[RFTG] Consommation

[Race for the Galaxy]

bonjours,

dèrniere petite question. lorsque la carte consommer est jouée, est ce que je dois avoir une carte de consmmation pour chaque “production” ou une seule me suffit elle.

exemple

j’ai monde distant qui produit une ressource verte.

j’ai monde minier hostile qui produit une ressource marron.

j’ai monde prospere qui produiy une ressource bleue.

maintenant lorsque la phase 4 consommer arrive au tour suivant est ce que je peux par exemple utilise la capacite de la colonie en expension qui me rapporte 1 point par ressource soit 3 points.

ou est ce que la carte colonie en expension me permet de consommer qu’une seule ressource et je dois donc avoir d’autres cartes (une pour chaque autre ressource)pour pouvoir consommer mes autres cartes ressources.

merci

Je n’ai pas la carte colonie en expansion sous les yeux mais le principe est simple :
Chaque carte possède ou non un pouvoir de consommation.
Et ce pouvoir de consommation est en théorie suffisamment clair sur le nombre de ressources qu’il concerne.
En général c’est “une ressources d’un type quelconque donne 1 PV”, ou “deux ressources du même type donnent chacune 1 PV”, ou encore d’autres combinaisons…
Mais ça concerne bien un nombre fini de ressources (1, 2 ou 3 généralement). Donc tu dois la plupart du temps utiliser plusieurs pouvoirs pour consommer toutes tes ressources.

merci.maintenant c’est clair

Donc tu dois la plupart du temps utiliser plusieurs pouvoirs pour consommer toutes tes ressources.

Euh sur de ca ?

J'ai un pouvoir consommer qui me rapport e 1 pt de victoire + 1 carte pour n'importe quelle ressource et je serais limité à une ressource ?Je pense pouvoir le faire autant de fois que je veux ce pouvoir non?

(si 4 ressources : 4 pts + 4 cartes je pense)
Sismik dit:
J'ai un pouvoir consommer qui me rapport e 1 pt de victoire + 1 carte pour n'importe quelle ressource et je serais limité à une ressource ?Je pense pouvoir le faire autant de fois que je veux ce pouvoir non?
(si 4 ressources : 4 pts + 4 cartes je pense)

Non, tu n'as droit qu'à 1 utilisation par pouvoir de consommation, sauf si c'est indiqué sur la carte !

uhm oui la forcément ça change tout…

Hum, c’est quand même vachement important, ce truc ! Et sans aucun doute écrit noir sur blanc dans la règle… Un pouvoir de consommation ne peut être utilisé qu’une fois par tour !!

J’ai une question concernant la phase consommation, j’ai eu un cas particulier hier.

J’avais le monde coutant 0 (et rapportant 2pv) avec le pouvoir consommer -1pt par ressource restante.

J’ai fait un consommer X2, et il me restait une ressource.

Ma question est simple : -1 pv ou -2 pv ?

le monde de pélerinage (je suis plus sur du nom que j’ai plus sous les yeux) permet de vendre N ressources pour N-1 PV, ou N est égal à toutes tes ressources lorsque tu l’utilise…

Donc, si lors de la phase de consommation tu as 5 ressources, tu gagne 4PV, avec un x2, tu gagnes 8PV

Si lors de la phase de conso tu as une seule ressource (dans ton cas donc) , tu gagnes 0PV, mais tu doit quand même la consommer, avec un x2, tu gagne 0PV aussi.

Ce monde ne fait pas perdre des points, il consomme beaucoup pour un gain assez réduit, sinon personne ne le poserait jamais…

Les gens le posent surtout parce qu’il coute 0 et vaut 2 point de victoire.
Il est rarement utilisé pour son pouvoir de consommation (du moins par chez nous).

sauf qu’il me semble que dans la règle quelque part il est écrit que l’on est obligé de consommer si on peut.
Donc si on a pas de quoi consommer ailleurs il faut se méfier de cette carte, on risque d’être obligé de s’en servir (et donc de ne pas gagner le maximum de point).

je plussoye XSeb74

Il est peut être donc risqué de poser cette carte.
Par contre si on n’a pas de pouvoir de conso, elle est tres bien

XSeb74 dit:sauf qu'il me semble que dans la règle quelque part il est écrit que l'on est obligé de consommer si on peut.
Donc si on a pas de quoi consommer ailleurs il faut se méfier de cette carte, on risque d'être obligé de s'en servir (et donc de ne pas gagner le maximum de point).

Yep, mais si on en a d'autres on les utilise avant généralement.
Puis comme dit si dessus, si on en a pas d'autres de pouvoirs de conso des fois on est bien content de l'avoir celle ci pour glaner quelques points !