Bon OK, je suis pas critique, mais joueur. C’est aussi un bon CV pour critiquer un zine comme JSP, non ?
Numéro après numéro, il y a certains articles qui m’intéressent, d’autres moins. Ca c’est normal: il en faut pour tous les goûts.
Ce mois-ci j’ai aimé :
- L’interview de Mme Granger (Marine, pas Hermione). Merci à elle
- La réflexion de M.Ehrhard sur le statut d’auteur de jeu
- Le test de Medici
Dans une moindre mesure (un peu plus “délayé”) :
- La réflexion sur la “sociologie” des joueurs d’aujourd’hui.
Je n’ai pas (du tout) aimé :
- La “saga” Pirates of the Spanish Main :
Ils nous font un joli article de 4 pages baptisé “saga”, qui ne fait que présenter le jeu et dresser un catalogue de ses extensions.
Moi avec un titre comme “Saga”, j’attendais l’histoire de la génèse de ce jeu (un peu comme l’histoire de Clout Fantasy dans le numéro précédent), pas ses règles qui sont de toute façon dans le booster offert (en version anglaise d’ailleurs, alors que la version française est sortie en même temps… des stocks à vider ?)…
Bref, j’ai eu l’impression de lire un truc à mi-chemin du test (y’a même pas de notes) et de la publicité de 4 pages. Un infomercial, quoi.
- Le droit de réponse sur Heros Dei :
D’accord il est normal d’accorder un droit de réponse (1-0), d’accord ladite réponse était condescendante (1-1), d’accord il était en droit de se plaindre (2-1), d’accord son PS était de trop (2-2)… mais en plus ils nous annoncent encore la suite de la saga le mois prochain ? Je comprends que l’auteur se sente attaqué, mais il pourraient pas se faire leur mea culpa entre eux et nous présenter le résumé à la fin ?
- Le test de Colossal Arena :
Mais pourquoi avoir renommé le jeu en Colossus arena pour la VF, d’ailleurs ? Mais revenons au test : “On a abandonné le thème des courses de chevaux pour un thème fantastique de combat d’extra-terrestres” ??? Il a aimé les graphismes, c’est bien. Personnellement je trouve que par rapport à la VO, les couleurs se démarquent nettement moins bien (il n’y a qu’à regarder la photo : Amazone, Titan et Cyclope se reconnaissent à peine…). Et puis il indique un “moins” (vrai d’ailleurs) : “la pioche peut sembler un peu juste à 5 joueurs” sans indiquer que le premier conseil que l’on trouve un peu partout sur le net est d’adopter la fin de partie de Titan à la place de celle remaniée de Colossal (à savoir terminer avec les cartes en main au lieu de s’arrêter dès que la dernière carte est piochée).
- Le concours idiot (ça a déjà été dit) :
Faites gagner un Time’s Up à ceux qui en ont déjà un…
Tiens, pour foutre un peu de bordel, j’aurais bien envie de publier ici les réponses (sauf la question subsidiaire)…
J’ajouterais une autre critique (déjà évoquée sur le forum du magasine): je trouve préjudiciable à l’ensemble des lecteurs de récompenser les plus prompts lors des concours.
Ce concept privilégiant les abonnés et les joueurs issus des grandes métropoles commence à en irriter plus d’un, moi le premier.
Ce n’est pas de l’exclusion mais ça en a la saveur.
Certes, cela peut contribuer à l’accroissement du nombre d’abonnements et donc de pérenniser la publication de cette revue, en assurant un certain confort (financier) aux concepteurs.
Mais, d’un autre côté, ils négligent une part de leur lectorat: celle dont je fais partie, celle qui aime bien flâner dans les librairies et autres maisons de presse pour y trouver leurs magasines attitrés tout en consultant les nouveautés dans d’autres domaines, celle qui ne veut pas s’ancrer dans du long terme, celle qui passait par hasard, celle qui a trouvé telle ou telle couverture plaisante, ou celle qui n’a tout simplement pas envie de s’abonner pour des raisons toutes aussi complexes que personnelles.
Je prends mon exemple: je vis dans une station balnéaire où le nombre d’habitants n’affleure pas même les 50 000 âmes, je n’ai découvert qu’un seul commerce diffusant le magasine, les horaires de cette échope sont semblables aux miennes, ajoutez-y des contraintes professionnelles et familiales… et vous comprendrez qu’il n’est pas facile de s’attribuer le numéro du mois en cours dès le premier jour.
Doit-on pour autant me condamner aux accessits ?
Govin dit:J'ajouterais une autre critique (déjà évoquée sur le forum du magasine): je trouve préjudiciable à l'ensemble des lecteurs de récompenser les plus prompts lors des concours.
Ce concept privilégiant les abonnés et les joueurs issus des grandes métropoles commence à en irriter plus d'un, moi le premier.
Ce n'est pas de l'exclusion mais ça en a la saveur.
Idem pour moi et je leur ai déja signalé sur leur forum.
Perso je suis allé à 18h00 chez mon libraire, et bien toujours pas arrivé.
En espérant que demain ce soit OK.
“Dans une moindre mesure (un peu plus “délayé”)”
çà veut dire quoi délayé?
Perso, j’ai bien aimé le coté "on ne peut pas palire à tout le monde " su droit de réponse… désolé mais çà m’éclate ce genre de “prise de tête”… même si je trouve abusé d’en faire une page entière… Heureusment que tout le monde n’abuse pas de ce droit sinon télérama serait toutes les semaines accompagné d’un botin “droit de réponse”… ![]()
Govin dit:J'ajouterais une autre critique (déjà évoquée sur le forum du magasine): je trouve préjudiciable à l'ensemble des lecteurs de récompenser les plus prompts lors des concours.
Ce concept privilégiant les abonnés et les joueurs issus des grandes métropoles commence à en irriter plus d'un, moi le premier.
Ce n'est pas de l'exclusion mais ça en a la saveur.
Je suis content que ce point soit soulevé car, effectivement, il avait été évoqué sur notre forum et j'étais plutot pour garder l'idée de la rapidité (sans favoriser les abonnés bien entendu, puisque nous attendions toujours la sortie en kiosques du mag). Et puis, devant vos arguments, finalement, il a été décidé de changer de façon de procéder , d'où la question subsidiaire pour départager les ex aequos, qui remplace ainsi la notion de rapidité
Dncan dit:
- Le concours idiot (ça a déjà été dit) :
Faites gagner un Time's Up à ceux qui en ont déjà un...
Tiens, pour foutre un peu de bordel, j'aurais bien envie de publier ici les réponses (sauf la question subsidiaire)...
Je viens de répondre sur notre forum, mais je remets cette réponse ici : le mois prochain, nous organisons un concours pour faire gagner des extensions de Mémoire 44 : il est possible sur ce jeu de vous poser des questions "historiques" en rapport avec la période de référence du jeu. Concernant Time's Up, c'est à mon sens beaucoup plus délicat.
Dncan dit:
- La "saga" Pirates of the Spanish Main :
Bref, j'ai eu l'impression de lire un truc à mi-chemin du test (y'a même pas de notes) et de la publicité de 4 pages. Un infomercial, quoi.
Je suis l'auteur de cet article. Que dire, si ce n'est qu'il a parfaitement convenu à d'autres personnes (des clients qui sont venus m'acheter le mag). Question de goût, je suppose.
Et je t'assure n'être pas à la solde de WizKids, Pirates et toute la clique n'étant pas du tout mon genre de jeux.
- Le droit de réponse sur Heros Dei : Je comprends que l'auteur se sente attaqué, mais il pourraient pas se faire leur mea culpa entre eux et nous présenter le résumé à la fin ?
C'est encore moi qui suis visé dans ce droit de réponse
J'étais aussi pour le fait de gentiment passer de droit de réponse à la trappe, mais le rédac-chef a préféré le diffuser (tant pis pour l'auteur du jeu qui se fait plus de mal qu'atre chose).
- Le test de Colossal Arena :"la pioche peut sembler un peu juste à 5 joueurs" sans indiquer que le premier conseil que l'on trouve un peu partout sur le net est d'adopter la fin de partie de Titan à la place de celle remaniée de Colossal (à savoir terminer avec les cartes en main au lieu de s'arrêter dès que la dernière carte est piochée).
Un journaliste/pigiste n'est absolument pas obligé d'avoir accès au net, hein, et a le devoir de juger le jeu en l'état (ce qui a été fait).
Rody dit:Dncan dit:
- La "saga" Pirates of the Spanish Main :
Bref, j'ai eu l'impression de lire un truc à mi-chemin du test (y'a même pas de notes) et de la publicité de 4 pages. Un infomercial, quoi.
Je suis l'auteur de cet article. Que dire, si ce n'est qu'il a parfaitement convenu à d'autres personnes (des clients qui sont venus m'acheter le mag). Question de goût, je suppose.
Et je t'assure n'être pas à la solde de WizKids, Pirates et toute la clique n'étant pas du tout mon genre de jeux.
Arf, un peu dommage non de faire un article sur un jeu que l'on n'aime pas....Alors que sur notre portail, y'a des gens qui aiment ce jeu et qui sont parfois rédacteurs dans des mag.
Je dirai ce que j'en pense à ce moment là. J'espère ce soir.
J'attend que mon libraire arrive enfin à avoir ce JSP pour lire l'article. Etant dans une région alimenté par les corbeaux, bah je suis toujours le dernier à l'avoir....
Monsieur Rody, y a pas à dire, vous ne laissez pas insensible. Moi j’aime bien les gens qui ne laissent pas insensible … dans la limite où bien entendu on ne blesse pas. Et vous ne blessez pas. Vous surprenez parfois ( Huis clos ), vous froissez quelquefois ( Héros dei ), vous agacez ( Article sur Spanish … dans JSP ), mais vous ne blessez pas. Continuez M Rody ( le papa des Schtroumph ne peut être que sympathique
).
Rody dit:Un journaliste/pigiste n'est absolument pas obligé d'avoir accès au net, hein, et a le devoir de juger le jeu en l'état
C'est vrai qu'avoir jugé le jeu tel qu'il est vendu est irréprochable, mais... c'est quoi cette phrase pompeuse empreinte de mauvaise foi ?
Govin dit:(...un tas de truc...)
olivier-jsp dit:Je suis content que ce point soit soulevé (...) devant vos arguments, finalement, il a été décidé de changer de façon de procéder , d'où la question subsidiaire pour départager les ex aequos, qui remplace ainsi la notion de rapidité
C'est tout à votre honneur d'écouter vos lecteurs et de prendre en considération leur avis (celui de Govin était courtois et fort juste à mon sens). Merci de faire encore progresser JSP !
Juste pour info, l’adresse du forum de JSP mag :
http://jsp-mag.com/forum/
Vous pouvez en parler tant que vous voulez ici, pas de souci, mais les réponses sont peut-être déjà là-bas… ![]()
La diffusion des droits de réponse n’est elle pas obligatoire si l’auteur de celles-ci l’exige (comme il semble que ce soit le cas ici, menaces à l’appui ?)
Enfin ça me gêne moins que la section “casus belli” moyennement réussie ce mois ci (un problème de 2d degré je crois…)
Pour les tests, ben en fait on en trouve un peu trop facilement de très bons sur le Net… La force du magazine est plus dans ses articles de fond je pense!
D’ailleurs j’aimerais voir des articles consacrés à la genèse de jeux, en insistant sur les évolutions des règles entre les premières idées de l’auteur et la sortie finale. Peut être de quoi faire naître des vocations !
olivier-jsp dit:Et puis, devant vos arguments, finalement, il a été décidé de changer de façon de procéder , d'où la question subsidiaire pour départager les ex aequos, qui remplace ainsi la notion de rapidité
Je remercie Olivier pour avoir pris en considération les remarques des non-abonnés.
Longue vie à JSP ! (que je possède depuis le 1er numéro, malgré les disparités de la distribution dans la France profonde)
scand1sk dit:
Enfin ça me gêne moins que la section "casus belli" moyennement réussie ce mois ci (un problème de 2d degré je crois...)
Je ne suis pas intervenu dans les autres topic sur ce sujet, mais j'en profite pour dire qu'il s'agit bien évidemment ici de second degré que certains peuvent juger déplacé ou mal venu et que d'autres jugeront sympa, chacun étant libre de ses choix
Néanmoins, le mien est de maintenir la rubrique et les exercices de style de Bruno Faidutti et de Bruno Cathala ce mois ci sont tout à fait dans l'esprit de ce que je souhaite. C'est également sympa de voir des auteurs de jeu pratiquer la dérision voire même l'auto dérision et pour cela, je pense qu'on peut les féliciter.
L'un et l'autre ont déja démontré, dans nos colonnes et ailleurs qu'ils pouvaient par ailleurs porter des jugements étayés sur des sujets moins volontairement polémistes
scand1sk dit:
D'ailleurs j'aimerais voir des articles consacrés à la genèse de jeux, en insistant sur les évolutions des règles entre les premières idées de l'auteur et la sortie finale. Peut être de quoi faire naître des vocations !
Il me semble que c'est le but de Histoire de... et du guide du créateur (qui continuera prochainement avecla partie illustrations) que de répondre à ce désir
hexagone dit:
Arf, un peu dommage non de faire un article sur un jeu que l'on n'aime pas....Alors que sur notre portail, y'a des gens qui aiment ce jeu et qui sont parfois rédacteurs dans des mag.
Attention, je n'ai pas dit que je n'aime pas.
J'ai dit que ce n'était pas mon type de jeu (mais je sais très bien m'y amuser quand même), même si je lui préfère une partie de Tikal.
olivier-jsp dit:scand1sk dit:
Enfin ça me gêne moins que la section "casus belli" moyennement réussie ce mois ci (un problème de 2d degré je crois...)
Je ne suis pas intervenu dans les autres topic sur ce sujet, mais j'en profite pour dire qu'il s'agit bien évidemment ici de second degré que certains peuvent juger déplacé ou mal venu et que d'autres jugeront sympa, chacun étant libre de ses choix
Néanmoins, le mien est de maintenir la rubrique et les exercices de style de Bruno Faidutti et de Bruno Cathala ce mois ci sont tout à fait dans l'esprit de ce que je souhaite. C'est également sympa de voir des auteurs de jeu pratiquer la dérision voire même l'auto dérision et pour cela, je pense qu'on peut les féliciter.
L'un et l'autre ont déja démontré, dans nos colonnes et ailleurs qu'ils pouvaient par ailleurs porter des jugements étayés sur des sujets moins volontairement polémistesscand1sk dit:
D'ailleurs j'aimerais voir des articles consacrés à la genèse de jeux, en insistant sur les évolutions des règles entre les premières idées de l'auteur et la sortie finale. Peut être de quoi faire naître des vocations !
Il me semble que c'est le but de Histoire de... et du guide du créateur (qui continuera prochainement avecla partie illustrations) que de répondre à ce désir
Bonjour, c'est tout de même curieux car Bruno Cathala est venu écrire, ici-même, que sa critique de Boursicocotte est au premier degré car il n'aime effectivement pas le jeu.
Je crois que le problème est là; on ne sait pas trop quel est l'idée de cette rubrique. Certains disent que c'est pour rire, alors qu'il n'y a rien de drôle dans la rédaction de ladite rubrique et un de ses auteurs lui-même nous dit que quand il écrit ne pas aimer le jeu c'est vrai !?!
Droit de réponse, c’est gonflant mais bon.
Droit de réponse du droit de réponse et je demande le remboursement de mon abonnement.
Avec bien sûr une page du journal pour expliquer mon point de vue.
Puisqu’il faut tout expliquer
1) Ma critique de Ricochet Robots est au premier degré en ce sens que c’est effectivement un jeu auquel je ne rejouerai pour rien au monde et que je trouvce prodigieusement ennuyeux. On a soigneusement choisi chacun un jeu qu’on aimait et que l’autre n’aimait pas.
2) Elle est au second degré car les arguments sont volontairement forcés et un peu de mauvaise foi, ce qui est le ton de la rubrique.
3) Après, si des gens se sont sentis visés quand je parle d’autistes chauves à lunettes, je ne peux rien pour eux, et je pense que le problème est plus de leur côté que du mien.
D’ailleurs, il a des lunettes. ![]()
Dncan dit:- Le droit de réponse sur Heros Dei : d'accord ladite réponse était condescendante
PS: Ayé, j'ai mon magasine entre les mains.
PS2: pour le comptage des points de M. Dncan: Le "bât qui blesse" de Rody, + 1 point.