[Revolution, the Dutch Revolt] Conflit

[Revolution : The Dutch Revolt 1568-1648]

Oui, j’ai décidé de m’attaquer à ce jeu, mais à la lecture des règles, certains points ne sont pas clairs.

Pour commencer, les conflits :

Il est dit que si les pions ressources dans une province excèdent la limite de la province, on doit en retirer jusquà ce que soit le nombre de pion se retrouve inférieur à la limite, soit il ne reste plus que les jetons d’une seule faction. Bon ça c’est OK.

Mais comment fonctionne le processus de retrait ?
- Toutes les factions présentent retirent simultanément un jeton (et on vérifie ensuite si il n’y a plus d"excédent)…
- ou bien on retire un à un les jetons (en commencant par la faction qui en a le moins) et on vérifie juste après et à chaque fois si on est en dessous de la limite ? Ainsi, on peut descendre en dessous de la limite pendant le processus et donc on arrête immédiatement de retirer des jetons…
les phrases sont un peu ambigües et se contredisent un peu…

De plus, retire-t-on des jetons neutres dans le cadre des conflits et si oui dans quel ordre par rapport aux factions ?
Il est dit “En cas de conflit, les jetons neutres sont traités comme une faction distincte” et c’est tout…heu oui, et alors ?

Vous avez une idée ? :)

Un p’tit up au cas où…mais je vois que nous sommes pas nombreux à connaitre ce jeu… :)

Une réponse tardive…

Concernant le retrait des pions ressources, ce n’est pas simultané(sauf si les forces en présence sont en nombre égal!)

exemples: sur une province de limite 4 avec 3 rouges et 2 bleus
on retire 1 bleu et c’est terminé (il reste 3 rouges et 1 bleu)

sur la même province de limite 4 avec 3 bleus, 2rouges, 2 verts et 2 neutres
on retire simultanément 1 rouge, 1 vert et 1 neutre (la limite est toujours dépassée!)
on retire 1 bleu (la limite est toujours dépassée)
on retire simultanément 1 rouge, 1 vert et 1 neutre (il reste 2 bleus, c’est fini!)

Et une petite question si quelqu’un passe par là…
pour maintenir ou débander une armée, le cout est de 1 pièce
sauf pour les catholiques avec un cout de 2 pièces pour maintenir et 1 pièce pour débander (c’est bien cela qu’il faut comprendre?)

Aaaaaa Merci Bohu ! J’ai eu l’impression de parler seul dans le désert à propos de ce jeu (de monsieur Tresham quand même !)
Merci. :pouicok:
Pour ta question…heu…c’est ce que je comprends aussi, mais heu…quelqu’un d’autre ?

De rien. :)

Concernant l’action “débander une armée” dans une partie à deux joueurs, on ne l’a pas utilisée une seule fois puisqu’on avait toujours des armées en stock pour chaque faction.

Ce que j’ai trouvé difficile à gérer (dans une partie à 2), c’est les points de victoires: jamais je ne mesurais clairement la position d’une faction par rapport à une autre, il me semble que ça se joue dans un mouchoir de poche. (c’est surement plus facile quand on ne controle qu’une faction!)