Bonjour,
J’aurais voulu savoir a qu’elle point il fallait se différencier des jeux pré-existant pour ne pas risquer de se faire attaquer.
Par exemple, est-ce qu’un wargame qui reprend l’univers héroic fantasy (elfes, nains…) et dont le système de combat ressemble à celui des jeux games workshop encoure un risque ou le fait que tout le reste se distingue de ce qui existe domine?
J’espère que ma question est claire, merci beaucoup.
Romain
Yep…
Pour ma part, je dirai que c’est plus vis à vis du public que cela te posera des soucis… pourquoi vouloir un nouveau WH - Seigneur des Anneaux alors qu’il existe déjà…
Tu peux bien sur reprendre un univers existant en le mettant à ta sauce.
Mais de la à reprendre les mêmes règles de combats, les mêmes caractéristiques, c’est un peu dommage (pas tres creatif) et puis bon, si ce n’est les createurs originaux qui risquent de t’attaquer pour plagiat, c’est surement plus le consommateur qui pensera etre dupé !
De ce que j’en pense…
Merci beaucoup, je prend note =)
Romain.
Yep…
RoWoNe dit:Merci beaucoup, je prend note =)
Romain.
Mais tu vois un jeu comme BattleLore est un jeu qui reprend cet univers Heroic Fantasy Medieval, mais son creatuer, Richard Borg a mis cet univers à sa sauce et ça marche plutot bien.
Tout comme le createur de dongeon Twister.
Bref, l’univers n’est rien sans la mécanique que tu y mets, car on ne reprochera jamais d’utiliser tel ou tel univers (au contraire, d’ailleurs c est assez dur aujourd’hui de trouver un univers qui n aurait pas déjà été pensé par un autre) mais par contre c’est lamécanique qyue tu y mettras autour qui en fera un jeu qui sera UNIQUE.
Richard Borg avec son systrèeme de CCD (Command Card Driven) l’a décliné sur différents univers (Guerre de Secession, 2eme Guerre Mondiale et maintenant Heroic Fantasy). Apres certains univers se pretent plus à certaines mécaniques de jeux !
Par exemple, je vois mal de la magie arriver sur des plages du débarquement ! Mais bon, voilà…