[Rftg] Carte Rechercher

[Race for the Galaxy]

En jouant à Rftg ce soir, un joueur a joué sa carte rechercher et une autre carte (ici un Explorer). Je croyais que cette carte (rechercher) se jouait seule. Qu’en pensez-vous?

j’ai trouvé ça : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=76665
Regarde la dernière réponse d’Ocelau :
“Réponse de Tom Lehmann sur BGG : L’action Rechercher vient en remplacement d’une autre action, on ne joue donc pas une phase en plus .”

Bon ensuite je ne suis pas allé vérifier sur BGG :mrgreen:

Bobby dit:j'ai trouvé ça : http://www.trictrac.net/jeux/forum/view ... hp?t=76665
Regarde la dernière réponse d'Ocelau :
"Réponse de Tom Lehmann sur BGG : L'action Rechercher vient en remplacement d'une autre action, on ne joue donc pas une phase en plus ."
Bon ensuite je ne suis pas allé vérifier sur BGG :mrgreen:

c'est là : http://www.boardgamegeek.com/thread/517021/new-action-card-search-prestige-tile :mrgreen:

Il est vrai que j'aurais pu mettre dans le lien
Bobby dit:"Réponse de Tom Lehmann sur BGG : L'action Rechercher vient en remplacement d'une autre action, on ne joue donc pas une phase en plus ."

Je viens d'apprendr eun truc, merci les Nantais ! :D
deepdelver dit:
Bobby dit:"Réponse de Tom Lehmann sur BGG : L'action Rechercher vient en remplacement d'une autre action, on ne joue donc pas une phase en plus ."

ben je m'associe aux remerciements parce que je m'étais planté aussi... :?

@Ocelau : alors on a ses entrées chez Tom Lehman maintenant ? :P
lolo-ratchet dit:
deepdelver dit:

ben je m'associe aux remerciements parce que je m'étais planté aussi... :?
@Ocelau : alors on a ses entrées chez Tom Lehman maintenant ? :P

:P

Comme je l'ai mis, en fait j'ai juste été posé la question sur le site BGG. On a la formidable chance d'avoir la possibilité via TricTrac, Boardgamegeek de pouvoir contacter directement les auteurs donc autant en profiter et ça permet de s'assurer d'une vraie réponse officielle.

En tout cas une question que visiblement j'ai bien fait de transmettre :) , tant qu'on y est de mémoire le résumé de quelques autres points :

- La force de la flotte d'invasion de l'impérium est encore prise en compte en cas de défausse pour poser un monde non militaire comme un monde no militaire

- on ne pose bien qu'un jeton de prestige sur la tuile de prestige

- la carte de réduction placé sous les fourgueurs n'est pas une ressource et inversement

- le Dev à 6 de "paix universelle" compte la force total (positif - négatif) et donne autant que la valeur négative obtenue . Donc en cas de force positive , cela compte en PV négatif !! Idem d'ailleurs pour le NOG si on a plusieurs cartes qui font que le total est négatif (plus rare).

- pour le monde de départ "combattant rebelle", le "-2 s'il y un imperium" s'applique juste pour la présence d'Imperium sans tenir compte du nombre de cartes. Le cumulatif signifie qu'on fait +1 (rebelle) -2 (imperium) = -1 force militaire

- le prestige dépensé vient d'où on veut : prestige sur la tuile (mais ce serait dommage) ou prestige obtenue une fois précédente

d'autres erreurs ;) ?
ocelau dit:
- le Dev à 6 de "paix universelle" compte la force total (positif - négatif) et donne autant que la valeur négative obtenue . Donc en cas de force positive , cela compte en PV négatif !! Idem d'ailleurs pour le NOG si on a plusieurs cartes qui font que le total est négatif (plus rare).

ha bon ? je pensais que c'était juste le négatif qu'il fallait compter ! :?

Bin apparemment non. :?
Faut dire que la phrase des règles s’interprète dans les 2 sens. Bon nous sommes officiellement fixés !

Marchou dit:
ocelau dit:

ha bon ? je pensais que c'était juste le négatif qu'il fallait compter ! :?

je pensais aussi en fait. Plus d'infos (échange TT et lien sur des infos de l'auteur) :

//www.trictrac.net/forum/sujet/rftg-institut-de-la-paix-universelle

du coup faut faire super gaffe avec cette carte

Merci pour les précisions !

Car :
- on jouait l’action recherché + une action standard.
- on pensait que pour la paix universelle, on ne comptait que le négatif (vu qu’il n’ y en a que très peu dans le jeu et que c’est plus souvent pénalisant que bénéfique… mais ce n’est qu’une interprétation, doublée d’un ressenti…) ! ça va changer la manière de jouer cette carte !! Elle risque de ne plus être poser très souvent !!

Pour les autres points précisés, c’était déjà assez clair dans la règle pour nous. (ou on n’est pas passé à côté en tout cas)

arenx dit:
- on pensait que pour la paix universelle, on ne comptait que le négatif (vu qu'il n' y en a que très peu dans le jeu et que c'est plus souvent pénalisant que bénéfique... mais ce n'est qu'une interprétation, doublée d'un ressenti...) ! ça va changer la manière de jouer cette carte !! Elle risque de ne plus être poser très souvent !!

Il a quand même des intérêts ce dev :
- rapporte un prestige
- valorisé d'office à 2 (-2 PV)
- bien valorisé par le médiateur (-1 force + il me semble 2 PV par sa présence)
- son bonus de -2 en colonisation est très appréciable, même pouvoir que les robots terraformateurs pour un peu plus cher mais qui rapport plus
- les autres -1 en militaires qui le bonifient sont plutôt intéressants (dev 6 vert, monde empathique trouvaille verte).

En tout cas j'ai eu une partie où il m'a fait gagné par tous les avantages énoncés ci-dessus. Le top c'est effectivement combiné avec diplomate et médiateur mais gare aux conquêtes (mais seul Casus belli doit être autorisé à l'attaquer)

Il y a également le destructeur de planetes :twisted:
toujours aussi jouissif à utiliser.

Dori dit:Il y a également le destructeur de planetes :twisted:
toujours aussi jouissif à utiliser.

la victime doit avoir plus +1 en militaire pour être une cible. Je le sais d'autant qu'à une partie d'hier mon adversaire avait loupé ce détail ne pouvant me détruire :P . J'avais posé du militaire avec la cantina :) donc pas une seule force militaire. Tout ce temps passé pour le poser pour (presque) rien car 9 Pv c'est quand même pas négligeable (il a d'ailleurs quand même gagné même si son tueur est resté éteint)
ocelau dit:Le top c'est effectivement combiné avec diplomate et médiateur mais gare aux conquêtes (mais seul Casus belli doit être autorisé à l'attaquer)

Attention au Sénat et à l'Alliance surtout !
Les conditions de conquête sont "seulement" Monde Rebelle ou tableau Imperium, une force militaire négative n'empêche pas l'attaque :wink:
Cowboy Georges dit:
ocelau dit:Le top c'est effectivement combiné avec diplomate et médiateur mais gare aux conquêtes (mais seul Casus belli doit être autorisé à l'attaquer)

Attention au Sénat et à l'Alliance surtout !
Les conditions de conquête sont "seulement" Monde Rebelle ou tableau Imperium, une force militaire négative n'empêche pas l'attaque :wink:

Bon on dévie un peu du sujet initial mais je n'ai pu m'empêcher à cette juste remarque d'un petit topo de vulnérabilité (nombre de carte) :

Force militaire < 1 non typée : 2 Casus Belli (pour 1 prestige).
Force militaire >= 1 non typée : +3 (2 systèmes de camouflage à usage unique, 1 tueur de planète)
Rebelle : +1 (sénat de l'imperium)
Imperium : +3 (2 attaques surprises usage unique, alliance rebelle)

Concernant les cartes rebelles & imperium :
- imperium : mondes civils et force militaire
- rebelle : monde militaires et force militaire temporaire.

Conclusion : une stratégie "paix universelle" avec diplomate +médiateur est viable dans la limite de force militaire < 1 et éventuelle présence rebelle, surtout pas de force ou d'imperium car avec tout ça on attends une vulnérabilité à 8 cartes de jeu ! A moins d'avoir de quoi se défendre (conseil de sécurité et/ou alliance rebelle)

Pour en revenir à l'institut de paix universelle en plus de son prestige et son bonus de colonisation, elle permet de consommer 2 ressources => 1 prestige+1PV+1carte. Une carte pas facile à bien valoriser mais très active dans le jeu (pas le cas de tous les Dev à 6, par exemple le sénat de l'imperium)