Tiens, j’ai pas vu ce clan bonus dans ma boîte.
Quel est son nom ?
Je ne vois pas non plus le rapport avec Terra Mystica comme certains l’affirment.
Le Clan MacEwen (en bas de la page 10 des règles), c’est un Clan bonus KS, il y a une tuile de score et une tuile port aussi
fdubois dit :
Je ne vois pas non plus le rapport avec Terra Mystica comme certains l'affirment.
Non vraiment ? Les revenus de ton plateau perso après la pose des batiments, le scoring de chaque manche, le bonus déclenché à la pose adjacente à un territoire adverse, les points de fin de partie des territoires fonction de la "navigation", ça fait pas mal déjà. D'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas et affirme qu'il s'est inspiré de TM
Après niveau sensation, heureusement c'est bien différent. Davantage économique que son illustre ainé
Je continue à préférer largement Terra Mystica, y a pleins de petits trucs communs mais finalement le gameplay est totalement différent
Tout pareil que le haricot. D’ailleurs c’est assez drôle de constater que malgré leur nombreuses similitudes, les deux jeux n’offrent pas du tout le même ressenti (au point que msieur Fabrice, joueur expérimenté et émérite, ne trouve pas de rapport)J’ai d’ailleurs préco Gaia project tellement j’en ai pas encore assez …
fdubois dit :@Sosano : sympa ton retour. Juste une remarque sur ce passage :
Aussi, tuer ces animaux libèrent des tuiles, ce qui peut "scinder" un clan en deux et donc perdre les points des plus grands clans reliés.J'ai dû rater un truc mais tu ne scores pas pour le plus grand clan relié mais pour le plus grand nombre de colonies reliées par la technologie "Navigation".
L'intérêt du scoring final est donc d'avoir un maximum de colonies non contiguës, chacune étant voisine des autres dans la portée de ton niveau de "Navigation".
Et c'est l'un des intérêts des animaux justement : de pouvoir les abattre pour augmenter ton nombre de colonies.
Sur ma première (et unique) partie ça m'a couté la victoire, car ça m'a effectivement scindé mes clans:
J'ai un clan qui est relié par ma vache aux autres via la navigation, seulement si je l'enlève, le bâtiment juste à coté n'est plus relié par navigation... ça m'a viré 2 clans...
@Mauvais Karma : ah ouais OK je comprends. Dans ce cas précis, effectivement, çà peut être contre productif d’abattre son cheptel.
@Harry Cover / ElGrillo : les règles de voisinage sont tout de même différentes entre TM et CoC, non ? De toute façon, je déteste TM.
@ Fdubois : pas grave personne n’est parfait !!
@ Mauvais Karma: tu as mal joué picétou !
@La Grillade : copiteur pour Gaia Project
Ah bah la personne qui a acheté le jeu et nous a donner les règles s’est alors trompée. Nous avons compter le plus grand clan relié tout en comptant la technologie navigation. Au final j’etais présent partout sur la map, et vu que j’avais le max en navigation, tout comptais ce qui me faisait un clan de 19 x) Je vais prévenir le possesseur de jeu de cette petite erreure.
En gros un clan coupé par un fleuve, si j’ai au moins 1 en navigation, ça compte 2 pour ce décompte final ? Alors oui à ce moment les animaux sont toutes suite plus intéressant et la partie aurait changée. Au dernier tour on construisait au maximum pour avoir un clan énorme et ce n’était donc pas le tour le plus intéressant…
Harry Cover dit :Sosano dit :
J'avais la tuile qui à chaque fois que j'importe du chanvre, je peux dépenser jusqu'à 3 foins en même temps pour gagner 9 d'argents à l'univté. Soit jusqu'à 27 pièces.
ce clan est un bonus Ks et comme indiqué sur le site n'est pas fini d'être playtesté, la valeur de la bière produite avec les céréales est de 9 pour le moment, de plus tu peux produire autant de bière que de Houblon indiqué sur le contrat réalisé avec un max de 3
effectivement je ne vois aucuns rapports avec scythe
J'ai ptet mal compris la tuile clan KS. Ce que j'ai compris :
A chaque fois qu'on réalise un contrat, chaque houblon présent sur le contrat nous permet de produire 1 bière avec 1 blé (max 3), pour chaque production on prend 9£.
Mais en aucun cas la valeur de la bière est à 9£ ? je me trompe ? la valeur de la bière dépend de la valeur du marché. Pour moi la bière que tu récupères, tu peux ensuite (avec d'autres actions) la vendre sur le marché à bon prix
Sinon à ma 1ère partie, j'ai pas développé tous les ouvriers (j'ai débloqué juste les mineurs mais pas les bucherons), j'ai ensuite basé mon économie sur le marché.
J'ai fini à 161PV, alors que le 2ème joueur qui a posé rapidement tous ces ouvriers (mineurs + bucherons) rapidement pour avoir un max de revenu n'étaient qu'à 141PV.
Memoarrr ++
Un petit jeu de mémoire, qui ne révolutionne en rien le genre mais offre un petit moment de fun sur 5 minutes, c’est parfait on a pris une boite.
5 animaux, 5 couleurs de fond de cartes, chaque carte est unique donc. On fait un carré 5x5 faces cachées avec et on en retourne une. Le joueur suivant doit retourner maintenant une carte soit avec le même animal précédemment révélé, soit le même fond. Le premier à se gourrer est out, ainsi de suite jusqu’à ce qu’il n’en reste qu’un, qui prend des points. Et on recommence 6 ou 7 manches avec les mêmes cartes faces cachées aux mêmes endroit, ce qui fait qu’on va se souvenir de + en +, comme à pique plume.
Excellent et drôle
Loot Island +
Le petit dernier de chez What’s your game
Un jeu de main de cartes où l’on va devoir, à l’aide d’alliances temporaires d’avec ses adversaires, créer des majorités de suite de cartes, sur des iles afin de rafler des trésors. Les plus gros contributeurs de l’île concernée se verront davantage récompensés, et ceux non présents ont faire en sorte d’empêcher le décompte de l’île à l’instant T pour éviter que les autres se gavent. Le problème c’est le manque de contrôle qu’on a sur tout ça: si je n’ai pas une grosse couleur en main, j’y vais alors au petit bonheur la chance, si j’ai une grosse main d’une couleur je déroule, il peut rien m’arriver de bien grave. Bref, on a semblé très dépendant de notre main, compensé légèrement par le fait de pouvoir garder 2 cartes en fin de tour, mais c’est peu.
On peut se pourrir aussi en envoyant le bateau qui sert au décompte à l’autre bout de l’ile mais la encore, ça semble pas très contrôlable.
Bref, on ne s’est pas passionné, mais j’attends des retours de joueurs avec quelques parties voir si on peut mieux maitriser le jeu ou s’il reste dans ce standard familial avec hasard. J’aimerai retenter aussi pourquoi pas
C’est aussi un peu long par rapport au format, ce qui enlève un peu du fun qu’apportent les coups fourrés
Clans of Caledonia +++
Joué sur le retour à 4 joueurs. Quasi une heure de règles (on est long et précis) et 3h30 de jeu (on est juste long…)
Un jeu où rien n’est inventé (le marché, le placement sur la carte, la gestion des ressources, les points/objectifs par manche…) mais où tout s’imbrique parfaitement. Je ne vais pas détailler le jeu car on va en entendre parler dans toutes les largeurs à l’avenir, mais je le vois bien comme un bon classique à l’allemande, d’autant qu’une VF est prévue pour 2018.
On est clairement dans du bon gros jeu de gestion, réglé au poil, où un mauvais départ peut se payer cash, et où l’optimisation du pouvoir de son perso s’avère déterminant. L’utilisation du marché de ressources est central, la lecture du jeu adverse aussi puisqu’un seul contrat/objectif est permis par joueur, ce qui fait qu’on a tout le temps l’info de ce qu’a besoin votre adversaire (bon pour ça il va me falloir plus de partie pour gérer ce paramètre). La lecture sur le plateau pour le plus grand domaine aussi permet une bonne course aux points.
Bref, une seule partie dans les pattes, et je suis sous le charme. Que c’est agréable quand un jeu dont vous attendez beaucoup vous séduit immédiatement. Pourvu que la suite soit aussi belle, mais je le sens bien
Santa Maria ++
A 4 hier soir. Des batiments perso à activer, en draftant des dés, dans un certain ordre pour optimiser ses actions qui sont : récolter des ressources, prier (et gagner des avantages pour la partie ou de PV en fin de partie), exploiter (PV de fin de manche), ou acheter des bateaux contre des ressources.
A cela s’ajoute une gestion en tétris de notre plateau perso, où les dés seront utilisés sur les lignes et colonnes et jouer nos actions.
C’est super fluide, aux règles assez simples. Le dice drafting n’est clairement pas vraiment punitif car avec les sous, on peut changer la valeur des dés assez facilement. On s’est rué à 2 sur les bateaux, qui semblent vecteurs de plus de points que le reste, et on a eu raison en scorant 98 et 96 points, tandis que les 2 autres ont fait 66 et 63 points avec une autre stratégie. En gros, faut scorer les bateaux quand on peut, et optimiser les autres PV (piste conquistador pour les pv de fin de manches, plateau perso pour les bonus).
A voir donc sur plus de parties si ça peut se différencier et si on peut faire autre chose, mais on est davantage dans un jeu opportuniste que stratégique, clairement. La gestion du plateau perso est assez bien vue et casse tête.
Découverte sympa
kkouet dit :Il n'y a pas de bière sur le marché, uniquement du whisky : il n'y a aucun lien entre les deux.Harry Cover dit :Sosano dit :
J'avais la tuile qui à chaque fois que j'importe du chanvre, je peux dépenser jusqu'à 3 foins en même temps pour gagner 9 d'argents à l'univté. Soit jusqu'à 27 pièces.
ce clan est un bonus Ks et comme indiqué sur le site n'est pas fini d'être playtesté, la valeur de la bière produite avec les céréales est de 9 pour le moment, de plus tu peux produire autant de bière que de Houblon indiqué sur le contrat réalisé avec un max de 3
effectivement je ne vois aucuns rapports avec scytheJ'ai ptet mal compris la tuile clan KS. Ce que j'ai compris :
A chaque fois qu'on réalise un contrat, chaque houblon présent sur le contrat nous permet de produire 1 bière avec 1 blé (max 3), pour chaque production on prend 9£.
Mais en aucun cas la valeur de la bière est à 9£ ? je me trompe ? la valeur de la bière dépend de la valeur du marché. Pour moi la bière que tu récupères, tu peux ensuite (avec d'autres actions) la vendre sur le marché à bon prix
La vente se fait donc seulement au moment où tu réalises un objectif avec de l'importation de houblon avec ce clan (puisqu'aucun autre clan ne peut produire de la bière).
Bon définitivement, il va falloir que je m’intéresse à ce Santa Maria !! Merci ElGrillo !
@francescoco : oui c’est ça merci
Venus Next pour Terramars : un peu de renouvellement mais les cartes sont diluées dans le lot.
Sympa d’avoir des nouvelles corporations.
Pour 25 boules c’est un peu cher (2 bouts de carton et 50 cartes) mais c’est le type même d’extension non disruptive, on e perd aucune des anciennes habitudes et elle est facile à intégrer (même pour des débutants).
Dreamscape +
Un KS qui démarre en janvier (?), un stand avec deux tables, 3 gaillards très sympathiques et hyper dispo pour nous expliquer le jeu, et un jeu de toute beauté avec un thème sur le rêve, n'en jetez plus, ça donne envie.
Sous ses airs de jeu poétique, on se retrouve avec une grosse machine. Pas tant dans les règles, qui sont plutôt aisées, ni dans l'iconographie, idéale.
Par contre préparez votre cerveau à faire des noeuds marins, rois de l'optimisation de tours et visualisation d'objectifs, vous allez vous faire plaisir. C'est retors à souhait, avec une visualisation territoriale du plateau principal importante à faire, et une vision spatiale de notre plateau perso des plus hardue. On est dans du gros jeu, alors que ça n'en a pas l'air.
J'ai galéré toute la partie à optimiser mon tour et organiser mon plateau perso (p**ain de vision spatiale, ah je l'ai déjà dit?), et pourtant je me suis dit que le jeu en avait sous la semelle et qu'il allait falloir aller creuser quelques parties avant de dompter le morceau. C'est voulu, assumé de la part de l'éditeur Sylex.
ça m'étonnerait pas qu'on en entende beaucoup parler au moment de la campagne.
Pour ma part j'aurai besoin d'une deuxième partie pour me faire un avis savoir si c'est pour moi ou pas, pour le moment j'ai bien envie d'aimer.
C'est riche, c'est beau, ça va plaire à n'en pas douter.
Bonjour ElGrillo
Merci pour ce retour détaillé qui fait plaisir à lire.
Dreamscape est effectivement un jeu "à forte courbe de progression". On le veut comme cela et on travaille beaucoup avec David Ausloos ( l'auteur :) ) au maintien des équilibres et de la progressivité du jeu.
Accessible immédiatement, mais profond.
Et parce qu'il faut que tu te fasses une deuxième partie, on te donne rendez vous à Cannes.
Oui oui c'est une annonce ! On y sera.
F