Rex : les derniers jours d'un empire! Dites moi tout!

C'est prévu ! Je le ferai fin Avril.

Après, ce que je conteste, ce ne sont pas les mauvaises notes en soit mais bien plutôt le contenu de certaines critiques.

Mais il est clair que je vais faire remonter la moyenne.

Oui, après vous faites bien comme vous voulez bien sûr, je me rends compte que j'ai pu sembler un peu sec dans mon dernier post, il manquait un petit smiley :wink: :china:

maester dit:C'est justement pour toutes ces raisons que je trouve les notes injustes. FFG n'a rien promis

A la base, si. C'est après coup qu'on a appris que FFG n'aurait pas les droits sur l'univers de Dune, d'où une déception à mon sens légitime. Ca n'excuse pas des 1/5 non mérités, mais je crois que ça contribue à les expliquer.
maester dit:Ensuite, pour ce qui est des mécanismes, ils ont du quand même les retoucher un peu puisque les parties durent moitié moins de temps.
Chez moi, une partie de Dune excède rarement 1h30. Je connais bien le jeu original et je t'assure qu'à 99%, c'est la même chose.
maester dit:Et puis, les puristes, désolé pour vous mais le jeu n'a rien à faire dans l'univers de Dune.
Ah bon ? Purement subjectif. Ce n'est sans doute pas l'avis de ceux qui jouent à Dune depuis 20 ans.
maester dit:Et je ne vois pas en quoi voir un Bene Gesserit aller sur Dune pour récolter sa petite épice colle à l'univers.

Le Bene Gesserit n'a pas besoin d'aller récolter de l'épice dans le désert pour gagner.

J'ai mis 1/5 a Rex, et je note que les jeux que je trouve particulièrement bien, ou le contraire, pas ceux qui laissent indifférent.

Rex est loin de m'avoir laissé indifférent, tant ce produit est pauvre. Et je ne m'attendais pas à jouer à Dune, je n'avais jamais entendu parler de Rex avant ça.

On prend une mécanique usée piquée dans un jeu de 20 ans et on fait pas le moindre effort pour la remettre au goût du jour. Là dessus on colle un thème dont on a déjà plein d'illustrations comme ça c'est plus simple. On recycle, on pourrait le faire indéfiniment. C'est affligeant selon moi. augmenter en plus le matériel pour faire gonfler la boîte et le prix, alors que le dit matériel ne sert à rien ou presque et on est devant un produit parfait. Pour le vendeur. Il y a pas de miracle: le résultat est navrant.

Et je vais pas ré-écrire ce que j'ai déjà fait dans les avis, mais voilà, c'est justifié. J'apprécie pas qu'on se moque des joueurs en proposant ce genre de jeu.

On est donc d'accord que si tu jouais à Dune aujourd’hui, tu lui mettrais 1/5 ?

Il me semble, pour avoir lu le fil sur ce jeu, avec les interviews des auteurs, que ce n'est pas une adaptation vite fait mal faite en cinq minutes sur le coin d'une table, mais que l'adaptation de l'univers de dune à celui de twillight imperium a été un véritable travail d'auteur qui a mis les auteurs du jeu à rude épreuve... Ils ont visiblement passer un gros morceaux de temps à réécrire l'univers, donc je ne peux que mettre un doute au discours de leaders...
Puis visiblement, le jeu plaît aux Américains qui sont plutôt friands de ce genre de jeux...
Alors oui la note de un a refroidi pas mal de monde, surtout qu'elle est restée longtemps seule avant que le jeu ne sorte en français.

Après, je sais qu'il y a eu un autre topic sur le sujet de ces notes et certains membres ont pu déceler que certains joueurs qui avaient joué à Rex et mis une note toute naze aurait, d'après leur commentaire, joué avec des règles erronées...

Faut jouer pour se faire son avis :mrgreen:

Leader dit:J'ai mis 1/5 a Rex, et je note que les jeux que je trouve particulièrement bien, ou le contraire, pas ceux qui laissent indifférent.
Rex est loin de m'avoir laissé indifférent, tant ce produit est pauvre. Et je ne m'attendais pas à jouer à Dune, je n'avais jamais entendu parler de Rex avant ça.
On prend une mécanique usée piquée dans un jeu de 20 ans et on fait pas le moindre effort pour la remettre au goût du jour. Là dessus on colle un thème dont on a déjà plein d'illustrations comme ça c'est plus simple. On recycle, on pourrait le faire indéfiniment. C'est affligeant selon moi. augmenter en plus le matériel pour faire gonfler la boîte et le prix, alors que le dit matériel ne sert à rien ou presque et on est devant un produit parfait. Pour le vendeur. Il y a pas de miracle: le résultat est navrant.
Et je vais pas ré-écrire ce que j'ai déjà fait dans les avis, mais voilà, c'est justifié. J'apprécie pas qu'on se moque des joueurs en proposant ce genre de jeu.


J'ai Twilight Imperium et ses deux extensions, et j'ai Rex. Je n'ai pas l'impression d'avoir trouvé dans le second des illustrations venant des premiers. Il me semble que toutes les dessins sont originaux.

Je ne sais pas comment tu fais pour jouer à Rex sans matériel aussi. Sans plateau, sans pions et sans cartes, tu ne vas pas aller très loin. Ou tu joues tout seul dans ta tête avec tes multiples personnalités, si tu en as.

Ta rancoeur tient-elle au fait qu'il n'y a qu'une figurine dans le jeu, qu'elle ne sert qu'à marquer les zones bombardées et que le jeu soit vendu dans une grosse boîte à un prix dépassant 20 euros ?
Dans ce cas, tu ne peux t'en prendre qu'à toi-même : la liste du matériel est indiquée sur le dos de la boîte et le prix doit y figurer aussi. Tu peux te sentir floué, mais le responsable de l'achat, c'est toi. Pas l'éditeur ou les autres joueurs.

Enfin, tes critiques sur les mécanismes montrent que tu n'es pas fait pour ce genre de jeu. L'assymétrie des races, les déplacements limités, la difficulté à acquérir de l'influence, les combats dévastateurs, ça semble te dépasser. Ce n'est pas pour autant que ça déplaira à tout le monde.

Surtout, ne te risque pas à essayer Dune : c'est à 90% la même chose. Et il n'y a aucune figurine en plus.

Leader dit:J'ai mis 1/5 a Rex, et je note que les jeux que je trouve particulièrement bien, ou le contraire, pas ceux qui laissent indifférent.
Rex est loin de m'avoir laissé indifférent, tant ce produit est pauvre. Et je ne m'attendais pas à jouer à Dune, je n'avais jamais entendu parler de Rex avant ça.
On prend une mécanique usée piquée dans un jeu de 20 ans et on fait pas le moindre effort pour la remettre au goût du jour. Là dessus on colle un thème dont on a déjà plein d'illustrations comme ça c'est plus simple. On recycle, on pourrait le faire indéfiniment. C'est affligeant selon moi. augmenter en plus le matériel pour faire gonfler la boîte et le prix, alors que le dit matériel ne sert à rien ou presque et on est devant un produit parfait. Pour le vendeur. Il y a pas de miracle: le résultat est navrant.
Et je vais pas ré-écrire ce que j'ai déjà fait dans les avis, mais voilà, c'est justifié. J'apprécie pas qu'on se moque des joueurs en proposant ce genre de jeu.



Et c'est de la faute FF , il suffit d'aller sur leur site, ou celui de Edge pour être renseigner sur le produit, les auteurs ne s'en sont jamais caché.
Apres si tu achètes tes jeux à l'aveuglette, tu es le seul responsable.

Là j'ai un doute tu as lu les règles ?

J'ai joué à Dune c'est un de mes jeux préféré.

Rien qu'a la première lecture on peut voir qu'ils ont essayé de rééquilibrer les races, augmenter les points de mouvement et inversé la phase de manœuvre.

Le prix correspond aux jeux actuels, et si tu veux jouer à la version de Dune il t'en coûtera entre 100 et 120 euro, tant ce jeu est devenu introuvable, une fois acheté tu auras droit à un plateau de jeu minuscule et immonde et une typo digne des années 80.

Donc permettre aux nouveaux joueurs de jouer à une nouvelle version de Dune à un prix normal je ne vois pas ou est le mal.

Ceci dit j'attends plusieurs partie pour donner mon verdict, je me suis assez souvent fait avoir par des jugements à l'emporte pièce.

C'est clair qu'il y a eu un travail sur les règles. Les parties sont presque deux fois plus courtes et pour autant on a pas l'impression que le jeu est amputé.

Dune est génial, mais il avait clairement un problème au niveau du plateau. Beaucoup trop détaillé et fragmenté, il tuait le dynamisme du jeu. Rex règle également ce soucis.

Donc point de vue gameplay, Rex est meilleur.

Concernant l'univers, j'aime bien le fluff de Twilight Imperium. Je suis du genre a connaître l'histoire de tous les races de TI3, ça m'aide à m'immerger dans l'ambiance quand je joue une partie. Il est évident que Dune est une des sources d'inspiration de TI. Rex sur ce plan est réussi, il ne fait pas un grand écart pour calquer son univers sur ce jeu : toute cette bataille sur la capitale est vraiment cohérente avec le fluff existant. Et comme je l'ai déjà dit, j'adore Dune et j'ai passé des nuits dessus, j'adore l'oeuvre d'Herbert que j'ai lu et relu dans ma jeunesse, mais j'ai toujours considéré le jeu de plateau comme une adaptation très pauvre, un habillage très éloigné de la réalité de l'univers des romans, bourré d'incohérences. Du coup, ça ne me dérange vraiment pas de jouer dans l'univers de Rex plutôt que Dune.

Je mets Rex dans la même catégorie que le Trône de Fer : deux excellents jeux de négociations, avec des thèmes très forts malgré l'utilisation de mécaniques de jeu assez éloigné de l'école américaine (pas de hasard) et qui souffrent du même problème : il faut être 6 pour que le jeu tourne bien.

Personnellement, j'ai désormais un avis définitif sur le jeu. Je l'ai mis sur la fiche du jeu. Et ce jeu est une vraie bombe ! Et je confirme que les notes ne correspondent absolument pas à mon ressenti !

Excellente critique :).

Oui avis très intéressant, tu estimerais à combien le nombre de joueurs mini ?

Merci !

Quand je prévois une soirée Rex, je passe à Runewars si on est moins de 5. Rex, c'est très bon à 5 et excellent à 6.

À cinq, je conseille de laisser les deux factions bien présentes sur la planètes au départ (Jol et Letnev), et les deux factions qui touchent des sous (Hacan et Lazax). Restent Xxcha Kingdom ou Sol à virer... de préférence Xxcha je dirais.

Atanaheim dit:On est donc d'accord que si tu jouais à Dune aujourd’hui, tu lui mettrais 1/5 ?


Pour en avoir fait plus d'une centaine de parties avec toutes les règles avancées et optionnelles, je ne pense pas que Dune mérite plus de 3/5 actuelement.
Le fait que le jeu ne soit basé mécaniquement que sur la baston (même si les règles de combats sont géniales quand on les utilisent toutes, ce qui n'est pas le cas des 3/4 des gens jouant à Dune) diminue énormément son intérêt à la longue et fait qu'il souffre pas mal du syndrome des jeux à automatismes et à collusion anti-premier-joueur.

Je ne sais pas ce que vaut Rex, mais même avec une gestion du plateau plus intéressante je pense que starcraft doit être meilleur comme jeu de poutrage assymétrique et que si on veut jouer à un joueur avec de la diplo et de la trahison il y a bien mieux.

À cinq joueurs, les règles indiquent que les Xxcha ne jouent pas.

Sinon, Starcraft et Rex n'ont rien à voir et sont très difficiles à comparer.

maester dit:
Sinon, Starcraft et Rex n'ont rien à voir et sont très difficiles à comparer.


Si Rex ressemble à Dune à 99% je ne vois pas en quoi.

spleen dit:
maester dit:
Sinon, Starcraft et Rex n'ont rien à voir et sont très difficiles à comparer.

Si Rex ressemble à Dune à 99% je ne vois pas en quoi.


Je trouve que ce n'est pas le même esprit. Starcraft est beaucoup plus ameritrash alors que Rex se rapproche plus du jeu à l'allemande. Mais c'est un ressenti personnel. J'ai les deux et je trouve qu'ils ne font pas du tout doublon.

Ce qui est moche, c'est que j'adorerais jouer à Rex, mais trouver 5 autres joueurs pour aborder ce genre de jeux de mon côté, j'y pense même pas...

C'est la seule raison pour laquelle je ne l'achète pas...

Donc, je lance une bouteille à la mer... Je suis des Yvelines :))) si vous voulez bien m'accepter pour une partie... J'apporterai des bonbons :)

Yannik dit:Ce qui est moche, c'est que j'adorerais jouer à Rex, mais trouver 5 autres joueurs pour aborder ce genre de jeux de mon côté, j'y pense même pas...
C'est la seule raison pour laquelle je ne l'achète pas...
Donc, je lance une bouteille à la mer... Je suis des Yvelines :))) si vous voulez bien m'accepter pour une partie... J'apporterai des bonbons :)


MP envoyé.