Hello tout le monde !
Je vais essayer de prendre le temps pour un retour détaillé sur la page d’accueil déjà, qui me bloque pas mal. Ce n’est l’avis que d’un utilisateur, donc j’ai bien conscience de ce que ça vaut (pas grand chose :p), mais j’y vais quand même.
J’utilise Chrome et Opera sur 3 ordinateurs différents. Ils me donnent tous des rendus équivalents.
Quand j’arrive sur la page d’accueil, le premier truc que je vois, c’est … une explosion de trucs dans tous les sens. Je n’arrive pas vraiment à comprendre la structure de ces informations.
Dans un second temps, après un effort de concentration, le premier truc que je vois, c’est un énorme encart qui au premier abord est une vidéo youtube, mais en fait qui ne l’est pas parce que le logo est un peu incliné. Je lis le titre : “Le Récap des vidéos de la semaine [20/12/2019] - Un conte numérique de Philip K. Todick”. Je suis encore plus perdu … C’est une vidéo ou pas ? Non, c’est le récapitulatif des vidéos sorties cette semaine. Ou alors c’est un conte ?! Franchement, je suis perdu, ça m’a l’air bien compliqué tout ça.
Regardons ailleurs un truc plus compréhensible :
Merry Axolotlmas ! And ludic new year !
Pendant l’expo, les travaux continuent
Bon … Tout ça me semble toujours bien obscur. Des jeux de mots que je ne comprend pas sûrement. Passons …
Le Récap des vidéos de la semaine [13/12/2019]
Qu’a-t-on mis dans le tube ?
Ah, enfin un truc que je suis sur de comprendre ! Je clic ! (Bon, en vrai, je veux savoir comment ce nouveau site fonctionne, donc je raconterai une autre fois mon ressenti après avoir cliqué sur cette … information ? actualité ? liste ? encart ? C’est pas encore très clair dans mon esprit.)
Bref, je scroll pour voir la suite de la page, et je vois d’autres encarts, puis le lien “voir toutes les news”, qui me confirme bien que c’était des news que je voyais. Je passe sur la structure pyramidale des vignettes, qui n’aide pas je trouve, c’est dommage que le premier titre “En ce moment” ne soit pas plus visible et plus explicite (par exemple “les news”, ou “les dernières news”, ou bien “articles”, ou “les derniers articles” …). De toutes façons je ne l’ai vu que dans un Xème temps, après m’être fait assaillir par des dizaines de photos, titres et liens.
Je découvre ensuite la deuxième … section (?) de cette page d’accueil : Hotness vidéo.
Habitué à BGG, je comprend le principe, mais je ne le trouve tout de même pas sur explicite pour quelqu’un qui arriverait sur le site sans le connaître. Bon, il y a un sous titre qui explique, mais c’est dommage d’avoir besoin d’expliquer le titre (surtout que ce n’est pas fait pour le premier, je pense qu’il faut le faire les deux fois, ou aucune fois, mais ce traitement particulier n’aide pas à la lecture de la structure de la page).
Je trouve l’encart en pied de cette section plutôt chouette (efficace), et du coup je regrette de pas trouver son équivalent au pied de la première section (un “Voir toutes les news” en plus développé).
De manière générale, autant je trouve la première partie de page trop chargée avec 7 liens, autant je trouve la seconde tristoune avec seulement 4 liens pour 2 jeux (élastium expli+papotage et Escape From The Asylum expli+papotache). Je sais que je suis chiant hein. Mais en y réfléchissant, c’est les 3 formats différents de vignettes pour la première partie qui me semblent vraiment pas intuitifs.
Bon, je passe ensuite à la colonne de droite.
Première partie : Tric Trac TV.
Bon, je vais encore être chiant, mais juste au dessus, j’ai le “lien” vers le programme des live Tric Trac, placé à en haut à droite, dans l’alignement du menu mais pas vraiment dedans. Vu la proximité thématique et géographique de tout ça, ça me semblerait plus compréhensible si c’était fusionné. Et si c’était le cas, je trouverai du coup l’onglet “Toutes les vidéos” du menu un peu redondant. Et je trouve ça très déstabilisant d’avoir 3 iconographies différentes pour les TTTV. Et d’ailleurs, puisque vous nous proposez de vous suivre sur Twitch et Youtube, pourquoi est-ce que vous ne le proposez pas pour FB et autres Twitter ?
Pour les parties suivantes de la colonne de droite, je vais moins entrer dans le détail, mais je trouve encore qu’on ne comprend pas vraiment ou vous souhaitez nous emmener : On a un mélange de top et de listes sans top comprendre si c’est la même chose ou pas, et surtout pourquoi ils sont là dans cet ordre.
Bon, je vais m’arrêter là pour aujourd’hui, mais dans l’ensemble, je n’arrive pas vraiment à comprendre comment je suis sensé lire/utiliser cette page d’accueil. Je trouve le menu plus réussi, mais pas vraiment abouti tout de même.
Je suis désolé d’être aussi négatif, mais comme je l’ai dit, mon avis n’est que poussière dans l’océan d’utilisateurs que vous avez. J’espère qu’il vous aidera a en avoir encore plus.