Bonjour,
De temps à autre je récupère par mes vendeurs ce catalogue (format A3) qui présente pas mal de jeux et fait office de support de communication autour de moi. Savez-vous qui l’édite et surtout si la version 2011-2012 est sortie déjà ?
salut
le catalogue est disponible depuis début novembre chez moi, c’est le distributeur des boutiques qui le propose à la vente.
c’est un travail d’équipe de différents éditeurs, on sait soit l’avoir via Asmodée ou via Gigamic.
mais comme les catalogues sont personnalisés, les commandes se font début d’année.
C’est pas un format A5 plutôt ?
Il me semble avoir récupérer la version 2011 dans une boutique de Nantes.
Bonsoir.
À propos de ce catalogue, je suis frappé (choqué?) de voir qu’en regard des descriptions des jeux il n’y ait, ni le nom de l’auteur du jeu, ni le nom de l’éditeur.
Imaginez vous un catalogue de roman avec juste le titre et une photo de la couverture du livre sans aucune mention de l’auteur et de l’éditeur ?
Ainsi, si un futur acheteur repère un jeu, il va dans une boutique : “Vous avez le jeu X ?”
- c’est édité par qui ?
- ?
- Et c’est de qui ?
- ?
Qu’il en soit ainsi dans un catalogue de la grande distribution passons, mais dans un catalogue Asmodée…
Cordialement.
Thierry
Thierry Lefranc dit:Bonsoir.
À propos de ce catalogue, je suis frappé (choqué?) de voir qu'en regard des descriptions des jeux il n'y ait, ni le nom de l'auteur du jeu, ni le nom de l'éditeur.
Imaginez vous un catalogue de roman avec juste le titre et une photo de la couverture du livre sans aucune mention de l'auteur et de l'éditeur ?
Ainsi, si un futur acheteur repère un jeu, il va dans une boutique : "Vous avez le jeu X ?"
- c'est édité par qui ?
- ?
- Et c'est de qui ?
- ?
Qu'il en soit ainsi dans un catalogue de la grande distribution passons, mais dans un catalogue Asmodée...
Cordialement.
Thierry
ces catalogues sont plutôt destinés au grand public qui souvent n'a jamais entendu parler de l'éditeur et encore moins de l'auteur d'un jeu, et puis surtout, l'idée est que la personne qui feuillette ce catalogue aille dans la boutique dont les coordonnées figurent dessus, et à priori cette boutique connait les jeux du catalogue
Bonjour,
Je suis bien sûr d’accord avec ce que tu dis.
Cependant, je pense que c’est justement, aussi, le travail d’un éditeur-distributeur comme Asmodée de faire reconnaitre le jeu comme le travail d’un auteur et donc de mentionner, par respect pour son travail, le nom de celui-ci dans un catalogue.
Cordialement.
Thierry
je pense que c’est plus une question de place disponible et de la nécessité de donner des informations commercialement pertinentes qui ont guidé la rédaction de ce guide.
Le nom de l’auteur, dans le cadre d’un jeu, n’intéresse qu’une infime fraction du public, à la différence par exemple d’un roman.
Je ne pense pas qu’il faille y voir un manque de respect pour qui que ce soit, d’autant que le nom des auteurs de jeu sont, notamment chez asmodée, souvent écrits en gros sur les boites de jeu. D’ailleurs sur le catalogue en question, on arrive à lire les noms des auteurs sur les photos des boites.
"Le nom de l’auteur, dans le cadre d’un jeu, n’intéresse qu’une infime fraction du public, à la différence par exemple d’un roman. "
Certes mais pour moi ce n’est pas la question.
Même si cela n’intéresse quasiment personne, tous les noms des personnes qui ont participé à un film ont leurs noms au générique; cela me paraît la moindre des choses.
Cordialement.
Thierry
Thierry Lefranc dit:
Même si cela n'intéresse quasiment personne, tous les noms des personnes qui ont participé à un film ont leurs noms au générique; cela me paraît la moindre des choses.
absolument, mais ce n'est pas pour ça qu'on met le nom du caméraman ou de la maquilleuse sur l'affiche de promotion du film.
Manfred dit:Thierry Lefranc dit:
Même si cela n'intéresse quasiment personne, tous les noms des personnes qui ont participé à un film ont leurs noms au générique; cela me paraît la moindre des choses.
absolument, mais ce n'est pas pour ça qu'on met le nom du caméraman ou de la maquilleuse sur l'affiche de promotion du film.
et bien si je me rappelle bien dans la première version du catalogue ils expliquaient la maison d’édition, et avait apposé le logo de l’éditeur.
perso ça m’avait aidé pour certains jeux.
mais je vois qu’ils épurent le catalogue afin de le rendre agréable à lire et le fait de surcharger par des infos au fond facilement trouvable par nous négociant, et bien c’est inutile.
aller à l’essentiel la promotion du jeu moderne, c’est ça l’objectif
par contre je cherche une image du nouveau catalogue afin de la mettre sur mon site, je pense que je vais devoir me résigner à le photographier
Manfred dit:Thierry Lefranc dit:
Effectivement
Exactement !
C’est pourquoi il n’est pas compliqué d’indiquer le nom de l’auteur, au moins.
Sur une affiche de film il y a au moins le nom du réalisateur, du producteur et des comédiens, non?