Bonjour
On se demandais avec des amis si dans les jeux quand on se trompe dans les règles on doit revenir en arrière, comme par exemple:
On a joue a bang le jeu de dés et on n’étais pas d’accord par rapport aux règles. Un jouer avais “el gringo” (lorsqu’un jouer vous fait perdre un ou plusieurs point de vie il doit prendre une flèche. un autre jouer l’attaque et il prend deux point de vie, mais il oublie sa capacité pour qu’ il prend une flèche, le jouer d’après il joue, mais le joueur de “el gringo” se rappelle de sa capacité. Est ce que il doit revenir en arrière et prendre la flèche ou c’est déjà trop tard.
Perso nous on est pas trop tatillon. Si quelqu’un oublie des points ou un bonus pas longtemps après et que ca ne change rien au déroulement du jeu, on lui laisse le/les prendre. Si une personne fait une action et se rend compte juste après que c’est une mauvaise idée, on le laisse changer.
C’est qu’un jeu, pas l’armée…
Y’a déjà un topic sur le sujet quelque part.
C’est une question récurrente faut avouer.
Pour ma part, tout dépend du jeu et du joueur. On est forcément plus coulant avec un débutant. On va dire que globalement on accepte le “rejouer” si ça n’affecte pas les coups des autres joueurs, et si le joueur n’a pas laissé passer un tour de table non plus.
Oui, absolument, on DOIT revenir en arrière. Il le faut. C’est écrit dans la loi et y contrevenir peut vous attirer de graves ennuis !
Point barre.
Ou alors vous faites comme vous voulez ← smiley tout pourri parce qu’avec la V5 j’ai trop la flemme d’aller chercher les vrais icônes (mais pas de taper ce long disclaimer).
En général on reviens en arrière si cela ne chamboule pas tout et que l’erreur ne remonte pas trop loin dans le tour
Par contre on a desfois envie de s’auto-flageller (voir même envie de se jeter dans le Rhône) quand on oublie un truc important au Sda jce, car à 3 joueurs ça peut être très compliqué de revenir en arrière, et souvent, l’erreur est contre nous
Normalement seulement si une demande postale est effectuée* dans les 2 semaines suivant le “coup” en question. Une procuration est possible, permettant ensuite à un autre joueur de jouer à la place du joueur concerné, mais à valider auprès de la mairie idoine.
* Avec accusé de réception
Si c’est dans le tour en cours je reviens toujours en arrière. Je trouve ça bête de ne pas le faire, surtout pour un oubli.
Il y a quelques semaines quand j’ai découvert le Trône de fer : le jeu de plateau je me suis trompé de jeton sur une action (c’était ma première partie alors que les autres en avaient plusieurs dans les pattes). J’ai simplement confondu deux jetons et toutes mes autres actions dépendaient de celle-ci. Aucun des autres joueurs n’a voulu m’accorder le fait de revenir en arrière. Je vous avoue que j’ai trouvé ça dégueulasse, surtout qu’au final la partie s’est terminée 20 minutes plus tard à cause de cette erreur. Evidemment le joueur touché par l’attaque était bien content mais bon. Mettre en place une stratégie sur quatre tours pour finalement te tromper sur un jeton (quatre tours sur ce jeu c’est long) ça fait chier.
La première fois qu’un joueur joue à un jeu, on lui accorde le premier retour en arrière s’il s’en rend compte au tour suivant / lors du dévoilement des actions programmées.
S’il se re-plante pour la même chose, ben tant pis pour lui, il n’avait qu’à faire attention
Si c’est dans le même tour, les retours en arrière sont possibles (sauf trucs compliqués ou basé sur le hasard / pioche de carte) tant qu’on n’a pas passé.
Si c’est un oubli qui est repéré avant l’action du joueur suivant, ou si ça n’a que des répercussions minimes sur ce qui a été fait après, ou avant, je suis d’accord pour qu’on revienne en arrière.
S’il s’agit de modifier quelque chose parce que le joueur a fait n’importe quoi et que ça touche aussi les actions de celui qui joue après, ou si un tour de jeu complet a été effectué, je ne suis pas d’accord.
Je suis d’avis que chaque joueur doit rester attentif et que s’il commet une erreur, c’est tant pis pour lui. Dans mon groupe habituel, on est d’accord la-dessus, même si montre parfois un peu de souplesse, quand le joueur ne connait pas le jeu, quand c’est un jeu qu’on ne connaît pas bien ou si on est de bonne humeur.
Le truc que je ne supporte pas, c’est quand j’explique plusieurs fois le même point de règle et que quelqu’un se plante encore dessus. Je ne veux pas m’asseoir à une table pour passer une heure à vérifier que les autres font bien ce qu’il faut, je veux pouvoir jouer tranquillement.
Generalement je laisse toujours revenir en arriere quand c est possible et je demande aux joueurs suivants si ils souhaitent modifier leurs actions en consequence(en plus des fois ca rajoute un petit cote bluff). Par contre une seule fois(par mecanisme) il ne faut pas abuser et vu que c est moi qui organise la soiree les ronchons n ont pas le choix (on leur remet une tournee de rhum pour qu ils restent dans la souplesse de caractere et la convivialite).
oui, mais la ce n’est pas un oubli du jouer, c’est un oubli de tout le monde car la carte dit “il doit prendre une flèche” pas “il peut” Je parle pus de l’oubli es règles et pas du joueur.
Bah, je suis d’accord avec beaucoup de mes prédecesseurs. Un peu de souplesse ne peut pas nuire à un jeu de société… si on veut conserver ladite société en bon état de fonctionnement
Cela étant dit, il y a certains jeux dans lequel plaider la faute initiale est parfois de mauvaise foi, et les erreurs naïvement découvertes après avoir révélé simultanément les programmations (pour reprendre le cas proposé par hornak) mettent un bronx pas possible, sur le mode “ah ben si c’est comme ça, moi aussi je change mon ordre”. Ce n’est pas diplomatique mais de deux maux je choisis le moindre et tranche dans le sens “tu t’en souviendras à l’avenir”. Le trône de fer c’est un peu la jungle
Il est vrai toutefois que, sur certains gros jeux, les bourdes initiales peuvent avoir des conséquences monstrueuses et t’embourber pendant de longues heures. Si c’est au premier tour, le compromis peut être de reprendre la partie intégralement (ça s’est déjà vu)
Plus largement (ce que j’ai cru être l’objet du sujet d’ailleurs), il n’est pas rarissime qu’on découvre un point de règle en cours de jeu, qui impacte plus ou moins lourdement le jeu d’untel ou untel - ou de tout le monde. Là, c’est traité au cas par cas.
bhe, dans ce cas la tu est en train de decider toi, et tu n’apliques pas les regles pour jouer dans un groupe…
Peu importe a qui beneficie la faute. Si dans la vraie vie quelqu’un se trompe et paye trop d’argent aux impots, les impots ne dissent pas: tan pis tu apprendras la prochaine fois, il rectifient leur faute…