arriver de choper une autre guerre punique des le premiere tour de jeu (donc y'a pas eu le temps de s'occuper de la première) : bah la faut encore moins faire les cons et en plus faut prier un peu :)

Je comprends. Je te remercie pour ces explications. :)

Waaah une partie d’un gros jeu que j’aimerai bien pouvoir tester un jour.
La durée de partie ne me fait pas peur et les règles volumineuses non plus à partir du moment où elles sont bien fichues et compréhensibles étant donné que je suis déjà adepte de Gros Jeux de type TI3/Age of Renaissance(par contre, lire les règles de ResPublica est une vraie plaie tant c’est le bronx:?)
Si jamais il reste de la place, si convier un ou plusieurs joueurs inconnus ne t’embète pas, si la partie tombe un jour pendant lequel je suis dispo’ et si tu n’habites pas très loin de Paris, alors pourquoi pas.
Ca fait beaucoup (énormément !) de “si”, mais bon pourquoi pas :)
Sinon, il va falloir que j’aille faire de la relance intensive pour que Judo’ et les autres poulets s’organisent pour en faire une prochainement ! :twisted: :wink:

+

napophil dit:ps: j'ai le pack utile de Michaêl Halimi, excellentissime
pour s'y retrouver ! bravo !

Le pack utile est pluôt bien foutu, y'a qu'un truc que je n'aime pas vraiment c'est sa règle rajouté qui concerne les concessions et charges.

Dans la règle originale, un sénateur ne peut pas choisir de ne pas profiter de ses concessions et charges et ainsi se soustraire au risque d'un procès mineur.

Lui il rajoute des pions mandat rouge (ou noir je sais plus) pour indiquer quels sénateurs se sont corrompus ou non avec les concessions et charges et risquent un proces mineur (en gros le même genre de regle que pour les propreteurs - gouverneurs de province).

Sauf que justemement, lors de la phase de sénat, attribuer de force une concession et charge à un sénateur est un bon moyen de lui refiler un truc qui peut le soumettre à un proces mineur et donc perte de popularité et perte d'influence. Enfin bref j'aime pas cette règle qu'il a rajouté, et en plus il précise pas vraiment que c'est un rajout de sa part. Donc perso je joue sans cette règle rajoutée :twisted:

Sinon le livre III qui permet de gérer les combats est tout simplement indispensable :)

Grem

ah ben merci a tous pour ces infos !
Pour Piesstou, désolé, j’ai même trop de candidats, je devais en sélectionner pour être 4 ou 6, et ils sont 7 a vouloir jouer. ce sera 6 d’apres les conseils de Grem. Mais ça aurait été avec plaisir !
Je le note pour une autre fois … si j’ai l’occasion d’en refaire une ;-)

Pas de problème !
Peut-être à une prochaine ;)

++

Je suis également assez tenté d’essayer ce jeu. :)

Il ne reste donc plus qu’à soudoyer judograal et 3 autres joueurs (j’ai presque déjà les noms en tête ^^) pour en faire une rapidement ! :P

+

Ça peut aussi m’intéresser si jamais ca tombe un jour ou je suis dispo :)

Accessoirement j’ai le jeu jeu :)

Grem

Tiens, j’en profite pour dire que j’ai le jeu aussi, sur Montpellier, donc. Si ça intéresse des gens, voilà.

Sinon, oui, tirer la seconde guerre punique dès le premier tour, c’est pas possible de s’en sortir facilement, faut lever 20 flottes, ce qui met à sec le trésor de Rome, ou attaquer la seconde avant la première ; dans tous les cas, c’est rude, et si on s’en sort, le Dictateur qui l’a vaincu est en passe de gagner ; alors soit il se fait assassiner, soit il se colle un procès (mais il est populaire). Bref, pas évident. Surtout si Hannibal et/ou Hamilcar sortent, le plus terrible étant les indices de retraites et de désastres qu’ils rajoutent : parfois, on ne peut gagner que si on fait du genre 15 ou 18 avec trois dés uniquement…

Sinon, y en a-t-il qui ont essayé le scénario alternatif, où l’on mélange les trois piles, haute, moyenne et basse républiques ? Ca doit pas mal diluer les guerres et généraux apparentées, non ?

Meeeuuhhh dit:Sinon, oui, tirer la seconde guerre punique dès le premier tour, c'est pas possible de s'en sortir facilement, faut lever 20 flottes, ce qui met à sec le trésor de Rome, ou attaquer la seconde avant la première ; dans tous les cas, c'est rude, et si on s'en sort, le Dictateur qui l'a vaincu est en passe de gagner ; alors soit il se fait assassiner, soit il se colle un procès (mais il est populaire). Bref, pas évident. Surtout si Hannibal et/ou Hamilcar sortent, le plus terrible étant les indices de retraites et de désastres qu'ils rajoutent : parfois, on ne peut gagner que si on fait du genre 15 ou 18 avec trois dés uniquement...

Je veux y jouer ! :pouiclove: