Passées les premières parties, nous jouons depuis longtemps sans les objectifs, nous n’arrivons pas à nous y faire.
Et nous n’avons toujours pas testés les conquètes… (150 parties dont une douzaine avec la dernière extension)
scand1sk dit:Du coup, ça me parait beaucoup moins plaqué que les conquêtes.

Les conquêtes plaquées juste pour ajouter de l'interaction ?
Si c'était vraiment le cas ils ont merdé grave parce des conquêtes j'ai du en voir 3 sur ... je ne sais combien de parties depuis l'apparition de la 2e extension.
Les conquêtes c'est au contraire pour moi un élément complètement salvateur sans lequel il sera extrêmement facile de pulvériser tout le monde avec un tableau rempli de petits mondes militaires de merde qui scorent un max avec un l'Alliance Rebelle, la Guilde des Terra ou le SETI par exemple.
Avec les conquêtes c'est tjrs possible mais t'as intérêt à prier toute la partie pour qu'un adversaire ne tombe pas sur une attaque ...
Phil Goude dit:en solo, j'ai inclu la 3ème extension ce WE... et franchement, ça rééquilibre bien le jeu !
Clairement, le jeu avec toutes ses options (prestige et action associée, conquêtes, objectifs, etc) m'a paru complet et "fini" comme jamais avant

merci d’avoir été si nombreux à donner votre sentiment
Lolo-ratchett, tu m’as convaincue: lorsque nous nous sentirons vraiment à l’aise avec les cartes de l’extension, nous retenterons quelques parties avec les objectifs
Faut dire que ma réaction en découvrant cette extension a été: “oh, ben en fait y a pas énormément de nouvelles cartes” et du coup d’essayer tout de suite les objectifs avec. Qui ont bien plu à monsieur xan, je crois.
Je me rends compte grâce à ce post qu’il y a vraiment beaucoup de façons de l’apprécier finalement: avec ou sans objectifs, avec ou sans conquêtes (que je ne connais pas encore), et que peut-être que pour l’apprécier pleinement avec toutes ses options il faut cumuler plusieurs centaines de parties comme Cowboy Georges? Il nous faudra bien vingt ans pour ça Enfin quoique, les enfants vont grandir
Sinon, je n’ai pas encore eu le “courage” de lire les règles du jeu en solo, d’autant que j’ai peur que si je joue seule mon niveau s’améliore et que du coup monsieur xan (qui lui ne jouera pas en solo) n’apprécie plus trop d’y jouer avec moi
Enfin en tout cas, on peut dire que ce n’est pas un jeu dont on a vite fait le tour!!!
Bonsoir
Il faut te rassurer. Je pense que beaucoup de joueurs de Race n’ont pas eu non plus ce ‘courage’. J’ai trouvé le système solo suffisement imbuvable à la lecture pour ne pas m’y attarder.
Ceci dit il doit y avoir quelques pratiquants de la chose (comme messire Scandisk) qui pourrons t’en parler. Je préfère jouer à Race dans une configuration 3 ou 4 joueurs . A 5 ou 6 joueurs il devient difficile de voir le jeu des joueurs les plus éloignés, par contre j’ai vu des tours avec les cinq phases jouées
. Et je ne suis pas fan du jeu à deux, le deck tourne moins.
J’ai nettement préféré les règles solo proposé par Pyjam sur la fiche de Race.
Pour jouer en solo maintenant je pratique le superbe programme de Keldon : http://keldon.net/rftg. Mais attention l’IA est redoutable.
A+
lubjisen dit:plein de choses intéressantes

La seule différence pour moi c'est que je n'ai jamais joué en solo, que ce soit avec le robot, la variante de Pyjam ou sur le net.
Mais je confirme que la règle du robot est imbuvable. En plus ça ne rend en rien les sensations d'une vraie partie (j'avoue avoir testé qd même ... vite calmé !).
Par contre y'a un risque au niveau de la connaissance des cartes mais le jeu "robot" est tellement différent du jeu "réel" que je ne suis pas sûr que ça joue tant que ça.
Les extensions sont un extraordinaire changement a peu de frais quand on a ses aises dans le jeu. Apres les avoir trouvees inutiles, je les trouve indispensables non pas tant dans l’interactivite (Race est interactif) que dans le talent qu’il faut pour les jouer sans pourrir son tableau. Bref vous avew le temps
xan dit:peut-être que pour l'apprécier pleinement avec toutes ses options il faut cumuler plusieurs centaines de parties comme Cowboy Georges? Il nous faudra bien vingt ans pour ça![]()
pas besoin d'autant de parties je te rassure

xan dit:
Sinon, je n'ai pas encore eu le "courage" de lire les règles du jeu en solo, d'autant que j'ai peur que si je joue seule mon niveau s'améliore et que du coup monsieur xan (qui lui ne jouera pas en solo) n'apprécie plus trop d'y jouer avec moi![]()
Le jeu contre le robot est assez différent, je t'invite à aller voir cette partie commentée pour te faire une idée :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-cr-contre-le-robot-nouvelle-sparte.
Là où tu pourras t'améliorer c'est :
- l'habitude de regarder le jeu de l'autre, quasi indispensable contre le robot
- te familiariser avec le potentiel de chaque carte et quelques combos.
Mais le rythme du robot est suffisamment différent du normal pour y voir 2 jeux quasi différent dans leur pratique. Par exemple il n'a pas besoin de produire pour consommer, pas besoin d'une main avec plein de cartes pour poser un Dev à 6. Bref ce n'est pas parce que tu feras quelques parties contre le robot en plus que tu vas creuser un gros écart de niveau.
Et puis le robot ça se joue en expert et dans notre cas on préfère jouer en normal, le rythme de jeu est moins brutal, les réactions plus fines, et un joueur ne retrouveras pas perdu parce qu'il aura eu un passage à vide d'1 tour ou 2 face à l'autre
ocelau dit:xan dit:peut-être que pour l'apprécier pleinement avec toutes ses options il faut cumuler plusieurs centaines de parties comme Cowboy Georges? Il nous faudra bien vingt ans pour ça![]()
pas besoin d'autant de parties je te rassure, une petite quinzaine par extension c'est largement suffisamment pour les avoir bien intégré et apprécié . Ca ne veut pas dire qu'après il faut forcément passer à une autre bien-sûr.
xan dit:
Sinon, je n'ai pas encore eu le "courage" de lire les règles du jeu en solo, d'autant que j'ai peur que si je joue seule mon niveau s'améliore et que du coup monsieur xan (qui lui ne jouera pas en solo) n'apprécie plus trop d'y jouer avec moi![]()
Le jeu contre le robot est assez différent, je t'invite à aller voir cette partie commentée pour te faire une idée :
//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-cr-contre-le-robot-nouvelle-sparte.
Là où tu pourras t'améliorer c'est :
- l'habitude de regarder le jeu de l'autre, quasi indispensable contre le robot
- te familiariser avec le potentiel de chaque carte et quelques combos.
Mais le rythme du robot est suffisamment différent du normal pour y voir 2 jeux quasi différent dans leur pratique. Par exemple il n'a pas besoin de produire pour consommer, pas besoin d'une main avec plein de cartes pour poser un Dev à 6. Bref ce n'est pas parce que tu feras quelques parties contre le robot en plus que tu vas creuser un gros écart de niveau.
Et puis le robot ça se joue en expert et dans notre cas on préfère jouer en normal, le rythme de jeu est moins brutal, les réactions plus fines, et un joueur ne retrouveras pas perdu parce qu'il aura eu un passage à vide d'1 tour ou 2 face à l'autre
le jeu du robot est jeu de réaction, et amha n'apprend rien,tu passe ton temps à tenter jouer des action qui ralentisse le robot , si les dé sont favorable tu gagne sinon tu perd, aucun intérêt toujours ahma,
alors que la version de pyjam apprend à jouer.
sinon les objectifs sont intéressants mais en fait je préfère jouer sans
même après un foutitude de partie je préfère le jeu fluide et fun qu'est race sans les ajouts de conquête , de prestige et objectif ,qui plombe le jeu
Un petit up sur ce sujet pour répondre à Xan :
//www.trictrac.net/forum/sujet/la-havane-c-est-si-bien-que-ca
Ben alors qu’est-ce qu’il s’est passé ? tu semblais plutôt enthousiaste dans ce sujet ? Alors pour te répondre ce qui me plait à ce jeu :
- Le côté alchimie des cartes : toutes différentes, toutes leurs spécificités et il faut savoir composer, imaginer des associations, créer. Avec un peu de concentration et d’imagination on arrive toujours à faire un bon jeu même avec des mains d’apparences pourries (évidemment si l’autre fait pareil mais avec une main en or c’est foutu )
- j’aime la dose d’aléatoire qui permet de ne pas passer son temps à calculer ses coups au PV près, il y a une part d’intuitition et de prise de risque qui me fait vibrer.
- une grosse liberté dans les actions, tout est permis : ne faire que conso-prod, faire explo-colo, ne faire que développer … A ce jeu je ne me sens pas du tout scripté dans des stratégies et des phases de jeu qui se répètent. J’aime aussi que la fin de jeu soit conditionné par le jeu lui-même et non un nombre de tours imposé.
- très fluide dans les actions, pas de manipulations parasites de jeu : pas de phase d’alimentation de zone, de détermination de premier joueur ou autre calcul de pénalité. On choisit une action on la joue et c’est tout.
- on aime sa durée : une demi-heure c’est très vite casé et nous permet si le temps ou l’envie nous dit d’en enchainer finalement une autre
- le thème original et plein de références.
- les points ne sont comptés qu’à la fin ce qui permet de profiter pleinement du jeu lui-même et à maintenir le suspens (il y a parfois des surprises)
- le principe de choix simultanés, essayer de deviner ce que prépare l’autre (en fonction de ses pouvoirs, de ses actions précédentes, de la quantité de cartes en main, des ressources dispo et bien-sûr de son style)
c’est pour toutes ces dimensions que j’aime ce jeu : créativité, intuitions, liberté d’action, variété de stratégie, fluidité, rapidité et disponibilité, thème, psychologie de l’adversaire … Pour toutes ces qualités à mes yeux, il restera à mon avis longtemps indétronable chez nous ( à part Gosu peut-être )
Euh, il me semble que Xan parlait de Genial dans le sujet que tu pointes, pas de RFTG ? Mais elle avait sans doute mal interprété le message précédent auquel elle répondait
scand1sk dit:Euh, il me semble que Xan parlait de Genial dans le sujet que tu pointes, pas de RFTG ? Mais elle avait sans doute mal interprété le message précédent auquel elle répondait

le dernier gros plus de ce jeu c’est qu’il n’y a pas d’installation, pas 15mn à passer pour compter les pions à mettre en place, installer le plateau, les différents compteurs …
Juste à sortir les cartes, les PP et les PV (nous on prends des dés …)
Indétronable pour nous aussi !
barbi dit:le dernier gros plus de ce jeu c'est qu'il n'y a pas d'installation, pas 15mn à passer pour compter les pions à mettre en place, installer le plateau, les différents compteurs ...
Juste à sortir les cartes, les PP et les PV (nous on prends des dés ...)
Indétronable pour nous aussi !

ocelau dit:On garde les PV mais comme majoritairement on joue à 2 il y a toujours le sachet prévu avec déjà le bon nombre de PV.
Pareil

ocelau dit:Le plus long c'est de trouver les 2*2 mondes de départ (et encore)
Nous on les trie avant de ranger le jeu, ça va beaucoup plus vite : y'en a au moins 1/joueur (sauf Monde Condamné) et on en retrouve autant au fond de la défausse pour peu qu'on n'ait pas fait le tour de la pioche.
Je joue avec les objectifs depuis ma première partie avec l’extension. Je trouve que cela apporte des bonus de PV, rendant le jeux plus souple au niveau des stratégies gagnantes.
Je trouve que ces PV se répartissent toujours assez bien entre les joueurs, je n’ai pas vu le cas cité où un joueur les monopolise.
hello
je confirme donc que dans le sujet sur La Havane j’avais pris l’adjectif “génial” pour le jeu “génial” (d’ailleurs je comprenais pas trop ce qu’il venait faire là mais comme j’ai pas aimé, bon, passons )
bon, quand je vois les conditions dans lesquelles j’écris ce post j’imagine que ça devait être un peu les mêmes: deux monstres qui hurlent en train de s’embêter l’un l’autre, enfin surtout l’un le deuxième histoire de punir maman de ne pas s’occuper d’eux en ce moment précis
bref désolée si parfois j’interprète mal ce que je lis
et je re-confirme, que oui, j’adooooore RFTG, et il est vrai que sa durée de jeu raisonnable permet de le sortir une fois que les deux monstres sus-cités dorment après avoir épuisé leur maman
edit: j’oubliais le plus important (halala, ces neurones): merci beaucoup beaucoup ocelau d’avoir écrit tout ceci pour moi