Waffle time, mais qu’est-ce que tu nous présentes encore Patishou?
Coucou les TricTraciens,
Aujourd’hui, je vous présente un jeu que j’apprécie particulièrement, d’autant plus que ce jeu n’est quasi jamais évoqué sur ce forum. En cherchant sur le forum je me rends compte que les seules personnes qui en parle sont… moi et… moi
.
Et pourtant, ce jeu vaut vraiment la peine de s’y attarder selon moi. On va voir tout ça plus en détail
.
Waffle time? Inconnu au bataillon, non?
Effectivement, celui-ci n’a pas eu une grande comm’ et peu de personnes connaissent ce sympathique jeu de puzzle game (N.D.L.R, on pourrait parler de reproduction de motifs et de couverture de grille).
L’auteur n’est autre que Maxime Demeyere, qui avait sorti un autre jeu encore plus confidentiel un an plus tôt .
Du côté de l’illustrateur, il s’agit de Jessy Töpfer qui a déjà collaboré pour les visuels de Revive ainsi que Pilo Pilo, une palette assez large niveau complexité.
Le jeu est passé entre les mains de AEG, que j’aime beaucoup, qui nous a offert notamment, parmi les jeux destinés à un public large, Verdant, Calico, Cascadia, Let’s go to Japan, Love Letter ou encore Tiny Towns.
Ce jeu est sorti en 2023 et aucune extension n’est sortie ni prévue pour le moment
.
Hmmm, pour l’instant, ça vend pas du rêve… A quel moment ça va nous chauffer ton jeu?
Doucement papillon on y arrive
.
Alors Waffle Time est un jeu de type puzzle game, comme Cascadia ou Calico déjà cités précédemment. Chaque joueur dispose d’une gaufre nature (son plateau personnel), d’un plateau compte-tour (qui fait office également de plateau commun), et d’objectifs personnels. Des objectifs communs sont aussi présents. Le but du jeu est de remplir sa gaufre de différents toppings de la façon la plus efficace afin de scorer.
Un tour se compose de plusieurs étapes depuis le plateau commun. Chaque joueur se place sur la tuile qui va définir l’ordre du tour en début de partie. On aura donc un ordre du tour variable.
Chaque joueur dans l’ordre du tour va donc sélectionner une ligne ou une colonne et se placer devant l’une d’elle en plaçant son pion face à la ligne ou colonne voulue.
Un joueur ne peut se positionner sur un endroit déjà occupé : plus tôt on commence et plus on a le choix de la garniture
.
Qu’est-ce qui détermine l’ordre du tour ? Comment choisit-on son spot ?
Une fois positionné, le joueur récupère dans la réserve les deux premiers ingrédients les plus prches de son pion dans la ligne ou la colonne concernée.
Dans l’exemple ci-dessus, le joueur vert aura prendra la mûre et le sirop d’érable.
Une fois que chaque joueur a pris ses ressources, on les positionne sur sa gaufre en respectant une règle d’adjacence orthogonale. La seule autre contrainte est de ne pas dépasser de sa gaufre (ben oui ce serait dommage que ça fasse un rendu tout dégueu quand même).
Une fois ceci fait, on retourne toutes les tuiles qui ont été utilisées sur le plateau commun sur leur face verso (chaque tuile n’a pas le même ingrédient au recto et verso
) et il y a la possibilité d’anticiper le prochain tour puisqu’on voit dans l’encart de la tuile ce qu’il y a au verso
D’accord Pati, on met plein de fruit et on score, facile
Eh non, chaque fruit ne vous donne strictement aucun point
.
Mais alors à quoi ça sert de prendre des fruits si cela nous fait 0 en fin de partie ? C’est la toute la subtilité de ce puzzle game. Afin de scorer, il faut que les fruits soient enrobés de sirop d’érable
.
Du sirop d’érable sur une gaufre? Are you serious? Where is la pâte à tartiner?
On s’égare on s’égare
. Eh oui, seul le sirop d’érable fera des points et je peux vous dire que c’est loin d’être facile.
D’une part, il faut en avoir en stock dans notre carafe personnelle.
Comment obtient-on du sirop d’érable me direz-vous?
Eh bien de 2 façons ![]()
- Lorsqu’on n’est pas premier joueur, le fait de choisir en second, troisième ou quatrième nous pénalise sur le choix des ingrédients. En compensation, on récupère du sirop d’érable de la réserve
. - Certaines tuiles ingrédients permettent également d’en récupérer au détriment des fruits.
Ok je place mes fruits, je prends des jetons sirop et hop ! je les mets tous sur les fruits, à moi les 100 points banco !?
Alors ça aurait pu mais non
.
On a certes du sirop dans notre carafe mais on ne peut pas verser du sirop sur nos fruits aussi aisément que cela. Pour cela, on va devoir reprodruire des motifs de fruits (des combinaisons si vous voulez façon Tetris). Chaque fruit va vous indiquer comment vous allez placer vos sirop dessus.
Dans l’exemple ci-dessus, si je place une rangée de 4 fruits dont 1 banane + 1 autre fruit + 1 banane + 1 autre fruit, je peux placer 2 sirops de la réserve et les mettre sur les bananes. Chaque fruit va donc nous imposer des façon de placer nos jetons sirop de façon totalement unique Et si vous vous posez la question, il existe d’autres cartes avec d’autres combinaisons histoire de varier les plaisirs
.
Ah oui c’est quand même plus compliqué que prévu ton affaire … Et ça rend comment après?
Eh bien voici le résultat ci dessous après quelques tours :
Notre gaufre est déjà bien garnie et vous constatez également de la crème chantilly. Cette crème va sublimer vos fruits et vous permettre de scorer encore plus. La chantilly se récupère comme une ressource lambda. Elle ne peut être placée que dans une case vide mais elle pourra accueillir un fruit plus tard dans la partie, contrairement au beurre qui devra rester seul (et fondant !) jusqu’à la fin.
Quant au scoring le voici : ![]()
- 1 fruit seul : 0 point,
- 1 fruit avec sirop : 1 point,
- 1 fruit avec sirop dont la base est recouverte de chantilly : 3 points,
- 1 portion de beurre : 2 points.
Ajoutons à cela 2 points bonus si notre carafe à sirop est vide en fin de partie (il va falloir jongler habilement entre récupérer du sirop et l’utiliser au bon moment pour éviter d’en stocker trop)
Il va falloir donc anticiper en amont les portions de ma gaufre sur lesquelles je vais mettre de la chantilly car elle doit être placée avant le fruit
.
Et ça s’arrête quand?
Le système de nettoyage de fin de tour précise que chaque pion retourne sur le tuile compte-tour : plus le pion est proche de la compte-tour; plus on a de chance de devenir premier jouer. Puis le compte-tour avance autour de la gaufre, et les ressources face à la fourchette sont retournées (voir ci-dessous). Quand la tuile compte-tour a fait le tour de la gaufre, la partie s’arrête et on score.
Une variante rajoute des objectifs personnels avec des contraintes de positionnement telles que “avoir 2 fraises sur les extrêmités de la gaufre”, “avoir une chantilly en plein centre”, etc.
Et tu en penses quoi Patishou ?
Ben moi j’adore
.
J’aime beaucoup les puzzle games et celui-ci ne fait pas exception.
J’aime la façon dont on définit l’ordre du tour, la réflexion qu’on y a pour agencer au mieux nos fruits afin de réaliser les motifs et l’anticipation des prochaines tuiles en fonction de notre position.
Esthétiquement j’aime beaucoup, la couverture donne faim
et j’aime la représentation des jetons sirop d’érable sous forme de goutte, ça rend plutôt bien.
On va pas se mentir, on ne fait jamais de très gros scores, c’est déjà bien galère pour obtenir 1 point par-ci par-là mais la réflexion derrière est particulièrement intéressante.
J’aime bien sortir ce jeu plusieurs fois par an et il marche toujours avec mes partenaires de jeu.
Et sur la toile ça en dit quoi?
Sur BGG on a un score de 6.5 ça reste correct mais je pense que le jeu n’a pas eu la communication escomptée. Malgré tout, je retrouve pas mal de critiques positives du jeu pour son accessibilité, sa facilité de prise en main et sa variabilité sur les différentes parties. La chaîne youtube Boardgame lui donne une note de B ce qui est tout à fait correct pour ce type de jeu.
Ça m’a donner faim tout ça Pati merci … Alors plutôt sucre ou confiture pour toi?
Aucun des deux moi c’est crème de citron sur la gaufre
.
Allez pour être sympa si vous voulez une recette sympa : Gaufres Maison Croustillantes – Recette Facile et Irrésistible
Bon appétit à tous
!