[Reykholt]

Dsl me suis trompé de sujet
crying

Bonjour 
Avis après 2 parties solo, 1 partie à 2 et 1 partie à 4 joueurs.
Dans les 3 configurations, j’ai bien apprécié. On sent le Uwe Rosenberg où chaque action doit être optimisée.
les cartes services permettent le renouvellement et ça marche plutôt bien car il faut bien les utiliser pour gagner je pense. Elles nous orientent dans les choix d’action aussi.
Le jeu est bien plus facile à sortir que Aux portes de Loyang particulièrement long (donc pour joueurs). Là, des joueurs non aguerris peuvent vraiment apprécier. Durée : 1h45 la partie à 4, explication incluse.
Je reviendrai donner mon avis après d’autres parties mais je le trouve vraiment bien, même si ce n’est pas la même catégorie que ses autres gros jeux. 

Terres d’Arle ou À la gloire d’Odon est à plateau fixe, et je n’ai pas de problème de rejouabilite en ce qui me concerne. De plus, il faut ces actions fixes pour avoir du choix et établir sa stratégie à long terme en fonction des cartes services. Il n’y a pas de hasard ainsi : c’est le plus stratégique qui gagne ainsi. :wink:
Matériel très joli de surcroît.
pas essayé le mode histoire.

Plusieurs parties par ici et ça nous plait bien : c’est rapidement pris en main et les différents paquets de cartes service influencent bien nos choix d’actions. 
En revanche, on vient d’essayer le mode histoire et la règle est beaucoup trop succincte : 

  • Dans le mode histoire, les nouvelles cartes service sont-elles ajoutées au paquet correspondant ou jouées toutes seules ?
  • À quoi correspondent les objectifs du scénario ? Les conditions de victoire ? Doit-on tous les réaliser ou seulement une partie ? Sont-ils hiérarchisés (premier indispensable et les autres servent de tie-break) ? Que se passe-t-il si personne ne les réalise tous ? 
Si qq sait, je suis preneur de vos lumières ! 
Merci

Alors, l’éditeur m’a répondu sur BGG : 

  • les nouvelles cartes sevice sont ajoutées aux piles correspondantes. 
  • Les objectifs sont bien des conditions qui doivent toutes être réunies pour gagner. Il peut donc n’y avoir aucun gagnant.
Rien de surprenant donc, même si ça aurait mérité une ligne ou deux d’explications de plus dans les règles à notre goût.


Bonjour à tous
petit question il y a dans ma boite 6 tokend action en plus. A quoi servent ils ?
Cyril

Je n’ai pas trouvé de référence à ces token dans les règles du jeu. La liste du matériel n’en fait même pas mention 

Merci par avance

Tu as de la chance Billy.
les règles en anglais sont ici : https://frostedgames.de/wp-content/uploads/2018/11/Reykholt_Promo1_EN.pdf
Pour résumer, tu distribues une tuile à chaque joueur en début de partie, puis chaque joueur fait l’action de la tuile quand il veut au moment où il pose un ouvrier.
c’est pour joueurs qui connaissent déjà le jeu je dirais.

Tuiles bonus de Essen

Merci à tous

On doit être nul mais après 2 tentatives à 2 joueurs, on est loin de réussir le 1er chapitre histoire…
Et encore, on a supprimé les évènements qui apportent de l’aléatoire qui pour ma part irait bien dans le mode normal pour diversifier mais pour le mode scenario déjà difficile, çà devient injouable puisque les évènements sont pour la plupart négatifs…

Bref, des conseils pour réussir ce 1er scenario?
En 5 tours, il faut 7 serres donc 14 à 2 si les 2 joueurs veulent pouvoir gagner et comme il y a 3 actions permettant d’en construire, çà veut dire qu’à chaque tour on est quasiment obligé de faire les 3 actions à 2 joueurs sinon rapidement un des 2 joueurs se retrouvent dans l’impossibilité de gagner.
Et à çà il faut rajouter le malus tomate et le fait d’arriver en 5 tours à la table 4 tomates…
Du coup dans les 2 parties j’ai eu les 7 serres, pas ma femme mais elle a réussi à atteindre la table 4 tomates et pas moi…
J’ai donc du mal à voir comment on peut faire les 2 en 5 tours à 2…

Il me semble que certains se posaient la question de son acquisition.
Au cas il est vraiment tres solde sur le site d’Origames.

fdubois dit :Reykholt = placement d'ouvriers + culture + champs/récolte à la Loyang + piste tourisme (piste de score à la Loyang avec un twist : on peut ne pas cultiver certains légumes, progresser quand même en sautant la case dont on n'a pas les légumes et recevoir ces légumes du stock. Ceci augure du très bon au niveau stratégique.) + mode scénario + version solo.

Perso, c'est un achat certain en ce qui me concerne (mes deux seuls achats Essen seront Teotihuacan et Reykholt).

 

C’est ce point de la règle que je n’ai pas compris. Une fois dans le dernier tour de la manche, on peut sauter une table sans avoir les ingrédients demandées. Ok.
Je pensais qu’on prenait les ressources et on les payaient directement (donc en fait, on ne prend rien). Mais à te lire, je comprends qu’on ne paye pas les ressources mais qu’en plus, on les garde ! Est-ce bien cela ?!… 

Oui, on gagne les ressources au lieu de payer, 1 fois par manche :slight_smile:

Bonsoir les amis,

Que se passe t-il si à deux joueurs nous arrivons, en compétitif à aller plus loin que la dernière case de la piste ?
Le jeu s’arrête t-il dès qu’un joueur atteint la dernière case ?
Si c’est le cas cela signifie que le joueur 2 gagne puisqu’au moment de la phase tourisme, en jouant 2nd il passera automatiquement devant le premier joueur. Et dans la règle, c’est indiqué qu’en cas d’égalité le gagnant est celui qui est en première position lors de la phase touriste. Un bon sens au final pour la dernière case ?

Sans certitude et en me fiant à la règle qui dit que le jeu prend fin lorsque le compte tour est défaussé, je dirais que si tu arrives sur la dernière case avant cela, tu ne peux tout simplement pas aller plus loin. Mais ce n’est pas le fait d’arriver sur cette case qui met fin à la partie (la règle ne dit rien en ce sens, en tout cas). Et oui, si le second joueur arrive également sur la dernière case, alors il gagnera, car la règle dit "le joueur qui est arrivé sur cette table en dernier). 

Donc on ne va pas plus loin et le second a gagné. Ce n’est pas un peu contre-intuitif et injuste ? Finalement celui qui était en tête toute la partie se fait doubler par son adversaire sur la dernière case juste parce qu’il est derrière lui ? Au final, on peut rentrer dans une configuration qui consisterai à ne pas allez vite, faire de l’anti-jeu pour être sûr de Gagner. C’est bizarre.

Le cas que tu présentes t’est déjà arrivé ? Car d’après mon expérience du jeu (mais j’y ai joué assez peu), cela doit être rare que les deux arrivent à la dernière table, dont l’un avant la fin de partie. 
Et, toujours d’après expérience, miser sur le fait de pouvoir rejoindre l’autre sur le dernier coup me semble on ne peut plus aléatoire.

Re,

Alors oui, ça nous est arrivé 2 fois mais uniquement sur des parties à deux joueurs. Une fois au tour 5 et l’autre fois au tour 6.

En plus, la fois ou j’ai terminé au tour 5 sur la fin de la piste de table, ma femme qui lui resté deux tours est remontée et elle m’est passé devant. Alors que j’avais terminé depuis 2 tours… Ce qui me parait être un non sens, j’arrive le premier mais je perds. lol

Ou alors, on fait un deuxième tour de piste, mais bon, en étant blindé de produit, retomber à une tomate parait étrange.