Réussir ses photos de jeux pour Tric Trac

Bonjour à tous,

je me suis essayé hier soir à la photo de figurines pour poster le résultat sur Tric Trac. J’ai vraiment galéré ! Et le résultat a varié entre le tout pourri et le à peine potable…

Quand je vois sur le BGG les photos en gros plan de plateaux, de figurines, de jeux en situation, c’est clair qu’il y a moyen de faire beaucoup beaucoup mieux ! :oops:

Alors… Comme il y a forcément des pros de la photo qui passent par ici, quels sont les “trucs” pour réussir ses photos de jeux, les réglages de l’appareil, les conditions pour avoir des photos nettes (macro ?), à quelle hauteur ou angle faut-il se mettre, quel éclairage ou flash faut-il utiliser pour éviter les reflets brillants, etc., etc. ?

Pour cadrer un peu, on peut prendre comme exemple l’utilisation d’un appareil photo numérique “correct” (personnellement, j’ai un EOS 350D, un grand classique…)

Je te conseille d’utiliser un pied, vitesse faible et diaphragme le plus fermé possible (pour avoir une bonne profondeur de champ)

Pour la lumière, éviter le flash, préférer la lumière du jour (les artificielles ont tendance à jaunir la photo).

Utiliser éventuelle des réflecteurs (des grandes feuilles blanches par exemple) pour déboucher des ombres gênantes…

Personnellement, pour des vues rapprochées, il m’est difficile de me passer de mon objectif macro. Après il faut essayer pleins de réglage, ça dépend de tellement de choses.

Si tu as un appareil compact, pour éviter le classique effet tarte a la creme du flash trop près, tu peux soit sousexposer de 1 a 2 diaphs (si l’appareil le permet) soit voiler légèrement le flash avec une ou plusieurs couches de mouchoir en papier.

Ca m’est arrivé aussi de le voiler en couvrant la moitié du flash avec mon doigt, mais ca donne une teinte rose a l’image :stuck_out_tongue:

ehanuise dit:Si tu as un appareil compact,

le monsieur a dit qu'il avait un canon EOS350, c'est un reflex.

Merci pour tous vos conseils, je vais expérimenter tout ça prochainement (pas avant ce week-end pour le faire à la lumière du jour).

Je ne lf ais pas en lumière du jour car je prends mes photos de jeu toujours la nuit (le jour, je bosse :lol: :wink: ).
En numérique, appliqué des correction sur la température de lumière n’est pas très compliqué et les appareils s’en sortent en général pas mal. Au pire, en allant dans le menu “Balance des blancs”, il y aura sûrement un onglet “lumière artificielle” qui évitera complètement la teinte jaunâtre. Sinon, flash décalé et réflecteur marchent plutôt pas mal; mais la mise en place des réflecteurs est souvent “casse-c…”

un spot halogène et sans flash, ca marche bien aussi, la lumière des halogènes est assez blanche pour ne pas créer de dominante génante.

Si tu lis l’anglais, je te conseille un sujet similaire ouvert sur BGG : http://boardgamegeek.com/geeklist/19829

Si tu as les mains bricoleuses tu peux te fabriquer en un rien de temps un petit studio pro :

Tu utilises quel type de papier pour cette boite?

Un calque? du papier blanc normal? en tous cas le résultatest pas mal.

scand1sk dit:Si tu lis l'anglais, je te conseille un sujet similaire ouvert sur BGG : http://boardgamegeek.com/geeklist/19829

Merci ! Le sujet est très bien traité, en effet, avec pas mal de conseils simples et pratiques. Ses exemples montrent que ce n'est pas du flan, il obtient vraiment de bons résultats.
Ubik Liryc dit:Si tu as les mains bricoleuses tu peux te fabriquer en un rien de temps un petit studio pro :

Effectivement, ça a l'air parfait pour les pions ou les petites mises en scène (tout dépend de la taille du carton que tu transformes, tu me diras :wink: ) et pas forcément compliqué à bricoler.
Romanus dit:Tu utilises quel type de papier pour cette boite?
Un calque? du papier blanc normal? en tous cas le résultatest pas mal.

Faut cliquer sur l'image et tout est expliqué, je n'ai pas essayé moi-même mais je pense qu'on peut faire des tests avec différents types de papiers.

Comme beaucoup l’on dit, un fond uni, de préférance blanc est conseillé. Tu peux prendre un poster à l’envers par exemple. La lumière du soleil est préférable à n’importe quelle autre lumière artificielle.

Bonne chance