[Race for the Galaxy]
Dans la nouvelle extension, on trouve des symboles qui seront utilisés pour l’extension n°3. Il s’agit du petit symbole rond mauve et du petit losange rose.
On retrouve le rond mauve sur le monolithe alien, la forteresse rebelle et le consortium imperial des fabricants de blasters.
Le petit losange rose se trouve sur l’alliance rebelle, le pacte rebelle etc.
D’après ce qui est indiqué dans la règle, cette extension débute seulement la guerre galactique par des escarmouches entre rebelles et empire. On peut en déduire que ces escarmouches devraient s’étendre en conflit généralisé dans la troisième extension.
Pour le losange rose, il s’agit semble t-il tout simplement d’un marqueur des développements rebelles. Je suppose que ce marqueur entrera dans le décompte d’un développement à 6 basé sur les développements rebelles.
Pour le rond mauve marqué d’une étoile, je suis plus dubitatif… Le mauve est normalement la couleur de l’imperium, mais là, le marqueur est sur des mondes jaunes, rebelles et imperium, toutes des grosses cartes. Dans ce cas, s’agirait t-il d’objectifs à attendre pour la domination galactique? Un autre développement à 6?..
Qu’en pensez vous?
j’avais lu quelque part, peut être même dans une news de trictrac, que la troisième extension porterai sur le “prestige”.
On peut imaginer que ces cartes sont des planètes de prestige justement.
Maintenant je reste dubitatif sur cette fameuse troisième extension… Le jeu me semble bien équilibré comme cela, cette hypothétique troisième extension ne serait elle pas celle de trop ?
Mat dit:j'avais lu quelque part, peut être même dans une news de trictrac, que la troisième extension porterai sur le "prestige".
On peut imaginer que ces cartes sont des planètes de prestige justement.
ouep ces trois cartes font effectivement très "objectif stratégique"
Le prestige, certains en ont déjà parlé : le premier qui aura posé un certain nombre de cartes de prestige (4 peut être) gagnera la partie tout de suite, sans décompte de points. après, il faudra voir dans le détail ce que ça donnera, mais, a priori, ça ressemblait à ça.
loic dit:Le prestige, certains en ont déjà parlé : le premier qui aura posé un certain nombre de cartes de prestige (4 peut être) gagnera la partie tout de suite, sans décompte de points. après, il faudra voir dans le détail ce que ça donnera, mais, a priori, ça ressemblait à ça.
bizarre cette règle, le gain de la partie avec 4 cartes, qui peuvent être piochées par hasard au cours du jeu et ce quel que soit le tableau des autres joueurs, ça me parait un gros déséquilibre...
Ce qui est sur c’est que pour poser le monolithe Alien, faut bosser, aussi. Il ne suffit pas de le tirer a la pioche.
Duinhir dit:bizarre cette règle, le gain de la partie avec 4 cartes, qui peuvent être piochées par hasard au cours du jeu et ce quel que soit le tableau des autres joueurs, ça me parait un gros déséquilibre...
... donc ça ne doit pas être tout à fait ça.
christian dit:Duinhir dit:bizarre cette règle, le gain de la partie avec 4 cartes, qui peuvent être piochées par hasard au cours du jeu et ce quel que soit le tableau des autres joueurs, ça me parait un gros déséquilibre...
... donc ça ne doit pas être tout à fait ça.
En effet, mais oui la piste c'est le prestige et on peut gagner à un certain niveau de prestige.
la vraie question c’est : cela apporte il vraiment quelque chose au jeu ?
Le rond mauve est aussi sur un dev6 il me semble mais j’ai pas les cartes sous les yeux … les Banquiers Galactiques ou un truc dans le genre
Perso je pense pas que ça déséquilibre le jeu, pour poser ces 3cartes ils font en avoir un gros paquet d’autres en main et/ou devant soit, ça restera difficile à mettre en oeuvre tout en offrant une nouvelle façon de gagner rare et ardue donc … prestigieuse ![]()
bonsoir
Alors j’en ai répertorié 5 :
- Forteresse rebelle (monde)
- Monolithe Alien (monde)
- Consortium de gemmes à blaster de l’imperium (monde)
- Banquiers galactiques (dev6)
- Matrice génétique élevée (dev6)
Effectivement en regardant les cartes et à quoi ca se réfère c’est vrai que c’est prestigieux. Le monolithe style 2001, la matrice génétique pour faire évoluer des espèces vers la sapience, la plus grande banque de la galaxie …etc… ca en jette
Si il va y avoir un principe de prestige nécessitant de poser 4 cartes commes celles là, va y avoir du lourd dans la 3ieme extention car il va falloir en rajouter pour rendre l’option viable ![]()
Mat dit:la vraie question c'est : cela apporte il vraiment quelque chose au jeu ?
Tu verras bien au moment où cela sortira. Il est à mon avis un peu tôt pour conjecturer de façon négative sur quelque chose qui n'existe pas encore officiellement, d'autant plus si on est fan de RFTG.
Je ne crois pas que Tom Lehmann a pour l'instant été faible avec RFTG. Je ne vois pas pourquoi il foutrait tout par terre maintenant...
Bon en même temps on a eu ce genre de plainte avant chaque extension, donc c'est logique...
Après, si la 3ème extension amène la guerre totale comme le laisse supposer la thématique, il y aura peut être plus de facilité pour voler des cartes.
Et si les détenteurs de ces cartes prestigieuses obtiennent par elles un avantage sur la victoire, ils pourraient aussi devenir des cibles, et être attaquable.
Niveau conquête faut être fort qd même pour aller chercher une Forteresse Rebelle ou un Monolith chez l’adversaire
Par sûr que ces cartes changent souvent de mains.
Perso gagner avec 4cartes de prestige je pense que ça pourrait être une bonne alternative pour contrôler les rush “de merde”.
Tout de suite un rush “de prestige” c’est moins la honte ![]()
Duinhir dit:
Pour le losange rose, il s'agit semble t-il tout simplement d'un marqueur des développements rebelles. Je suppose que ce marqueur entrera dans le décompte d'un développement à 6 basé sur les développements rebelles.
les deux cartes rebelles parlent d'alliance et de pacte ! Ca a l'air lié à la conquête, aux pouvoir rebelles effectivement.
Pour le rond mauve marqué d'une étoile, je suis plus dubitatif... Le mauve est normalement la couleur de l'imperium, mais là, le marqueur est sur des mondes jaunes, rebelles et imperium, toutes des grosses cartes. Dans ce cas, s'agirait t-il d'objectifs à attendre pour la domination galactique? Un autre développement à 6?...
Qu'en pensez vous?
J'opterai pour des objectifs pour l'imperium qui irait dans le sens des conquêtes à obtenir !
En tout cas, ces symboles sont liés à l'étendu du conflit... une façon de jouer en équipe peut-être ?
6 joueurs ? 2 équipes de 3 ! Rebelles contre Imperium ?....je fantasme là !!!
Pour la 1e comme pour la 2e extension, j’ai eu peur du déséquilibre du jeu… je m’étais trompé. Je découvre avec la 2e extension que je fais des scores équivalent tout en intégrant les conquêtes… Mais un plaisir encore plus important
Donc je n’ai pas peur que la 3e change tout. Au bout d’un moment on peut faire confiance, non?
Sinon, pour les symboles, il n’y a pas un objectif dans l’extension n°2 pour qui en a le plus ou un certain nombre? Mais j’imagine bien un nouveau développement lié à l’impérium avec les cercles violets. Les losanges violets offriraient l’équivalent rebelle. A voir…
En tout cas, moi je retourne jouer à l’extension 2. Il y a encore tellement à découvrir. Cette extension est géniale. J’adore! ![]()
Karis dit:Mat dit:la vraie question c'est : cela apporte il vraiment quelque chose au jeu ?
Tu verras bien au moment où cela sortira. Il est à mon avis un peu tôt pour conjecturer de façon négative sur quelque chose qui n'existe pas encore officiellement, d'autant plus si on est fan de RFTG.
Je ne crois pas que Tom Lehmann a pour l'instant été faible avec RFTG. Je ne vois pas pourquoi il foutrait tout par terre maintenant...
Bon en même temps on a eu ce genre de plainte avant chaque extension, donc c'est logique...
Ce n'est pas une plainte, c'est une question ouverte à ceux qui on peut être déjà testé ce système. Sans en demander les détails, juste leurs impressions.
D'après ce que je sais le jeu avait été pensé jusqu'à rebel VS imperium.
Il me semble que le jeu existe en proto depuis longtemps et que de nombreuses années de play-test on permit de fort bien l'équilibrer.
Cette idée de troisième extension arrive en court de route.
J'émettais un doute qu'en à ce que cette hypothétique extension pouvait apporter à un gameplay qui me semble bien complet maintenant.
Dans le jeu de base je sentait un léger déséquilibre penchant vers le conso/prod au détriment du militaire.
La deuxième extension à rééquilibré cela, mais je trouvais qu'il manquait juste d'un peut d'interaction directe.
RvsI, comble cela.
Le jeu me semblant actuellement 'fini', ajouter quelque chose de plus est peut être inutile. Je ne parle pas de déséquilibre, car je ne doute pas que l'auteur est capable d'intégrer parfaitement de nouvelles composantes au jeu.
Je pense juste qu'ajouter de nouvelles mécaniques risque d'être plus accessoire à présent.
Bonsoir
Personnellement aussi bien quand je n’avais que le jeu de base et par la suite jeu de base + première extention j’ai trouvé que c’était déjà bien équilibré et parfaitement fini.
Après le concept de prestige serait peut être arrivé avec la deuxième extention si les développeurs n’avaient pas décider d’en faire 3. Des cartes ont dû être rajoutées suite à cette décision.
La limite qui commence à être atteinte c’est le remélangeage du deck avec toutes les cartes (surtout que j’ai tout mis sous pochette).
En plus avec seulement 4 cartes d’agression les combats restent très limité donc quelques cartes de bastons supplémentaires seraient les bien venues.
Je vais donc profiter de cette extention à fond et attendre le troisième volet en faisant confiance à Tom et son équipe pour nous pondre quelque chose de sympa.
Et toute ma gratitude à Karis pour nous avoir traduit et diffusé ce merveilleux jeu en France.
A+