[retrogaming] vous avez vibré sur quoi ?

L’apparition ? Quand ? Parce que je fais du rétro gaming depuis l’apparition de la PS2 perso…

Bobby en se boulant une gratte, à la cool.

L’an dernier, j’ai offert au fiston une console émulation Anbernic RG 351V, sorte de Gameboy ultime :



Nous étions en mode “zéro écran” jusque maintenant, mais avec l’âge, et pour ne pas qu’il se sente “à côté” avec ses potes, et enfin parce que les jeux vidéos, c’est quand même un loisir presque incontournable, on a ouvert cette porte.

Bref, cette console est un petit bijou. Tout y tourne au poil, des vieux jeux arcade MAME à la PSone, en passant par les gameboy, NES, SNES et même un peu de jeux PSP et N64 pas trop gourmands.


On a fait ensemble les Super Mario Land 2 (une version recolorisée qui claque), Tetris DX, Zelda Link’s Awakening DX et il vient de finir le Zelda de l’Advance : Minish Cap.
C’est vraiment top de se replonger dans les vieilles gloires, et la plupart n’ont pas vieilli d’un poil.

La petite soeur a démarré le premier Pokemon Gameboy, mais contrairement à son grand frère qui se lasse au bout d’une heure, elle avait tendance à accrocher un peu fort, on a donc mis le hola.


Prochaine étape : Heroes of Might and Magic II que je relance régulièrement avec son gros patch communautaire qui est très régulièrement mis à jour : https://heroes3wog.net/tag/fheroes2/

HMM2 

J’avais tout poncé l’été 96 ou 97 en min-maxant bien sale. C’était sympa ça.

Perso j’ai plus le temps de jouer alors que je n’ai jamais eu un aussi gros pc. J’ai refait un peu de point & click LucasArts grâce à gog il y a quelques (10 ?) années, à part ça c’est le calme plat.



​​​

(la dernière fois que j’ai joué à un jeu sur ordinateur c’était Day of the tentacle (donc pas hier) il ne peut pas y avoir mieux,
on avait un chrono-wc, un hamster chaud à utiliser je ne sais plus comment (dans une serrure?), un pull-over pour trois, une momie à patin à roulettes, un dentier, Benjamin Frnaklin
du nawak de niveau 12

Avec les critères cités, on n’a effectivement jamais vu mieux. 

DoT je vais me le refaire avec la grande d’ici 3-4 ans j’espère !
​​​

(une histoire de machine à glace non ?)

bobbylafraise dit :L'apparition ? Quand ? Parce que je fais du rétro gaming depuis l'apparition de la PS2 perso...

Bobby en se boulant une gratte, à la cool.

Ah ben je suis curieux de savoir sur quoi et comment ?
De mon côté, je me suis monté une petite console avec un emuelec. Je suis à toujours à la recherche de bonnes sources de Roms si jamais …

Principalement de la snes, la meilleure console de tous les temps avec des infidélités sur Néo Géo, Nec et Dreamcast la crême de la crême. Le tout via retro arch sur des supports divers tels qu’une borne d’arcade , une snes mini upgradée en roms et capas de stockage…

Bobby retrogamer of ze dead.

Sempre Sainté dit :Déterrage de message … 
avec l’apparition des roms certains se sont remis aux vieux jeux vidéos ?

C’est quoi un rom?

Personnellement j’ai acheté un bundle ( c’est comme ça qu’on dit?) sur une certaine plateforme des 3 Monkey Island dont j’avais gardé un grand souvenir...J’ai même pas terminé le 2, me suis arrêté au concours de crachats...

J’avais réussi à retrouver y a 5 ans la série des Gobliiins , pas fini non plus, faudrait que je la retrouve...pas trop chère.

DoT c’etait bien mais de bons «point and click » y en a eu pas mal.

Mon préféré dans mon souvenir reste Discworld , le premier, meilleur que le 2 , d’après Terry pratchett ( que je n’ai jamais lu) avec des dialogues à la Monty Python, Éric Idle y prête( ou vend) sa voix d’ailleurs.

Faudrait que je fasse l’effort, voir si on le trouve de nouveau...Sob...

Ils font de ces consoles maintenant…
Elles permettent de regrouper un nombre incalculable de jeux rétro sur elles.
De la pas cher qu’on retrouve sur les aliexpress & Co, au truc super puissant, se rapprochant d’un Pc mais coutant un bras.
Idem pour les consoles portables…
Et même des cartouches que vous pourrez remplir de roms et mettre sur vos Ds, 3DS & Co …
(j’ai vu çà, mais seuls les jeux DS étaient reconnus et pas ceux des autres consoles alors que bien présents sur la cartouche : si quelqu’un maitrise …).

Effectivement, je parlais 4 posts plus haut de l’Anbernic qu’on s’est procuré, il suffit de la bourrer de ROMs pour jouer à n’importe quel titre depuis la NES jusqu’à la Dreamcast.

Qu’est-ce qu’une ROM ? C’est en gros un fichier copie d’une cartouche de jeu. Un émulateur qui en gros “copie une console” se chargera de lancer tout ça, et hop. 
C’est pas tout à fait exactement légal, surtout pour ceux qui s’amusent par exemple à émuler sur PC le dernier Zelda sorti sur Switch (mais il faut une monstre machine pour ça), mais pour les vieux machins, on est en zone grise où il y a peu de chances qu’un éditeur vienne t’embêter si tu lance chez toi un petit “Super Mario Land 2” version Gameboy sur ton PC. 

Pour les ROMs, vu que c’est pas exactement légal je ne mettrais pas de lien, mais vraiment, il suffit de googler “ROM Zelda Link’s Awakening” ou “ROM Tetris DX” ou “ROM n’importe quel jeu un poil ancien” et vous trouvez votre affaire en 6 secondes.


Quelque chose dont on peut parler librement, par contre, c’est le ROM Hacking. Il s’agit de sorte de “patch” fait par des internautes, qui s’appliquent sur une ROM existante, et permettent de modifier plein de trucs : de la colorisation de cet ancien Mario à la modernisation et correction de bug de tel ou tel jeu, il y en a pour tous les goûts. 


Un exemple : vous vous souvenez de Super Mario Land 2 : 6 Golden Coin sur Gameboy ? ça ressemblait à ça : 



En appliquant ce hack sur une ROM : https://www.romhacking.net/hacks/3784/ on arrive à ça : 


Et ça, grâce à un type qui s’est amusé à recoloriser chaque élément du jeu. 

Le principal site sur le sujet est : https://www.romhacking.net/

Mais c’est pas toujours hyper simple pour le néophyte, il faut un peu mettre les mains dans le camboui. Le plus souvent, le hack ne s’applique que sur une ROM du jeu version US (et pas la version Europe), faut télécharger la ROM quelque part, ensuite le hack, et enfin utiliser le petit programme qui va bien pour patcher la ROM avec le hack…

Mais quand ça marche (et si on suit les instructions à la lettre, ça marche), c’est top. Comme je le disais dans un post précédent, je redécouvre d’anciennes gloires un peu modernisées avec mon fiston, et c’est top.

Merci znokiss, j’ai compris maintenant.

edit: et du coup j’ai compris que j’étais un peu hors sujet.

Nintendo est assez chatouilleux sur les ROM, y compris celles de l’époque NES/GB
Mais ils font plus la chasse aux sites les hébergeant qu’aux particuliers les téléchargeant.
Pour le ROM hacking, on reste un peu dans la même zone grise. Le hack en lui-même ne pose pas de problème vu que c’est un patch (il en existe beaucoup pour traduire des RPG japonais en particulier) mais vu qu’il faut l’appliquer sur une ROM, on rentre exactement dans la même problématique que plus haut.

Il y a une autre scène (ou niche plutôt) active dans le rétrogaming, c’est le homebrew, c’est à dire la création de nouveaux jeux pour anciennes consoles. Ca va du port de jeux (arcade ou autre console) pour le plaisir, qui est également limite sur un point légal (réutilisation des éléments d’origine comme les graphismes, musiques) à la création de jeux entièrement originaux et quelque fois même l’édition de ceux-ci en version physique (cartouche, packaging…).
Il y a plusieurs dizaines de nouveaux jeux édités chaque année sur NES, GameBoy, Atari 2600. C’est aussi très actif sur Megadrive. Mais globalement toutes les consoles sont concernées à divers degrés (y compris la Supervision).

J’ai un peu du mal à voir la limite de la légalité.
Il y a clairement des sites qui vendent des consoles toutes faites et annoncent clairement des listes de milliers de jeux.
Je pensais que sur les vieilles consoles / vieux jeux on était sorti du cadre de délai légaux.

Ces sites sont totalement illégaux.
De temps en temps, ils cherchent à tromper leur monde en renommant les jeux (de moins en moins d’ailleurs) ou ajoute une ligne disant que vous n’avez le droit de lancer un jeu que si vous le posséder légalement (ben voyons), mais ça n’en reste pas moins du vol d’IP.

Et en plus, certains utilisent en sous-jacent des trucs comme RecalBox ou autres (des packs d’émulateurs déjà paramétrés avec une interface graphique pour lancer les jeux, fournis soit sans jeux soit avec des jeux officiellement licenciés ou domaine public), en leur ajoutant les ROM de jeu et les BIOS des consoles (idem, légalement, on est en pleine zone grise) qui interdisent dans leurs condition d’utilisation la vente à titre lucratif.

Ah ben tu vois ce n’est jamais très clair.
En même temps, même pour les novices en 3 tutos de 10 min on a vite fait de se monter un petit truc.

En fait si c’est très clair: les ROM et BIOS c’est totalement illégal sauf si le détenteur des droits les a mis dans le domaine public (c’est le cas des jeux Vectrex et de quelques jeux micros offerts par leurs auteurs).

Les émulateurs, c’est légal si c’est réécrit de zéro et pour utiliser des jeux dont on a légalement les droits.

Maintenant, pour l’instant oui tout le monde bricole son truc sans trop de contraintes et c’est assez facile de trouver ce qu’on veut, mais avec l’arrivée il y a quelques années des consoles virtuelles chez Nintendo, de Antstream et autres solutions payantes, il est possible qu’il y ait une chasse aux ROM plus active de la part des détenteurs de droits (Nintendo a commencé en faisant retirer les ROM pour ses consoles sur plusieurs gros sites il y a quelques années).

Dans le coté illégal, on peut aussi ajouter tous les bootlegs chinois en vente sur AliExpress et autres (et ça concerne les jeux d’époque comme les jeux récents qui n’ont été vendus qu’à quelques dizaines/centaines d’exemplaires). Bon, je préfère considérer ça comme une marque d’honneur de voir des jeux que j’édite piratés et vendus sur AE plutôt qu’essayer de me battre avec les sites de protection d’IP chinois (mais je m’en serais bien passé de cette distinction :slight_smile:)

Ok merci pour toutes ces explications

En fait, c’est comme traverser la route quand c’est rouge. Dans l’absolu c’est illégal, mais c’est facile à faire, et le plus souvent sans trop de risques.