[Northgard: Uncharted Lands]
Grogsvok ! (juron viking)
Petite question concernant Northgard : uncharted lands.
Selon la règle, le vaincu d’un combat doit retraiter vers un territoire adjacent sous son contrôle ou neutre.
Imaginons le cas suivant :
- 3 territoires qui se succèdent, comme en ligne : gauche > milieu > droite ;
- j’attaque le territoire du milieu en partant du territoire de gauche (gauche > milieu) ;
- je perds le combat et dois retraiter ;
- si le territoire de droite est neutre, je peux y retraiter (milieu > droite).
Moralité : j’ai attaqué, échoué et me voici rendu bien loin de mon territoire d’origine !
Conséquences : je peux me retrouver au-delà des lignes ennemies + j’ai finalement progressé d’une case de plus.
Dans la plupart des jeux de conquête, la retraite se fait, pour l’attaquant, en revenant dans le territoire d’où il a lancé l’attaque.
Ce qui me semble logique, personnellement, sinon il paraît difficile de tenir une ligne de front.
De plus, la carte Incursion qui fait exception à cette règle en permettant de traverser un territoire ennemi sans s’y arrêter, ferait bien moins exception, du coup !
Voilà ! Qu’en pensez-vous ? Merci
Frotchboüt ! (truc plus doux)
Je me suis fais avoir par cette technique… j’ai gagné le combat en tant qu’attaquant , le défenseur a mis ses 2 unités en retraite sur le territoire laissé vide lors de mon attaque, puis il a attaqué ma grosse base avec 1 unité en défense …
j’ai bien ragé
-petite règle perso pour rendre les combats plus tendu, je fais comme dans Scythe, pour les pommes(cartes de combat) nous les jouons en même temp et non chacun notre tour
Eh oui !!
+ selon la réponse de l’éditeur sur BGG, la règle de retraite est ainsi plus dynamique et pour que l’attaquant ne puisse passer au-delà des lignes du défenseur, il suffit au défenseur de laisser une troupe par territoire
merci
Ouistoto dit :...
Voilà ! Qu'en pensez-vous ? Merci :)
Qu'on s'est posé la même question et qu'il faut qu'on test cette variante qui me parait pas mal.
À voir si ça ne dérègle pas trop non plus l'esprit du jeu. Ça permet (dans la règle de base en 7 années) de contrer plus facilement quelqu'un qu'un qui voudrait "s'enfermer" et qui a eu de la chance au tirage des tuiles d'exploration, pour essayer de gagner avec 3 territoires controlés, fermés, contenants 3 gros bâtiments. Ce qui est parfois pas évident à contrer en fonction de l'orientation de la partie.