[RFTG][CR] Contre le robot Nouvelle Sparte.

[Race for the Galaxy]

Je vais lancer une série de parties commentées « en live » que je jouerai contre le robot, gagnées comme perdues ;). Pour le moment, sur une dizaine de parties, je compte environ 50% de victoires en mode normal (dont 3 contre Les Anciens, qui ont l’air plus simples à battre). Premier objectif : vaincre la Nouvelle Sparte.

J’utilise l’interface de Vassal pour jouer, parce que ça mélange mieux les cartes et que c’est pratique pour les captures d’écran.

De gauche à droite : le plan de jeu du robot, ma main, et mon plan de jeu. J’utilise les plans de jeu des autres joueurs pour stocker les cartes du robot.

Pour cette première partie, je joue Alpha Centauri.


1. La main de départ est loin d’être dégueu, avec le Conglomérat Minier pouvant a priori bien se marier avec Alpha Centauri sur une strat marron. Un gros conso/prod semble envisageable. La Vieille Terre peut fournir deux pouvoirs de conso à elle seule, plus un petit bonus en vente très appréciable : à ce jeu, rien n’est plus précieux qu’une carte en main. Les Mines de Gemmes peuvent amener un début de force militaire et surtout un moteur de cartes en début de partie. Le Monde Contaminé est également un gros moteur de cartes potentiel (sur vente des cartes vertes), switchable rapidement en PV.

Je défausse le Conglomérat en double (facile), et je sacrifie le Techno-Institut. Pas de petites cartes en main de départ, j’ai peu de chances de pouvoir le garder assez longtemps pour tirer quelques Alien sans trop ralentir mon jeu.

Pour les actions, la Vente me parait indispensable, mes cartes de départ sont chères (si j’en pose une au premier tour, je dois défausser toute ma main, alors que la synergie est bonne). Pour la deuxième action, deux options : Produire, pour pouvoir revendre une nouvelle fois au tour suivant. La production n’avantage pas trop le robot (au pire je me fais copier et il monte son éco, mais ce n’est pas le plus dangereux contre Nouvelle Sparte). Je peux aussi faire une simple Exploration, pas trop gentille non plus pour le robot, et me permettant de poser une carte me fournissant un bonus de vente au premier tour sans vider ma main si celui-ci colonise. Je choisis la seconde option.

Premier tour : Expl +1/+1, Vente.
Le robot tire : Expl, *.

Il fera donc le même tour que moi.



Je pioche Champs de Comètes, Monde Isolé et Monde Anéanti sur l’explo. La stratégie conso/prod se précise, le Champs de Comètes fournissant des cartes en production, ce qui permet de lancer le conso/prod très tôt dans la partie. Le Monde Isolé peut fournir une production supplémentaire appréciable. Avec ça, pas d’hésitation pour produire dès le second tour, surtout que je finirai avec 9 cartes en main après la vente. Je n’ai a priori plus besoin de trouvaille, je peux jeter le Monde Anéanti.



Je récupère Vaisseau de Colons, Monde Casino et Société de Consommation sur la vente. Rien d’exceptionnel a priori, mais ça fera toujours de la monnaie.

Le Robot monte son niveau de crédit à 4 et dispose maintenant de 5 cartes.

2. Avec 9 cartes en main, inutile de continuer à piocher, je dois maintenant absolument jouer. J’écarte la possibilité de poser les Modes de Gemmes pour vendre immédiatement : je peux faire bien mieux que 2 mondes trouvailles sans pouvoir de conso. J’ai deux moteurs de pioche potentiels : le Conglomérat Minier et les Champs de Comètes qui font piocher en prod. Le Conglomérat donne une carte de plus que le Champ et fournit de la conso, mais ne produit pas. Par contre, en jouant le dev, j’ai presque une chance sur deux de pouvoir en plus poser le Champ de Comètes (si le robot colonise) contre une chance sur trois dans le sens inverse. Dans les deux cas, je peux produire immédiatement. De plus, en jouant Dev, j’épuise plus vite le crédit du robot (même si ça risque de ne pas changer grand chose), et je me laisse une chance au tour suivant de remettre ça.

Deuxième tour : Dev, Prod
Robot : Colo, Colo.

Double colo pour le robot, ça tombe pile. Je pose le Conglomérat (le robot sort son premier jeton dev6 pour 3 crédits), puis les Champs de Comètes pour 2 chacun grâce aux bonus de dev et d’Alpha Centauri. Je profite de la seconde colo du robot pour poser Monde Isolé, et j’ai déjà pratiquement de quoi lancer le cycle conso/prod. Je garde la Vieille Terre en main pour ses pouvoirs de conso.

Le robot tire rapidement Drone Sentinelle Alien et Cache de Fuel Rebelle sur ses colo : peu de points. Il lui reste 1 crédit et 10 cartes en main.

Je produis sur les trois mondes et tire en bonus Monde Empathe, Astroport et Colonie Perdue de la Terre.



3. À partir de maintenant, je pioche plus en produisant qu’avec n’importe quelle autre action. Il me manque encore un pouvoir de conso à PV pour dire d’être sûr de faire plus de points en conso ×2 qu’avec n’importe quelle autre action, mais n’ayant que des mondes en main, j’ai besoin pour cela de coloniser. Autant laisser le robot le faire à ma place pour gagner un maximum de temps. Du coup, ce tour ci, c’est soit vente/prod, soit conso ×2/prod. Si je joue vente, je peux vendre ma ressource bleue pour 2 cartes et consommer les 2 marron pour 1 point chaque (bof), ou vendre un marron pour 4 cartes, et consommer pour 1 point et 1 carte. Sur conso ×2, c’est 4 points assurés (6 si je parviens à coloniser) et éventuellement 1 carte sur le Monde Isolé. J’ai déjà 4 cartes, je vais en piocher 3 sur la prod, si j’en pioche encore 5 je vais devoir défausser. Autant prendre de l’avance en PV.

Troisième tour : Conso ×2, Prod
Robot : Dev, Conso ×2.

Arg, mauvais tirage, le dev du robot ne me sert à rien, et son propre ×2 va lancer son économie. Le robot pioche de plus Programme Seti, un dev6 sur son dev. Bon, au moins son crédit redescend à 0 et je ne ferai plus rien pour l’aider à remonter.

Comme prévu, je prends 4 PV et une carte sur la conso. Je pioche Jet Set Galactique. Un peu de réussite il faut le dire, c’est le point d’orgue de tout conso/prod qui se respecte. L’éco du robot passe à 1. Je pioche Colonie en Expansion, Base Rebelle et Travaux Publics sur la prod.



4. Je suis lancé, le robot devra bien finir par coloniser. C’est son principal moteur à PV maintenant que son crédit est redescendu à 0. En produisant sur le même tour que mes conso, je m’assure que les copies simples du robot se transforment en prod et non en ×2.

Quatrième tour : Conso ×2, Prod
Robot : Vente, Prod.

Zut, on dirait que le robot lit mes pensées. Il se crée deux nouvelles sources de PV alors que je reste coincé à 4 points par tour… S’il continue comme ça, je suis mal, mais les probabilités restent avec moi.



Alors que le crédit et l’éco du robot montent à 2, je pioche Imperium Galactique, Colonie Alien Désertée, Poste Avancé Rebelle et Monde de Trafiquants. Bof, l’Imperium ne va pas du tout avec mon jeu courant (j’ai bien deux rebelles en main mais mon niveau militaire est au plancher). Tout du moins la Colonie peut-elle rapporter des PV sur un Colo en fin de partie. Je jette deux cartes : Imperium Galactique et Base Rebelle pour redescendre à 10 cartes en main.

5. Continuer sur ma lancée devient risqué : le robot m’a rattrapé en éco et a pas mal d’avance en PV avec ses deux dev6, et la possibilité d’en poser un troisième à tout moment. Si je joue Colo et Conso ×2, je perds de toutes façons un tour (je ne pourrai pas consommer au prochain tour, sauf si le robot produit lui même, ce qui est assez improbable). Ayant vu passer pas mal de rebelles, je décide de jouer le tout pour le tout avec un double colo, histoire de poser Jet Set Galactique et Colonie Perdue, m’offrant ainsi un potentiel de conso de 10 points. Il reste 15 PV en jeu, je suis pratiquement encore assuré de pouvoir consommer deux fois.

Alea Jecta Est, comme il disait.

Cinquième tour : Colo, Colo.
Robot : *, Prod

Oups, finalement le robot produit quand même. Il était difficile de tabler là dessus, et il n’a effectivement pas colonisé. Allons.

Je pioche Flotte Alien Perdue en bonus sur ma première colo, injouable, je la défausse aussitôt. Je décide de conserver Vieille Terre et Colonie Alien Perdue. Je n’ai plus vraiment besoin de poser des cartes, il me faut des PV. J’ai le bonheur de piocher Guilde des Marchands en bonus de la deuxième colo, un dev6 qui me vaudrait déjà 6 respectables points, ça se prend.

Le robot pose Formes de Vie Hostiles et Race Alien Élevée pour un total de 4 points, et conserve 12 cartes en main. Sa production amène son éco à 3, alors que je produis sur la Colonie Perdue.

6. Plus trop besoin de réfléchir, rien ne peut me ramener plus de points que de jouer deux fois conso ×2/prod. Si le robot joue conso ×2, je peux limiter mes gains à 8 points (grâce au pouvoir de conso du monde isolé) et ainsi m’assurer un tour supplémentaire.

Sixième tour : Conso ×2, Prod
Robot : *, Prod

Ouille, ça pique. Je dois limiter mes gains à 8 PV (et une carte) alors que le robot touche 6 PV et qu’il monte à 5 en éco. Je ne peux plus y faire grand chose. Je ne pioche rien de très intéressant, tout juste le Monde Terraformé qui peut valoir 5 PV si je le pose.




7. Je peux maximiser mes gains en jouant Dev et Conso ×2 (16 PV au total), ou encore préférer jouer Prod pour que les * du robot ne comptent pas en ×2, mais j’y perds 6 points alors que le robot en perdrait 5 avec une proba de moins de 50%. Tant pis.

Septième tour : Dev, Conso ×2
Robot : Explo, Conso ×2

Là, je suis enterré. Non seulement l’explo permet au robot de poser un dev6 sur mon dev, mais en plus il touche 10 PV sur sa Conso. Bon, en fait, il fait autant de points que moi sur le dernier tour, donc admettons ;)

Je termine à 26 PV en conso, 9 PV en cartes posées et 6 PV sur le dev6. Total : 41.
Le robot a 17 PV en conso, 8 PV en cartes posées et 18 PV en dev6. Total : 43.

Greu. Revanche demain. Pas complètement mécontent de la partie, qui se joue à peu de choses, et une accumulation de mauvais tirages en fin de partie, peut être exacerbés par des prises de risques excessives.

Bravo, excellente initiative, et compte rendu efficace…

Merci à toi… :pouicbravo:

Un petit up sur ce sujet car après mes premières mauvaises expériences sur le jeu solo contre robot

//www.trictrac.net/forum/sujet/hier-j-ai-joue-a?page=178

j’ai retenté (car je suis un gars têtu :P ) d’affronter à nouveau cette machine. Et là je te remercie scand1sk car ton CR est riche d’enseignement et m’a donné des pistes (d’ailleurs pour le jeu à plusieurs aussi j’ai appris des trucs)

Ce soir 2 parties :

la première : Moi Nouvelle sparte, robot Epsilon Eridani. Large victoire 40 à 21 ( Ouf !!! )
la seconde : Moi usine alien endommagée, robot monde condamnée. Perdu 37 à 31, mais c’est déjà plus honorable que mes scores précédents.


Alors plusieurs petites choses qui m’ont fait progresser, certaines étant des reprise du CR de ce sujet :

:arrow: Je pensais qu’il n’y avait pas de stratégie du robot, en fait si : Peut-être encore plus qu’en condition réel, c’est guidé notamment par le monde départ. C’est en effet ce qui va indiquer la valeur des 2 faces robot de l’un de son dé.

:arrow: Les différentes actions n’ont pas le même risque vis-à-vis du robot : il vaut mieux éviter la consommation2 notamment qui l’avantage trop. Les actions qui aident le moins le robot semble explorer, coloniser et dans une certaine mesure produire.

:arrow: il y a à priori quelques trucs pour “cracker” le robot, notamment lui vider sa pioche. Dans ma première partie, elle a été rapidement vidée, du coup les quelques tirages de carte ne le suffisait pas et bien souvent il repartait bredouille des phases de colo/dev (en plus je jouais moi aussi militaire avec des gros bonus d’exploration, donc je piquais tous les militaires intéressant de la pioche)

:arrow: Toujours avoir en tête que l’étoile va copier de droite à gauche. Il vaut mieux par “mettre à l’abri” une conso par une prod car c’est la prod qui sera copiée.

:arrow: La répartition des dés est intéressante à garder en tête : L’un va des phases I à III avec 1 Explorer, 2 Dev, 1 colo, 2 étoiles. Le second fait les phases IV à V : vente, conso
2, prod, 2 robot, 1 étoile. Ca veut dire que si le robot a un monde de départ de conso, il a avec le second dé 4 chances sur 6 de consommer (sans compter la copie éventuelle).


je ne sais pas si j’en ferai beaucoup d’autres mais je suis content de voir qu’il y avait des choses intéressantes à faire avec ce robot :D


EDIT :
nouvelles parties et 1 victoires et 1 défaite. Je crois que j’ai compris le truc et j’avais oublié quelques points :

:arrow: Le robot n’est pas humain, ce n’est pas une partie réel et le comportement de jeu est différent : Il ne faut pas hésiter à produire puisqu’il y a peu de chance qu’il le fasse. Il vaut mieux toujours avoir une prod d’avance au cas où il consomme. S’il faut consommer (*2 notamment) il vaut mieux le coupler avec prod pour se mettre à l’abri de copies. La phase explorer ne semble pas lui donner trop d’avantage. Il faut vraiment jouer suivant son avancement quitte à jouer à contre sens de son jeu (vrai aussi en réel, mais là c’est encore plus flagrant, ses réactions étant plus efficaces que nos actions).

:arrow: J’ai l’impression qu’il faut privilégier les stratégies rush : par PV ou par militaire. A court terme on a un avantage (notamment s’il fait des conso à 0, il faut en profiter), à long terme par contre j’ai l’impression que ces coups sont trop puissants par rapport à ce qu’on peut faire.

:arrow: Point de règle sur lequel je m’étais trompé il me semble les premières fois : dans la colonisation on cherche, selon les mondes de départ, des mondes soient militaires soient non militaires. Je crois que je les prenais indifféremment les premières fois et ça change beaucoup de chose dans le sens où sa pioche peut vite se vider

oui au départ le jeu contre le robot n’est pas le même que contre un vrai joueur , j’ai fait l’erreur au départ


il y’a une sorte de stratégie qui limite les dégâts , mais tout dépend du tirage du robot , essayer de lui vidé sa main par exemple ne marche pas si ses dé lui fait remplir etc ,

actuellement que j’ai compris ça , ça donne ,

les trois quart du temps je ne fait que subir sans pouvoir rien faire du tout,
(c’est dire que je joue des actions censé m’avantager par rapport au robot mais que si le robot il fait un bon tirage j’ ai tous faux), et que du coup il n’y aucune stratégie.
le reste du temps étant passé a choisir des actions qui ralentisse le robot , mais qui ne m’avantage pas,
et des fois je gagne ,
mouaih

toujours aussi déçu par ce truc

Pour simuler une pseudo-lisibilité du jeu, j’applique la variante de loic : il faut lancer les dés avant de choisir ces rôles (donc on applique l’étoile après avoir choisit ces actions).
+ C’est moins frustrant car on peut réagir en conséquence
- on peut réagir quasiment à chaque fois

Si c’est trop facile : ça m’arrive de lancer 1 dés avant et l’autre après avoir choisit mes actions. Vu que les dés sont différents : je tire à pile ou face le dés qui est lancé en premier. Je trouve que c’est un bon compromis entre lisibilité et hasard.

Si c’est toujours trop facile, jouez la variante en hard (dev à 6 = 9 points) !

a tester clairement merci

Une grande partie de la difficulté à jouer contre le robot réside dans ce fameux produire/consommer ×2. En lançant les dés avant de jouer, on peut trop facilement empêcher le robot de copier ces actions. Les action « * » du robot deviennent très faibles, alors que c’était la principale force du robot jusqu’alors.

Je trouvais aussi le robot très fort au début, mais en jouant contre l’IA de Keldon, je pense pouvoir affirmer que c’est en fait une petite frappe par rapport au niveau de l’IA en version 2 joueurs expert. Si je bats le robot maintenant trois fois sur quatre en mode normal, la proportion est rigoureusement inversée contre l’IA…