Salut les jeunes,
Comme j’ai pas mal trainé dans les salles de jeux désormais disparues, j’aimerai savoir si vous vous y connaissiez en bornes d’arcade. J’ai eu ouïe dire que désormais, on avait des émulateurs avec des centaines de jeux dessus (genre Metal Slug pour les aficionados, ou un bon vieux Street Fighter des familles!).
J’ai trouvé sur un site de vente aux enchères assez réputé une Compilation dite Jamma de 1066 jeux.
L’un d’entre vous s’y connait par pur hasard? J’aurais bien pris un billard mais dans ce cas là, mon salon en prend un sacré coup. Sans compter le fait que je sois au 8ème étage et que mes parents n’ont pas pris l’option super héros qui vol à la naissance!
Pour les émulateurs, le plus célèbre est MAME, ou MAME32, y a peut-être des bornes construites autour de ça, mais sur n’importe quel pc c’est jouable
Justement, je voulais garder le concept de l’énorme borne d’arcade que je mettrais à côté du bar afin d’attirer une clientèle et tout et tout(MOUHAHAHAHAHA, je suis cruel).
Non, plus sérieusement, c’est le fait d’être debout en face d’un bon vieil écran cathodique qui scintille gaiement qui me plait.
tu as un bar scoubi ???
dans ce cas, attention aux emulation, style mame qui sont de mémoire interdite dans les lieux type bar and co …
sinon tu en prends une bonne grosse et de temp en temps tu change de jeu. Tres facile a faire : une grosse carte a mettre comme une cassette de jeu
voila voila
topkewl qu is en recherche une aussi egalement
topkewl dit:tu as un bar scoubi ???
Oui et non, j'ai fais une cuisine américaine aménagée en bar.
topkewl dit:sinon tu en prends une bonne grosse et de temp en temps tu change de jeu. Tres facile a faire : une grosse carte a mettre comme une cassette de jeu
C'est une solution oui, mais bon... le type mutli jeux est quand même attrayant
Salut Scoubi !
Rhalala, une borne d’arcade à la maison, mon rêve…
En gros tu as trois options :
1- Les bornes commerciales, les vraies, comme dans les vrai bar de quand on était jeunes. Très chères. Compatibles avec différents jeux (mais limité par le modèle malgré tout). Chers aussi (les jeux). Par contre solide, hein.
2- Les bornes “émulation” commerciales, souvent à base de PC. C’est cher aussi. Virtuellement la quasi totalité des jeux tourne (ou tourneront un jour) dessus. Problème : vérifier que tu as le droit d’utiliser les jeux qui sont fourni avec la machine : certains te les refourguent sans licence. Certains te vendent une machine avec mame dessus alors qu’ils n’ont pas le droit, etc. ça peut être un peu limite.
3- Le home made : un PC, un écran, un joy de compèt, du medium ou du placo et pas mal d’huile de coude. Bon, la c’est forcément illégal, mais tu met tout ce que tu veux dessus…
Une adresse que l’on m’avait recommandé:
Retrogame, 18 rue trousseau, paris 11
http://www.retrogame-shop.com/shop/index.php
Il y aussi une boutique à deux pas de chez Blancas’… je passerai devant ce soir et je te file le nom.
Alors, plus précisément mais encore pas tout à fait sur de 100%, tu as les vieilles bornes pré-jamma, ou le jeu est sur un énorme PCB, avec une connectique plus ou moins propriétaire.
Ensuite, il y a eu la norme JAMMA, qui est en fait un connecteur universel.
Avantage, les il est plus simple de changer de jeu. Inconvénient, les bornes sont devenus plus “anonymes” vu que du jour au lendemain, le jeu installé pouvait être remplacé (fini les superbes décorations)
Là, plusieurs possibilité, soit des jeux directement en JAMMA, tu changes la (grosse - c’est une carte mère avec moults composants électroniques, RAM, ROM & co - vu que la borne en elle-même est “passive” : écran + joysticks, c’est tout) carte à chaque fois que tu changes de jeu. Attention, certains jeux demandent 4 voire 6 boutons, donc voir si la borne est suffisamment équipée…
Soit passer par un “slot”, qui est pour caricaturer une console que tu branches sur ton JAMMA. Le but était d’extraire la partie hardware d’un jeu et d’avoir une sorte de plate-forme commune de développement. Le plus connu, c’est bien sur le MVS (autrement connu sous le nom Neo Geo qui a eu une déclinaison à la maison comme à l’arcade, sous forme de console avec cartouche AES) avec donc tous les jeux Neo Geo sous forme d’une (gross cartouche). A noter que certains slots permettent d’avoir 4 jeux installés à la fois.
Autre matériel de ce genre, les CPS2 (Capcom, mais gaffe, je crois qu’il y a une pile super chiante à changer), STV (Sega, décliné en moins puissant sous le nom de Saturn, il y a donc les jeux arcade mythiques de la Saturn disponible), Naomi (Sega idem, mais là, c’est la Dreamcast qui est dérivée ) et d’autres.
L’autre possibilité qu’on trouve actuellement, c’est des mini PC avec émulateur pré-installé (type MAME ou MESS) et une connectique JAMMA pour se brancher sur une vraie borne sans la modifier.
Dernière solution, désosser une borne et cacher à l’intérieur un PC avec émulateur, ça se rapproche de borne JAMMA + PC, mais la partie borne disparait…
Sinon, pour ceux qui ont peu de place ou d’argent, le plus simple est de se fabriquer (ou trouver) un Supergun, c’est un petit boitier à la connectique JAMMA qui se branche directement sur la télé. Derrière, il faut un stick arcade (maison, ou un Neo Geo par exemple) et de brancher un jeu sur la prise JAMMA. Inconvénient, si le supergun est petit généralement, les PCB sont toujours aussi énormes
Voilà, j’estpère que c’est un minimum clair, et pas trop faux…
Fadest, qui se demande toujours s’il peut dissimulé une borne à la maison
(aie, pas taper, c’est une blague… quoique)
Fadest dit:Fadest, qui se demande toujours s'il peut dissimulé une borne à la maison![]()
(aie, pas taper, c'est une blague... quoique)
C'est quand ton anniversaire ???

Perso, si j'avais les moyens, le temps et (surtout) la place je me lancerais dans une fabrication "maison" (a.k.a mamecab) , y'a pas mal de tuto qui trainent sur le ouèbe, ça fait bien envie... là par exemple
En plus raisonnable (hum), la première étape ce serait de s'acheter ça :
Fadest dit:Fadest, qui se demande toujours s'il peut dissimulé une borne à la maison![]()
Voilà, ils viennent de trouver le cadeau de tes 40 ans... Dans ce cas, pensez à m'offrir une autre maison pour mes 38 ans...
Faut te faire une borne cocktail, ça prend moins de place et ça a une utilité même éteinte
Un plan :
fabericus dit:Fadest dit:Fadest, qui se demande toujours s'il peut dissimulé une borne à la maison![]()
C'est quand ton anniversaire ???![]()
Perso, si j'avais les moyens, le temps et (surtout) la place je me lancerais dans une fabrication "maison" (a.k.a mamecab) , y'a pas mal de tuto qui trainent sur le ouèbe, ça fait bien envie... là par exemple
En plus raisonnable (hum), la première étape ce serait de s'acheter ça :
Ben zut tu as donné le seul bon lien que je connaissais lol

pour avoir eu la x arcade en main, elle est excellente, prise en main et qualité irréprochable !!
ceci dit, trouve toi une petite borne generique sympa, en jamma et ensuite cherche du jeu jamma ou une carte 3000 in one jamma
c’est le meilleur qualité / prix
et une borne n’est pas si grande que ca … ;-p
topkewl
Sinon, pour Monsieur Fabericus qui est bricoleur et qui n’a même pas peur, la moindre des choses, c’est ça :
http://pagesperso-orange.fr/fabrice.mon … resent.htm
Et si vous voulez la faire en double, je veux bien donner ma date d’anniversaire
Bon, le jour où on se décide pour une commande de X-Arcade on se tient au courant les copains, hein ?
LE site de référence émulation pour moi, c’est planetemu.net, rayon MAME comme dit précédement. Je peux pas vous mettre le lien au boulot, mais google est votre ami.
Sinon, il existe des tutos sur le web pour construire sa propre borne d’arcade en intégrant un PC avec MAME dans un coffrage en bois qui va bien…
Bon sinon, 2 vieux liens pour baver et pour les bricolos :
X-Arcade Vs Hot Rod
Fabrique ta manette
A notyer que le X-Arcade était avant relativement bien distribuer…j’ai trop attendu et visiblement, ce n’est plus le cas aujourd’hui…
et enfin :
DoDon Pachi !!!
Excusez-moi, fallait que ça sorte…
Corbax dit:DoDon Pachi !!!!!!
Zut, tu viens de saboter mon test grandeur nature d'appeau à Messieurs Corbax et Fabericus

Fadest dit:Corbax dit:DoDon Pachi !!!!!!
Zut, tu viens de saboter mon test grandeur nature d'appeau à Messieurs Corbax et Fabericus![]()
Je t'ai vu viendre...

Comment que j’avais résisté moi aussi !