[Rex : Final Days of an Empire] des avis?

Je comprends là frustration de certains moi même jaurais préféré une vraie ré édition.de Dune. Cependant je possède là vo de Rex et effectivement Dune ça manque mais il faut tout de même préciser que les règles ont été revues dans le bon sens et je trouve le jeu plus fluide

Zombie Killer dit:Ce qui suis n'a aucun intérêt, merci de ne pas y prêter attention.
[Mode coup de gueule inutile et désabusé on]
Bon je viens de lire la news et de tirer un peu plus au clair cette affaire de ré-édition qui n’en est pas une.
Alors évidemment je suis sectaire : je fais partie des joueurs pour qui le thème d’un jeu a de l’importance. Et là une question toute bête mais essentielle : franchement, pourquoi l’univers de Herbert a-t-il été remplacé par ce mélange misérable de Narnia et de Wing Commander ? L’intérêt de Dune était d’évoluer dans un univers rare et riche, et surtout d’en mettre plein la tête aux Atréides avec ce chère Baron ! Maintenant on évolue dans des toilettes impériales et cela sans une modif’ digne de ce nom aux règles. En gros, le même avec un univers tout pourav’, plaqué là comme ça !
Vieux joueur à Dune, je vois le même jeu avec un univers différent « copié-collé »… Là clairement cela ne le fait pas. Je vais chercher mon épice, mes tempêtes… et y en aura pas. Déception !
Imaginez qu’ils aient fait la même chose avec Fief… Une lutte pour avoir des moulins galactiques, devenir pape des reptiles ou un empereur Cosmocat ? Délirant ? Bah là c’est pareil. La grandeur de Dune c’était son thème ; sa faiblesse un matos et quelques mécaniques hors de date. Herbert nous quitte, allez savoir quand il reviendra.
Voilà, maintenant ça va mieux…
[Mode coup de gueule inutile et désabusé off]


En même temps si tu aime bien Dune comme il est rien ne t'oblige à acheter Rex. :wink:

Reste plus qu'à trouver une bonne âme pour customiser le jeu avec le thème de Dune. Un comble !
:P

Brougnouf dit:Reste plus qu'à trouver une bonne âme pour customiser le jeu avec le thème de Dune. Un comble !
:P


Un gros fan de Herbert, passionné par le jeu (auquel il n'avait d'ailleurs jamais joué faute d'amis motivés et intéressés) avait refait la partie graphique du jeu, c'était terrible. De fait, le forum de BGG regorge de version modifiée de l'original. Y a de quoi faire.

PS: Et oui, je n'achèterai pas Rex (Narnia commander impérium), et jouerai à Dune quand l'occaz se présentera (et après je me ferai un Diplomacy puis hop maison de retraite!).

Jasmin dit:Je comprends là frustration de certains moi même jaurais préféré une vraie ré édition.de Dune. Cependant je possède là vo de Rex et effectivement Dune ça manque mais il faut tout de même préciser que les règles ont été revues dans le bon sens et je trouve le jeu plus fluide


N'ayant pas eu de réponse à ma première demande, je rebondis sur le fait que tu possèdes le jeu pour la rééditer et savoir si le jeu est tout aussi interessant à moins de 6 joueurs. Est ce qu'il est jouable à 5 par exemple (nombre impair), ce qui n'était pas du tout le cas pour Dune (plusieurs expériences catastrophiques à l'époque).

fabest dit:
Zombie Killer dit:Et là une question toute bête mais essentielle : franchement, pourquoi l’univers de Herbert a-t-il été remplacé par ce mélange misérable de Narnia et de Wing Commander ?

Ben parce qu'ils n'ont pas les droits de Dune…


C'est bien malheureux.

Le problème de cette réédition semble être que le thème choisi ne tient pas la route face à celui de Dune. Pour certains joueurs, cela a de l'importance.

Le jeu méritait à mon avis d'attendre la résolution de ces problèmes de droits...

Astillosternue dit:
Jasmin dit:Je comprends là frustration de certains moi même jaurais préféré une vraie ré édition.de Dune. Cependant je possède là vo de Rex et effectivement Dune ça manque mais il faut tout de même préciser que les règles ont été revues dans le bon sens et je trouve le jeu plus fluide

N'ayant pas eu de réponse à ma première demande, je rebondis sur le fait que tu possèdes le jeu pour la rééditer et savoir si le jeu est tout aussi interessant à moins de 6 joueurs. Est ce qu'il est jouable à 5 par exemple (nombre impair), ce qui n'était pas du tout le cas pour Dune (plusieurs expériences catastrophiques à l'époque).


Salut,

Le jeu reste jouable à 5 car les alliances sont régies par les nouvelles règles et leurs effets sont bien délimités. Cependant c'est comme à Dune le jeu est évidemment meilleur à 6.

Petite analyse de la situation :

Alors, d'un côté on a ceux qui ne possèdent pas le jeu "Dune" et qui n'y ont jamais joué mais qui en entendent parler depuis des lustres, ceux-là sont contents que "Rex" sorte parce que, comme ça, ils vont pouvoir juger eux-même de ce que vaut cette mécanique...même si le thème a du être modifié pour pouvoir enfin sortir de guéguerres de droits d'auteur et autres...pour cette catégorie de gens, la sortie de "Rex" est une bonne nouvelle et c'est tout à fait normal :pouicbravo:

D'un autre côté, on a ceux qui ne possèdent pas le jeu "Dune" mais qui y ont joué de par le passé.....ceux là sont hantés depuis des années par le fait d'avoir gôuté à ce merveilleux fruit et de ne pas l'avoir acheté en son temps alors quand on leur dit qu'il ressort mais que le thème a changé.....ils doivent se poser la question : pourquoi ont-ils tant aimé ce jeu à l'époque, pour son thème ou sa mécanique :?:
Si c'est pour le thème uniquement, ben faut pas acheter "Rex".
Si c'est pour la mécanique uniquement, alors il faut acheter "Rex".
Si c'est pour les deux parce que c'est ça qui rendait ce jeu si exceptionnel alors il ne faut pas acheter "Rex" parce que la déception sera forcément au rendez-vous. :roll:

Troisième camp en présence, ceux qui possèdent le jeu "Dune" et qui crient au scandale de voir ce jeu refaire surface mais avec un autre thème. Libre à eux de dire que "Dune" c'était bien mieux que cette pâle copie sans âme...mais ils devraient quand même penser aux deux premières catégories présentées plus haut et se réjouir que d'autres joueurs puissent enfin gôuter à cette "si belle mécanique ludique"....à moins que seul le thème du jeu comptait finalement :?:


Finalement, il y a aussi ceux qui ne jurent que par le thème d'un jeu...ou que par sa mécanique, ou que par le mix (heureux ou malheureux) des deux et qui n'en ont rien à faire que ce jeu soit la réédition d'un ancien titre.


Je ne dis pas de quelle catégorie je fais partie....mais il est clair que certains seront très intéressés par cette sortie alors que d'autres, pas du tout.

swat dit:Petite analyse de la situation :


Bon maintenant que la pression est un peu (un peu!) retombée je peux préciser que je fais partie de la 2e categorie mentionnée, mais qu'ayant jadis offert ce jeu à ma frangine fan de l'univers je peux facilement passer dans la 3e moyennant quelques tensions familiales ( :twisted: ).

Je n'ai rien en soi contre une réédition avec un nouveau thème, mais c'est juste que ce thème là (des lions, des noms à coucher dehors, de la SF bon marché...) me parait vraiment "ridicule". Je dois me faire vieux c'est tout... :(

sinon, Herbert est présent dans d'autres jeux où c'est vraiment une disparition de l'univers ?

Il y a une autre catégorie dont je fais parti qui est : ceux qui ont joué au jeu à l'époque, ne l'avaient pas spécialement apprécié, ne l'ont pas acheté et qui aujourd'hui avec le recul (qui a dit l'age ??? :wink: ), le changement d'amis et le moubourrage ont l'espoir que la refonte soit supérieure à l'original.
J'ai fait beaucoup plus de parties de TI3 que de Dune aussi le monde de l'un me parle tout autant que celui de l'autre. Et je trouve que le calque apposé par FFG n'est pas si mal que ça. Je ne pense pas qu'un joueur de Rex ignorant l'extistance de Dune puisse trouver à redire au chrome qui a été passé.

L'univers de TI ne me dérange pas plus que cela non plus, c'est de la SF sans épices, sans Arrakis, sans Fremen et sans vers de sable mais avec plein d'autres choses différentes...et pas forcément mauvaises pour autant.

Sinon, pour répondre à Zombie Killer, il me semble aussi que l'univers de Dune n'a pas trop la côte dans les jeux de société....peut-être à cause d'une sombre histoire de droits et de pognon ?

Enfin, quoi qu'il en soit, je trouve que la sortie de "Rex" est plutôt une bonne chose et puis personne n'est forcé de l'acheter s'il n'en a pas envie.
Le tout c'est de ne pas essayer de dégôuter les autres pour autant :!:

Il y a une autre catégorie (bis)
ceux qui connaissent un peu Dune l'univers, qui n'ont pas joué au jeu, mais qui ont joué à Rex. Parmi ceux là, il y en a un qui trouve que le Rex est un jeu au mécaniques lentes et manquant d'intérêt stratégique, et dont le thème nébuleux n'a aide pas a l'apprécier.
Dans Dune ce qui devait être les tempêtes de sable (j'imagine!?) à été remplacé par une escouade de bombardier qui détruit tout sur son passage, c'est juste un exemple.
les vaisseaux en plastique sur un gros socle qui servent juste comme un seul marqueur, c'est pour écouler un stock de plastique? Tout est du même acabit, y'a plein d'accessoire, de paquets de cartes et de matos pour faire oublier la pauvreté du thème.
Mention spéciale pour les plateaux de combat :pouicok:

(On se sent bloqué alors qu'on est dans l'espace, on fuit des bombardiers en pilote automatique (si ça se trouve c'est même écrit ça dans le background!), on va récolter des points d'influence, la diplomatie réduite à un strict minimum avec des alliances hyper encadrées, quasi aucune possibilité de stratégie sur le plateau, qu'est ce qu'il reste? Autant jouer au monopoly star-wars.)

Alors, voilà, si je tombe sur Dune j'aurai forcement envie d'y jouer et je suis sur qu'il est vraiment mieux, en tout-cas j'espère, mais Rex ressemble pour moi a une escroquerie.
Après c'est peut-être moi qui joue mal et qui suis de mauvaise foi, peut-être aussi les gens avec qui j'ai joué... ?

@ Swat: C'est pas une question de dégouter, mais d'informer.

Pas de problème Leader.

Je n'y ai pas joué donc je ne peux pas donner un avis sur "Rex" mais les critiques positives ou négatives de personnes qui ont pu l'essayer sont toujours bonnes à lire.
Ce que je n'aime pas trop, ce sont simplement les avis non-fondés, élaborés simplement sur quelques images et/ou bribes d'infos prises ça et là.

Peux-tu expliquer un peu plus ton "quasi aucune possibilité de stratégie sur le plateau" ? Qu'est-ce qui coince de ce côté là selon toi ? Ca m'intéresse beaucoup....puisqu'il s'agit avant d'un jeu de stratégie quand même :shock:

Leader dit:
(On se sent bloqué alors qu'on est dans l'espace, on fuit des bombardiers en pilote automatique (si ça se trouve c'est même écrit ça dans le background!), on va récolter des points d'influence, la diplomatie réduite à un strict minimum avec des alliances hyper encadrées, quasi aucune possibilité de stratégie sur le plateau, qu'est ce qu'il reste? Autant jouer au monopoly star-wars.)


:shock:

swat dit:Pas de problème Leader.
Je n'y ai pas joué donc je ne peux pas donner un avis sur "Rex" mais les critiques positives ou négatives de personnes qui ont pu l'essayer sont toujours bonnes à lire.
Ce que je n'aime pas trop, ce sont simplement les avis non-fondés, élaborés simplement sur quelques images et/ou bribes d'infos prises ça et là.
Peux-tu expliquer un peu plus ton "quasi aucune possibilité de stratégie sur le plateau" ? Qu'est-ce qui coince de ce côté là selon toi ? Ca m'intéresse beaucoup....puisqu'il s'agit avant d'un jeu de stratégie quand même :shock:


Plus un jeu de diplomatie, d'alliance et de trahison qu'un jeu de stratégie.
J'ai joué ce week-end, très bonne impression pour ma part, aussi bon que Dune si ce n'est mieux (plus rapide, plus équilibré), malgré une partie étrange qui a commencé par une alliance entre trois joueurs.
C'est clair qu'il fait l'essayer avant d'y jouer car c'est assez particulier et ça peut ne pas plaire à tout le monde, surtout aux pleureuses...

Dude dit:
swat dit:Pas de problème Leader.
Je n'y ai pas joué donc je ne peux pas donner un avis sur "Rex" mais les critiques positives ou négatives de personnes qui ont pu l'essayer sont toujours bonnes à lire.
Ce que je n'aime pas trop, ce sont simplement les avis non-fondés, élaborés simplement sur quelques images et/ou bribes d'infos prises ça et là.
Peux-tu expliquer un peu plus ton "quasi aucune possibilité de stratégie sur le plateau" ? Qu'est-ce qui coince de ce côté là selon toi ? Ca m'intéresse beaucoup....puisqu'il s'agit avant d'un jeu de stratégie quand même :shock:

Plus un jeu de diplomatie, d'alliance et de trahison qu'un jeu de stratégie.
J'ai joué ce week-end, très bonne impression pour ma part, aussi bon que Dune si ce n'est mieux (plus rapide, plus équilibré), malgré une partie étrange qui a commencé par une alliance entre trois joueurs.
C'est clair qu'il fait l'essayer avant d'y jouer car c'est assez particulier et ça peut ne pas plaire à tout le monde, surtout aux pleureuses...


Je suis d'accord je trouve le jeu mieux car plus rapide déjà (là où Dune pouvait être trop statique et s'éterniser sur 15 tours) et également plus fluide et plus équilibré grâce aux nouvelles règles. Je représente donc la dernière catégorie celle qui a aimé Dune et qui continue à l'aimer grâce à Rex

Et bien voilà, on a maintenant des avis "pour" et des avis "contre", on peut donc déjà y voir un peu plus clair sur le potentiel de "Rex" :!:

Selon vous, comme le jeu semble plus rapide et fluide que "Dune", quelle est la durée moyenne réelle d'une partie de "Rex" ?
Ce critère m'intéresse beaucoup.

La dernière partie que j'ai jouée à 5 a durée un peu plus de 2h explication de règles incluse.

Jasmin dit:La dernière partie que j'ai jouée à 5 a durée un peu plus de 2h explication de règles incluse.


C'était votre première partie à tous?
Finalement je m'attendais à beaucoup plus. Hum intéressant.

Le jeu est rapide 8 tours première partie pour tout le monde mais trois connaissaient Dune et un ne connaissait aucun des deux. L'explication a été rapide je dirais 20 minutes et ensuite disons 2h de jeu voila c'est ça en gros 2h30.