J’ai commandé une voiture neuve , et 2 mois et demi après la date de livraison prévue, le commercioal me bredouille toujours de vagues délais. Bref, depuis janvier, c’est repoussé . Je n’ai toujours pas la voiture, annoncée pour fin mars cette fois. Peut-être…
Je souhaiterais bénéficier de ce qu’on pourrait appeler un “geste commercial” sensé faire passer la pilule de ces retards multiples. J’en ai touché 2 mots au commercial lui-même, qui m’indique “qu’il ne peut rien faire” , et qu’il faudrait que je fasse un courrier au directeur de la concession.
Sachant que je change de voiture en moyenne tous les 12 ans ( si, si…), et que ce type de marchandage n’est pas dans mes habitudes, je souhaiterais connaitre le point de vue et l’avis de certains plus habitués que moi ou qui ont eu déjà ce type de petit désagrément.
A priori, là, comme ça, je viserais la pose d’une attache -remorque ; cela vous semble raisonnable comme demande ? Déraisonnable ?
Disons que je ne veux pas demander non plus la Lune, mais si c’est pour avoir un jeu de tapis, je préfère laisser tomber…
PS : le véhicule acheté est une Dacia Logan.
ici en belgique, mon beauf a acheté une voiture… ca a eu du retard, et légalement, il pouvait annuler l’achat… il a eu des jantes en plus gratos … donc en gros, il faut oser, ca te coute rien de tte façon…
lambeer dit: donc en gros, il faut oser, ca te coute rien de tte façon...
c'est aussi ce que je pense : tout ce que tu risques, c'est qu'on te dise non.

edit : par contre, j'ai pas tellement d'idée sur le moyen de persuasion que tu pourrais utiliser. tu n'es pas un client captif, et tu n'achètes pas un véhicule en haut de la gamme.
peut-être jouer sur la concurrence...
Oui voilà tu leur demandes si il n’y a pas moyen d’annuler la vente, histoire de voir leurs tronches.
Tu peux même VRAIMENT annuler : après tout si t’as besoin d’un véhicule rapidement, tu n’as pas besoin d’être pendu à leur bon vouloir/incompétence/contraintes du marché/etc
Y’a pas un truc concernant les délais de livraison, dans le code de la consommation ? Genre comme pour les devis (si sous 90 jours, la prestation n’est pas honorée, le client est libre d’aller voir ailleurs).
Faudrait poser la question à une personne compétente, je pense.
Mais à mon avis, il y a des recours quand même. Tout au moins accorder des “bonus” en compensation, ça me semble être le minimum de leur part…
Salut,
Pour info,
A Metz, une logan (break) commandé mi janvier à été livré aujourd’hui (à de la famille) , 25 mars, avec une semaine de retard (mais c’est un modèle essence).
J’en ai acheté une en 2007 et à l’époque pour une break les délais était de 6 mois.
Par ailleurs, j’imagine qu’il y a sur un contrat des délais à respecter sous peine de pénalité pour le vendeur, sauf si bien sur il est écrit en tout petit que les délais sont donnés à titre indicatif ! A vérifier.
Sinon, c’est voiture bien pratique et très fiable.
Les délais ne sont pas donné a titre indicatif, ils doivent etre respectés.
Tu es en droit d’annuler la transaction.
la plupart du temps, ça se regle à l’amiable avec un geste commercial du vendeur.
Mais vu le retard de ta livraison, la pose d’une boule d’attelage ne me semble pas deraisonnable.
Cependant, il me semble que l’usine Dacia a été en greve pendant un temps, ton retard y est peut etre lié, verifie les clauses de ton contrat au cas ou.
Merci pour vos avis et réponses.
Concernant le retard, je n’ieu que quelques coups de fil m’annonçant des retards ,sa ns en connaitre le motif.
Vé-ri-fies ton contrat ou fais le forcing.
Et si tu n’es pas à la minute près pour ta voiture, alors n’hésites pas à leur signifier que tu souhaites changer de crèmerie tout en restant poli.
S’ils réagissent tant mieux, sinon tu t’en fous puisque tu n’es pas à la minute de toute façon.
Le top : t’être même déjà renseigné ailleurs quant aux dispos du même modèle.
sinon tu peux prendre une jolie paire de ciseaux et aller leur couper les cravates aux commerciaux…
le 26 mars, guiom dit:
A Metz, une logan (break) commandé mi janvier à été livré aujourd'hui (à de la famille) , 25 mars, avec une semaine de retard (mais c'est un modèle essence).
[....]
Sinon, c'est voiture bien pratique et très fiable.
Tu veux dire que pour l'instant elle n'est pas tombée en panne ?

(désolé c'est pas tres constructif mais je n'ai pas pu m'en empêcher)
Pour répondre à la question du début, à mon avis, tu n'as que ton frein à ronger. Compte-tenu du fait que cette voiture n'a pas de concurrent (en terme de prix) tu n'as pas beaucoup de moyens pour mettre la pression.
J’ai relu le contrat : je peux parfaitement annuler la vente ( + de 60 jours de retard) et recommander la même dans une autre concession…
béarn dit:J'ai relu le contrat : je peux parfaitement annuler la vente ( + de 60 jours de retard) et recommander la même dans une autre concession...
ben voilà

ceci dit, pour le prix de l'attache-remorque, tu peux pas demander une 2° dacia plutôt

sorry, fallait bien placer un truc du genre
Tiens-nous au courant en tout cas

N’hésite pas alors! Mais en leur faisant savoir que tu pourrais aussi aller chez un autre constructeur, quitte à mettre un peu plus cher. Car si tu te limites à dire que tu vas aller chez un autre concessionnaire Dacia, il est possible qu’ils s’arrangent entre concessionnaires pour ne pas se marcher sur les pieds (+ les délais vont repartir à zéro et vu le temps d’attente…).
En tout cas, pour tous vos soucis liés à la consommation, il y a des associations très compétentes et très réactives. Que Choisir en est une. J’étais abonné à leur magazine quand j’habitais en France, ce n’est pas très cher. C’est un moyen de les soutenir et d’obtenir un soutien rapide et professionnel (sans payer un avocat) lorsqu’on en a besoin. Je ne saurais trop conseiller ceux qui me liront d’envisager de s’abonner.
Tonino dit:Pour répondre à la question du début, à mon avis, tu n'as que ton frein à ronger. Compte-tenu du fait que cette voiture n'a pas de concurrent (en terme de prix) tu n'as pas beaucoup de moyens pour mettre la pression.Si
tu as des voitures d'occase très correct pour le même prix, et de gamme supérieure !
Effet de la crise figurez-vous…
Les constructueurs automobiles ont, paraît-il, anticipé, et donc moins produit (des chaines arrêtées par exemple), et fait mettre la cléf sous la porte à des sous-traitants. Résultat : Il y a eu finalement plus de commandes que prévues et impossibilité de tenir des délais raisonnables à présent.
j’ai un exemple précis : dans mon administration, il y a eu 3 véhicules de commander…on les aura pas avant septembre et vous savez pourquoi ? parce que ces véhicules ont bien été fabriqué…mais il n’ont pas de siège ! Le sous-traitant qui les fabrique a baissé pavillon avant. Il parait qu’en plus, même avec des sièges livrés aujourd’hui, cela couterait (à ce qu’on m’a expliqué) trop cher à remettre ces mêmes véhicules sur une chaine pour monter les sièges. Enfin bref, mon latin, déjà peu fourni, est définitivement perdu avec ce genre d’affaire…
Le Zeptien dit:Il parait qu'en plus, même avec des sièges livrés aujourd'hui, cela couterait (à ce qu'on m'a expliqué) trop cher à remettre ces mêmes véhicules sur une chaine pour monter les sièges.Effectivement, ça coute très cher de terminer une voitures en dehors de la chaine. Je ne sais pas trop comment ça se faisait, mais quand j'ai travaillé chez renault, je travaillais sur l'ordonnanceur des chaines, afin d'éviter au maximum d'avoir à retravailler les véhicules sortis de chaine.
Cet outil est classé parmi les 10 outils stratégique de la firme, et il était pour eux hors de question pour eux que la maintenance soit traitée en inde comme les 240 autres outils informatiques qu'ils ont.
Il ne faisait pas que ça, cet outil, mais cette règle était la plus prioritaire de toutes.
béarn dit:J'ai relu le contrat : je peux parfaitement annuler la vente ( + de 60 jours de retard) et recommander la même dans une autre concession...
Et attendre 3 mois de plus

a mon avis tu peux tenter la négociation de ton crochet d'atelage, ca ne devrait pas trop grever leur marge
Blue dit:Tonino dit:Pour répondre à la question du début, à mon avis, tu n'as que ton frein à ronger. Compte-tenu du fait que cette voiture n'a pas de concurrent (en terme de prix) tu n'as pas beaucoup de moyens pour mettre la pression.Si
tu as des voitures d'occase très correct pour le même prix, et de gamme supérieure !
Oui effectivement l'occasion est moins cher que le neuf

En occasion tu peux faire des bonnes affaires. ou pas...
c'est question de gout de choix