[RFTG] Action Développer du Robot

[Race for the Galaxy]

Bonjour,

Je suis en train de lire la règle concernant la manière de faire jouer le robot dans l’extension de RFTG, et un point ne me semble pas très clair :
Pour l’action Développer du Robot, il est dit :

“…Retournez pour trouver un développement. Si vous trouvez un développement à 6 et que le robot a un crédit positif, réduisez son crédit de 1 et placez-le sinon défaussez-le et continuez de retourner les cartes”

Questions que cela m’inspire:
- Qu’ont de particulier les développement à 6?
- Que se passe-t-il si on trouve un développement inférieur à 6 avant? après? Réduit-on son crédit de 1 pour le poser?

Merci d’éclairer ma lanterne.

Greg

PS : Jouez-vous les objectifs quand vous jouez contre le robot?

En fait, on peut le reformuler comme ça :

Tu pioches jusqu’à trouver un développement. Si c’est un 6, le robot doit payer 1 crédit. S’il n’a pas de crédit, tu continues de piocher.

Moi je ne joue pas les objectifs contre le robot.

Et quant à dire ce qu’ont de particulier les dev 6… bah suffit de lire les cartes en questions pour voir leur importance.

En fait en lisant ta réponse et en relisant le tapis du robot, c’est assez clair.
Dans le cas d’une action Développer, on ne paye 1 crédit que si on pioche un dev. 6 alors que dans le cas d’une réaction Développer on paye 1 crédit quel que soit le dev.

Merci!

Greg

Une précision sur les dev6 : tous les dev6 du robot (jetons et/ou cartes) lui rapportent 6 pts (9 pts en mode difficile). On ne tient pas compte du texte.

Il est bien écrit dans la règle que l’on ne joue pas les objectifs contre le robot. Ça n’aurait pas de sens, puisqu’on ne tient jamais compte de la nature des cartes « jouées » par le robot, uniquement le nombre de cartes (pour la fin de partie) et les PV.

Je reviens sur ce point de règle, car l’exemple donné lorsque le robot a choisi l’action développé semble érroné…

A vous lire, on n’enlève 1 point de crédit que si un développement de 6 sort (lors d’une action choisie par le robot), visiblement si un développement inférieur sort, on le place dans son tableau sans payer de crédit; or l’exemple indique qu’un développement de moins de 6 sort et que le robot, en fin de tour, se retrouve avec 1 crédit de moins (le développement lui aurait couté quoiqu’il arrive 1 crédit)?!?

Ca ne me semble pas logique, d’autant que ça arrive que le robot n’a pas de crédit (donc serait dans l’impossibilité d’augmenter son nombre de cartes posées)…

L’exemple de la règle est en effet erroné. :roll:

Merci!

Effectivement en jouant, ça paraît logique.