ressemblance avec jeu deja edité

voila, suite au concours ludopolis je suis en train de mettre en place un jeu auquel je pense depuis quelques temps (ce concours est le declic qui me fais passer a la realisation)

le jeu que je mets au point est un jeu de course. et les cases de déplacement sur la piste son comme sur le jeu formulaD. apres la mecanique de déplacement est clairement differente.

donc voila je voulais savoir si on a le droit de faire quelque chose de similaire a un jeu existant ?

(a la basse j'etais parti pour mettre des cases hexagonale sur la piste, 3 hexagones de large sur tout le long de la piste. Mais dans les virage les hexagones sont trop déformés. je suis donc obligé de me rabattre sur un systeme de cases plus simple :( )

Salut,
Tu as bien le droit de faire ce que tu veux, mais sache que si ça colle à quelque chose d'existant, tu risques d'être rejeté pour plagia. Sauf si du départ tu annonces la couleur, en mettant en valeur les différences.

Ah...ça m embête bcp ça . Car le système de déplacement est vraiment différent y a juste la forme des cases sur la piste.

Y a plein de jeux avec des héxagones sur le plateaux. Et personne ne parle de plagia.
Ou bien des jeux sur lequel on se déplace dans des cases y en a plein qui se ressemble aussi.

Alors du coup je sais pas. :?:

bokomeme dit:... le système de déplacement est vraiment différent y a juste la forme des cases sur la piste.

Du coup y'a aucun souci : c'est clairement un jeu différent. Vas-y, fonce :pouicok:

Hermy dit:
Du coup y'a aucun souci : c'est clairement un jeu différent. Vas-y, fonce :pouicok:


+1

Il faut faire la différence entre les jeux qui utilisent le même cœur de jeu ou des mécaniques principales similaires, ce qui fait qu'on peut catégoriser les jeux et les retrouver dans différents genres et les plagiats, qui sont de simples copies d'autres jeux où par exemple seul le thème change.
Deux jeux peuvent énormément se ressembler, sans pour autant qu'il y ai un plagiat.

Je te rassure, l'art de game design n'a jamais été de trouver de nouvelles idées. ;)

Cool ça me rassure.

Bon bah je continu comme ça alors.

Merci pour vos réponses

en meme temps quand on voit colori et doodle...

la ressemblance entre bcp existe ... et pourtant ils existent.

je pense que quoiqu'il arrive un nouveau visuel, un petit bout de regle qui change fait le bonheur de nombreux joueurs car c'est NEUF.

merci pour vos avis.

c'est bon la machine est lancée. je commence a rediger les regles.