Bonjour à tous,
Petite question qui a trait à la création meme si ca n’en est pas:
J’ai découvert un petit jeu de carte dont la mécanique est très sympa.
Cependant le thème n’est vraiment pas porteur.
Alors voilà, je me dis: pourquoi pas me lancer dans un nouvelle édition avec un thème qui assure (et ainsi faire découvrir cette jolie mécanique et pourquoi pas gagner un peu de sou, car j’y crois à ce jeu!).
Bref, là grosse question que je me pose concerne l’autorisation et les droits d’auteur.
Je compte essayer de contacter l’auteur du jeu.
Mais je n’ai aucune idée de comment ca se passe ensuite, s’il devait etre OK. En avez vous une?
Reverser une somme par exemplaire ou un fixe pour l’idée? Faudrait signer un contrat?..
Ou comme je l’ai lu je ne sais où, un systeme de jeu ne peut pas etre “breveté” (alors que mon idée est bien de faire une pure copie du systeme donc je ne comprendrai pas de ne pas associer le créateur).
Bref ma question est sans doute hyper naive et l’aventure impossible, mais merci pour vos retours.
Plusieurs problématique :
1) La moralité : il est évident que reprendre à l’identique le système d’un auteur, c’est récupérer à son compte une idée originale mais aussi de nombreuses heures de test de correction pour atteindre un système équilibré
2) droit de l’auteur : Le système (l’idée) ne peut pas être protégé, par contre la règle dans sa forme textuelle elle est protégée, c’est donc l’écrit qu’on protège et pas l’idée, la copie de la règle s’assimile à un plagiat. De plus la charte graphique illustration ou icône eux sont facile à protéger, tu peux aussi entrer dans le domaine de la contrefaçon.
3) L’éditeur : Parfois l’auteur cède la propriété du jeu à un éditeur ou limite ses droits (exclusivité) pour une certaine durée, autant spolier un auteur ou obtenir son accord n’est pas très risqué, autant l’éditeur (qui prend le risque financier) peut mal le prendre.
4) la production et distribution : si ta production est amateur et que tu n’a pas l’intention de le vendre tu peux faire ta copie sans risque, maintenant pour une production commerciale, il va te falloir les moyens de ta production et surtout celle de ta distribution, le milieu du jeu de société est en pleine expansion mais cela reste un microcosme ou beaucoup de gens se connaissent mais où les inconnus font difficilement leur place, il te faudra t’associer à un éditeur, mais ce dernier ne prendra pas le risque ou déontologiquement refusera de spolier un autre éditeur ou un auteur reconnu.
5) Le thème privilège de l’éditeur : il faut savoir que dans 75% des cas c’est l’éditeur qui choisit le thème du jeu, il fait souvent appel à ses propres illustrateurs, c’est un peu sa valeur ajouté, donc même avec le meilleur thème (hors thème à licence [Disney et Cie]) un éditeur passera un contrat avec l’auteur en excluant toute tes créations et illustration.
Je végète un peu autour de l’édition, sans en faire partie, donc il est possible que je me trompe sur certaine affirmations qui peuvent être des idées reçues, aussi n’hésite pas à réclamer d’autre avis.