Sherinford dit: Sais pas. J'ai dû sortir la boîte 3 fois, essayé de comprendre comment y jouer pour finir par renoncer au bout de 30 minutes. Peut-être que je n'étais pas au mieux de ma forme lors de mes tentatives, mais d'un autre côté, Race for the Galaxy n'a pas les règles les plus simples du monde et ne m'a pas du tout posé de problème. Je suppose que certains jeux doivent être expliqués par des joueurs chevronnés pour être compris.
C'est l'une des toutes premières règles de jeu que j'ai lu, il y a une petite dizaine d'années, elle ne m'a posé aucun problème. a l'époque, j'étais un vrai débutant, je n'y connaissais rien, et j'ai tout compris, sans avoir le matos sous la main. Comme quoi, c'est avant tout un problème de ressenti. Clairement, les règles de RftG sont beaucoup plus complexes.
loic dit: Pour les jeux joués au moins une fois sur les 3 dernières années : Ricochet robots (peu de chance qu'il quitte cette place) Through the ages (un classique qui sort toujours, assez souvent en général) Brass (incontournable) Time's up (LE jeu d'ambiance) Antiquity (pas près de sortir de là normalement, il sort à chaque WE ludique) Filou (un petit jeu de cartes que j'affectionne particulièrement) Age of Steam (encore plus incontournable que Brass ) Agricola (presque un classique) Indonesia (ah, Splotter ) L'année du dragon (une perle) Le seigneur des anneaux (LE jeu de coop) Zertz (vraiment une perle du jeu à 2, et mon petit doigt me dit qu'il a une bonne chance de rester dans cette liste ) Notre Dame (un classique aussi) Phoenicia (j'ai failli le louper tellement j'étais certain qu'il était moins vieux que ça) Puerto Rico (pas beaucoup de parties jouées, mais toujours 1 ou 2) Roads & Boats (pareil que Puerto) Amyitis (un très bon jeu, auquel je ne joue pas assez) 17 jeux dans cette liste, pas mal du tout. Clairement, la plupart sont des incontournables pour moi.
Sinon, ta liste des jeux constant dans ces 3 dernieres année a vraiment une belle gueule ça donne vraiment envie.
J'avoue, elle m'a un peu surpris, mais elle me plait bien. C'est clair qu'elle reflète clairement mes goûts.
C’est ici qu’on fait le bilan ludique de 2009 ? Ben voilà avec un peu de retard…
Il est (plus que) temps maintenant de faire le bilan ludique de 2009. Par rapport à 2008 (bilan ici), j’ai joué un peu moins souvent, à moins de jeux différents et moins de parties au total. Seule ma moyenne de parties par jeu augmente (2,56 en 2009 contre 2.31 en 2008).
Contexte : 75 occasions de jouer - 50 soirées jeux au club In Ludo Veritas (46 jeudis + 4 vendredis) - 3 activités organisées par le club (Diplonam + 33 heures + BBQ) - 2 visites à des clubs wallons (Protoday à Mons et IRV à Liège) - 7 après-midi ou soirées avec famille ou amis (dt Noël TricTrac) - 1 déjeuner ludique (à Paris avant de partir pour Valmeinier) - 3 salons (SJSP à Paris, GotR à Bruxelles et Modelma à Namur) - 9 séjours ludiques : —> Anniversaire à Cielle (B) en févriver (ve > di) —> Ski et jeux à Valmeinier (F) en avril (sa → sa) —> Association Reel à Vendôme (F) en mai (ve → di) —> Wel Plai XIV aux Comps (F) en juin (lu → di) —> Fontaine aux Jeux à Montolivet (F) en juillet (ve → ma) —> Kalbarj à Fougère + Bretagne (F) en juillet (sa → je) —> Fontaine aux Jeux bis à Montolivet (F) en août (ve → di) —> Auberge Tric Trac à Essen (D) en octobre (me → di) —> Réveillon à Niort (F) en décembre (je → di)
Parties : 354 parties de 138 jeux
- 41 parties : Dominion - 25 parties : Race for the Galaxy - 24 parties : Mölkky - 19 parties : Time’s up - 10 parties : Pandémie - 7 parties : Bombay - Dixit - 6 parties : Le Havre - Sylla - Tumbling Dice - 5 parties : Bongo - Yspahan - 4 parties : Aber bitte mit Sahne - Cupidon (proto) - Dungeon Lords - Metropolys - Tinners’ Trail - Trader - 3 parties : Alea Icta Est - Big Points - Black Stories - Dice Town - Gambit 7 - Looping Louie - Perudo - Robot Master - Snow Tails - Speed - Thurn und Taxis - Tichu - Vitrail - 2 parties : Assyria - Ave Caesar - Black Box - Cache Moutons - Différences - Excape - Galaxy Trucker - Gift Trap - Kamon - Keltis - Kezako - Ludoviel - Mr Jack - Nefertiti - Notre Dame - Pickomino - Poker - Roll Through the Ages - San Juan - Situation 4 - Tai Chi Chuan - Unanimo - Valdora - Zéro - 1 partie : Albion - Animalia - Année du Dragon (l’) - Atlantis - Automobile - Avalam - Bakong - Bandu - Bloom - Blue Moon City - Bunny Bunny Moose Moose - Can’t Stop - Captain Pirate - Carcassonne - Carson City - Caylus - Chinatown - Clés de la forteresse (les) (proto) - Cloud 9 - Collier de la Reine (le) - Colons de Catane (les) - Comme des Sardines - Diamonds Club - Dog - Dream Factory - Du Balai ! - Duel des bâtisseurs (le) - Einauge - Endeavor - Escalier hanté (l’) - Fairy Tales - Finca - Fits - Gang of Four - Go West - Goldland - Heckmeck mini - Hive - In Extremis - Incroyable ! - Influences (proto) - Islas Canarias - Jaipur - Jungle Speed - Kimaloe - La Citta - Linq - Livingstone - Macao - Machu Picchu - Mediterrannée - Mémoire 44 - Modern Art - Monstrofolies - Morgenland - No Merci - Palazzo - Patrizier - Pictionnary - Pugilat (proto) - Raja - Rififi dans l’espace-temps (du) (proto) - Rok - Rondins des bois - Route de Cathay (la) (proto) - Space Khaos (proto) - Steel Driver - Stone Age - Surprises - Syllabus - Taluva - Terra Nova - Tigre et Euphrate - Tiki Topple - Tobago - Tor der Welt (die) - Trader of Carthage - Trans America - Vallée des Mammouth (la) - Verflixxt - Wazabi - Zack & Pack
Jeu en ligne et autres : - sur BSW : je ne compte pas mais j’ai déjà joué au moins une fois à tous les jeux présents. - autres : sur Vassal j’ai fait deux parties de Trader d’entraînement pour le tournoi du SJSP. - AI : j’ai fait un nombre incalculable de parties de Race for the Galaxy et quelques parties de Yspahan, Le Havre, Année du Dragon, Reef Encounter, Wazabi…