Bonjour à tous,
j’ai une question assez particulière à poser (si ce forum n’est pas le bon, je remercie les modos de la déplacer au bon endroit) concernant un retrait de “plastification” de cartes.
Je m’explique: j’ai acheté et reçu un exemplaire d’un jeu de cartes appelé “Ni-Shi-Ki” qu’on ne trouve qu’assez rarement apparemment sur le net. Il s’agit d’un petit jeu de stratégie se jouant avec des cartes et des dés recréant des escarmouches dans le Japon de l’époque “Sengoku”. Ce jeu a pour particularité d’utiliser un système de plaques en plastique dans lesquelles les cartes sont insérées avant d’être déplacées sur le plateau de jeu. Voilà pour le contexte.
Mon problème vient du fait que le précédent propriétaire de ce jeu a fait plastifier l’ensemble des cartes du jeu, ce qui interdit de les placer dans les plaques du jeu et les rend inutilisables.
Je voudrais donc demander aux membres du forum s’ils n’auraient pas une idée pour retirer ce plastique sans abîmer les cartes. Il semble que chaque carte a été recouverte de 2 feuilles de plastique transparent avant massicotage.
Merci de votre réponse
Une plastification classique implique qu’il y de la colle sur toute la feuille plastifiée et que la chaleur la fera fondre. La feuille adhère donc au support ailleurs que sur les bords.
Si les cartes initiales étaient plastifiées ou bien vernies, il reste peut-être un espoir en faisant à nouveau chauffer la colle dans une plastifieuse et en séparent délicatement les feuilles. Si ce n’était pas le cas alors la colle adhère maintenant à l’encre et à ma connaissance est impossible à enlever sans dégâts importants.
Edit : il est probablement plus simple de recouper les bords pour que cela rentre, en gardant à l’esprit que s’il n’y a plus de bord du tout la feuille plastique risque de s’enlever en emportant une partie de l’encre.
Merci Jérémie de la réponse,
je pense que la colle est sur toutes les cartes, car j’ai essayé de décoller le plastique sur une carte et il m’a semblé que la surface de la carte venait avec le plastique (Inutile de dire que je n’ai pas insisté, et que j’ai décollé à peine).
Si je vais dans un magasin plastifiant des documents, pensez-vous qu’ils pourront me conseiller sur la possibilité de déplastifier les cartes, ou le faire eux-même