Revive, Farshore, Projet Gaia

Bonjour !
Suite à une BA (grosse aide à un déménagement), j’ai le droit à un jeu parmi la petite liste : Projet Gaia, Revive, Farshore (Everdell).

J’ai conscience que les trois sont différents, mais n’ai joué à aucun des trois (je suis plus Terraforming Mars, Ark Nova, Eclypse, etc).

Déjà, sont ils (très) bien ? Un des trois à posséder absolument ? Certains qui sont sur-côtés ?

Merci pour vos avis :pray:

Difficile de te donner une réponse : je n’ai pas conservé Revive, qui fini trop rapidement à mes yeux, et n’ai pas apprécié Proket Gaia (alors que Terra Mystica a mes faveurs).

Du coup, je te dirai bien de prendre Farshore, que j’aime beaucoup et qui m’a fait me séparer d’Everdell, mais vu les titres que tu cites, j’ai peur que tu le trouves pas assez “lourd” comme jeu…

Vu ce que tu cites effectivement je pense que projet gaia est le plus adapté.

Personnellement je le trouve un peu too much. J’aime mieux les jeux plus épurés et plus courts en fait (avec quelques exceptions, mais c’est l’idée générale). Ce n’est pas un Lacerda, mais pas loin. Mais il y a un peu trop de trucs, de machins et de bidules les uns dans les autres quand même. A mon goût. C’est un jeu que les amis adorent. Revive ne semble pas avoir convaincu autour de moi. Et personne ne m’a jamais parlé de farshore (qui serait pas mal pour jouer en famille ? Faut que je regarde s’il est dispo à la ludo).

Histoire d’avoir un 3eme son de cloche : je serais parti sur Revive.
(je suis aussi de ceux qui préfèrent Terra Mystica à Project Gaia et je me suis fait bien chier sur mes 3 parties d’Everdell donc aucune motive à jouer ou conseiller Farshore).

Merci pour vos réponses !!!

Après j aime aussi les jeux plus légers (Res Arcana, Paper Tales, The Loop …)

Farshore je ne me prononce pas je ne connais pas
Revive le plus léger et le plus court des 2 restants à mon avis, c’est un bon choix.
Projet Gaia le meilleur choix bien sûr et pour rajouter un peu de cacophonie aux avis précédents je dirai bien meilleur que Terra Mystica
En réalité regarde quelques vidéorègles ou expliparties et tu feras le bon choix car ce sont tous les 3 des bons jeux mais ils sont bien différents.

Idem
Des 3 proposés j’ai une large préférence pour Revive.

Projet Gaïa n’est pas mauvais, mais dans sa catégorie je lui préfère toujours une partie de Clans of Caledonia ou Barrage.

1 « J'aime »

Ah, premier glissement.
Plus que quelques posts avant qu’on en vienne à proposer des jeux autres qu’un des trois demandés :grin: .

Non non, le premier glissement c’était toi :blush:

Je ne trouve pas : je parle d’un jeu qui est juste une variante / variation d’un autre, comme Farshore et Everdell. Toi, tu mets en avant des gros jeux gamers totalement différents. Mais là, nous n’allions ni l’un ni l’autre à “conseiller”. Je parie sur deux trois intervenants encore, ou jmguiche s’il débarque rapidement :wink: .

• Everdell comme @znokiss, j’ai trouvé ça ultra chiant donc je ne sais pas si Farshore est :
    • plus chiant
    • moins chiant mais trop quand même à mon goût
    • pas chiant
    mais quand je vois un jeu qui s’apparente à Everdell je fuis ^^ (mais tu vas peut être adorer, il y a des fans)

• Revive, je n’ai qu’une partie que j’ai apprécié avec le jeu d’un copain j’ai trouvé ça très plaisant à jouer et j’y rejouerai avec plaisir, il y a de l’exploration, des combos sympas, du poussage de coude sur la carte, de la course à l’objectifs, du développement de sa “machine”, de l’assymétrie rigolote et c’est plutôt de l’“initié” après aucune idée de ce que j’en penserai après 10 parties mais j’ai clairement envie d’y rejouer.

• Projet Gaïa c’est le plus “lourd” des 3 mais aussi le plus riche et mon favori des 3, c’est très assymétrique, c’est moins “fun” que Revive, c’est du développement de sa race d’alien et de son moteur avec pas mal de subtilités au niveau de l’interaction avec des objectifs de manches et de parties, chaque partie en fonction de notre race, des races des autres joueurs, de leur manière de jouer et des différents objectifs propres à la partie vont donner des parties différentes, si on accroche c’est excellent et très riche au niveau des stratégies possibles, il y a une grosse courbe d’apprentissage par contre ce n’est pas le jeu le plus “fun” du monde.

Après je pense que le meilleur conseil, c’est celui de @kaiser-sauze :wink: :

Merci à tous !!!

Maintenant, je prendrais avec plaisirs vos conseils glissements si initialement, mon premier choix n’était pas si terrible :sweat_smile:

Oulala malheureux, n’ouvre pas la boîte de Pandore, si tu autorises les glissements tu vas te retrouver noyé sous une pluie de propositions :rofl:

J’ai trouvé que Revive était un casse tête abstrait. Le thème a tenu 30s chez moi.

C’est d’ailleurs ce que je reproche à cet éditeur de façon générale : des jeux froids. Peut être parce que ça vient du Noooord (disait Michel Galabru dans bienvenu chez les ch’tis)

Everdell and Co : basique mécaniquement, plaisir dans la découverte des synergies des cartes, plaisir des yeux

d’un point de vue mécanique, Revive est top et très varié. Project gaia me paraît un poil complexe. Le dernier, j’ai joué qu’à Everdell de base que j’ai trouvé fade et manquant d’originalité

Moi qui aimes bien les gros jeux, souvent, ce Projet Gaïa ne m’a pas convaincu. Je le trouve aride et difficile, je n’y prends pas beaucoup de plaisir. Dans l’espace, personne ne vous entendra en baver des ronds de chapeau
Revive est plus fun, développer son plateau perso est assez amusant, avec ces débloquages de jetons, et cette fin qui s’accélère follement.
La famille Everdell, je crois que pour aimer, faut adhérer à l’univers, sinon, ça peut paraitre un peu lourdingue…

1 « J'aime »