Retour sur… Einfach Genial
Parmi mes jeux favoris, compte Genial de Reiner Knizia. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’il s’agit d’un jeu très largement mesestimé sur Tric-Trac. La critique la plus courante étant “Genial : ne mérite pas le nom”. Il est certain qu’il a des allures de dominos et que son système de décompte rappelle furieusement le chef d’oeuvre de son auteur : Tigre & Euphrate. Voyons de plus près la bête…
Le thème et le matériel
Un plateau pouvu de cases hexagonales, une série de tuiles bicolores (parmi six couleurs) de deux hesagones chacune, un plateau individuel récapitulant les scores dans chacune des couleurs : voilà tout le contenu du jeu. Pour ce qui est du thème, nous sommes dans l’univers feutré des jeux abstraits… Certains penseront qu’il vaut mieux une absence de thème qu’un thème superflu. C’est en tous cas le parti pris de Genial qui n’est pourtant pas inaccessible, loin de là.
Les mécanismes
Ils sont pour le moins très simples : 6 couleurs pour lesquels il s’agira de cumuler des points. Gagnera celui qui aura le plus de points dans sa couleur la plus faible. Si cela vous rappelle quelque chose, c’est normal: Knizia l’a découvert et réutilisé à plusieurs reprises.
Comment gagne-t-on des points ? Très simplement encore, en alignant des symboles de couleur par rapport aux tuiles jouées. On gagne autant de points dans la couleur que de symboles alignés dans chacune des 5 directions pointées par chacune des demi-tuiles. Cela paraît compliqué à la lecture, délicat lors de la pose de ses 2-3 premières tuiles puis le pli est pris.
Le jeu s’arrête lorsqu’il n’y a plus de places pour poser ses tuiles. Deux particularités viennent compléter le tableau :
* la possibilité de changer ses tuiles lorsqu’on n’est plus en mesure de jouer sa (ou ses) couleur(s) la (les) plus faible(s).
* la possibilité de jouer une tuile additionnelle lorsqu’on attend 18 dans une couleur (le fameux “Genial”).
C’est tout ? Oui, c’est a peu près tout.
Ce jeu est diablement retors et a des apparences bien trompeuses. Parmi ces dernières, la sensation qu’il s’agit d’un jeu gentil où le hasard de la pioche fait tout. Beaucoup ont l’impression qu’il suffit de jouer pour maximiser les points gagnés pendant l’essentiel de la partie et uniquement se concentrer sur le placement en fin de partie… C’est en effet, l’impression que l’on peut en avoir après une ou deux parties. Mais je peux garantir que contre un joueur expérimenté, cela ne suffit pas. La preuve en est le jeu en ligne, comme toujours grand révélateur de l’intérêt et de la pertinence des stratégies. On trouve sur BSW des joueurs aguerris à Genial qui feront mordre immanquablement la poussière aux débutants et ce sur 1, 5 ou 10 parties d’affilée… La raison: Genial est un impitoyable jeu de blocage. Le principe est de constamment chercher à fermer les accès à une couleur dans laquelle son adversaire est plus faible que soi en anticipant le fait que cette couleur deviennent la plus faible en fin de partie.
Je parle ici du jeu à deux qui est selon moi sans commune mesure avec les jeux à plus de joueurs (sauf peut-être le jeu à deux contre deux). Plus il y a de joueurs, moins il y a de contrôle.
Autre point d’importance: Genial gagne à être joué vite… Avec de l’expérience, on lit le plateau à très grande vitesse (quelles sont les couleurs faibles ? quelles sont celles qui risquent d’être fermées ? Quelles sont les opportunités de marquer beaucoup sans faire de cadeau à l’adversaire ? Puis-je et dois-je faire un Genial ?) et l’on peut enchaîner les poses de tuiles. Le jeu prend alors véritablement des allures de duel d’escrime : on tente un assaut sur une couleur, l’adversaire pare, on prends la main pour forcer l’adversaire à ressortir une couleur bloquée, on contre attaque en en fermant une autre, on est en difficulté mais peu à peu on remonte la pente, enfin on achève ses souffrances ou l’on subit l’ultime estoc, etc.
Les principes de jeu sont simplissimes mais le jeu est tendu comme une arbalète autour d’une tempête des cerveaux qui ne laisse pas vraiment de temps morts.
Pour toutes ses qualités, je ne saurai trop le conseiller. Même, si habituellement les jeux abstraits ne sont pas votre tasse de thé, même si son look ne vous attire pas, donnez lui sa chance (et persévérez dans vos premières parties)… Vous risquez bien de prendre “Génial” au mot.
Actorios dit:Parmi mes jeux favoris, compte Genial de Reiner Knizia. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il s'agit d'un jeu très largement mesestimé sur Tric-Trac.
Avec plus de 3,9/5 de moyenne avec 76 avis, il est au contraire plutôt bien noté, je trouve...
Il y a beaucoup de jeux qui mériteraient d'être "aussi mésestimés" que lui
Rody dit:Avec plus de 3,9/5 de moyenne avec 76 avis, il est au contraire plutôt bien noté, je trouve...
Il y a beaucoup de jeux qui mériteraient d'être "aussi mésestimés" que lui
Une explication s'impose de ma part.
Sur Tric-Trac (classement bayésien):
http://vion.free.fr/toptt_history/toptt_20070803.html
Einfach Genial = 249e
Sur Boardgamegeek (classement bayésien):
http://www.boardgamegeek.com/game/9674
Einfach Genial = 53e
Pourquoi un tel écart ?
Je ne sais pas.
Mais la moyenne sur TT est en tout cas plus élevée que sur BGG ![]()
Actorios dit:Genial est un impitoyable jeu de blocage. Le principe est de constamment chercher à fermer les accès à une couleur dans laquelle son adversaire est plus faible que soi en anticipant le fait que cette couleur deviennent la plus faible en fin de partie.
Après 20 parties, c'est bien ce que je lui reproche : c'est un jeu avec une seule tactique. Je trouve ça un peu beaucoup léger. Autre reproche : le matériel est vraiment à vomir.
Pyjam
pyjam dit:
Après 20 parties, c'est bien ce que je lui reproche : c'est un jeu avec une seule tactique. Je trouve ça un peu beaucoup léger. Autre reproche : le matériel est vraiment à vomir.À mon avis, tout cela ne vaut pas un bon Dvönn.
Hmm... Je ne suis pas vraiment d'accord.
Concernant la tactique, je suis à plus de 300 parties en ligne et je progresse encore. J'ai pu constater une un excellent levier d'expérience, ce qui est pour moi l'apanage des bons jeux.
Concernant le matériel, les tuiles sont en plastique épais, il y a des supports pour les tenir qui sont fort solides, le plateau est en carton épais. Le look est fonctionnel : la lisibilité est parfaire et le jeu est conçu pour permettre aux daltoniens de jouer.
Franchement, par rapport à toute la série GIPF, Genial n'a à mon avis pas à rougir.
Enfin, tous les goûts sont dans la nature.
Actorios dit:pyjam dit:c'est un jeu avec une seule tactique.
Hmm... Je ne suis pas vraiment d'accord.
Concernant la tactique, je suis à plus de 300 parties en ligne et je progresse encore. J'ai pu constater un excellent levier d'expérience, ce qui est pour moi l'apanage des bons jeux.
Je suis curieux de voir à quoi ressemble un coup stratégique à ce jeu. Si tu rédiges un guide stratégique, je promets de le lire avec intérêt.
Actorios dit:Concernant le matériel, les tuiles sont en plastique épais, il y a des supports pour les tenir qui sont fort solides, le plateau est en carton épais. Le look est fonctionnel : la lisibilité est parfaire et le jeu est conçu pour permettre aux daltoniens de jouer.
Franchement, par rapport à toute la série GIPF, Genial n'a à mon avis pas à rougir.
Enfin, tous les goûts sont dans la nature.
Oui c'est vrai, c'est fonctionnel. C'est d'ailleurs le seul jeu qui me donne envie d'être daltonien. Moi je vois des dominos en plastique à 2 francs le kilo même pas pleins avec des vignettes de couleurs vives collées dessus. Ce n'est pas l'idée que je me fais d'un beau matériel, mais comme tu dis, tous les goûts sont dans la nature. C'est probablement le seul jeu qui provoque chez moi un rejet physique aussi violent mais quand je le vois je n'ai aucune envie d'y toucher.
Pyjam
J’aime beaucoup Genial mais je ne l’ai pas encore dans ma petite ludothèque. Mais j’hésite sur le format : format de voyage ou boite normale?
blancas' dit:J'aime beaucoup Genial mais je ne l'ai pas encore dans ma petite ludothèque. Mais j'hésite sur le format : format de voyage ou boite normale?
Les deux sont bien. Sachant que le jeu est excellent à 2, j'ai peut-être un petit faible pour la version de voyage: les pièces sont stables, le jeu est compact... Bon, il ne faut pas avoir de gros doigts et il faut être soigneux avec les petites tiges du compteur de score (j'ai d'ailleurs réussi à en perdre 1...
Le jeu "grand format" est plus comfortable. J'aime les grosses tuiles et les supports façon "scrabble". Il ne faut pas éternuer ou se montrer trop pataud autour du plateau (pas de fixation des tuiles) mais dans l'ensemble, ça se passe bien. On peut jouer à 3 ou 4... Ce n'est pas là où le jeu est le meilleur (quoique... à 2 contre 2) mais c'est léger et sympathique.
A noter que le nombre de tuiles n'est pas le même dans les deux boîtes... Il y en a moins dans la petite version, ce qui rend le jeu à 2 un poil moins aléatoire...
Enfin, personnellement, j'ai les deux mais il faut dire que j'aime beaucoup ce petit jeu Knizien.