Hahahahaaaaaa c’te blague ! Premier réflexe, vérifier que ce n’est pas un fake
Ce n’en est pas un ! Tous ceux avec qui j’ai évoqué le sujet n’en avaient jamais entendu parler. Alors pour que ce soit un peu plus connu, je poste içi
Il faut sans doute faire un peu le tri mais il y a vraiment des choses révolutionnaires dans ce concept (et autour) : voiture dépolluante, coût faible (vérifier pour le coût à l’achat), usines clé-en-main pour produire à proximité des points de vente…
Quand j’entends parler de millions débloqués pour les voitures non polluantes alors que ce concept ci n’est quasiment pas médiatisé, on croit rêver !
Voici une bonne nouvelle, pour votre porte feuille tout autant que pour la planète !.. La voiture économique zéro pollution existe , son coût d’utilisation 1€ / 100 km , et son prix d’achat, entre 3500€ et 5300€ !
Non, ce n’est ni un rêve ni une farce; elle roule, elle est en cours d’homologation (crash-test), sera présentée fin 2008 et commercialisée courant 2009 ; elle roule déjà en Espagne, à Barcelone où un grand garage en assure la distribution; également en Australie (qui n’a pourtant pas signé le protocole de Kyoto !!!) Son concepteur à même vendu le brevet au grand constructeur indien TATA. Cerise sur le gâteau, elle sera entièrement française, l’usine de base est près de Nice, et elle sera construite dans plusieurs usines réparties dans les régions, environ une vingtaine, créant ainsi 7000 emplois…
Seule ombre au tableau, personne n’en parle… presse, radio, TV… on devine pourquoi, quand on sait que la fameuse prime d’état de 5000€ pour les voitures zéro pollution a été spécialement aménagée pour MDI enterprise SA (nom de la société qui la fabrique) ; cette prime sera réduite à 20% du prix de la voiture !!! Pas assez chère sans doute pour la mériter ! Et puis il y a Bolloré qui doit commercialiser sa voiture électrique qui sera fabriquée en Italie, mais qui ne pourra être que louée (500 €/mois !!!) à cause des batteries ! Et puis surtout il y a Total et ses copains, les lobbies des grandes marques automobiles… et encore l’Etat, sa TIPP et sa TVA… Vous imaginez, quel manque à gagner pour tous ces pauvres gens, alors que les bonnes vaches à lait automobilistes peuvent payer et payer toujours plus… Alors bravo Mr Guy NEGRE (concepteur génial du moteur à air comprimé) et courage !
Bref, pas le choix, il faut que chacun d’entre nous, dans une démarche citoyenne, fasse connaître cette entreprise pour l’encourager et la soutenir dans son projet afin qu’il aboutisse rapidement… c’est l’intérêt de tous, mais surtout de nos enfants et petits enfants.
Seule ombre au tableau, personne n'en parle... presse, radio, TV...
Ben si, ils en parlent à la télé de temps en temps, depuis des années. La dernière fois, ce devait être la semaine dernière. Avec toujours les mêmes qualités vantées et les mêmes points d'ombre mis en avant : autonomie annoncée mais jamais prouvée, homologation sans cesse reportée (il a du y avoir une dizaine de prototypes depuis ces années), et de plus en plus, des "primo-investisseurs" ayant payés il y a quelques années pour avoir la licence pour avoir le droit de fabriquer la voiture qui n'ont rien vu venir (pas d'homologation promise, aucune démonstration de l'autonomie) et qui ont perdu leur argent.
Mais peut-être que cette fois ci, c'est la bonne, espérons le.
Sans blague, ils en parlent à la télé ? Ben je vais peut-être la regarder de nouveau de temps en temps C’est une bonne nouvelle alors. Je crois qu’ils ont un contrat en cours pour renouveler le parc des taxis de Mexico (je vérifierai ce point)
LeBouffon dit:Sans blague, ils en parlent à la télé ?
La semaine dernière, sur france 2 en 2° ou 3° partie de soirée, une émission post Salon de l'Auto, sur les voitures écologiques, qui démontait également le mythe du diesel plus écologique...
Mais reste à voir ce que va devenir cette énième tentative de commercialisation. Jusqu'à maintenant, ça fait plus entreprise qui se finance depuis 10 ans en vendant une possibilité éventuelle de commercialisation (d'ailleurs le responsable ne s'en vantait pas). A la limite, pas besoin que la voiture soit produite pour être rentable (bon, ça, c'est un peu mon commentaire parce que le monsieur semblait quand même passionné et préférerait surement finir par obtenir son homologation).
Clairement, le gros point noir, c'est l'autonomie, c'est ce qui tue les véhicules électriques, et c'est ce qui pourrait tuer la voiture à air comprimé. Elle est annoncée pour 200 km, mais personne d'indépendant (même pas un seul investisseur visiblement) n'a pu le constater et le fils du responsable refusait de répondre aux questions dès que le sujet était abordé. Si elle se révèle être seulement de 80 km ou pire, c'est quasi rédhibitoire). Bref, wait and see...
Et (comme pour la voiture électrique d’ailleurs) comment est-ce qu’on produit sans aucune pollution l’énergie nécessaire à comprimer l’air qui fait marcher cette oâture miracle?
Rien ne se perd, rien ne se crée, ça n’est plus d’actualité? Ah bon…
Elle rencontrera son public, je n’en doute pas (y’a bien des gens qui roulent en Modus…), par contre sa limitation à 100km/h en fait une voiture pour citadins qui n’ont pas besoin de faire trop de route, donc des gens qui d’habitude vont bosser en transport en commun. J’exagère un peu mais blague à part, le problème récurrent des voitures qui ne fonctionnent pas avec de l’essence, c’est leur autonomie plus faible, et leur puissance. Je vous vois venir: ouais nous en s’en fout de rouler vite. Certes mais de fait les voitures moins performantes se vendent moins bien, c’est con mais c’est comme ça, ce qu’on vous vend aujourd’hui c’est de l’espace (4*4, espace/scenic and co), et de la puissance (x milles chevaux, vroum vroum).
sanjuro dit:Et (comme pour la voiture électrique d'ailleurs) comment est-ce qu'on produit sans aucune pollution l'énergie nécessaire à comprimer l'air qui fait marcher cette oâture miracle? Rien ne se perd, rien ne se crée, ça n'est plus d'actualité? Ah bon...
Ha ben c'est sûr, à quand un modèle NewMeeple qui fonctionnera à l'énergie ludique ? C'est un bon exercice pour ceux qui sont à la recherche d'un second souffle
Plus sérieusement, ça fonctionne avec des compresseurs, donc à priori énergie électrique.
J’ai l’impression que ça devient un peu un marronnier cette voiture à air comprimé. On nous en parle régulièrement, j’avais entendu qu’un ingénieur français découvreur du concept s’était associé avec Tata (le grand conglomérat indien) mais depuis rien. Je suppose que les firmes automobiles classiques vont faire leur maximum afin d’empêcher que ce concept se développe.
Bon après un petit tour sur l’un des liens fournis, il semble que ce soit une voiture munie malgré tout d’un moteur thermique plus ou moins classique, censément révolutionnaire permettant une optimisation de la combustion pour diminuer la consommation. Pourquoi pas ?
…A mon avis ils ne sont quand même pas tout seuls sur le coup. Il doit y avoir un poil de concurrence du côté des services R&D de Honda, Toyota, GM, Renault, et autres…
Il y aurait un système de récupération de l’énergie dissipée au freinage en descente etc… similaire à celui de la Toyota Prius, qui, au lieu de stocker l’énergie sous forme électrique (dans une batterie), utilise un compresseur pour la stocker sous forme d’air comprimé. Là encore pourquoi pas ? Sans doute globalement moins polluant qu’un le troupeau de batteries électriques, mais faut voir. Je ne suis pas certain de vouloir parier pas ma chemise sur le rendement de cette chaine ou sur la quantité d’énergie qu’on peut stocker sous cette forme, mais je n’ai pas d’ordre de grandeur en tête.
Voir aussi la sécurité en cas de choc (Qui a envie bugner assis sur une bombonne pressurisée à 300 bars ?)
En bref ce serait une voiture classique munie d’un moteur peut-être révolutionnaire, doté d’un système de stockage annexe d’énergie à base d’air comprimé. En l’absence de données chiffrées validées difficile d’en dire plus.
sanjuro dit:Et (comme pour la voiture électrique d'ailleurs) comment est-ce qu'on produit sans aucune pollution l'énergie nécessaire à comprimer l'air qui fait marcher cette oâture miracle? Rien ne se perd, rien ne se crée, ça n'est plus d'actualité? Ah bon...
c'est aussi le problème du moteur a hydrogene on peut tourner le pb dans tous les sens, rien n'aura jamais un rendement global approchant celui du pétrole
sanjuro dit:Et (comme pour la voiture électrique d'ailleurs) comment est-ce qu'on produit sans aucune pollution l'énergie nécessaire à comprimer l'air qui fait marcher cette oâture miracle? Rien ne se perd, rien ne se crée, ça n'est plus d'actualité? Ah bon...
Ha ben c'est sûr, à quand un modèle NewMeeple qui fonctionnera à l'énergie ludique ? C'est un bon exercice pour ceux qui sont à la recherche d'un second souffle Plus sérieusement, ça fonctionne avec des compresseurs, donc à priori énergie électrique.
L'energie electrique, cela n'existe presque pas ! Sauf dans la foudre ! L'electricité n'est qu'un moyen de transport de l'energie. L'energie, c'est soit un truc qu'on brule (bois, charbon, pétrole), du nucléaire, de l'éolien, de l'hydrolique, etc...
Pour recherger la voiture, on offre une pompe à vélo ?
Locke dit: c'est aussi le problème du moteur a hydrogene on peut tourner le pb dans tous les sens, rien n'aura jamais un rendement global approchant celui du pétrole
C'est à vérifier, je ne suis pas un spécialiste mais j'ai toujours entendu dire (cf mes cours de thermodynamique il y a longtemps) que le moteur à explosion avait un rendement relativement lamentable de l'ordre de 30% guère plus.
Disons qu’un autobus a l’air plus solide que les prototypes de la voiture à air comprimé (qui ressemblent plus à une voiturette sans permis au niveau gabarit) ?
Il y a plus d’un an, je bloguais sur le sujet des voitures à air comprimé (http://merome.net/dotclear/index.php?20 … -con-prime). Il y a sans doute quelque chose à chercher de ce côté, même si, comme l’a dit quelqu’un avant moi, le problème est de produire l’énergie qui va servir à comprimer l’air. Il faut se rendre à l’évidence, on ne peut pas remplacer le pétrole, avec toutes ses qualités. Il est facile à transporter, bourré d’énergie, stable, maitrisé… C’est vraiment con que ça pollue autant !
Donc la seule solution, c’est de rouler moins, et moins vite, avec des voitures moins lourdes, moins grosses, avec moins de clim et moins de chauffage, avec moins d’exigeance. Bref : tout l’inverse de ce que proposent les constructeurs.