[Gloomhaven]
Bonjour .
Voila je voulais partager un avis sur la retraite des aventuriers, je trouve que les objectifs personnel sont assez long à accomplir . j ai actuellement 10 scénarios joué et seulement la moitié des objectifs personnel des 2 aventuriers sont accomplis .
Je me disais donc , de mettre en retraite un aventurier tout les 10 scénarios notamment celui qui est le plus avancé dans sont objectif .
la modification de règle que je pense appliquer :
mise en retraite d’un aventurier
- objectif personnel accomplis
- tout les 10 scénario accomplis mise en retraite de l aventuriers le plus avancé dans sa quête perso si égalité dans l’avancement de quête perso alors ca sera celui avec l Xp la plus élevé .
Tout cela car je suis frustré de voir ces 11 aventuriers enfermé dans leurs boitte , alors que je suis a 1/9 de la campagne , et encore j ai pu lire que dans une campagne on fait entre 60 et 70 scénarios .
Qu’en pensez-vous ?
Ben jamais je changerai quoique ce soit aux règles de gloomhaven personellement , pourtant j’ai encore moins avancé que toi ! Après chacun joue comme il veut . A mon avis , une fois le premier débloqué ça doit aller plus vite .
Il faut te faire à l’idée que tu n’ouvriras pas toutes les boîtes d’aventuriers, de même que tu ne feras pas tous les scénarios.
L’idée c’est aussi d’exploiter à fond son personnage avant la retraite. Quand mon perso est parti en retraite, j’étais à chaque fois niveau 9 ou pas loin. Et c’est un peu un crève-coeur de faire partir son perso quand il est bien puissant et qu’on maîtrise à fond toutes ses cartes et combos, même si c’est sympa d’ouvrir une nouvelle boîte.
Sur toute la campagne tu incarneras 3 persos maximum, je dirais.
Après, pour l’équilibrage, je pense que ce n’est pas gênant de débloquer les persos, vu que la difficulté du scénario s’adapte au niveau des persos. Mais c’est sympa de prendre son mal en patience et de chercher à accomplir sa quête personnelle.
Sans spoil, après 49 scénarios à 4 joueurs, toutes nos boîtes sont ouvertes (depuis cette 49 aventure :p).
Actuellement, les joueurs ont joué 5, 4, 3 et 2 persos et hors des 10 retraités, je pense que 7 ou 8 étaient lvl9.
Tout dépend des quêtes, j’ai eu une quête facile arrivée trop tard qui m’a fait “perdre” du temps, certains ont eu des quêtes qui sont bien tombées. Ma compagne a eu la quête la plus longue et difficile du jeu et a passé plus de 40 scénarios avec son premier perso (elle pouvait changer sans retraite de son perso mais elle ne voulait pas).
Et une fois le jeu terminé, il te reste la possibilité de faire des scénarios en one shot ou des donjons aléatoires :p.
Ysu dit :Sans spoil, après 49 scénarios à 4 joueurs, toutes nos boîtes sont ouvertes (depuis cette 49 aventure :p).
Actuellement, les joueurs ont joué 5, 4, 3 et 2 persos et hors des 10 retraités, je pense que 7 ou 8 étaient lvl9.
Tout dépend des quêtes, j'ai eu une quête facile arrivée trop tard qui m'a fait "perdre" du temps, certains ont eu des quêtes qui sont bien tombées. Ma compagne a eu la quête la plus longue et difficile du jeu et a passé plus de 40 scénarios avec son premier perso (elle pouvait changer sans retraite de son perso mais elle ne voulait pas).
Et une fois le jeu terminé, il te reste la possibilité de faire des scénarios en one shot ou des donjons aléatoires :p.
En 49 scénario un joueur a fait 4 retraites ? Il a beaucoup de chance sur ses objectifs ... De même pour la montée de niveau de mémoire le LVL 9 c'est pas 500xp ? Gagner une grosse vingtaine d'XP par scénario c'est pas mal déjà. Donc je suis dubitatif sur comment tu as fait pour avoir autant de perso lvl9 ...
Oui comme je l’ai marqué, il a eu de la chance sur quelques quêtes et a quitté plus tôt que le lvl9. Pour le nombre de lvl9, n’oubliez pas que l’on peut recommencer un perso au lvl de la prospérité de la ville.
Je reste dubitatif sur le fait que tu n’as pas pensé à ça
Ysu dit :Oui comme je l'ai marqué, il a eu de la chance sur quelques quêtes et a quitté plus tôt que le lvl9. Pour le nombre de lvl9, n'oubliez pas que l'on peut recommencer un perso au lvl de la prospérité de la ville.
Je reste dubitatif sur le fait que tu n'as pas pensé à ça :D
Tiens au fait t'es à combien en prospérité ?
Après je confirme que vous avez eu de la chance sur le tirage des quêtes, vu que tu as qui ouvre le même perso, d'autres infaisable quand tu es trop avancé dans la campagne.
Et normalement c'est impossible d'ouvrir toute les boites de perso sur une seule campagne, surtout sur les conditions d'ouverture des persos "lune" et "soleil" (réputation -10 et +10).
De mémoire, 7 et 30%. J’ai justement regardé il y a peu en me disant que si on n’avait pas de grosses récompenses, on n’arriverait pas au bout.
Je me souviens qu’il a du battre un certain type de monstre juste quand on est arrivé dans cette suite d’aventure et une où il lui fallait de l’épuisement autour de la table.
Ma quête la plus longue nécessitait des améliorations ce qui était infaisable au début de la campagne. Celle de ma compagne demandait des lieux spécifiques introuvables pendant longtemps.
Je n’ai pas encore regardé toutes les quêtes pour pas me spoil mais vu que tu en chopes deux à la création du perso et que l’on est 4, ca peut aller “vite” l’ouverture des boîtes.
Ma quete en cours ainsi que celle de ma compagne permettent d’ouvrir la même boîte que le jeu vient de nous ouvrir :D, ça fera des side quest!
Je prends 5 min pour refaire, de mémoire, notre périple sur les quêtes.
4 joueurs
Joueur 1 : Augmented abilities (m’a fallu le HF global pour m’y mettre) puis Aberrant Slayer que j’ai trainé longtemps et là Goliath topller (je suis à 3 sur 4…).
Joueur 2 : The fall of man pendant 40 scénarios xD puis je sais juste que sa quête débloque le même perso que moi (déjà débloqué par le jeu).
Joueur 3 : ?, Zealot of the blood god en 12 scénarios, Lawbringer qui est bien tombé, Study of anatomy qui a été très vite, Maintenant il doit faire des cryptes mais il n’y en a plus (enfin on pense que)
Joueur 4 : Helping hand qui s’est fait tout seul, Perfect poison, Trophy hunt et maintenant je vois qu’il garde la plupart de son or
De mémoire c’est ça. Une quête réalisé est virée du jeu et on essaye, au titre des aventures, de se diriger vers un lieu propice à l’un de nous (sans dévoiler notre quête même si on se doute des choses :p).
Les persos qu’on débloque à +10/-10 de réputation on les a débloqué tous les 2 et pas forcément de cette façon . (on a pas encore testé celui à +10 mais j’ai joué longtemps celui à -10 et c’est sans conteste mon perso préféré des 3 que j’ai essayé pour l’instant
)
N’oubliez pas qu’on a le droit de refaire un scénario déjà fait sans en reprendre la récompense bien sûr. Mais si on avait pas pris un coffre par exemple ou juste pour faire avancer le type de lieu/tuer un type de monstre pour faire avancer la retraite de certains on le fait parfois.
Effectivement, pensez aux dons au temple pour faire avancer la prospérité de la ville et filer 2 benedictions pour le prochain scénario à ceux qui donnent. Bon au bout d’un moment ça devient long mais la monter niveau 3 ou 4 se fait rapidement quand même.
De notre côté, on arrive systématiquement à prendre les coffres et on ne refait jamais les scénarios, juste pour le RP :p.
En mode campagne on n’a pas le droit de refaire les scénars réussis il me semble .
Je confirme que pour les quêtes de persos c’est très variable genre certaines étaient très rapides d’autres non suivant l’alignement des planètes (par exemple on a eu la quête “voir 3 persos partir à la retraite” qui s’est faite en 2 scénarios car elle a été piochée pile à une fin de cycle de nos aventuriers, idem pour ceux demandants des monstres particuliers si on tombe sur les scénarios les contenants)
Après le niveau pour l’instant aucun personnage n’a été jusqu’au level 9, on préférez changer de gameplay avec des nouveaux personnages suite au départ en retraite plutôt que de faire durer
Et oui après le niveau de prospérité est juste un cap maximum on peut commencer au niveau qu’on veut avec un nouveau perso modulo le cap de prospérité
Idem chez nous. Tous les persos débloqués au bout d’une cinquantaine de scénarios. J’ai du faire 5 retraites, les autres 3 ou 4.
Afin de voir tous les persos, moi aussi je mettais de côté les quêtes débloquant des persos débloqués auparavant. Désormais tous les persos étant dispo, j’ai remis ces quêtes à dispo histoire de pouvoir toujours partir à la retraite. Il doit d’ailleurs rester que 2 quêtes non résolues en plus de nos 4 en cours (on joue à 4).
Quoiqu’il arrive investissez à fond sur le sanctuaire, une haute prospérité est utile pour plein de trucs.
Eh ben on doit être l’exception…
On n’est pas parti en retraite très souvent, par contre quand on le fait c’est quasiment tous en même temps… Notre groupe s’est retrouvé entièrement renouvelé en deux-trois scénars !
Ce qui donne du coup des situations un peu bizarre quand on recroise nos anciens persos dans les cartes rencontres :
" - Holà, mais qui voilà ! Mais ce sont mes bon vieux compagnons d’aventure !
- Euh oui, mais en principe, tu ne connais aucun des membres de notre groupe, là…"
ASTRAL dit :En mode campagne on n'a pas le droit de refaire les scénars réussis il me semble .
Effectivement. Mais il est aussi précisé que tu peux switch entre le mode campagne et le mode casual comme tu veux. Et si tu veux un jour partir en retraite quand on te demande de visiter 3 lieux de tel type alors qu'il n'y en a que 4 accessible tout au long de la campagne dont 2 que tu fais au tout debut. Soit tu switch de mode, soit tu te réjouis de la retraite à point et tu la vois jamais ! (oups je m'égare).
Halfly dit :Et si tu veux un jour partir en retraite quand on te demande de visiter 3 lieux de tel type alors qu'il n'y en a que 4 accessible tout au long de la campagne dont 2 que tu fais au tout debut. Soit tu switch de mode, soit tu te réjouis de la retraite à point et tu la vois jamais ! (oups je m'égare).
Ah, je crois qu'on a la même.
Notre invocateur ne partira jamais en retraite... Mais le joueur peut très bien choisir de jouer un des persos accessibles à la place. Par exemple, on va continuer avec le Tinkerer, qui est un des persos de départ mais qu'on n'a jamais joué.