Camarade ludique, bonjour !
J’ai enfin retrouvé un groupe de joueur, après plusieurs années, et je souhaite investir dans un jeu. J’ai totalement confiance en vos précieux avis.
Pour réduire le champs des possibles :
- Nous sommes 3-4 joueurs prêt à jouet régulièrement.
- Les gros jeux et les longs jeux ne nous font pas peur.
On cherche un jeu dans lequel s’investir. Il faut entendre par là, qu’on cherche un jeu en legacy ou en campagne ou a plusieurs scénario.
Les références qui nous ont marqué sont :
- Mice and mystic
- Terraforming mars
- Battlestar galactica
- Gloomhaven
Dans mes recherches, des titres sont sorties comme :
- Mage Knight (mais je reste dubitatif sur les enjeux, le but du jeu, les scénarios ont l’air plat)
- Dilemne du roi (J’ai lu des retours sur la répétitivité du gameplay)
- Frosthaven (mais va falloir attendre la VF pour nous)
- Clank Legacy
- Aftermath le cataclysme
Je suis curieux de lire vos retours et d’y voir vos propositions.
Dans l’attente, je vous remercie du temps que vous prendrez à m’aiguiller.
Fab
Aftermath si le but n’est pas d’avoir trop à réfléchir et que l’on souhaite être tranquillement porté par l’univers (être prêt également à ne pas se prendre la tête avec les règles et faire ce qui est le plus logique quand on a un doute).
Tainted Grail si on veut un jeu plus compliqué, avec toujours une histoire très sympa.
Sans prendre en compte l’aspect scénario mais plutôt investissement : Forbidden Stars et Dune correspondent assez bien.
L’un est purement un jeu de baston pour lequel vous aurez de (très) nombreuses heures de jeu (à la fois par session - compter 1h30 par joueur - et avec l’envie de remettre une couche)
L’autre est un jeu de gestion/deckbuilding/baston qui se renouvelle extrêmement bien (toujours pas lassé au bout de 16 parties - parties de 1h30-2h)
Je permets de corriger le camarade Aquasilver, il s’agit de Dune Imperium.
Ceci dit dans le genre gros jeu qui demande de l’investissement, Dune se pose là également !
L’anglais est il rédhibitoire ?
Je pense à Folklore the affliction.
Rodenbach dit :Je permets de corriger le camarade Aquasilver, il s'agit de Dune Imperium.
Ceci dit dans le genre gros jeu qui demande de l'investissement, Dune se pose là également !
Tout à fait, je voulais parler de Dune Imperium !
Dune premier du nom se joue (en vrai) à 5 joueurs minimum ^^
C’est pas faux !
Sur le côté scénarii et temps important à investir, Pandemie Legacy m’a bien plu.
Vous assurez avec vos réponses.
J’avais vu Dune imperium mais je pensais, à tort, que c’était la réédition de Dune premier du nom, que j’avais beaucoup aimé.
Je vais regarder vos titres.
Tout dépend si tu préfères l’aspect narratif ou l’aspect combat. Est-ce que tu veux un jeu évolutif dans lequel tu gardes des éléments d’une partie dans la suivante? Ou tu préfères simplement enchaîner des parties indépendantes?
Alors clairement, un jeu qui raconte une histoire c’est un réel plus. C’est une des raisons pourquoi j’ai pas été spécialement séduit par Mage Knight alors que mice and mystic a matché à mort.
Ce que tu appelles jeux évolutif tu parles comme dans les legacy ou bien comme dans les jeux en campagne ou ca s’enchaine ? Quoiqu’il en soit, les deux me vont.
Les parties indépendantes pourquoi pas mais je ressentirai moins l’importance de s’investir dedans avec un groupe. Ce serais plus des jeux à sortir de temps en temps comme terraforming mars qu’on aime beaucoup mais je parlerais pas d’investissement.
Je suis pas certain d’avoir été claire, n’hésite pas à me reprendre.
P.S : Oui, l’anglais est rédhibitoire
Et le jeu de rôles, tu pratiques déjà ?
Je te conseillerai aussi quelques jeux coopératifs comme Ghostories ou Le Seigneur des anneaux (Knizia) car la narration y est importante. Il n’y a pas de campagne, mais c’est important d’avoir un groupe de joueurs assez constant pour jouer et rejouer aux jeux afin de triompher des difficultés maximum.
Je vais parler des jeux que je connais: gloomhaven, mage knight et middara.
Pour moi, tu n’aimeras pas mage knight, niveau histoire/narration, c’est hyper léger, c’est vraiment axé combat.
Gloomhaven, j’ai plus de 150h de jeu à mon actif dans des parties à 2 et à 3, j’ai “fini” le jeu deux fois. Ici aussi, l’aspect narratif ne domine pas, le jeu brille par ses combats. En termes de temps de jeu, tu passes 80% de ton temps à combattre, pas sûr que ça te plaise donc. Même s’il y a du texte et un contexte pour chaque combat.
Middara est plus narratif, là aussi tu passes beaucoup de temps à combattre et le jeu alterne entre longues phases de discussion entre les personnages et combats. Tu as des choix à faire, souvent pas faciles car moraux avec des conséquences à court et long terme.
Il y a moins de possibilités de builds que dans gloomhaven, je l’ai trouvé moins cérébral à ce niveau là.
Tainted grail est visiblement très bon en narration (retour d’un ami) mais décevant sur certaines mécaniques.
J’ai déjà pratiqué du jeu de rôle. Les joueurs avec qui je vais reprendre le jeu de société ne sont pas très chaud à ce niveau là par contre.
Sinon, je n’ai rien contre les combats dans les jeux, au contraire. J’ai vraiment adoré Gloomhaven.
Je connaissais pas Middara, je vais jeter un oeil.
Concernant Tainted grail, j’ai cru comprendre que l’histoire est top mais les mécaniques décevantes.
Je suis totalement séduit par midara et Sleeping gods. Cependant, ils sont introuvables et pas encore traduit
Salut
Je te déconseille les jeux City of Kings (répétitif, tout en anglais, scénario plat etc…) et Gloomhaven si tu souhaite un jeu à scénario. Tu ne fais que te bastonner, et même ça franchement je n’ai pas trouvé cela exaltant.
Tainted grail le peu que j’en ai vu ne m’avais pas l’air trop mal. Une vraie narration, en français, un gameplay assez sympa (mais je n’y ai pas trop joué) et un matos sympa aussi.