Retour d'expérience autour du jeu LE HAVRE

[Le Havre]

Bonsoir,
J’aimerais échanger avec vous sur le jeu : LE HAVRE.
- Ayant vraiment apprécié AGRICOLA et CAYLUS, je me suis laissé tenté par l’acquisition du HAVRE.
- Selon les retours de joueurs et de l’éditeur,le jeu semblait un mixte des deux.
- La lecture en diagonales des règles a finit de me convaincre pour l’acheter.
Après lecture attentive des règles, nous voila donc engagé dans une partie a 4 joueurs.
- Première partie en mode “simple” comme le conseil les règles.
- Rapidement, nous sommes très surpris par le jeu. :(
1) Contrairement à AGRICOLA le jeu se base sur une action unique. Ce qui entraîne une grosse impression de n’avoir que très peu de chose a faire.
2) De part la difficulté de récupérer de la nourriture, nous avons surtout eu l’impression de jouer contre le jeu et non contre les joueurs.
A mon grand désarroi, ce qui a entraîné un sentiment de grosse déception pour la majorité des joueurs autour de la table. Moi le premier. :?
Et je pense que j’aurais du mal à les faire rejouer a ce jeu.
D’ou mes questions :
- Est ce un ressenti normal pour une première partie ?
- Avons nous raté quelques chose ?
- Avez vous eu le même ressenti ?
En l’état, je suis assez déçu sur cette première partie et j’ai l’impression de complètement être passé à coté du jeu. D’autant plus quand je vois le classement sur BGG et les retours plutôt “bon” sur le net à son sujet.
Merci pour vos réponses 8)

Salut,
Ma première partie du Havre a été une véritable catastrophe… à tel point que nous ne sommes pas allés au bout.
Puis, j’ai joué avec deux joueurs qui connaissaient bien les règles, et je me suis rendu compte qu’il y avait plein de points de règles que j’avais mal joués ou oubliés, ce qui avait rendu le jeu très indigeste. Avec eux, j’ai trouvé la partie fluide, et effectivement, dans les mêmes veines qu’un Agricola ou un Caylus, avec mise en place de stratégies à long terme pour pouvoir nourrir tout en trouvant un filon à PV.
Bref, je ne pourrais que te conseiller de retenter le coup, et peut-être avec un joueur qui maîtrise bien la règle.

Un CR récent de partie sur le Havre :http://www.jedisjeux.net/le-havre-g-2696.html?mode=parties&partie_id=4637
En quelques mots, il faut chercher à se donner des bouffées d’oxygène avec la bouffe (plusieurs façons d’y parvenir) pour mener à bien ta stratégie .
L’interraction se situe dans la compétition sur le choix des bâtiments et/ou ressources - puis dans les actions chez les uns et les autres. Je trouve que c’est correct au niveau interaction.
C’est un jeu d’une très grande fluidité sous reserve de jouer avec les bonnes règles et sans questions pendant la partie. La règle de jeu laisse très très peu d’ambiguïtés.
Il ne faut pas hésiter à imposer un rythme pour ne pas que les joueurs passent 5 ans à jouer un coup sinon, on ne s’en sort plus.

J’y ai rejoué recemment à 4 (partie complète).
C’est une tuerie sans nom. Mon Rosenberg préféré et de loin. Il m’a fait revendre Agricola sans aucun regret. Malgré la quantité d’information sur le matériel, celle-ci est véhiculée de façon parfaite. Il y a beaucoup de ressources mais chaque filière est clairement identifiée, et ce, de façon très thématique. C’est très très tendu et frustrant mais on peut se spécialiser et s’endetter (pour pas cher) pour faire des choses plus lucratives que de se nourrir. Pour moi, c’est LE chef d’oeuvre de Rosenberg.
Dans mes premières parties, j’avais également l’impression de ne faire que produire de la bouffe. Les emprunts permettent de se donner de l’air sur la bouffe et les bateaux aident bien pour çà (c’est le thème quand même). Après, il y a d’autres trucs pour trouver de la bouffe : le pain mais aussi les boeufs qui non seulement se reproduisent mais peuvent être abattus pour faire de la viande. Et puis “comme rien ne se perd,tout se transforme”, on obtient des peaux que l’on peut transformer en cuir. Cuir qui est quand même assez lucratif.
Donc il ne faut pas hésiter à jouer un poil en dehors des clous car le jeu le permet, contrairement à Agricola qui nous oblige à faire un peu de tout pour espérer être compétitif.
Un des secrets, c’est également de laisser s’accumuler les marchandises sur les quais avant de les prendre. Après, c’est plus facile à dire qu’à faire car les autres joueurs ne vont pas regarder sans rien faire. C’est la qu’est tout le sel du jeu amha.
Je ne parlerai pas d’Ora & Labora qui est à des années lumières au niveau de l’élégance et de la lisibilité :roll:

Je confirme ce qui a été dit plus haut.
Je rajouterai qu’il ne faut pas jouer à plus de 3 à Le Havre, surtout pour des premières parties : à 4 ou 5 les joueurs n’auront qu’une ou 2 actions à faire par tour et cela peut entraîner une grosse frustration car le développement de son jeu (mise en place de “filières” -comme le dit fdubois) - sera plus long.
De plus, en temps de jeu, il faut facilement compter 1 heure et demi par joueur quand on débute (on réduit ensuite, mais pas beaucoup en fait, surtout si les joueurs sont lents à se décider entre les multiples actions possibles), alors le meilleur moyen de se dégoûter du jeu est d’y jouer à 5 la 1ère partie (c’est du vécu, j’ai failli ne pas y revenir, voir mon avis du jeu sur TT).
Je te conseille de refaire une partie à 2 en essayant de te fixer une voie de développement (du genre boeuf → boucherie → tannerie… C’est un exemple, il y en a plein d’autres valables) mixée à la construction d’un ou plusieurs bateaux pour te soulager niveau bouffe.
Et effectivement, prendre des emprunts est un fait de jeu qui n’est pas si pénalisant que ça car en général, on réussit à les rembourser en fin de partie avec l’argent gagné lors de vente de marchandises.
Voilà, moi aussi j’ai revendu Agricola car je retrouve une liberté de choix fabuleuse à Le Havre et je n’ai jamais l’impression de revivre le même développement à chaque partie.

n’ayez pas peur de vous endetter à ce jeu !
Je suis monté une fois à plus de 12 emprunts,ce qui ne m’a pas empêché de gagner vers les 300 PV

Sûrement le jeu que nous sortons le plus souvent chez nous (50 parties au moins)…et jamais nous n’avons eu la même partie et ne nous sommes ennuyés. Nous avons par contre opté pour un draft de 4 bâtiments spéciaux en début de partie (sur 6 tirés au sort chacun)… c’est énorme !!!
ne pas hésiter à persévérer donc :wink:

Je crois que le sentiment de frustration est inévitable sur ce genre de jeux, et c’est ce qui en fait le sel
Par contre, il ne faut pas y jouer à 4 (et a fortiori à 5), surtout en découverte.
3 est de loin la meilleure configuration

Dans mon souvenir, j’avais fait la première partie aussi en mode “simple”. Et franchement bof.
Il vaut mieux tout de suite partir sur une partie normale qui te permet d’établir des stratégies sur la longueur. Le mode simple est finalement pas terrible pour découvrir le jeu.
Un autre jeu comme ça où il ne faut pas tenir compte du mode “simplifié”, c’est un “monde sans fin”. En mode simplifié, tu perds tout le sel du jeu.

J’ai eu la même impression au début : de ne produire que pour nourrir. Mais en fait, après quelques parties, c’est la révélation, tout s’éclaire et Le Havre devient le meilleur Rosenberg !!! Un conseil donc, se refaire une petite partie, peut être un mode facile, même si le jeu perd beaucoup de saveur, pour observer la façon dont les choses se goupillent, puis partir sur les parties normales et choper le on rythme!
Bonnes parties !

Ma partie de Le Havre fut le seul souvenir de jeu qui m’aura vraiment dégouté. Partie à 5 interminable, on ne savait rien faire, on prenait tout dans la gueule, impossible de se développer…
Et honnêtement, je en sais pas si je vais retenter l’expérience, même si c’est pour jouer à 2 ou 3. Parce que je crois que déjà mécaniquement, ce jeu n’est pas fait pour moi. Des bâtiments visibles sur 15 tours où il faut tout planifier ? Non merci. Et puis ce qu’il est moche. Et puis ce qu’il est froid.
Agricola, je comprend un peu le truc. Je comprends pourquoi il plait et même moi il a finit par me séduire après un ressenti mitigé sur les premières parties. Le Havre, je ne crois pas pouvoir arriver à l’aimer un jour.

Le Havre est un de mes meilleurs souvenirs ludiques et celui qui m’a fait découvrir Rosenberg. En fait avec Loyang je n’ai vraiment aimé que ces deux-là de cet auteur.
Perso j’adore le matériel et j’aime aussi le style graphique.
Par contre … par contre je le déconseillerais totalement à 4 et 5 joueurs alors qu’il est terrible à 2 :)

mylor56 dit:Nous avons par contre opté pour un draft de 4 bâtiments spéciaux en début de partie (sur 6 tirés au sort chacun)... c'est énorme !!!

Ca m'intéresse ça... Mais je ne vois pas trop comment le mettre en pratique à 2 joueurs. Inutile de préciser, je pense, que je ne suis pas un habitué du draft !

On a joué à 3 joueurs => on a optimisé comme des fous et c’était long : 4H
On a fait un 4 joueurs => un peu plus chaotique mais partie beaucoup plus fun, et c’était court : 2H30 - 3H
Tout le monde a aimé dans les 2 cas.
Les 2 parties étaient compétitives, avaient des configurations totalement différentes.
vivement les suivantes et merci Filosofia pour la réédition.