Hello
Connaissez vous amis parisiens un resto où l’on mange “dans le noir”?
Il existe un resto de ce nom là dans le 4è mais le rapport qualité/prix n’est parait il pas terrible… En connaissez vous d’autres avec le même concept?
Merci ![]()
ca sent le concept bobo ca non un peu?
enfin l’interet la m’échappe un peu !
moi je veux voir ce qu’il y a dans l’assiette ![]()
Merci de ta contribution, vraiment intéressante
Un autre avis peut être
Aucune idée, mais le plaisir gustatif est aussi lié au visuel, ça me parait étonnant comme concept (mais pas au bon sens du terme).
Commentaire pas plus intéressant que celui d’Hadoken_ ceci dit…
Bon juste pour expliquer à ceux qui ne comprennent pas : ces restaurants (du moins celui que je connais) sont tenus par des aveugles et ont pour but de faire vivre une expérience particulière aux clients, celle de ne rien voir du tout pendant toute la durée d’un repas. Au vestiaire, on laisse tout ce qui pourrait faire de la lumière (les portables, les montres à retroéclairage) afin que le noir soit total et qu’on ne puisse rien distinguer.
On se surprend peu à peu à réussir à manger sans trop de problème, même s’il y a souvent des verres renversés et des cafouillages.
La question de la nourriture est considérée comme assez secondaire, malheureusement un peu trop. Si le principe de pouvoir commander “le menu surprise” et d’essayer de reconnaitre ce qu’on mange seulement au gout est amusant (mais rassurez vous, on peut aussi choisir), tous ceux qui ont testé affirment que les plats sont moyens, sans plus.
Or le prix est effectivement un peu élevé, et c’est dommage que la qualité de la nourriture ne suive pas.
Je ne sais pas s’il en existe plusieurs mais tous les échos confirment que l’expérience est intéressante, la nourriture moins.
sephrenia dit:Je ne sais pas s'il en existe plusieurs mais tous les échos confirment que l'expérience est intéressante, la nourriture moins.
Ca dépend peut-être aussi de ta voisine, non ?
ok,
Franchement, c’est assez enorme comme experience, je recommande chaudement a tous les curieux
Il faut vraiment prendre le menu surprise, c’est impressionnant de se rendre compte qu’on connait la texture, mais qu’on ne sait pas ce qu’on mange (viande ou legume ?), ni ce qu’on boit…
Tes 4 autres sens essaient d’etre au max, mais tu te rends compte que la vue, ca semble etre le plus important au quotidien…
Tu n’arrives pas a te representer l’espace autour de toi, s’il y a 5 ou 20 tables autour…
Et franchement, vu qu’on est dans le noir, je pense qu’un plat excellent perdrait beaucoup de saveur dans ces conditions (c’est peut-etre pour ca que les gens trouvent la qualite “moyenne”)
On n’est pas dans des conditions optimales pour apprecier normalement un plat
En fait, je n’avais pas fait le rapprochement, mais c’est pour les joueurs ce truc, c’est completement ludique
Ca me donne envie d’y retourner ![]()
J’avais vu il y a une dizaine d’annees une piece de theatre completement dans le noir : Bonbon acidulé
Grosse claque
Une des plus belles experiences de spectacle de ma vie
Je l’ai fait une fois il y a quelques années, dans le resto “dans le noir” justement. Il ne faut pas y aller pour la gastronomie, mais pour expérimenter l’absence d’un sens dans la situation pourtant banale d’un repas.
Manger dans le noir, c’est facile. Servir le vin ou l’eau, un peu moins, il faut mettre un doigt dans le verre pour connaître le niveau
.
Mais le plus dur, c’est d’avoir une conversation. On ne se rend pas complètement compte à quel point on a besoin du visuel pour savoir qui parle à qui. On y était allé à une dizaine de potes, et savoir si c’est à nous que le voisin parle sans voir vers qui il est tourné est difficile. Du coup, on a tendance à parler plus fort pour capter l’attention, ce qui rend la conversation encore plus impossible.
Au fur et à mesure du repas, on fatigue : nos yeux cherche désespérément à faire le point sur quelque chose. Or, il n’y a rien, pas même une petite ombre ou un minuscule rai de lumière.
Enfin, c’est dur quand on sort. On est complètement ébloui, bien plus que si on se lève la nuit et qu’on allume la lumière. Heureusement, on nous avait conseillé de garder le regard baissé vers le sol quelques instants.
Conclusion : expérience intéressante et éventuellement amusante à partager, mais déplaisante. Je suis pas mécontent de l’avoir fait une fois, pour connaître la sensation, mais je ne le referais probablement pas si on me le proposait.
Effectivement la nourriture n’est pas l’élément primordial dans l’expérience… Mais ça vaut le coup quand-même!
Moi j’ai trouvé ça intéressant : se repérer sans la vue, prendre conscience de l’environnement, réussir à manger proprement…
On lie plus facilement contact avec nos voisins de table aussi (oui ça doit aider pour la drague).
Par contre garder les yeux ouverts alors qu’il n’y a RIEN à voir, j’ai pas pu…
Hadoken_ dit:ca sent le concept bobo ca non un peu?
enfin l'interet la m'échappe un peu !
moi je veux voir ce qu'il y a dans l'assiette
+1 dans le même concept à la con on peut bouffer dans une chaise à bébé avec des couches culotte.
Putain, la crise ! Elle n'est pas qu'économique...
Damon dit:+1 dans le même concept à la con on peut bouffer dans une chaise à bébé avec des couches culotte.
C'est vrai qu'essayer de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, notamment d'une personne qui souffre d'un handicap, il n'y a aucune chance que ce soit enrichissant pour l'esprit humain...
shingouz dit:Damon dit:+1 dans le même concept à la con on peut bouffer dans une chaise à bébé avec des couches culotte.
C'est vrai qu'essayer de se mettre dans la peau de quelqu'un d'autre, notamment d'une personne qui souffre d'un handicap, il n'y a aucune chance que ce soit enrichissant pour l'esprit humain...
C'est vrai quoi, l'incontinence c'est pas facile tous les jours !
Oui, je sais, c'est pas drôle ok je m'en vais aïe pas sur la tête
ElGrillo dit:Hello
Connaissez vous amis parisiens un resto où l'on mange "dans le noir"?
Il existe un resto de ce nom là dans le 4è mais le rapport qualité/prix n'est parait il pas terrible.. En connaissez vous d'autres avec le même concept?
Merci
J'y suis allé.
Le concept est intéressant, mais c'est tout. Trop cher, pas très bon. Le vin, c'est un demi verre de piquette pour...6€.
greuh
alb dit:J'avais vu il y a une dizaine d'annees une piece de theatre completement dans le noir : Bonbon acidulépurée, ça, ça me tente carrément! Si jamais tu es au courant d'autres spectacles dans le noir, je veux bien que tu postes ça ici!!
Grosse claque
Une des plus belles experiences de spectacle de ma vie