El comandante dit:Cookie dit:Bref, pour moi c'est une réforme qui ne sert pas à grand chose si ce n'est à traiter des cas particuliers de personnes (ou personalités
) qui voudraient continuer à travailler...
Si, ça s'appelle une réforme pilule, ou une réforme vaseline. Aujourd'hui on peut travailler jusqu'à 70 ans. Le prochain gouvernement antisocial, dans dix ans, nous dira qu'on doit aller jusqu'à 65 ans. Et le suivant qu'on doit aller jusqu'à 70 ans. L'essentiel est d'ouvrir la brèche.
Oui, très bien vu, et cela d'ailleurs se passe toujours ainsi quand il s'agit de planter une banderilles supplémentaires dans certains acquis.
Tout cela est pensé par des gens qui :
-Font un métiers qu'ils ont choisi (ce qui n'est pas le cas d'une grande majorité de personne qui ont surtout pris ce qui passait vu l'état du "marché" du travail).
- Ont un métier qui les passionne (super pour eux, mais penser à tout ceux qui s'emmerdent)
- Ont une profession bien rémunérée (tant mieux pour eux, mais c'est loin là encore d'être le cas de beaucoup de gens).
Maintenant, je suis certain que le personnel chargé de l'entretien des locaux dans mon ancienne Cité U ou à la fac, où aujourd'hui à mon boulôt à envie de récurer des chiottes jusqu'à 70 ans.
Je suis certain que tous ceux qui exercent des petites professions, difficiles, souvent ingrates et sans grade, sans relief, sans remerciements, ignorées et méprisées de la plupart de ceux qui parlent de bosser plus longtemps, ont envie de bosser jusqu'à 70 ans.
Et sans même parler de ceux là, je n'ai pas non plus envie de bosser jusqu'à 70 ans ! (surtout que ce que je fais n'est pas des plus excitant non plus).
Les zouaves qui se disent libéraux (surtout quand cela les arrangent d'ailleurs...), ces mêmes qui ne sont plus en attente aussi sur le marché du travail (et avec des retraites tardives, on aura des entrées sur le marché du travail.....tardives ! Oui ! bravos les grosses têtes libérales !...merci pour les plus jeunes au fait) ne font qu'emplifier une violence sociale, certes symbolique, mais qui pourrait bien leur revenir dans la gueule à la longue. Ce que je souhaite le plus vivement....