Le texte du jour permet aux salariés de travailler jusqu’à 70 ans, s’ils le veulent…
" Cela ne modifie pas le droit au départ à 60 ans, ni la retraite à taux plein à 65 ans ", nuance Jean-Christophe Le Duigou (CGT). Mais, poursuit-il, " cette mesure traduit bien la réalité : de moins en moins de salariés auront la totalité de leurs droits à 60 ans et une retraite suffisante à 65 ans ; ils devront donc chercher à poursuivre leur travail ". Pour la CFDT, " cette mesure peut susciter de l’émotion, en laissant croire qu’on revient sur les limites actuelles, mais ce n’est pas le cas ".
Et à quand une retraite convenable pour les médecins ?
Les médecins font actuellement entre 60 et 75heures de travail hebdo, en profession libérale. Leur espérance de vie à 69 ans est une des pires des actifs. Leurs horaires entre les consultations et les gardes sont un calvaire pour la santé. Ce métier n’attire plus personne.
Ils demandent une augmentation du “c” à savoir la base de tous leurs calculs de retraite : le prix de la consultation. Cette augmentation aurait pour premier effet d’augmenter leur revenu, bien sûr, mais également d’augmenter leurs cotisations de retraite ainsi que celles des caisses.
Cela aurait également pour effet de rendre de nouveau attractif la médecine puisque les anciens médecins ne sont plus remplacés et les étudiants ne veulent plus être libéraux mais salariés.
Le grand public n’est pas tenu au courant de tous les objectifs de l’augmentation du “c”, nous sommes mal informés.
Dans les années à venir, c’est 25 000 médecins qui ne seront pas remplacés et la moitié des ophtalmos qui va disparaitre. Il n’y aura bientôt plus d’obstétricien dans les cliniques, seulement dans les hôpitaux, etc. etc.
Vous aussi, vous devez connaître des corps de métier qui risquent de disparaitre alors qu’ils constituent un service public premier, et en partie parfois à cause de son système de retraite.