Astillosternue dit:Je pense que le plus gros problème à mes yeux de REX (qui est le même que celui de DUNE) est le fait de DEVOIR jouer à 6. Pour moi, le jeux ne sortira pas assez du placard.
Ca c'est vrai et même s'il y a une option pour jouer à 3, 4 ou 5 joueurs, ce jeu n'a de vrais saveurs qu'à 6 !
GweG dit:Question qui me vient à l'esprit en vous ayant lu. Pourrait-il y avoir un intérêt pour ceux qui en ont la possibilité d'adapter les règles de REX à Dune ?
Je suppose plutôt "adapter les règles de Dune à REX" ? Perso, j'y ai pensé suite à ma première partie de Rex. Il manque effectivement certaines règles qui apporteraient un réel plus au jeu et qui ont été abandonnées par souci de simplification. Je vais voir si c'est possible ...
Nonon je parlais bien de jouer à Dune avec les règles de REX. Beaucoup disent que les changements sont mineurs et permettent au jeu de gagner en simplicité, une mise à jour en quelque sorte. En revanche, le thème est plus profond chez Dune et d'ailleurs le souhait initial de FFG était de le conserver. Du coup, il serait peut-être intéressant d'utiliser le thème (et le matériel de la première édition) avec les règles de la seconde.
GweG dit:Question qui me vient à l'esprit en vous ayant lu. Pourrait-il y avoir un intérêt pour ceux qui en ont la possibilité d'adapter les règles de REX à Dune ?
Je suppose plutôt "adapter les règles de Dune à REX" ? Perso, j'y ai pensé suite à ma première partie de Rex. Il manque effectivement certaines règles qui apporteraient un réel plus au jeu et qui ont été abandonnées par souci de simplification. Je vais voir si c'est possible ...
Nonon je parlais bien de jouer à Dune avec les règles de REX. Beaucoup disent que les changements sont mineurs et permettent au jeu de gagner en simplicité, une mise à jour en quelque sorte. En revanche, le thème est plus profond chez Dune et d'ailleurs le souhait initial de FFG était de le conserver. Du coup, il serait peut-être intéressant d'utiliser le thème (et le matériel de la première édition) avec les règles de la seconde.
Argghhh, non, malheureux, tu vas t'attirer les foudres des passionnés.
En fait, je trouve les règles de Dune excellentes comme elles sont, même si le jeu peut demander 5h à 6 h de durée. Couper le jeu de moitié ne marcherait pas bien je pense ...
Perso j’etais un gros fan de dune. J’ai achete Rex en version originale. J’ai réussi a trouver les joueurs pour le tester (je viens de demenager sur toulouse et je dois retrouver des joueurs; sur Paris je n’aurais eu aucun problème). Au niveau regle : c’est clairement un upgrade tres positif de dune. Au niveau du thème : si c’est twillight c’est bien, dune c’etait mieux.
C’est du jeu de conquete/diplo. Temps de jeu de 1H à 4h (Si c’est avec des lambins, a mon avis 3h est suffisant).
Conclusion : pour moi c’est très bon jeu : 5/5.
PS : heureusement qu’ils n’ont pas foutu des figurines…
J’ai oublié de préciser que l’on avait joué a 5 : c’etait très bien. Mais on sentait qu’a 6 ca serait mieux. Personnellement je n’y jouerai pas a 4 (ou moins).
Il y a deux gars qui ont collé 1/5 au jeu dans les deux versions, française et anglaise. Comme il n’y a que 4 ou 5 avis au total, ça plombe sérieusement la moyenne.
Cela étant, je ne sais pas si le jeu a rencontré un gros succès. Les anciens joueurs de Dune n’avaient aucun intérêt à l’acheter s’ils le possèdent encore. Les jeunes ne connaissent pas Dune. Les seuls susceptibles d’acheter Rex sont ceux qui n’ont jamais possédé Dune mais aimeraient bien (c’est mon cas) ou les fans de l’univers de Twilight Imperium (qui se comptent sur les doigts de deux mains).
Je l’ai depuis un moment, mais je n’ai toujours pas eu l’occasion de réunir assez de monde pour en faire une partie. J’avais fait deux parties de Dune et j’avais trouvé ça pas mal.
Je viens de publier un article sur mon blog qui explique les règles de Rex. J’espère que cela aidera certains timides à franchir le pas vers ce jeu très bon et qui n’a pas le traitement qu’il mérite.
Je ne me suis toujours pas décidé à acheter ou non Rex!
J’ai trouvé le jeu Dune dans une brocante (comme neuf à 20E), je vais donc trouver du monde pour l’essayer… Pour avoir vu le jeu Rex dans un magasin, je trouve que l’univers colle mieux à mes envies et puis le matos et tout de même pas mal fichu! Si Dune me botte, je pense ajouter Rex à ma ludothèque
Effectivement, je trouve que l’univers de Twilight Impérium colle bien aux mécanismes du jeu. Et j’aime beaucoup le matériel aussi. Comme je le dis dans mon article, je trouve la roue de combat très ergonomique.
Mais bon dieu, que s’est-il passé pour Rex ? Je viens d’aller voir les notes et franchement, je n’ai jamais vu un jeu se faire autant massacrer. Alors, certes, du massacre d’un jeu, il y en a souvent mais souvent le nombre de critiques constructives noient ces abus.
Rex, semble-t-il, n’a pas eu cette chance. Voyez plutôt :
Sur la fiche FFG, coyote a mis 1/5 et c’est son unique critique. Bref, louche. Ensuite, le jeu écope d’un nouveau 1/5 parce qu’il est moins bien que Dune ! Apparemment, l’auteur ne connaît pas les 2, 3 ou 4/5. C’est tout ou rien.
Sur la fiche Edge, encore une fois, le jeu écope d’un 1/5 parce qu’il est moins bien que Dune (pourtant les changements sont minimes d’après l’auteur…).
maester dit:Mais bon dieu, que s'est-il passé pour Rex ? Je viens d'aller voir les notes et franchement, je n'ai jamais vu un jeu se faire autant massacrer. Alors, certes, du massacre d'un jeu, il y en a souvent mais souvent le nombre de critiques constructives noient ces abus. Rex, semble-t-il, n'a pas eu cette chance. Voyez plutôt : Sur la fiche FFG, coyote a mis 1/5 et c'est son unique critique. Bref, louche. Ensuite, le jeu écope d'un nouveau 1/5 parce qu'il est moins bien que Dune ! Apparemment, l'auteur ne connaît pas les 2, 3 ou 4/5. C'est tout ou rien. Sur la fiche Edge, encore une fois, le jeu écope d'un 1/5 parce qu'il est moins bien que Dune (pourtant les changements sont minimes d'après l'auteur...). Mais bon sang, que s'est-il passé sur Rex ?
C'est d'autant plus dommage car c'est ce qui fait qu il n'est pas mien.
Pour avoir énormément joué à Dune, je peux aisément comprendre la déception que certains peuvent éprouver devant Rex.
L’univers, pour commencer, n’est pas celui promis. Ce n’est pas par choix que le jeu a été placé dans celui de Twilight Imperium, c’est parce que FFG n’a pas eu les droits sur Dune (que Brian Herbert soit livré en pâture à Shai-Hulud). Peut-être que l’univers de Twilight est très bien, mais il est moins prestigieux et surtout, pour ceux qui attendaient une réédition de Dune, c’est raté, et définitivement raté. Moi, par exemple, si je ne peux pas jouer un Fremen qui chevauche un ver des sables, ça ne m’intéresse pas. Dans un jeu de ce genre, le thème, ça compte.
Ensuite, rien n’a été réellement modernisé au niveau des mécanismes. D’un côté, c’est flatteur pour le jeu original, ça veut dire qu’il tient encore la route 20 ans après. Mais bon, quand on voit ce que le même éditeur a pu faire pour moderniser un jeu comme Horreur à Arkham (un succès de l’époque, ce n’était pas un jeu tout pourri), on aurait pu espérer quelques idées nouvelles.
Au final, Rex, c’est Dune avec l’univers en moins mais du matériel plus joli. C’est peut-être un bon jeu, mais on aurait pu espérer une renaissance plus glorieuse.
Edit :
Atanaheim dit:On ne touche pas aux monstres sacrés… Je suis convaincu que c’est juste ça.
Bah, justement, moi, je crois que c’est l’inverse. Ils auraient pu toucher aux mécanismes, ils ne l’ont pas fait. A part le matériel, la seule chose qu’ils ont changé, c’est l’univers, et c’était involontaire.
Je pense que ceux qui mettent 1/5 ne notent pas la qualité du jeu lui-même, qui vaut plus, mais la réédition de Dune, qui est un échec. Il y a un espoir déçu derrière Rex.
C’est justement pour toutes ces raisons que je trouve les notes injustes. FFG n’a rien promis, il n’y a pas de ver des sables sur la boîte il me semble. Alors trouver décevant de ne pas y trouver l’univers de Dune, ce n’est pas logique. Parce le gars qui achète le jeu et ensuite qui le descend parce qu’il n’y a pas de Bene Gesserit a un sérieux problème.
Ensuite, pour ce qui est des mécanismes, ils ont du quand même les retoucher un peu puisque les parties durent moitié moins de temps. Pour le reste, à la lecture des règles, ça ne m’a pas paru d’un autre âge. Moderniser pour moderniser n’est à mes yeux pas une bonne stratégie. Donc, non, je ne comprends toujours pas ce jugement.
Et puis, les puristes, désolé pour vous mais le jeu n’a rien à faire dans l’univers de Dune. D’ailleurs de ce point de vue là, Twilight Impérium correspond beaucoup mieux. L’œuvre de Herbert est très littéraire avec de nombreuses subtilités.
Et je ne vois pas en quoi voir un Bene Gesserit aller sur Dune pour récolter sa petite épice colle à l’univers.
Moi, la seule explication que j’y vois, c’est qu’on vous a changé votre madeleine de Proust contre un financier et ça vous met en rogne !
Vous achetez un jeu qui s’appelle Rex et vous voulez avoir Dune… Heu… Vous ne vous vous êtes pas fait avoir par FFG mais par vos propres envies…
Le jeu est effectivement plus court donc, il y a bien quelque chose qui a changé… Même si ce n’est pas grand chose… Et d’ailleurs, c’est peut-être la seule chose que FFG ait vendue : ce sera la même mécanique que Dune (vous, vous avez lu “ce sera Dune bis”)… Et c’est exactement ce qu’on a eu
Ceux qui mettent 1/5 parce que ce n’est pas Dune ont, à mon avis, tort. Je comprends leur déception. Mais ils se sont piégés tous seuls. Pour moi, qui ne connais pas le jeu Dune, c’est une chance unique de pouvoir essayer la mécanique sans avoir à acquérir un jeu devenu collector et donc très cher. (on trouve Rex à moins de 40€ neuf sur le net)
D’ailleurs sur BGG le jeu a une excellente moyenne. Parce que le jeu de départ est moins sacré aux US ? Parce que FFG a bien communiqué, sur le sol américain (son marché de prédilection), sur ce qu’était Rex et sur ce qu’il n’était pas ? Dans les deux cas, la différence de notation viendrait du fait que les joueurs francophones se sont fourvoyés. Il y a peut-être d’autres raisons, moins accablantes pour le public français et je serais ravi qu’on me les expose.