Retour à la terre : Agricola, trois ans plus tard...

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Chaque fois que je pars en vacances, j’emporte dans les bagages l’un ou l’autre jeu auquel je n’ai pas encore trop joué, juste histoire de voir s’il n’aura pas l’occasion de sortir en soirée. Bon, soyons honnête, ma geekitude est telle que c’est une demi-douzaine de boîtes qui s’entassent dans le coffre de l’auto, heureusement assez spacieuse, d’ailleurs. Evidemment, comme Murphy est grand, une seule de ces boîtes aura l’honneur de sortir pendant quasiment toutes les soirées des vacances pendant que les autres traîneront dans la garde-robe…

Pour ces vacances de Carnaval, j’avais notamment sélectionné Agricola, et c’est cette grosse boîte qui - à ma grande surprise - a fini par devenir “le jeu des vacances de carnaval 2011”. C’est que la bête a de quoi plaire, même dans ma version absolument pas “tunée”: ces petits animeeples sont vraiment trop mignons, dans le fond.

A cette occasion, j’ai pu constater qu’en jouant à ce jeu très régulièrement avec les mêmes joueurs, sa saveur a tendance à augmenter: les participants apprennent à s’adapter les uns aux autres, partie après partie, et une dynamique se met en place, que je n’avais pas constatée lors de mes premières expériences à ce jeu.

Bref, une fois rentré à la maison, j’ai continué à vouloir sortir ce jeu, allant jusqu’à le proposer à mon beau-père, habituellement plus porté sur la belote et Mémoire 44, mais qui s’est aisément laissé tenter par l’opulence du matos. Bon, sa première partie fut je crois assez laborieuse, mais il m’a semblé tenté de recommencer à l’avenir, donc je ne désespère pas de réitérer l’exploit…

A suivre…

eh bien, après avoir lu beaucoup d’éloge sur ce jeu, je viens de craquer.
Je l’ai acheté hier, premiere parties avec mes enfants tout à l’heure, avec les cartes kids, ils ne veulent plus arrèter de jouer. :pouicboulet:

Sherinford dit:Chaque fois que je pars en vacances, j'emporte dans les bagages l'un ou l'autre jeu auquel je n'ai pas encore trop joué, juste histoire de voir s'il n'aura pas l'occasion de sortir en soirée. Bon, soyons honnête, ma geekitude est telle que c'est une demi-douzaine de boîtes qui s'entassent dans le coffre de l'auto, heureusement assez spacieuse, d'ailleurs. Evidemment, comme Murphy est grand, une seule de ces boîtes aura l'honneur de sortir pendant quasiment toutes les soirées des vacances pendant que les autres traîneront dans la garde-robe...

Comme je me reconnais là-dedans... :D

Où que j’aille, j’apporte toujours un petit sac de jeu avec moi :)
Seul hic, le sac actuel ne permet pas de transporter les boites carrés donc ça limite bcp.

Bref, Agricola, toujours nickel après 3 ans. Il y a des périodes où j’y joue souvent et d’autres pas bcp (je n’ai pas fait de partie depuis 4 mois maintenant).
Mais ça, peut importe les jeux, j’en part et j’y reviens. En revanche, c’est l’extension, que j’ai acheté dès le début, et qui ne sort pas. Je n’y ai jamais joué moi même.

Ouaip. Agricola en version familiale fonctionne bien avec un public peu habitué aux jeux. Le matériel, certes, mais aussi le sentiment d’accomplir des choses même dans la défaite.

Personnellement, cela me dépasse, car je ne trouve pas Agricola facile d’accès, avec ses formules d’achat logiques mais pas forcément hyper intuitives (“oui, alors quand tu rénoves, tu rafraîchis le chaume, mais quand tu construis une nouvelle pièce, il t’en faut du tout neuf…”) et les aménagements majeurs étalés sur la table avec leurs toutes petites formules d’achat dans un coin de la carte.

Cela rejoint mon idée que certaines personnes ont peur des jeux ‘à cubes’ par a priori, voire peur d’y confronter leur intelligence devant d’autres personnes, alors que presque tout le monde est capable d’appréhender dans la joie un jeu au matos sympathique comme agricola.

Déguiser les petits cubes serait-il la solution pour amener le public aux jeux euros?

J’ai un poil analysé la bête (pour des besoins professionnels), et selon moi il y a deux éléments qui font qu’Agricola fonctionne si bien de ce point de vue.
- D’une part le côté très concret des actions des bonhommes : j’envoie machin chercher du bois, hop je prends le bois et je le mets dans mon tas de bois…
- D’autre part (et surtout) l’aspect également concret et visuel de l’avancement du projet : j’ai sous les yeux ma maison, je vois à quoi elle ressemble, je vois mes champs, les cultures, les enclos, les bébêtes, etc…

L’avantage est évident, et en plus on se concentre rapidement sur comment faire les choses plutôt qu’à se demander qu’est-ce qui correspond à ceci ou cela ; la représentation est immédiate.

Le déguisement des cubes est une étape mais à mon avis pas suffisante, il faut aller plus loin dans l’immédiateté.

Voilà voilà, ce que j’en dis :)

christian dit:J'ai un poil analysé la bête (pour des besoins professionnels), et selon moi il y a deux éléments qui font qu'Agricola fonctionne si bien de ce point de vue.
- D'une part le côté très concret des actions des bonhommes : j'envoie machin chercher du bois, hop je prends le bois et je le mets dans mon tas de bois...
- D'autre part (et surtout) l'aspect également concret et visuel de l'avancement du projet : j'ai sous les yeux ma maison, je vois à quoi elle ressemble, je vois mes champs, les cultures, les enclos, les bébêtes, etc...
L'avantage est évident, et en plus on se concentre rapidement sur comment faire les choses plutôt qu'à se demander qu'est-ce qui correspond à ceci ou cela ; la représentation est immédiate.
Le déguisement des cubes est une étape mais à mon avis pas suffisante, il faut aller plus loin dans l'immédiateté.
Voilà voilà, ce que j'en dis :)

Je suis d'accord avec cet argumentaire. Je rajouterai dans la logique : je veux faire des clotures, il me faut du bois ; j'ai besoin de nourriture, je manque un animal, ....
: je veux faire des clotures, il me faut du bois ; j'ai besoin de nourriture, je manque un animal, ....

Tu "manques" un animal ? Joli lapsus pour dire qu'il va te manquer au décompte des points et que bon, il faut bien manger pour survivre :D

D’ailleurs du coup ça fait ressortir un truc contre-intuitif (pour moi) qui doit correspondre à de l’équilibrage ludique : le fait que faire cuire des légumes ou de la viande c’est quand on veut, pas besoin d’action, alors que pour faire cuire du pain il faut une action…
Grr… ça m’enquiquine à chaque fois (avec les novices).

C’est un jeu qui restera à vie dans ma ludothèque !
Il n’est pas forcément facile d’accès pour les débutants mais en passant quelques minutes de plus à expliquer les règles et en faisant une première partie aidée et bien c’est le pied !

Les gens en redemandent !

christian dit:D'ailleurs du coup ça fait ressortir un truc contre-intuitif (pour moi) qui doit correspondre à de l'équilibrage ludique : le fait que faire cuire des légumes ou de la viande c'est quand on veut, pas besoin d'action, alors que pour faire cuire du pain il faut une action...
Grr... ça m'enquiquine à chaque fois (avec les novices).
T'as jamais cuit du pain toi! Faut préchauffer le four avec moult bois... faire de la farine, pétrir la pâte, se lever hyper tot le matin, être là pendant la cuisson pour ne pas tout griller... un vrai taf quoi ...

Romain, qui n'a JAMAIS cuit de pain (a part à Agricola parfois...)
Romanus dit:
christian dit:D'ailleurs du coup ça fait ressortir un truc contre-intuitif (pour moi) qui doit correspondre à de l'équilibrage ludique : le fait que faire cuire des légumes ou de la viande c'est quand on veut, pas besoin d'action, alors que pour faire cuire du pain il faut une action...
T'as jamais cuit du pain toi! Faut préchauffer le four avec moult bois... faire de la farine, pétrir la pâte, se lever hyper tot le matin, être là pendant la cuisson pour ne pas tout griller... un vrai taf quoi ...

En même temps, abattre l'agneau, le désosser, le découper, saler ou fumer la viande pour qu'elle ne se dégrade pas, puis la cuire, c'est pas non plus très rapide...
Sherinford dit:
Romanus dit:

En même temps, abattre l'agneau, le désosser, le découper, saler ou fumer la viande pour qu'elle ne se dégrade pas, puis la cuire, c'est pas non plus très rapide...

ouais mais la barbaque, tu peux la bouffer crue, faut juste être fan de tartare :p
bouffer de la pâte pas cuite, c'est un peu plus tendu déjà^^
Jarlaath dit:ouais mais la barbaque, tu peux la bouffer crue, faut juste être fan de tartare :p
bouffer de la pâte pas cuite, c'est un peu plus tendu déjà^^

Ça dépend, le muesli, c'est bon aussi…

Oui donc voilà : pas encore trouvé de moyen intuitif de bien différencier les 2 pour les nouveaux joueurs…

bouffé de la barbaq’ crue, c’est pas bien, relisez les règles :pouicboulet:

Moi je retiens ça comme ça :

Pour bouffer du pain, il faut déjà de la farine donc moudre du grain. Et ça, meunier c’est un vrai métier, tout le monde ne le faisait pas : chacun allait apporter son blé à moudre au meunier. Alors que tuer sa vache dans son coin, c’était monnaie courante. :D

“Agricola” ne sort pratiquement plus par ici.

Non pas qu’il s’agisse d’un mauvais, loin de là ! Mais on joue à autre chose…

La faute à quoi ?
1/ trop long à préparer;
2/ trop long à ranger;
3/ partie trop rapide (par rapport à sa préparation et à son rangement);
4/ d’où un grand sentiment de frustration après coup dans la salle : “Tout ça pour ça ?!”

Son défaut principal étant son matériel pléthorique, jugé trop dense par ici (surtout les cartes). Et, quelle frustration lorsque la partie se finie alors que justement, c’est à ce moment là qu’elle devient intéressante !

Comme on a mis autant de temps à y jouer qu’à le préparer/ranger (j’exagère à peine), voilà pourquoi nous n’y jouons pratiquement plus.

:(

CBP dit:Pour bouffer du pain, il faut déjà de la farine donc moudre du grain. Et ça, meunier c'est un vrai métier, tout le monde ne le faisait pas : chacun allait apporter son blé à moudre au meunier. Alors que tuer sa vache dans son coin, c'était monnaie courante. :D

Ah tiens c'est pas mal du tout ça ! :pouicok:

Sujet intéressant puisque j’ai refait deux parties le week-end dernier avec l’extension et ça faisait un bail que je ne l’avais plus sorti : quelle joie de rejouer, c’est vraiment un super jeu qui montre ses qualités dans la durée!

drahcir dit:“Agricola” ne sort pratiquement plus par ici.
Non pas qu’il s’agisse d’un mauvais, loin de là ! Mais on joue à autre chose…
La faute à quoi ?
1/ trop long à préparer;
2/ trop long à ranger;
3/ partie trop rapide (par rapport à sa préparation et à son rangement);
4/ d’où un grand sentiment de frustration après coup dans la salle : “Tout ça pour ça ?!”

Son défaut principal étant son matériel pléthorique, jugé trop dense par ici (surtout les cartes). Et, quelle frustration lorsque la partie se finie alors que justement, c’est à ce moment là qu’elle devient intéressante !

Comme on a mis autant de temps à y jouer qu’à le préparer/ranger (j’exagère à peine), voilà pourquoi nous n’y jouons pratiquement plus.

:(

Pour ma part j’ai pallié au problème en optant pour un rangement à casiers en plastic venu tout droit d’Helldorado et un classement de cartes efficace qui permet de sortir le jeu en deux temps trois mouvements.

Du coup moins d’appréhension, je sors mes casiers qui proposent chaque denrée indépendamment et j’installe les plateaux. Installation terminée en quelques minutes.