on a finit une partie de shakespeare hier avec l’extension et je trouve qu’elle modifie pas mal de chose
le fait de pouvoir utiliser les cylindres que l’on n’a pas misé, reduit la pression lors des enchères ( j’aurai toujours un truc à faire avec ceux qui restent…)
le plus “perturbant” est le chiffonnier qui a un pouvoir très fort je trouve ( pouvoir piocher dans la défausse les éléments de décors et de costume ). ça enlève la tension autour des pièces dispo, et donc aussi sur la position dans le tour ( je peux toujours aller chercher dans la défausse au pire…) je trouve ça presque dommage…
pour finir l’ours que j’avais est vraiment fort je trouve…
Perso, je trouve que de tt les extensions existantes, s’il y en avait qu’une à avoir, ce serait celle-là.
Ca m’avait fait sourire, mais j’avais remarqué que le thermo du jeu de base avait déjà l’emplacement prévu pour l’extension, démontrant que le jeu avait vraiment été conçu de base avec elle …
En extension indispensable pour avoir un jeu complet et équilibré, j’ajoute celles de Teotihuacan (qui avait été tronqué pour des raisons d’intérêts éditoriaux, contre l’avis de l’auteur, dixit l’auteur du jeu).
Tiens d’ailleurs on pourrait faire un topic dédié “les extensions indispensables pour profiter du jeu” mais je suppose que ce topic existe déjà.
Je suis entièrement d accord avec toi l extension change radicalement la manière de jouer et surtout le rythme du jeu. Certes on est moins à flux tendu sur les décors et les costumes mais il y a d autres formes de tensions qui apparaissent parfois plus fine à jouer. Régulièrement on joue avec et parfois sans l extension.
Pour la carte de l ours tu trouveras dans les archives pas mal de débat autour de cette carte mais pour nous une fois expliqué pas de pb particulier.
Il me semble que oui, en tout cas on en a souvent parlé.
Backstage ? Clairement une extension très réussie qui propose vraiment quelque chose en plus.
Concernant le chiffonnier, je sais pas, mais je pense pas qu’il faille faire une fixette dessus, surtout après une seule partie. Pour l’ours, c’est pareil.
Shakespeare, c’est vraiment un jeu typique Ystari : on a l’impression qu’un élément est primordial…jusqu’à ce qu’un joueur te démontre le contraire. Le cas de la banque et/ou du caravanier par exemple à Amyitis en est un bon exemple.
En tout ca je te souhaite d’autres partie avec Backstage, un des meilleurs apport d’extension que je connaisse.