[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648]
Allez un petit mot pour vous faire partager mes impressions sur ce jeu.
Hier soir j'ai enfin eu l'occasion d'en faire une première partie.
D'abord préciser que nous n'avons pas terminé le jeu (ce n'était pas le but d'ailleurs vu le temps limité dont nous disposions et vu que nous découvrions tous le jeu). Nous avons commncé vers 8h30 et nous avons arrêté un peu avant minuit à la fin du deuxième tour de jeu. Pour rappel le jeu compporte 5 tours et un tour préliminaire simplifiié (7 phases au lieu de 20). Le deuxième et dernier tour de jeu a été joué en plus ou moins 45 min.
Nous étions 4 et avons donc joué sans les nobles.
Bon mes impressions sur le jeu à présent: ouah quel jeu, je suis encore un peu dedans ajd....non plus sérieusement ben je me sens débordé par le jeu, par la richesse et la "complexité" (dans le bon sens du terme) de celui-ci. Je veux dire que j'ai eu du mal à degager, à avoir une vision globale de tous les mécanismes en jeu (et croyez-moi il y en a). Pas évident du tout de voir sur quel levier appuyer , l'influence ou l'importance de tel ou telle prise de décision, garder une vision à long terme. Le jeu est aussi très stratégique je trouve et ne comporte quasi pas de hasard (les conflits sont résolus automatiquement ou selon un système à la civilization).
Bref c'est un étonnant mélange entre jeu d'alliance (négotiation), de gestion d'économie, de religion, de rapports de force et de tactique parfois
Nous avons arrêté à la fin du deuxième tour mais bon sang que j'aurais été interessé de voir comment le plateau et les équilibres de force allaient évoluer (durant les 2 premiers tours chacun avait établi son territoire, sa sphère d'influence) et surtout par la découverte des diiférentes manières de faire evoluer ces équilibres....Ah je reste sur ma faim vraiment ...
Bref je suis impressionné et vachement curieux oui curieux et impatient de faire une partie complète.
Avec l'habitude je pense qu'une partie complète doit pouvoir tourner autour des 4h de jeu soit finalement à peine plus qu'un SoE ou un AoS complexe.
Vincent