Rex : les derniers jours d'un empire! Dites moi tout!

[Rex : Final Days of an Empire]

Bonjour à tous,

Voilà, j'ai flashé sur un des derniers jeu sortie de chez Edge : Rex : les derniers jours d'un empire.

Avant de sortir ma carte bleue, j'ai essayé d'avoir des avis, des critiques sur l’intérêt d'avoir ce jeu dans ma ludothèque.
(Est-ce un jeu facile ou non, est-il équilibré, sympa...)

Le problème c'est que le peu de critiques Françaises que j'ai lu me semble trop subjectives ou partisanes pour vraiment être concrètes et pour pouvoir ce faire une idée sur ce jeu. J'ai consulté les sites US, la critique est plutôt bonne dans ce que j'ai compris mais je sais aussi que leur vision sur les jeux est un brin différentes de la notre! Donc pas évident de s'y retrouver.

Je n'ai trouvé sur TricTrac que 2 avis de personnes qui s'y sont réellement frottés! L'un dit que ce jeu est sans intérêt (note de 1/5) et l'autre le trouve très sympa (note de 4/5) ...

Le jeu est certainement trop jeune pour avoir des avis! Mais noël arrive...

J'attends vos avis éclairés, vos critiques justes, :pouicgun:

Merci


----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour ceux qui ne comprennent pas ma demande :

Je m'explique, certaines critiques viennent des nostalgiques du jeu Dune! Ils expliquent que ce jeu est nul parce que c'est une copie de Dune dans un autre univers! Bref! S'ils aiment Dune, leurs avis sur ce jeu devrait être plutôt bonne même s'ils n'aiment pas l'univers dans lequel évolue Rex! Et bien non, leurs avis restent très médiocres! J'ai du mal à comprendre... Rex nul ou non?

D'autres n'aiment pas EDGE, ils ne le disent pas mais leurs critiques sont plus tournées vers la ligne éditoriale de EDGE que sur le jeu lui même.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

c'est marrant je me suis posé la même question sur ce jeu....
Les retours m’intéressent.....On en parle très peu ici.

Je n'ai pas joué à Rex.

Mais Dune c'est génial, et toutes les modifications entre Dune et Rex m'ont paru très intéressantes pour dynamiser (accélérer) les parties. (ici un fichier indiquant les différences : http://boardgamegeek.com/filepage/76820 ... parison-v1 )

Seul défaut de Dune, et donc de Rex : à c'est limite pour en profiter. Il faut être cinq et idéalement six.

ayant fait une partie recemment, je comprends que les amateurs de dune soit plutôt décus dans le sens qu il n'y a pas grand chose de nouveau.

Pourtant en tant qu ancien joueur de Dune, je trouve que c'est une bonne alternative à ce dernier. Rex permet de retrouver les sensations de sont ainé grace à quelques details qui reduisent la duree d une partie à 3-4 heures alors que une partie de Dune peut prendre 6-8 h.
C'est donc beaucoup plus dur de reunir 6 joueurs pour une partie de Dune que de Rex.
Comme pour Dune, je pense que Rex est un jeu pour jouer à 6 et uniquement à 6 ! chaque race ayant des pouvoirs differents qui forment un fragile d'equilibre si elles sont toutes reunies.

Par rapport à dune, je me demande si la rapidité de la partie (8 tours seulement) ne favorise pas trop les emirats d'hacan(ex guilde) et la Federation de sol(ex fremen). Mais avec une seule partie c'est difficile d'avoir une opinion ferme.
ce qui est sûr, c'est que le hasard est plus influent, car moins "dilué" par la durée de la partie.

il y bien sûr le theme ! le jeu colle tellement bien au theme de Dune que les fan de la saga ne peuvent qu'etre déçu.

les fans de jeux à position asymétrique avec de la diplomatie et du combat dedans y trouveront surement leur compte

c'est un jeu qui permet de vivre une epopée dont l issue finale n a que peu d'importance du moment que l'on peut vivre une belle aventure

Bonjour,

Je conseillerais de lire les critiques du jeu Dune, étant donné que thème mis à part, il s'agit à 99% du même jeu. Après tout, à moins d'être particulièrement attaché au roman, un univers de SF en vaut un autre. Au niveau des mécanismes, mon avis est sûrement biaisé mais je pense qu'ils vieillissent plutôt bien. Personnellement, j'ai toujours trouvé génial le système de batailles.

urmao dit:
il y bien sûr le theme ! le jeu colle tellement bien au theme de Dune que les fan de la saga ne peuvent qu'etre déçu.


Pour un fan de l'univers, le jeu est assez hérétique...

Il est strictement impossible que le Bene Gesserit ou la Guilde interviennent directement (et ils n'y ont aucun intérêt). Leur statut, et tout leur pouvoir s'effondrerait. Et puis ça n'a aucun sens. La guilde n'aurait qu'à refuser de transporter des troupes. Bataille gagnée. Le Bene Gesserit pourrait user de son pouvoir dans toutes les cours...

L'empereur c'est possible... mais de mémoire, là encore il ne peut pas agir ouvertement, et tente de camoufler l'envoi de Sardaukars...

Bref, Dune ne peut avoir 6 factions en guerre. C'est vraiment artificiel.

Il y aussi les "cuves" du Bene Tlelax... qui ne sont pas du tout ce que le jeu sous-entend.

reveur81 dit:
urmao dit:
il y bien sûr le theme ! le jeu colle tellement bien au theme de Dune que les fan de la saga ne peuvent qu'etre déçu.

Pour un fan de l'univers, le jeu est assez hérétique...
Il est strictement impossible que le Bene Gesserit ou la Guilde interviennent directement (et ils n'y ont aucun intérêt). Leur statut, et tout leur pouvoir s'effondrerait. Et puis ça n'a aucun sens. La guilde n'aurait qu'à refuser de transporter des troupes. Bataille gagnée. Le Bene Gesserit pourrait user de son pouvoir dans toutes les cours...
L'empereur c'est possible... mais de mémoire, là encore il ne peut pas agir ouvertement, et tente de camoufler l'envoi de Sardaukars...
Bref, Dune ne peut avoir 6 factions en guerre. C'est vraiment artificiel.
Il y aussi les "cuves" du Bene Tlelax... qui ne sont pas du tout ce que le jeu sous-entend.

Bon, ca chipote un peu là !
Certes, le jeu ne reprend pas les fondements de chaque faction mais ici on parle de l'univers, du "chrome, du "flavour", ... bref de tous ce qui peut faire rentrer le jeu dans le thème de Dune.
Et perso, je trouve que chaque pouvoir mais aussi la façon de jouer de chaque faction est bien retranscrit dans le jeu :
-les Bene sont très discrètes et n'interviennent pas ou alors au bon moment.
-la Guilde se fait payer en épice pour le transport et peut bloquer le déplacement d'une faction; elle aussi se fait discrète et n'interviendra que pour gérer l'équilibre (l'Epice doit continuer de couler à flots) ou pour gagner.
-l'Empereur se déplace en personne en fin de livre, ce qui peut correspondre à la partie jouée; il se croit le maître de Dune et de la galaxie mais finalement tous l'Epice revient à la Guilde (en fin de partie c'est toujours la Guilde la plus riche).
- etc ...

Voila, il y a vraiment de quoi s'immerger dans l'univers, rien qu'en jouant au jeu.

Le Bene Gesserit ou la guilde à ma table, on voyait ça comme si dans un jeu sur la seconde guerre mondiale, un auteur de jeu ajoutait la faction "Vatican", à égale force militaire avec l'Allemagne, ou les Etats-Unis. :roll:

Etant un grand fan du roman, il est facile de deviner que Dune me branchait.

Je demande conseil à mon crémier préféré : sa réponse est immédiate ; jeu magnifique, culte, mais il faut prévoir 2jours quoi. Bien sur j'exagère, mais alors 6h de jeu, sans utiliser toutes les règles annexes et experte, c'est un peu jouer à un jeu dépouillé.

La volonté D'edge était de proposer un jeu plus dans son temps (jeu à durée moyenne), riche d'un nouvel univers qui visiblement, divise les jeux de la vieille et les jeunots.

Je pense qu'ils ont bien fait, parce que 6heures ... personne n'est assez chaud dans mon entourage pour ça quoi (malheureusement pour moi)

varkarg dit:
La volonté D'edge


FFG.

Hadoken_ dit:
varkarg dit:
La volonté D'edge

FFG.


En Français j’entends, je me doute que c'est FFG vue qu'Edge est leur âme damné (mais riche).

Salut,

Il doit y avoir une particularité dans mon groupe de joueurs car je n'ai jamais compris comment on pouvait faire autant durer une partie de Dune. Chez moi, une partie n'a jamais du excéder 3 heures à 6, et ça peut largement aller plus vite. Je n'ai jamais atteint les conditions de victoire relatives au nombre de tours joués, il y a toujours des batailles décisives qui accélèrent la partie en faisant pencher la balance en faveur de telle ou telle alliance.

Bref, si Dune est un jeu long, je n'ai jamais trouvé ça excessif comme d'autres jeux de la même période (par exemple Civilisation, 9 heures de jeu pour mon record).

Une partie dure combien de tours en moyenne chez vous ?

Je vous remercie pour toutes vos réponses. Le sujet a tourné au débat.

(Pour info, J'ai lu que FFG voulait remettre au goût du jour Dune mais qu'ils n'ont pas eu la possibilité d'acheter les droits du jeu, ils ont donc repris les mécanismes pour les coller à un autre univers)

À vous lire, il faudrait que je trouve le jeu "Dune" ... oui mais voilà! On ne le trouve plus, enfin si mais à des prix :pouicgun: qui déchirent!!!

Je vous avoue que je ne vais pas casser ma tirelire pour un jeu d'occasion!!! alors que pour le même prix, enfin moins j'ai un jeu neuf, avec du beau matos (de ce que j'ai vu en photo) et qui reprend les mêmes mécanismes, en plus léger apriori!

Donc, si je résume, Rex semble être un bon jeu mais voilà, il faut être nombreux... Pas facile de réunir autant de joueur!

Je vais donc prendre encore un peu de temps pour réfléchir et attendre encore quelques critiques. :1900pouic:

Merci

Brougnouf dit:
reveur81 dit:
urmao dit:
il y bien sûr le theme ! le jeu colle tellement bien au theme de Dune que les fan de la saga ne peuvent qu'etre déçu.

Pour un fan de l'univers, le jeu est assez hérétique...
Il est strictement impossible que le Bene Gesserit ou la Guilde interviennent directement (et ils n'y ont aucun intérêt). Leur statut, et tout leur pouvoir s'effondrerait. Et puis ça n'a aucun sens. La guilde n'aurait qu'à refuser de transporter des troupes. Bataille gagnée. Le Bene Gesserit pourrait user de son pouvoir dans toutes les cours...
L'empereur c'est possible... mais de mémoire, là encore il ne peut pas agir ouvertement, et tente de camoufler l'envoi de Sardaukars...
Bref, Dune ne peut avoir 6 factions en guerre. C'est vraiment artificiel.
Il y aussi les "cuves" du Bene Tlelax... qui ne sont pas du tout ce que le jeu sous-entend.

Bon, ca chipote un peu là !
Certes, le jeu ne reprend pas les fondements de chaque faction mais ici on parle de l'univers, du "chrome, du "flavour", ... bref de tous ce qui peut faire rentrer le jeu dans le thème de Dune.
Et perso, je trouve que chaque pouvoir mais aussi la façon de jouer de chaque faction est bien retranscrit dans le jeu :
-les Bene sont très discrètes et n'interviennent pas ou alors au bon moment.
-la Guilde se fait payer en épice pour le transport et peut bloquer le déplacement d'une faction; elle aussi se fait discrète et n'interviendra que pour gérer l'équilibre (l'Epice doit continuer de couler à flots) ou pour gagner.
-l'Empereur se déplace en personne en fin de livre, ce qui peut correspondre à la partie jouée; il se croit le maître de Dune et de la galaxie mais finalement tous l'Epice revient à la Guilde (en fin de partie c'est toujours la Guilde la plus riche).
- etc ...
Voila, il y a vraiment de quoi s'immerger dans l'univers, rien qu'en jouant au jeu.


c'est ça ! comme dans tout jeux à theme, c'est le contexte et la mise en situation qui est interessante. le realisme c'est plutot pour les jeux de simulation à base historique.

reveur81 dit:Le Bene Gesserit ou la guilde à ma table, on voyait ça comme si dans un jeu sur la seconde guerre mondiale, un auteur de jeu ajoutait la faction "Vatican", à égale force militaire avec l'Allemagne, ou les Etats-Unis. :roll:



bien sûr, mais ce n'est pas vraiment le cas le bene n est pas equivalent
aux autres factions militairement. le vatican à d'autre periodes de l'histoire avec une grande influence politique sans avoir une vrai armée rivalise avec les plus grandes nations.

de toutes façons si tu considere que pour qu un theme soit bien adapté il faut 100% de realisme, il n y a aucun jdp dont tu trouveras le theme bon.

pour moi le feeling y est et c'est ce qui compte.

Question qui me vient à l'esprit en vous ayant lu. Pourrait-il y avoir un intérêt pour ceux qui en ont la possibilité d'adapter les règles de REX à Dune ?

guiguich07 dit: À vous lire, il faudrait que je trouve le jeu "Dune" ... oui mais voilà! On ne le trouve plus, enfin si mais à des prix :pouicgun: qui déchirent!!!
Je vous avoue que je ne vais pas casser ma tirelire pour un jeu d'occasion!!! alors que pour le même prix, enfin moins j'ai un jeu neuf, avec du beau matos (de ce que j'ai vu en photo) et qui reprend les mêmes mécanismes, en plus léger apriori!
Sinon tu as les principaux composants très bien redessinés sur BBG.
Cela demande plus de travail mais tu obtiendras le "vrai" jeu Dune mais qui sera bien plus beau.

J'ai un peu suivi ce jeu sans vraiment avoir eu l'occasion d'y jouer.
Je pense que ce jeu souffre d'une erreur de conception : il n'a pas de figurine, déçoit les aficionados de ça et les laisse un peu sur le carreau, de l'autre, son univers et sa conception laissaient attendre un jeu plus riche. De l'autre côté, les anciens joueurs de Dune n'en n'avaient pas et s'en passaient bien, mais la révision du gameplay plus "soft" et actuel perturbe les habitués.

Du coup, d'un côté, les anciens joueurs se sentent pour la plupart déçus, de l'autre, les éventuels nouveaux joueurs préfèreront se tourner vers autre chose, pas convaincu par le prix et le matériel. du coup, ceux qui jouent sont essentiels des anciens déçu.

GweG dit:Question qui me vient à l'esprit en vous ayant lu. Pourrait-il y avoir un intérêt pour ceux qui en ont la possibilité d'adapter les règles de REX à Dune ?

Je suppose plutôt "adapter les règles de Dune à REX" ?

Perso, j'y ai pensé suite à ma première partie de Rex.
Il manque effectivement certaines règles qui apporteraient un réel plus au jeu et qui ont été abandonnées par souci de simplification.
Je vais voir si c'est possible ...

rugal dit:J'ai un peu suivi ce jeu sans vraiment avoir eu l'occasion d'y jouer.
Je pense que ce jeu souffre d'une erreur de conception : il n'a pas de figurine, .


euh non ca ca n'a pas d'interet dans le jeu par contre.
(Et puis le jeu en a pour le bombardement.)

Je pense que le plus gros problème à mes yeux de REX (qui est le même que celui de DUNE) est le fait de DEVOIR jouer à 6. Pour moi, le jeux ne sortira pas assez du placard.