Retour nouvelle version

Petit retour de la nouvelle version. Graphiquement ça ne me choque pas plus que ça et de toute manière on arrivera jamais à ce que tout le monde soit content. Par contre pour ce qui est de l’ergonomie je rejoins la plupart des retours qui sont faits.

De ce qu’on comprends c’est qu’on veut la plupart un accès facile à nos notifications. Avec cette nouvelle version si on clique sur notre avatar ça redirige sur notre profil et ça nous affiche nos derniers messages postés. Bon pourquoi pas mais personnellement ça ne me sert pas. Avis personnel toujours, la page profil devrait être améliorée pour afficher en plus les sujets qu’on suit et messages privés ou alors lorsqu’on clique sur notre avatar qu’on soit dirigé vers le panneau de contrôle plutôt. Si on peut avoir une pastille avec le nombre de notifs sur l’avatar c’est encore mieux.

Pour ce qui est de la page profil, je ne comprends pas pour le moment l’utilité de la zone de saisie en haut où j’ai pu publier le mot “Test”, et y’a un bug lorsque’on appuie sur la roue dentée. je suis sous chrome.



Autre chose qu’il faudrait régler c’est les smileys / frimousses. Lorsqu’on insère une ça fait toujours un retour à la ligne exemple:mailcheeky

Messieurs les devs, il serait tellement plus simple de proposer une liste avec les unicodes universels :grinning: :cold_face: :gift:

Edit:


Si je clique sur forums je suis renvoyé sur la page de la pub Arkeis.

Pour ma part :

Design :

  • Moteur de recherche du header en arrondi fond dégradé / Moteur de recherche sur la page d’un forum en non arrondi fond blanc
  • Picto “Rubriques” en petit et #26d9d9, picto “Modérateurs” en gros et #000. (ici)
  • Menu Forum “Dans ce sujet” à gauche en flottant" ici mais à droite et non flottant ici.
  • Tous les boutons sont bleus SAUF le bouton “poster” qui est vert.

Autres remarques :
  • Pourquoi la fiche d’un jeu n’est plus rattaché à un sujet qui lui est lié ? (exemple)
  • Faute d’orthographe (Recomm"a"ndé), y compris dans le sous menu
  • La galerie photo d’un jeu ne fonctionne pas (ici
  • Le lien “En savoir +” sur la fiche d’un jeu ne fonctionne pas (mauvaise ancre)
  • Nombre de joueurs pas traduit sur la fiche d’un jeu (ici - 2 à 4 players)
  • Mauvais nombre de vidéos dispos sur la fiche d’un jeu (ici) - ou mauvais affichage des vidéos (24 annoncées, 2 dispo)
  • Pas de lien “_blank” sur les Liens d’une fiche de jeu (ici)
  • Toujours le même problème d’affichage des smileys dans le forum…
  • Plus de notifications / cloche pour les nouveaux sujets / messages (c’est la BASE d’un forum)

Dommage qu’Asmodée n’ait pas mis de billes pour la refonte du site :frowning:

Hello tout le monde !

Je vais essayer de prendre le temps pour un retour détaillé sur la page d’accueil déjà, qui me bloque pas mal. Ce n’est l’avis que d’un utilisateur, donc j’ai bien conscience de ce que ça vaut (pas grand chose :p), mais j’y vais quand même.

J’utilise Chrome et Opera sur 3 ordinateurs différents. Ils me donnent tous des rendus équivalents.


Quand j’arrive sur la page d’accueil, le premier truc que je vois, c’est … une explosion de trucs dans tous les sens. Je n’arrive pas vraiment à comprendre la structure de ces informations.

Dans un second temps, après un effort de concentration, le premier truc que je vois, c’est un énorme encart qui au premier abord est une vidéo youtube, mais en fait qui ne l’est pas parce que le logo est un peu incliné. Je lis le titre : “Le Récap des vidéos de la semaine [20/12/2019] - Un conte numérique de Philip K. Todick”. Je suis encore plus perdu … C’est une vidéo ou pas ? Non, c’est le récapitulatif des vidéos sorties cette semaine. Ou alors c’est un conte ?! Franchement, je suis perdu, ça m’a l’air bien compliqué tout ça.

Regardons ailleurs un truc plus compréhensible : 

Merry Axolotlmas ! And ludic new year !
Pendant l’expo, les travaux continuent

Bon … Tout ça me semble toujours bien obscur. Des jeux de mots que je ne comprend pas sûrement. Passons …

Le Récap des vidéos de la semaine [13/12/2019]
Qu’a-t-on mis dans le tube ?

Ah, enfin un truc que je suis sur de comprendre ! Je clic ! (Bon, en vrai, je veux savoir comment ce nouveau site fonctionne, donc je raconterai une autre fois mon ressenti après avoir cliqué sur cette … information ? actualité ? liste ? encart ? C’est pas encore très clair dans mon esprit.)

Bref, je scroll pour voir la suite de la page, et je vois d’autres encarts, puis le lien “voir toutes les news”, qui me confirme bien que c’était des news que je voyais. Je passe sur la structure pyramidale des vignettes, qui n’aide pas je trouve, c’est dommage que le premier titre “En ce moment” ne soit pas plus visible et plus explicite (par exemple “les news”, ou “les dernières news”, ou bien “articles”, ou “les derniers articles” …). De toutes façons je ne l’ai vu que dans un Xème temps, après m’être fait assaillir par des dizaines de photos, titres et liens.

Je découvre ensuite la deuxième … section (?) de cette page d’accueil : Hotness vidéo.

Habitué à BGG, je comprend le principe, mais je ne le trouve tout de même pas sur explicite pour quelqu’un qui arriverait sur le site sans le connaître. Bon, il y a un sous titre qui explique, mais c’est dommage d’avoir besoin d’expliquer le titre (surtout que ce n’est pas fait pour le premier, je pense qu’il faut le faire les deux fois, ou aucune fois, mais ce traitement particulier n’aide pas à la lecture de la structure de la page).

Je trouve l’encart en pied de cette section plutôt chouette (efficace), et du coup je regrette de pas trouver son équivalent au pied de la première section (un “Voir toutes les news” en plus développé).

De manière générale, autant je trouve la première partie de page trop chargée avec 7 liens, autant je trouve la seconde tristoune avec seulement 4 liens pour 2 jeux (élastium expli+papotage et Escape From The Asylum expli+papotache). Je sais que je suis chiant hein. :stuck_out_tongue: Mais en y réfléchissant, c’est les 3 formats différents de vignettes pour la première partie qui me semblent vraiment pas intuitifs.

Bon, je passe ensuite à la colonne de droite. 

Première partie : Tric Trac TV.

Bon, je vais encore être chiant, mais juste au dessus, j’ai le “lien” vers le programme des live Tric Trac, placé à en haut à droite, dans l’alignement du menu mais pas vraiment dedans. Vu la proximité thématique et géographique de tout ça, ça me semblerait plus compréhensible si c’était fusionné. Et si c’était le cas, je trouverai du coup l’onglet “Toutes les vidéos” du menu un peu redondant. Et je trouve ça très déstabilisant d’avoir 3 iconographies différentes pour les TTTV. Et d’ailleurs, puisque vous nous proposez de vous suivre sur Twitch et Youtube, pourquoi est-ce que vous ne le proposez pas pour FB et autres Twitter ?


Pour les parties suivantes de la colonne de droite, je vais moins entrer dans le détail, mais je trouve encore qu’on ne comprend pas vraiment ou vous souhaitez nous emmener : On a un mélange de top et de listes sans top comprendre si c’est la même chose ou pas, et surtout pourquoi ils sont là dans cet ordre.

Bon, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, mais dans l’ensemble, je n’arrive pas vraiment à comprendre comment je suis sensé lire/utiliser cette page d’accueil. Je trouve le menu plus réussi, mais pas vraiment abouti tout de même.

Je suis désolé d’être aussi négatif, mais comme je l’ai dit, mon avis n’est que poussière dans l’océan d’utilisateurs que vous avez. J’espère qu’il vous aidera a en avoir encore plus. :slight_smile:

Juste une petite chose : je ne vois plus de boutons “J’ai joué à” sur les fiches des jeux.
Pourtant, la notion semble toujours gérée puisqu’elle reste comptabilisée sur mon profil.

Au passage, le décompte des éléments “Ma wishlist”, “Mes avis”… sont presque systématiquement faux. Ma page annonce 3 jeux dans ma wishlist, alors qu’il suffit de cliquer dessus pour voir que j’en ai 6.

Je ne reviendrais pas sur l’ergonomie de la page d’accueil, ça fait déjà plusieurs versions que je n’y adhère pas.

(et je remarque que pour les smileys, c’est toujours pas ça…)

Ah et si vous pouviez :

  • Changer la classe CSS des smileys sur le forum, pour ne pas les passer en display:block.
  • Corriger l’upload/insertion des photos sur le forum : lorsqu’on upload une photo, ça peut parfois recharger la page, et dans ce cas, on ne peut pas l’insérer mais juste la télécharger. Du coup on est obligé de revenir en arrière, et on perd notre message.

J’ajoute ma pierre à l’édifice, sachant que je ne sais pas si ce sera lu ou pas.

- Avoir une partie “en ce moment” c’est bien, ça permet d’accéder rapidement aux derniers articles/videos, mais il y a tout le temps en gros un recap des videos de la semaine. C’est trop lourd et c’est ce qui saute aux yeux en premier : Un gros fourre tout qui donne une image brouillon du site dés le premier affichage. ça me donne pas envie d’y cliquer. Mon temps est precieux pour ne pas cliquer sur des liens random sans savoir si ce qu’il y a derrière m’interesse ou pas. Stop les recaps fourre tout, si il y a des news, faut que ce soit accessible directement, avec un nom clair sur le thème. 

- Sur la partie à droite en dessous du top du mois, on y trouve les listes et encore bien en dessous, en petit, les commentaires, enfin l’image du jeu qui a été commenté… La nouvelle interface incite davantage à participer aux listes plutot qu’à ajouter des commentaires? Les commentaires de jeux, c’est la mine d’or participative de ce site. Ce retour d’expérience de joueurs, c’est la pierre angulaire je dirais même. Une sorte de thrustpilot des jeux de société. Il faudrait vraiment les mettre en valeur et inciter le maximum de gens à en ajouter, et pas seulement une note, que ce soit argumenté, qu’on affiche bien visible le ou les derniers meilleurs commentaires (les plus likés). Tout le monde vient consulter ces commentaires avant de choisir un jeu (et les articles/videos aussi mais c’est pas pareil) plus il y en a, meilleure sera l’idée qu’on se fait de ce jeu, cette interface n’incite pas du tout à ajouter des commentaires, elle incite plutot à participer aux listes, WTF?

Beugueu:
Pas possible de poster sur les forums à partir d’iPhone (iPhone 5S, ios 11.0.3).

On peut taper un message, mais le bouton “poster” ne marche pas.
L’affichage de la fenêtre de post est chelou aussi : “Dans ce sujet” se superpose à “Annuler” et “Poster”, il faut tourner le phone à 90° pour que tout ça s’étale.

Si ça peut aider, il y avait le même pb avec la version précédente de TT, ça a duré un certain temps voire un temps certain, et ça s’est réglé vers la fin, un peu avant cette nouvelle version.

Lors de la notation d’un jeu, même si nous ne mettons que deux pouces, cela donne tout de même la note maximale.

Et je me suis toujours demandé pourquoi ne pouvions-nous pas mettre les notes avec ce même système d’étoiles?
Ainsi, nous saurions exactement quelle note nous mettons.

Il m’est arrivé un nombre incalculable de fois de mettre une note avec ce slider, d’aller sur mon avis et de voir que le note était trop haute ou trop basse et donc de devoir modifier ma note de nouveau.

LDO91 dit :J'ajoute ma pierre à l'édifice, sachant que je ne sais pas si ce sera lu ou pas.

[...]

- Sur la partie à droite en dessous du top du mois, on y trouve les listes et encore bien en dessous, en petit, les commentaires, enfin l'image du jeu qui a été commenté... La nouvelle interface incite davantage à participer aux listes plutot qu'à ajouter des commentaires? Les commentaires de jeux, c'est la mine d'or participative de ce site. Ce retour d'expérience de joueurs, c'est la pierre angulaire je dirais même. Une sorte de thrustpilot des jeux de société. Il faudrait vraiment les mettre en valeur et inciter le maximum de gens à en ajouter, et pas seulement une note, que ce soit argumenté, qu'on affiche bien visible le ou les derniers meilleurs commentaires (les plus likés). Tout le monde vient consulter ces commentaires avant de choisir un jeu (et les articles/videos aussi mais c'est pas pareil) plus il y en a, meilleure sera l'idée qu'on se fait de ce jeu, cette interface n'incite pas du tout à ajouter des commentaires, elle incite plutot à participer aux listes, WTF?

 

Sur la page d'accueil, avant, je regardais le titre de l'avis posté, et je cliquais parfois dessus.
Maintenant, on ne voit plus le titre et on ne peut que cliquer sur le jeu et du coup, on ne sait pas quel était l'avis... Je ne regarde même plus.

Par ailleurs, je ne sais plus si on pouvait parcourir la liste des derniers avis donnés, mais c'est/ce serait quand même vachement utile. Je ne viens sur le site qu'après être rentré du boulot, et parfois, il y a plus que 3 avis qui ont été donnés dans la journée...

Pour la partie sur les actus, ça ne me choque pas, même si je ne prends plus tellement le temps de les parcourir (mais ce n'est pas la faute de l'ergonomie du site)
EDIT : en fait, c'est peut-être un choix, mais on pouvait choisir avant entre articles de la rédaction ("officiels") et articles de la communauté (les bloggueurs), ça n'a plus l'air d'être le cas (ça c'est hors page d'accueil). On pourrait peut-être au moins ajouter le nom du rédacteur quelque part sur la page d'accueil ?


Bon courage !
Buldo

Bonjour,

Ok, merci pour l’ensemble de vos retours. C’est remonté a qui de droit. On va essayer de corriger un maximum de problème pour la prochaine mise à jour.

genemu dit :Bonjour,

Ok, merci pour l'ensemble de vos retours. C'est remonté a qui de droit. On va essayer de corriger un maximum de problème pour la prochaine mise à jour.

Bonjour Genemu,

il y a t il des dates objectives pour les prochaines Mises à Jour du site ?

genemu dit :Bonjour,

Ok, merci pour l'ensemble de vos retours. C'est remonté a qui de droit. On va essayer de corriger un maximum de problème pour la prochaine mise à jour.

Bonjour,

Ok, merci du retour !

Bon courage !
Buldo

Ne peut-on plus faire une recherche pour trouver un membre du forum ?

Si quelqu’un lit ce fil, je confirme donc que je trouve dommage de ne plus pouvoir (ou ne plus voir où) faire une recherche pour trouver un membre, ou ne serait-ce que la liste des membres que je suis.

Une autre chose que je trouve dommage, c’est qu’on ne peut plus avoir la liste des diverses éditions, extensions, etc. à partir d’une fiche de jeu. Très dommage.

Proute dit :Si quelqu'un lit ce fil, je confirme donc que je trouve dommage de ne plus pouvoir (ou ne plus voir où) faire une recherche pour trouver un membre, ou ne serait-ce que la liste des membres que je suis.

Une autre chose que je trouve dommage, c'est qu'on ne peut plus avoir la liste des diverses éditions, extensions, etc. à partir d'une fiche de jeu. Très dommage.

pour la partie "extensions" elle existe toujours, mais ils n ont pas mi le lien.

tu peux y avoir acces en tapant "/extensions" a la fin de l adresse de la fiche de jeu que tu consultes.
... bon c est en attendant qu ils le recablent.

Merci marsu.

marsu dit :
Proute dit :Si quelqu'un lit ce fil, je confirme donc que je trouve dommage de ne plus pouvoir (ou ne plus voir où) faire une recherche pour trouver un membre, ou ne serait-ce que la liste des membres que je suis.

Une autre chose que je trouve dommage, c'est qu'on ne peut plus avoir la liste des diverses éditions, extensions, etc. à partir d'une fiche de jeu. Très dommage.

pour la partie "extensions" elle existe toujours, mais ils n ont pas mi le lien.

tu peux y avoir acces en tapant "/extensions" a la fin de l adresse de la fiche de jeu que tu consultes.
... bon c est en attendant qu ils le recablent.

Pareil pour membres d'ailleurs :
https://www.trictrac.net/membres/

Merci.
Et pour consulter les derniers commentaires aux avis ?

erreur, désolé…

Bon, ça a changé, on a les top avis du mois et c’est très bien. Par contre, on a plus les derniers avis. Il y a une sorte de concurrence faussée entre les avis. Les avis les plus populaires sont mis en valeur ce qui est une bonne chose, je le répète. Par contre, ça incite à cliquer encore plus dessus au détriment de leurs concurrents qui n’apparaissent même pas sur la page.
Pas besoin de le mettre autant en valeur mais ce serait bien que les quelques derniers avis apparaissent sur la page, par exemple, dans la partie de droite. Avec comme infos, le nom du jeu concerné, le nom de l’auteur et les quelques premiers mots de l’avis ou le titre.

Attention aussi aux news en double, par exemple :