Il s’agit de repérer dans cette histoire quelles sont les infractions.
Sans parler du coté ludique (vous pouvez dire ce qui vous vient) c’est extrêmement compliqué d’avoir tout bon.
Entre autre, j’aimerai sincèrement que ceux qui pensent être des conducteurs exemplaires se livrent à ce petit test… instructif !
Vous êtes titulaires d’un permis B depuis plus de 5 ans.
Vous conduisez un 4x4 Mercedes GL350 avec une remorque vide (PV 400kg, PTAC 2000 kg, longueur 4,5m)
Oups, votre permis de conduite ne vous autorise pas à dépasser 3,5 tonnes de PTAC tracté. Enfin, c’est plus compliqué que ça car il faut ajouter le PV du véhicule + essence + le PTAC de la remorque.
Même si votre remorque est vide (et donc même vous ne dépassez pas le poids effectif de 3,5t il vous faut un permis EB)
=> l’amende est très chère puisque le code considère que vous conduisez sans permis soit 15 000€
Vous êtes sur une autoroute à 3 files.
La circulation est très dense (ça roule entre 50 et 70km/h)
La file la plus à gauche semble rouler un poil plus vite que les autres et donc vous doublez.
Oups, la file de gauche est interdite aux véhicules de plus de 7m.
Re-Oups, la vitesse minimum sur la file de gauche d’au moins 80km/h
=> Ce petit écart va vous couter 2 x 750€ soit 1 500€ et 2 x 3 points, soit 6 points en moins
Après qq km, vous quittez cette autoroute pour vous engager sur une départementale à caractère prioritaire.
A la première intersection, dans un village (alors qu’une voiture est arrêté, au stop, sur la voie venant à votre droite) sur votre voie, il y a un vélo, que vous doublez en laissant 1m entre lui et vous.
Ce dépassement est autorisé (on a le droit de doubler un vélo en plein carrefour) mais Oups, il faut laisser un espace d’au moins 1,5m (1m hors agglomération)
=> Ces 50cm vont vous couter 750€ et 3 points en moins
Cerise sur le gâteau, vous risquez 3 ans de suspension de permis.
A niveau de la 2ème intersection, en pleine campagne, toujours sur une route prioritaire, vous roulez à 90 km/h et vous doublez le véhicule devant vous alors qu’à moins de 100m, un véhicule venant de la route de gauche a clairement signifié (par son clignotant) qu’il allait tourner à droite (donc en sens inverse, donc face à vous)
Ce dépassement est autorisé.
Vous venez de mettre la vie en danger de plusieurs personnes mais tout va bien coté du code.
Avant la 3ème intersection, il y a un panneau double qui comporte au-dessus une interdiction de rouler à plus de 70km/h et au-dessous une interdiction d’aller tout droit. Sous ces deux panneaux, un panonceau représente un camion. Vous continuez tout droit en roulant à 90km/h.
Cette configuration de panneau, spécifie que la limite de vitesse concerne tout le monde et que l’interdiction d’aller tout droit ne vaut que pour les camions.
=> Cette excès de vitesse (20km/h) va vous couter 750€ et 2 points en moins
Toujours avant la 3ème intersection, il y a un panneau double qui comporte au-dessus une interdiction d’aller tout droit et au-dessous une interdiction de rouler à plus de 70km/h. Sous ces deux panneaux, un panonceau représente un camion. Vous continuez tout droit en roulant à 90km/h.
Cette configuration de panneau, spécifie que la limite de vitesse et que l’interdiction d’aller tout droit ne vaut que pour les camions.
Donc aucune infraction.
A niveau du 3ème intersection, il y a un feu au vert pour vous.
Un des véhicules qui vous précèdent cale subitement au milieu du carrefour. Comme vous vous êtes engagé, vous bloquez la circulation.
La police (qui vous suit depuis l’autoroute) allume sa sirène et son gyrophare, vous faisant signe de circuler. Malgré cette injonction vous ne pouvez pas bouger.
Houlala, méga bourde. Vous venez de taper dans ce qu’il y a de plus cher : le refus d’obtempérer aux forces de l’ordre.
=> Cette situation des plus classiques va vous couter 3 750€ et 6 points en moins
Pour info : 6pts, c’est autant que pour un excès de vitesse à 200km/h en ville ou un état d’ivresse à 4gr…
Une fois passé (péniblement) le carrefour, elle vous arrête.
Vu la taille de votre véhicule et pour ne pas gêner la circulation, vous vous arrêtez sur le coté droit de la route en montant légèrement sur le trottoir.
C’est bien aimable de vouloir ne pas gêner mais il est interdit de stationner sur un trottoir !
=> Je vous le fais pour pas cher : 150€
Le policier un poil zélé entreprend un état des lieux ;
(faut dire que votre attitude n’a pas été d’un zen totale)
> votre gilet fluorescent et votre triangle fluorescent sont dans votre coffre
Le gilet doit être dans l’habitacle
> vous n’avez pas de boite d’ampoule ni de boite de fusible pour les phares de votre voiture
Rien est obligatoire mais en cas d’ampoule défectueuse vous devez la remplacer immédiatement
> votre enfant de 10 ans qui dort à l’arrière n’est pas attaché par sa ceinture de sécurité
Ca, c’est pas bien mais la vie de votre enfant de vous coutera que 750€
> votre femme, passager avant, n’est pas attaché par sa ceinture de sécurité
Vous n’êtes pas responsable des adultes, donc rien pour vous (750€ pour elle)
> votre roue de secours est gonflée exactement à la pression indiquée par le constructeur pour des pneus arrières
Oups, une roue de secours doit être gonflée à 0,3b au-dessus de la pression réglementaire de vos pneus arrières. Sachant qu’un pneu perd environ 0,1b par mois, tous ceux qui ne vérifient pas la pression de leur roue de secours au moins 1 fois par mois sont en infraction.
Questions subsidiaires :
> Combien vous allez perdre de points sur votre permis ?
Si on cumule les infractions, votre score est de 11 points.
Mais dans sa grande mansuétude, le code stipule qu’on ne peut pas perdre plus de 8 points en une seule fois.
> Quelle sera le montant de l’amende maximum ?
Une paille 22 000€
> Quelle sera la durée maximum de la peine de prison ?
Les peines de prison ne sont possibles que pour les délits (en générale en cas de récidive):
> Ivresse > 0,8gr
> Récidive vitesse > 50km/h
> Défaut d’assurance ou de permis
> Délit de fuite
et
> Refus d’obtempérer
Voilà, j’espère que vous avez appris des choses.
Une petite pour la route :
Récidive de non respect de la distance de sécurité dans un tunnel : 3750€ et 6 points
Alors je dirais que…
1) je ne double pas sur la 3eme voie, car, avec la remorque, je suis considérée comme véhicule lent, et je suis astreint à la voie la plus à droite, d’autant que je sors bientôt.
2) en campagne, pour doubler un vélo, je dois avoir un espace d’1m50 et non 1m, de plus, je ne double pas sur une intersection, avant ou après uniquement.
3), je ne double pas sur une route de campagne si je constate un obstacle imminent sur la voie en sens inverse.
4) le véhicule devant moi cale et je suis déjà engagé, sois je tente de reculer, si aucun obstacle derrière moi, sois je tente de me placer de façon à ne pas gêner la circulation.
Je n’obéis pas forcément à la police, si mon obéissance entraine ma mise en danger ou celle d’autrui.
5) le gilet fluorescent doit être accessible depuis le poste de conduite, mais le triangle peut être dans le coffre
6) je suis responsable de la ceinture non attaché de l’enfant! tout comme “ma” femme Si et seulement si, elle n’a pas le permis, si elle l’a, c’est elle qui sera responsable.
Pour les questions subsidiaires, là aucune idée!
Je suppose aussi que :
- la taille et le PTAC de la remorque la font entrer dans la catégorie du “camion” des panneaux de limitation à 70km/h
- pas sur que même avec 5 ans de permis B, on soit autorisé à conduire avec ce type de remorque
- Pas sur que ce type de véhicule ainsi équipé soit autorisé à rouler sur la voie de gauche de l’autoroute
Je précise que j’ai mon permis depuis plusieurs années mais que mes souvenirs précis du code de la route demeurent un peu flous (surtout sur les détails). Bref, tentons quand même cet exercice :
Vous êtes titulaires d’un permis B depuis plus de 5 ans.
Vous conduisez un 4x4 Mercedes GL350 avec une remorque vide (PV 400kg, PTAC 2000 kg, longueur 4,5m)
Aucun problème. Les remorques ne nécessitent un permis que si elles pèsent plus de 750kg. Un permis B permet donc de rouler avec celle-ci.
Mais la longueur est peut-être un autre facteur demandant le permis remorque, je ne sais pas.
Vous êtes sur une autoroute à 3 files.
La circulation est très dense (ça roule entre 50 et 70km/h)
La file la plus à gauche semble rouler un poil plus vite que les autres et donc vous doublez.
FAUTE. En cas de circulation dense (type bouchon et à 50km/h sur autoroute on peut le considérer ainsi) il ne faut pas changer de voie donc on ne va pas à gauche.
Après qq km, vous quittez cette autoroute pour vous engager sur une départementale à caractère prioritaire.
A la première intersection, dans un village (alors qu’une voiture est arrêté, au stop, sur la voie venant à votre droite) sur votre voie, il y a un vélo, que vous doublez en laissant 1m entre lui et vous.
FAUTE. On se situe dans un village donc 1m est la distance réglementaire pour doubler. Mais on double pas au niveau d’une intersection.
A niveau de la 2ème intersection, en pleine campagne, toujours sur une route prioritaire, vous roulez à 90 km/h et vous doublez le véhicule alors qu’à moins de 100m, un véhicule venant de la route de gauche a clairement signifié (par son clignotant) qu’il allait tourner à droite (donc en sens inverse, donc face à vous)
FAUTE. On ne double pas au niveau des intersections.
Avant la 3ème intersection, il y a un panneau double qui comporte au-dessus une interdiction de rouler à plus de 70km/h et au-dessous une interdiction d’aller tout droit. Sous ces deux panneaux, un panonceau représente un camion. Vous continuez tout droit en roulant à 90km/h.
La limitation de vitesse et l’interdiction d’aller tout droit ne concernent que les poids-lourds. Donc pas de soucis (je crois).
Toujours avant la 3ème intersection, il y a un panneau double qui comporte au-dessus une interdiction d’aller tout droit et au-dessous une interdiction de rouler à plus de 70km/h. Sous ces deux panneaux, un panonceau représente un camion. Vous continuez tout droit en roulant à 90km/h.
Je persiste et signe avec l’explication précédente.
A niveau du 3ème intersection, il y a un feu au vert pour vous.
Un des véhicules qui vous précèdent cale subitement au milieu du carrefour. Comme vous vous êtes engagé, vous bloquez la circulation.
On ne s’engage sur une intersection que si on est sûr de la traverser. Donc on est en faute.
La police (qui vous suit depuis l’autoroute) allume sa sirène et son gyrophare, vous faisant signe de circuler. Malgré cette injonction vous ne pouvez pas bouger.
Faute. Il faut toujours suivre les indications de la police. Sinon ça énerve le policier et il sera encore moins conciliant envers vous…
Une fois passé (péniblement) le carrefour, elle vous arrête.
Le policier un poil zélé entreprend un état des lieux ;
(faut dire que votre attitude n’a pas été d’un zen totale)
> votre gilet fluorescent et votre triangle fluorescent sont dans votre coffre
FAUTE. Le gilet doit être dans l’habitacle afin qu’on puisse le mettre AVANT de sortir de la voiture. Le triangle peut être dans le coffre.
> vous n’avez pas de boite d’ampoule ni de boite de fusible pour les phares de votre voiture
FAUTE. Il faut une boîte de rechange avec TOUS les éléments de rechange.
> votre enfant de 10 ans qui dort à l’arrière n’est pas attaché par sa ceinture de sécurité
FAUTE. Tout le monde doit être attaché. Et à 10 ans, il lui faut aussi un rehausseur.
> votre femme, passager avant, n’est pas attaché par sa ceinture de sécurité
FAUTE. Tout le monde doit être attaché. Mais si elle a le permis, elle perdra des points à ma place il me semble.
> votre roue de secours est gonflée exactement à la pression indiquée par le constructeur pour des pneus arrières
Euh… je ne sais pas si c’est correct car elle peut aussi servir pour des pneus avant. Donc peut-être une faute mais j’avoue que je n’en sais rien.
Questions subsidiaires :
> Combien vous allez perdre de points sur votre permis ?
Trop
> Quelle sera le montant de l’amende maximum ?
Trop
> Quelle sera la durée maximum de la peine de prison ?
Je ne crois pas que ça mérite de la prison.
Chewy203 dit: et a pratiquement tout faux
Merci pour ta participation.
Je donnerais les réponses dans qq jours.
petezahh dit:Je suppose aussi que :
1- la taille et le PTAC de la remorque la font entrer dans la catégorie du "camion" des panneaux de limitation à 70km/h
2- pas sur que même avec 5 ans de permis B, on soit autorisé à conduire avec ce type de remorque
3- Pas sur que ce type de véhicule ainsi équipé soit autorisé à rouler sur la voie de gauche de l'autoroute
Tu supposes pas trop mal. Mais ça manque de précision.
Juste pour savoir : c’est une histoire vraie ?
deepdelver dit:Juste pour savoir : c'est une histoire vraie ?
Non, mais il n'y a rien d'extraordinaire dans cette histoire.
Tiens, d'ailleurs, je rajoute un épilogue à l'histoire (j'édite la fin du post initial)
Le post initial contient les solutions.