[RftG] Avec ou sans

[Race for the Galaxy]

Bonsoir,

alors que la plupart des joueurs de ce forum en sont à leur énième partie avec les trois extensions, nous découvrons pour notre part l’extension “Tempête en formation”.
Après notre première partie, j’avoue que je n’ai pas trouvé évident de jouer avec les objectifs. Peut-être aussi parce qu’il y avait des nouvelles cartes, et que cela faisait donc plusieurs choses à assimiler à la fois :?
Enfin donc pour l’instant ça m’a donné envie d’y jouer d’abord quelques parties sans les objectifs. :pouicboulet:

Mais j’aurais aimé avoir votre avis sur l’intérêt de jouer avec les objectifs, ou sans, et pour quelles raisons :)

Pour ma part, même si je joue habituellement avec les deux premières extensions (on n’a pas encore la troisième au club), je joue toujours avec les règles de base, sans les objectifs et sans les conquêtes. Et je suis loin de mes premières parties, donc c’est un réel choix, ce n’est pas pour simplifier le jeu.

Les objectifs changent beaucoup la manière de jouer : leur impact en %age des points de victoire étant significatif, ils imposent de savoir se détourner des stratégies “pures” liées aux objectifs à 6 pour prendre, en cours de route, des points.
Ils donnent ainsi plus de valeurs à des cartes délaissées et ajoutent un élément tactique. Clairement, ils forcent à jouer différemment mais ils apportent de nouvelles contraintes à prendre en compte dans le jeu. Je pense qu’ils renouvellent beaucoup la manière de jouer et sont intéressants à intégrer de ce fait.
Pour ma part, toute partie avec extension se joue avec ces cartes objectifs.

Alors d’abord Race est un jeu où il faut y aller tranquillou :^: : D’abord bien comprendre les règles, les tenants et aboutissant et puis s’approprier petit à petit les pouvoirs de chaque carte. Dans cette optique, si tu débute à Race, au moins avec l’extension, prends toi effectivement le temps d’assimiler les nouvelles cartes avant de passer aux objectifs.

Les objectifs imposent de jouer moins purs. Au début je n’aimais pas du tout à cause de ça. Ca m’énervais de faire un beau tableau monochrome et qu’en face l’adversaire fasse un peu de tout, ait la chance de chopper des objectifs et me batte au final. En fait ça ne se joue pas comme ça et c’est l’inverse : Il faut regarder les objectifs en jeu pour voir les voies stratégiques que tu peux suivre. Pour l’apprécier ça nécessite d’avoir donc un peu éprouver quelques stratégies types (pose, militaire, conso, pioche …) car tu dois souvent passer de l’une à l’autre. Autre avantage : ça permet si on n’a pas de très bonnes mains pour une stratégie classique de compenser en choppant les objectifs.

Donc pour en revenir à ta question : attends un peu effectivement si tu le ne le sens pas, quand tu intégreras les objectifs garde bien en tête que c’est ton jeu qui doit s’y adapter et le prendre en compte et non les objectifs qui viendront à toi avec un peu de bol

L’inconvénient des objectifs : certaines stratégies seront forcement plus payante que d’autre.

Mais c’est également l’avantage des objectifs : quand tu ne sais pas dans quel direction aller (quels cartes tu dois poser, quelles cartes tu peux défausser, etc…), les objectifs peuvent orienter ta stratégie !

C’est d’ailleurs amusant quand tu as pris l’habitude de jouer avec, de refaire quelques parties sans ! Tu es à nouveau un peu perdu !

Bref sinon, pour ton cas, Xan, tu peux démarrer doucement : 3-4 parties sans objectifs. Histoire de voir un peu toutes les nouvelles cartes. Ensuite, tu les intègres ! ça va certainement ralentir un peu le rythme des parties suivantes, enfin les premières uniquement…Car, forcément, ça va changer vos habitudes de jeux : il faut en permanence faire attention au jeu des autres pour savoir s’il vise un objectif. Si oui, est-ce que tu le vises aussi ? Si oui, est-ce que ça vaut le coup de sacrifier ta main pour le récupérer ? (etc…)

Mon objectif c’est de trouver “Tempête en formation” :bonnetpouic:

Ah les objectifs :lol:

Pour moi c’est un peu lié au nombre de joueurs. Déjà que je trouve Race bien moins savoureux à 2 joueurs, les objectifs ont longtemps été laissés de côté par chez nous.

Le principal pb en fait c’est qu’au début ils risquent de trop attirer les joueurs qui vont avoir tendance à essayer de jouer avec même s’ils peuvent se construire un jeu magnifique sans.

Après à 2 on peut tomber sur des cas où un joueur va rafler tous les objectifs sans avoir à “sacrifier” son jeu. Alors qu’il aurait sans doute déjà gagné sans, les objectifs ne vont faire qu’augmenter l’écart. J’ai eu le cas hier où un pote part direct avec le monde qui donne du prestige en prod et la Capitale de la Fédé qui consomme pour du prestige et qui marque en fonction en fin de partie avec les objectifs qui vont bien (leader au prestige et 1er à 2 prestiges et 3 conso - gagnés grâce au lead prestige). Résultat une bonne branlée …

A partir de 3 joueurs y’aura forcément plus de baston pour les objectifs et tu tomberas quasi jamais sur des cas où un joueur va tous les rafler.

Malgré ça je trouve qu’ils apportent un bon renouvellement des parties et forcent parfois un choix de monde et de main de départ qu’on aurait pas forcément sans.
J’ai envie de dire que maintenant que le jeu est “complet” avec les 3 extensions je trouve un réel plaisir et un meilleur équilibre avec l’ajout des objectifs mais c’était pas forcément le cas avant.

Enfin bref, si on est plus à l’aise sans au début il vaut mieux jouer sans car ça peut être très frustrant. Puis qd on maitrise bien les cartes et les combinaisons ça devient plus facile à maitriser même si ça reste de mon point de vue plus intéressant à + de 2joueurs :wink:

Après à 2 on peut tomber sur des cas où un joueur va rafler tous les objectifs sans avoir à "sacrifier" son jeu.

+1

On a tres longtemps joué sans.

Et puis un jour on a été assez à l’aise pour les rajouter et je ne joue plus sans eux.

merci à tous pour vos réponses :)

je me sens moins désemparée et je pense que nous allons jouer pas mal de temps sans, vu qu’en fait ils m’ont plutôt agacée :D
en fait vos commentaires m’ont bien décomplexée, et j’ai trouvé votre expérience bien enrichissante :)

en tout cas nous trouvons ce jeu fort intéressant et nous adorons y jouer (et profitons tranquillement du plaisir que nous avons à débuter ce jeu) :D

Bonsoir
Les objectif je me rappelle les avoir assez vite intégrés aux parties lors de la sortie de tempête en formation, et hormis les parties d’initiation de nouveaux joueurs, je joue toujours avec.
Ca ne ralentit pas la partie et ca rajoute des contrainte de choix supplémentaires, car on ne peut pas se permettre de les ignorer.
Et puis j’ai vu parfois de belles bagarres pour tenter de garder ou récupérer un objectif à 5 points.
A+

xan dit:merci à tous pour vos réponses :)
je me sens moins désemparée et je pense que nous allons jouer pas mal de temps sans, vu qu'en fait ils m'ont plutôt agacée :D
en fait vos commentaires m'ont bien décomplexée, et j'ai trouvé votre expérience bien enrichissante :)
en tout cas nous trouvons ce jeu fort intéressant et nous adorons y jouer (et profitons tranquillement du plaisir que nous avons à débuter ce jeu) :D

Salut Xan, j'avais exactement la même opinion que toi à l'époque où on a eu cette première extension au point où on s'était dit qu'on allait les ranger 'définitivement' ces objectifs :) Et puis à un moment, après avoir bien assimilé les nouvelles cartes (ahhh... la logistique améliorée... :babypouic: ), on a ré-essayé pour voir et là on a compris tout ce que les RFTGiens de ce topic t'ont expliqué : ça peut te donner une stratégie lorsque tes cartes lors de tes 1ers tours ne t'en donnent aucune, ça peut bonifier une voie donc te la faire choisir au détriment d'une autre quand tu hésites, ça oblige à lever les yeux de son propre jeu pour voir qui fait la chasse aux objectifs et donc deviner qui va poser telle ou telle action,... bref ça ENRICHIT le jeu.
Pour info, même avec les 3 extensions, et dieu sait que la 3ème comporte des combos et des cartes pas évidentes à assimiler, les objectifs continuent à représenter un plus dans la richesse intrasèque de ce jeu.

Un conseil Xan : assimiles l'extension tranquillement puis fais l'effort d'introduire durablement les objectifs et tes parties n'en seront que meilleures ! :wink:

Bon jeu !

Dès leur apparition, avec mon compère de jeu à 2, on a intégré les objectifs.

L’un des soucis que j’ai rencontré avec RFTG au début, avec la boite de base seule, était le manque de visibilité de développement en début de partie, car il était très fréquent de n’avoir que très peu de cartes allant dans le même sens dans sa main de départ et même après la pose des 2 3 premières cartes. Cela avait pour conséquence une certaine schizophrénie tactique, c’est à dire que souvent, je partais dans plusieurs directions à la fois, en espérant que l’une d’elle soit fructueuse. Malheureusement, c’était souvent assez peu efficace et très perturbant mentalement, pour ne pas dire épuisant.

Les objectifs m’ont permis perso d’avoir cette visibilité supplémentaire, car on a tout de suite une indication vers où se diriger si les cartes de sa main initiale n’indique pas une direction tactique suffisamment claire.

Voili. :)

xan dit:merci à tous pour vos réponses :)

merci de ce retour :pouicok:

+1 avec les dernières remarques et notamment Joker75 : les objectifs permettent de proposer des lignes de conduite là où parfois en début de jeu on papillonne
O2 dit:Pour ma part, même si je joue habituellement avec les deux premières extensions (on n'a pas encore la troisième au club), je joue toujours avec les règles de base, sans les objectifs et sans les conquêtes. Et je suis loin de mes premières parties, donc c'est un réel choix, ce n'est pas pour simplifier le jeu.

Tout pareil que ma compatriote. Les objectifs m'ont vite saoûlé.

Pour moi, les objectifs ont clairement été une façon d’apprendre à jouer, comme deux autres TTiens qui se sont exprimés ici apparemment : je ne voyais vraiment pas quoi faire lors de mes premières parties, et mon adversaire a très vite mis ces objectifs, qui me donnaient du coup des but clairs et précis à atteindre.

Maintenant, j’arrive même à cogiter des stratégies “tout seul” :mrgreen: (si, si ! :babypouic: ), et je m’entraîne souvent contre l’IA en mode “boîte de base” entre deux parties “réelles”… :pouicok:

Fan de Race de la premiere heure, encore plus fan lors de la sortie de la premiere extension, et toujours fan maintenant. J’ai en revanche refuser d’acheter les extensions 2 et 3, car je considere pas que rajouter de la puissance militaire soit une bonne chose (cela dit, j’ai jamais eu l’occasion de tester ces extensions chez quelqu’un). Voila pour le background.

Ensuite niveau objectifs, on joue sans chez moi. On (ie mes joueurs et moi, je ne parle pas de moi a la 3eme personne ;) ) a plus l’impression que c’est une facon plaquée pour tenter de contrer le principal argument des anti-Race, a savoir le manque d’interaction. Nous ca nous a jamais géné, on est bien content de faire nos combos dans notre coin. Donc on a du essayé les objectifs 1 ou 2 fois, mais depuis ils dorment au fond de la boite.

Ksempac dit:Ensuite niveau objectifs, on joue sans chez moi. On (ie mes joueurs et moi, je ne parle pas de moi a la 3eme personne ;) ) a plus l'impression que c'est une facon plaquée pour tenter de contrer le principal argument des anti-Race, a savoir le manque d'interaction. Nous ca nous a jamais géné, on est bien content de faire nos combos dans notre coin. Donc on a du essayé les objectifs 1 ou 2 fois, mais depuis ils dorment au fond de la boite.

C'est un peu ce que je pense des conquêtes, mais ça ne me gêne pas du tout pour les objectifs : ils renforcent l'aspect « course au développement », qui est le fondement même du jeu. Du coup, ça me parait beaucoup moins plaqué que les conquêtes.

Pour ma part, j’ai tout acheté dés la sortie du jeu !

Mais faute de joueurs et de temps, je n’ai fait que quelques parties au jeu de base !

Par contre en solo, j’ai quelques plusieurs dizaines de parties à mon actif, en grande majorité perdues !

Depuis février, mon collègue et moi avons abandonné Dungeon Twister pour des parties de Race ! Après 3 parties dans le flou, mon collègue s’est amélioré !

On a intégré la 1ère extension sans les Objectifs ! Il trouvait ça trop complexe ! Puis il y a 15 jours, on a ajouté les objectifs et c’est sympa !

en solo, j’ai inclu la 3ème extension ce WE… et franchement, ça rééquilibre bien le jeu ! Je trouve ça plus dynamique !!!

Franchement, RAce est vraiment un jeu à géométrie variable ! Le principe et de se faire plaisir et de trouver le format adapté aux joueurs qui le pratique !

Ksempac dit: J'ai en revanche refuser d'acheter les extensions 2 et 3, car je considere pas que rajouter de la puissance militaire soit une bonne chose

L'extension n'amène pas spécialement plus de militaire, du moins ce n'est pas plus facile de faire militaire qu'en jeu de base. L'un des trucs sympas déjà c'est qu'avec suffisamment de monde de départ, il y a la possibilité du choix de ce monde. Quant au militaire son intérêt ne se limite plus à de la simple pose mais tu peux te construire d'intéressantes conso-prod là-dessus. Thématiquement Rebelle et Imperium s'affinent. Quant à la conquête, si elle est peut pratiquée, elle amène toujours une bonne tension dans la partie.
Quant à l'extension 3, le prestige et de la nouvelle carte action sont tout simplement les meilleurs idées des 3 extensions à mon goût :D
Ksempac dit:
l'impression que c'est une facon plaquée pour tenter de contrer le principal argument des anti-Race, a savoir le manque d'interaction.

C'est ainsi que je le voyais au début, en fait les objectifs imposent surtout plus de souplesse et de réactivité dans le jeu. Maintenant je conviens que cette instabilité puisse déplaire et qu'on préfère un jeu plus épuré, plus construit
Phil Goude dit:
Franchement, RAce est vraiment un jeu à géométrie variable ! Le principe et de se faire plaisir et de trouver le format adapté aux joueurs qui le pratique !

:pouicok: voilà !! De toute façon avec ou sans objectif, conquête, extension, prestige, robot le principal est de jouer comme on apprécie