Retard de publication

Cela fait maintenant plusieurs fois, pour différents jeux et chez divers éditeurs, que les dates annoncées ne sont pas respectées!

Cela commence à me déranger dans le sens ou j'ai l'impression que l'on confond vitesse et précipitation ce qui ne donne pas une image très pro!

Je sais qu'il est difficile de tout maitriser dans une chaine de production. Je sais que des aléas peuvent toujours venir bloquer une belle mécanique.
Je sais qu'il est important d'être présent à certaines dates en particulier.

Mais là ce qui me dérange plus, c'est cette frénésie à vouloir annoncer à tous prix un jeu alors que rien ne garantie la tenue des délais.

Serait-il possible, que nous joueurs soyons responsable de cette "pression" avide de scoop que nous sommes?

Les éditeurs cèdent -ils aux chants des sirènes marketing, en jouant trop la carte du buzz ?

Toujours est-il que j'aimerai bien pouvoir compter sur des informations fiable. Je n'ai pas besoin que l'on me donne une date 3 mois à l'avance, par contre lorsque l'on me donne une date, même 15j avant, c'est mieux de la tenir.
Revenons à un peu plus de professionnalisme vis à vis du client.

Il n'y a aucune attaque personnelle ici, mais juste une demande de revenir à des choses plus fiables avant que les éditeurs y perdent de leur crédibilité.

prince-baron dit:Serait-il possible, que nous joueurs soyons responsable de cette "pression" avide de scoop que nous sommes?


oui, mais pas que.
depuis quelques temps déjà, j'ai constaté que les ouvertures de sujets dans "discutons jeux!" par exemple, se font de plus en plus en anticipation sur les sorties à venir.
à peine les jeux présentés à Nuremberg ou à Essen et le buzz commence autour d'une édition en vf.
la communication des éditeurs devient extrêmement délicate à faire :
- entre ceux qui attendent juste des infos, ceux qui exigent des précisions et ceux qui fonctionnent avec un minuteur sous le clavier.
-entre la communication qui circule dans le monde ludique plus spécifiquement spécialisé édition/communication et celle qui est diffusée en affichage des sites ludiques.

prenons l'exemple de dugeon lords.
extraits :
-sur jedisjeux :
titre : Dungeon lords en VF !
(...)Eh bien plus rapidement que vous ne le pensez, car le jeu est en relecture et pourrait paraitre dès Janvier 2010 avec une possibilité d'un léger décalage pour Février.(...)

-sur TT :
titre : Dungeon Lords en VF début 2010
"Dungeon Lords" sortira en français début février. Voilà de la nouvelle ! Ils avaient envie de la garder encore un peu secrète l'annonce chez Iello. Des sortes d'étrennes pour les joueurs. Rien n'y a fait, les joueurs étaient trop avides et la nouvelle s'est répandue sur les forums : oui, un des gros buzz du dernier salon d'Essen va être édité de par chez nous. (...)

- dans le forum, Patrice - IELLO : Merci de noter que dans notre planning le jeu est prévu pour début février, une fois la production du jeu lancée, on pourra affiner la date de commercialisation finale.

on notera tout de même que chez iello, ils sont quand même beaucoup plus prudents sur les délais.
pb : l'info a été lancée, et Iello ne peut plus intervenir que sur les forums.
donc en façade sur le net, on a, même au conditionnel et avec un bémol (mais qui va vraiment retenir cette subtile nuance) la date de janvier qui est publiée.

et déjà un sujet ouvert sur TT où les ludonautes vont pouvoir commencer à compter les jours à s'auto entretenir dans l'impatience avec un possible effet boomerang.
edit : le titre du sujet sur TT : [dungeon lords] en VF pour janvier 2010!!!!!!!!!!!!!

en l'occurence, je ne suis pas certaine que ce soit l'effet attendu par Iello, pour le coup...ni que ce soit Iello qui soit véritablement à l'origine de cette communication autour de Dungeon Lords.

donc, la pression des joueurs, oui. évidement.
mais aussi un traitement de l'info sur le ouèbe pas toujours très prudente et même quand les choses sont précisées en clair, une lecture un peu trop rapide de ce qui est écrit où l'émotionnel prend le pas sur le rationnel.

Je précise que je ne donne que les dâtes que l'on me donne...

prince-baron dit:
Serait-il possible, que nous joueurs soyons responsable de cette "pression" avide de scoop que nous sommes?


Oui ! Les joueurs et Internet aussi. Je pense qu'avant on pouvait se contenter d'une revue mensuelle indiquant les sorties à venir ou simplement de passer de temps en temps en boutique voir les dernières sorties.

Aujourd'hui la moindre info fait l'objet d'un buzz et le téléphone arabe fonctionne à merveille, il suffit d'un visuel diffusé par l'un pour qu'un autre interprète le type de jeu, un troisième en conclut que le jeu devrait sortir dans les 3 mois et un 4ème pour émettre une hypothèse de date qui devient par magie une date officielle attendu par tous. Bon je grossis mais c'est un peu ça.

A côté de ça je trouve qu'il y a un peu disproportion entre le "produit" et l'exigence "clientèle" : On parle de jeux de société là, d'un loisir de convivialité et on est en train de crier au scandale quand il y a retard comme si on était en manque. Ce n'est en plus quand même pas comme si les jeux était rares à trouver, même de très bons jeux.

Maintenant que les éditeurs donnent des dates fiables me parait normal aussi mais entre ce ballet de "je donne trop d'info/je n'en donne pas assez", les justifications sur le pourquoi du comment qu'ils sont en retard et autres "dûs" envers les joueurs, je comprends que des fois ils ne savent plus où donner la tête.

Redevenons un peu raisonnable et contentons-nous d'abord de jouer à ce qui existe, de papoter sur les jeux qu'on préfère qu'est le mieux du monde et les stratégies de la mort qu'on a trouvé et attendons simplement de voir en boutique les dernières petites perles que les éditeurs nous ont préparé



EDIT : grillé par Kouynemum qui a trouvé un bel exemple de buzz qui dérive ( pas de coupable particulier, juste pour moi le principe du téléphone arabe : l'information circule, est relayée et invariablement s'en trouve modifiée. C'est un processus naturel)

limp dit:Je précise que je ne donne que les dâtes que l'on me donne...


patrice parle de début février.
jedisjeux de janvier.
même en tant que bénévole passionné, je crois que certaines fois, il faut apprendre à retenir les chevaux.
le ouèbe ludique bruisse très vite et les bémols que tu mets après, vont se perdre dans le brouhaha du buzz.
de plus, et quel que soit le domaine où se produit la communication, je crois sincèrement que ce n'est pas parce qu'on a une info, qu'on DOIT absolument la diffuser telle quelle et/ou instantanément.
sur internet comme ailleurs, même si sur le ouèbe la pression des délais est plus forte qu'ailleurs, on a toujours la liberté de se poser la question du contenu qu'on diffuse et du moment auquel on le diffuse.

Bonjour,

Peut-être que si nous autres les joueurs on se contentait/profitait un peu plus de ce qu'on a, à défaut de s'extasier sur ce qu'on a pas.

Dès fois quand je lis certains commentaires, je me demande si le jeu n'est pas devenu une drogue. A croire que la vie de certains se joue à la sortie du prochain Ystari, de la mise ou non de la règle en ligne ou du jeu Edge qui n'en fini pas d'être repoussé en VF.

Moi tout ce que je vois d'urgent dans un retard d'un jeu (et encore je pèse mes mots) c'est tout au plus les personnes qui dépendent financièrement de la vente de ces jeux pour être payées à la fin du mois. Les petites mains et ceux qui sont dans l'ombre pour que justement nos jeux ils arrivent dans nos placards.

Kouynemum dit:
limp dit:Je précise que je ne donne que les dâtes que l'on me donne...

patrice parle de début février.
jedisjeux de janvier.
même en tant que bénévole passionné, je crois que certaines fois, il faut apprendre à retenir les chevaux.


Ce que j'ai appris à faire : j'ai mis l'info que l'on m'a donné et je ne l'ai posté qu'à la dâte que l'on m'a demandé.
Après, tu peux faire tous les procès que tu veux : je m'en moque.
Et puis, comme tu as cité la news, Jedisjeux (et donc Iello) précisais que Février pouvais être une date plus plausible...

ocelau dit: Redevenons un peu raisonnable et contentons-nous d'abord de jouer à ce qui existe, de papoter sur les jeux qu'on préfère qu'est le mieux du monde et les stratégies de la mort qu'on a trouvé et attendons simplement de voir en boutique les dernières petites perles que les éditeurs nous ont préparé


justement parlons-en des boutiques.
parce que l'effet induit par cette course aux niouzes et aux sorties d'après-demain, ça met au final une pression terrible sur les boutiques en dur qui ne fonctionnent pas dans le même tempo que le net, ni avec la même souplesse que les sites de vpc.
on avait déjà les jeux kleenex depuis quelques années déjà (cf une analyse de P.Gaubil parue dans un Jsp en 2008 ?) : il faut bien reconnaître que ça va en s'accentuant.
et tout le monde en subit le contre coup.
mais je vois mal comment on peut infléchir cette tendance globale sauf individuellement et/ou dans son cercle de joueurs à rester, comme tu le dis, passionné mais pas capricieux.

limp dit:Ce que j'ai appris à faire : j'ai mis l'info que l'on m'a donné et je ne l'ai posté qu'à la dâte que l'on m'a demandé.


Je m'étonne un peu de cela. Patrice de Iello ne souhaitait pas la diffuser avant janvier voire fin décembre. D'ailleurs, hier, il était le premier surpris de la news sur jedisjeux. De notre côté, nous attendions tranquillement que les fêtes se passent. Bon en même temps, ils ne peuvent s'en prendre qu'à eux-mêmes d'avoir excité la curiosité en mettant "hit à venir" sur leur site. Forcément ça donne aux gens l'envie de fouiner.
Maintenant, on comprend aussi que les éditeurs souhaitent d'abord donner une chance à leurs jeux actuellement en vente avant d'en annoncer d'autres.

La vie d'editeur ne doit effectivement pas etre facile, entre ce poste et celui-ci: //www.trictrac.net/forum/sujet/el-grande-decennial-edition-par-filosofia

Il est difficile de contenter tout le monde...

Attention, je fais bien la différence entre:

- on parle d'un jeu à venir mais il n'y a pas encore de date de sortie, cela fait saliver mais pas de problème de retard...

- les joueurs fantasment une date de sortie improbable, dérive d'une rumeur qui est prise pour une info officiel.

- annonce d'une date trop optimiste par un éditeur, avec frustration du client et risque de ne plus être crédible.

Perso je n'en voudrais jamais à un éditeur qui n'a pas donné de date, car pas encore de garantie de délai. Ou à un éditeur qui ne donne une date que quelques jours avant, quand les stocks sont dans les entrepôts.

Sachons raison garder! associer à une démarche pro de la part des éditeurs et moins de caprice de la part des joueurs (mais des remarques légitimes en tant que clients vis à vis d'une erreur du vendeur)

onverra dit:La vie d'editeur ne doit effectivement pas etre facile, entre ce poste et celui-ci: //www.trictrac.net/forum/sujet/el-grande-decennial-edition-par-filosofia
Il est difficile de contenter tout le monde...


bel exemple, c'est sur.
où Filosofia dit en clair qu'ils ne donneront pas d'info pour être sûrs de ne pas se planter et où derrière cette intervention de Sophie Gravelle elle-même, on a plusieurs joueurs qui insistent tout de même pour obtenir un calendrier.

onverra dit:La vie d'editeur ne doit effectivement pas etre facile, entre ce poste et celui-ci: //www.trictrac.net/forum/sujet/el-grande-decennial-edition-par-filosofia
Il est difficile de contenter tout le monde...


:shock:
Effectivement rapprocher ce sujet sur El Grande et celui sur Cyclade donne la mesure du problème. Le pire c'est que dans les 2 cas la démarche de chacun est légitime.

@thespios : :pouicok:

@Kouynemum : remarque intéressante sur le problème des boutiques qui doivent comme les éditeurs perdre un paquet de temps et énergie en justification de tout poil.

Et si les joueurs allaient boire un coup, bouffer au resto, écouter un concert, faire du sport, jouer à la console, voir un film?
Les loisirs manquent pas au XXIème siècle.

Franchement des fois les geeks me font penser aux vieux retraités dans un immeuble qui n'ont rien d'autre à foutre que guetter tout ce qui se passe et râler.

désolé, post pas du tout constructif, mais bordel!

@Prince Baron

le truc, c'est que l'industrie du jeu n'est pas celle du cinéma, par exemple. Dans ce domaine, les productions sont montées très en amont et les dates de sortie choisies avec de la promotion programmée très en amont parce que c'est dans le contrat des acteurs, etc.

Dans le jeu, c'est tout de même très différent. Généralement, lorsqu'un jeu arrive dans un entrepôt, il repart aussi sec en boutique parce que c'est de l'argent immobilisé et que la trésorerie pourrait en souffrir. Donc, ils annoncent des jeux qui ne sont pas produits. Jamais, sinon, ils ne communiqueraient que une semaine avant l'arrivée des boites en boutique.

Tout cela pour dire que déjà, sur Tric Trac, lorsqu'un jeu arrive en boutique, nous mettons un maximum de précautions pour dire que le jeu est arrivé mais que forcément toutes les boutiques ne l'ont pas en même temps. On ne va pas systématiquement en faire autant lorsqu'on annonce une sortie en notant que si tout va bien le jeu sera là mais que si y a grève des transporteurs, si le cartonnier s'est cassé une jambe ou si la femme du gars qui emballe les jeux est en train d'accoucher qu'il va y avoir un peu de retard. Cela fait juste partie de l'ordre des choses dans ce domaine.

Cher Monsieur Ocelau,

Pareil pour nous, niveau info des sorties, cela devient de plus en plus difficile. On ne sait plus quand comment... On annonce une sortie, le jeu est en vente en ligne, mais pas dans les boutiques en dur qui l'auront 2 jours plus tard... On nous annonce le 15 que le jeu sera là le 17, on publie le 17 mais le jeu est là le 19 et on nous dit en commentaire de brève "faux l'est pas là"... Mais on ne sait pas si c'est du retard de livraison, si la boutique en question a décidé de faire l'impasse sur ce jeu...

Un autre exemple qui est a l'origine d'une discussion hier au bureau. "Vampire de la nuit", un petit jeux Drei Magier Spiele, est arrivée. Le jeu est, semble-t-il, disponible en français, mais il n'est pas encore arrivée chez Gigamic, il y sera dans quelques semaines. Sauf que certaines boutiques Internet l'ont (elles ont dû directement commander en Allemagne). On peut donc l'acheter. Qu'est ce qu'on fait nous ? On le passe sur les étals ? Oui. Non ? On le passe sur les étals mais pas vraiment ? On fait une brève ? Oui ? Non ? On le mets dans la liste qui apparait quand on clique dans le menu "Sur les étals" mais pas en home sur le fil des 5 dernières sorties ? On fait un statut intermédiaire qui va nous obligé à encore plus de manipulation...

Bref, cela devient de moins en moins simple. Rajoutez la dessus la course aux annonces pour être le prems sur internet, pour faire exister son jeu, et paf, c'est le bordel !

Tout ça va nous faire rajouter un paquet d'options sur le nouveau tric Trac, pour sûr :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal


Le forum "discutons jeux !" ne parle quasi exclusivement que des futures sorties et non pas des jeux qui sont déjà sortis. Pour trouver des infos sur un jeu déjà sorti depuis 1 ou 2 mois il faut remonter assez loin sur le forum (avant la parution du jeu)...
La névrose prend le pas sur la passion, (ou l'inverse).

Bon un retard de 2 jours franchement il y a pas de quoi fouetter un chat !

Ce qui est plus gênant c'est les retards de quelques semaines à plusieurs mois.


Mais sur le fond c'est cette frénésie qui me dérange, autant de la part des joueurs que de la part de certains éditeurs.

C'est pour cela que je soulève le problème et demande un retour à plus de patience et de fiabilité.
Sinon on risque tous d'aller dans le mur avec du grand n'importe quoi. Des joueurs aigris, des clients dépités et une énergie énorme juste pour rattraper le coup, alors qu'elle serait mieux utilisée à autre chose.

Tout à fait d'accord avec Jet Seb. Je me demande même s'il ne serait pas intéressant d'avoir un forum consacré aux "futurs jeux" afin que "Discutons jeux" puisse demeurer un lieu où l'on parle de jeux existant.

Le plus surprenant, c'est qu'alors qu'on sait que les délais ne sont jamais tenus (à quelques petits exceptions près), les joueurs continuent à s'en étonner. Ils sont responsables du problème et ne s'en rendent même pas compte.

Franchement, quand je vois un mec d'une trentaine d'années, qui jouent depuis des années, et qui s'étonnent de ne pas voir un jeu en boutique alors qu'il était annoncé sur le net pour le mois en cours, je me demande si le gars en question n'a pas vécu sur une autre planète pendant les 10 dernières années. C'est toujours la même chose depuis quasiment toujours et les gens continuent de s'étonner.
Perso, j'ai toujours la même réponse : "Une date sur le net n'apporte qu'une seule certitude : le jeu sortira après, d'au moins deux semaines, très souvent bien plus."
Je ne me suis jamais planté.

On peut le déplorer, on peut trouver ça pénible, mais s'en étonner à chaque fois me laisse pantois.