[Race for the Galaxy]
Allez, je remets ça. Toujours contre Nouvelle Sparte, mais cette fois je tire Colonie Perdue de la Terre. Je viens de me rendre compte que le module Vassal n'incluait pas l'extension ! Je mettrai donc probablement ces CR en veille en attendant que la lacune soit comblée.
Cette fois, je démarre avec Travaux Publics, Laboratoires Génétiques, Société de Consommation, Monde Touristique, Cache de Fuel Rebelle et Flotte Alien Perdue. Société de Conso et Monde Touristique peuvent être sympas si je me lance en bleu, mais je n'ai pas grand chose pour démarrer la machine, pas de moteur de cartes. Pour l'instant, je jette la Flotte (que je ne suis pas prêt de pouvoir poser) et le Labo Génétique (je n'ai rien pour jouer vert).
1. Vu la main pas terrible, je vais devoir piocher. Et ? Dev pour poser Travaux Publics ? Ce dernier est surtout bon pour son pouvoir de conso, et a priori je n'en manque pas. Prod ? Les cartes bleues n'apportent pas grand chose à la vente… Rien à attendre du robot a priori, je vais me lancer dans un double Explo pour chercher du moteur de pioche.
Premier tour : Explo +1/+1, Explo +5
Robot : Dev, Robot (Colo)
Je pioche donc huit cartes (le robot une seule). Je ne peux en garder que deux, et j'aurai donc la possibilité de développer et/ou coloniser, sans bonus, ce tour ci (sachant que j'aimerais garder Société de Conso et Monde Touristique pour plus tard). Deux trouvailles à vendre, dont Mondes de Réfugiés en bleu qui pourra me faire piocher plus tard grâce à Société de Conso. En posant les Réfugiés ce tour ci, je pourrai au prochain tour poser Société de Conso et obtenir à la fois mon moteur de cartes et une bonne conso bleue. Dans cette optique, l'autre carte piochée a peu d'importance, d'autant qu'il n'y a aucun monde de prod là dedans. Je garde les Robots Réplicateurs à tout hasard, mais je ne compte pas les jouer.
Le robot pose Robots Terraformeurs sur le dev (je passe), puis Robots Fugitifs sur sa colo.
2. Je souhaite poser Société de Conso très vite. Je peux le faire dès ce tour ci, mais au cout de toute ma main. Je dois faire explo pour conserver Monde Touristique. Vu que produire ou vendre me rapporterait moins de cartes qu'une explo, et aide moins le robot, j'exécute.
Deuxième tour : Explo +1/+1, Dev
Robot : Explo, Robot (Colo)
Je tire Monde Minier, La Derière Gnarshh Élevée et Monde Rénégat. Je n'ai aucune chance de poser les deux derniers, j'en jette une au hasard. Le robot récupère 1 crédit et atteint 8 cartes en main.
Je dev donc la Société de Conso pour 4 en conservant Monde Minier et Monde Touristique, le robot dev Vaisseaux d'Assaut au troisième essai pour 1 crédit, puis foire lamentablement sa colonisation. Je touche du bois, d'autant que je n'ai rien à coloniser.
3. Je peux me faire 4 cartes ce tour ci sur vente/produire, grâce au bonus de la Société de Conso. La solution me parait efficace.
Troisième tour : Vente, Prod
Robot : * (copie Prod), Robot (colo)
Tiens, le robot attaque sur l'éco. Espérons qu'il n'aura pas autant de réussite qu'hier.
Il rattrape largement le coup de malchance précédent en colonisant Monde Rebelle du premier coup… Pour ma part, je pioche Poste Avancé Rebelle, Corps Expéditionnaire, Race Avienne Élevée et Guilde des Marchands. Je vais essayer de conserver cette dernière.
4. Comme hier, je tente de lancer le conso ×2/prod, ayant le moteur de pioche en jeu, en comptant sur les colo du robot.
Quatrième tour : ×2, Prod
Robot : Dev, Prod
Raté. Je peux toujours dev le Corps Expéditionnaire pour un point, mais j'aime autant garder mes cartes pour l'instant, si je veux espérer poser Monde Minier, Monde Touristique et Guilde des Marchands…
Le robot dev Tactiques Avancées, je prends 4 PV, le robot 1, puis nous produisons tous les deux, je pioche donc deux cartes : Astroport et Nouveau Vinland, deux producteurs bleus. Parfait !
5. Je vais essayer d'éviter de reproduire la même erreur qu'hier, je me lance immédatement dans la double colo pour poser ces deux mondes bleus…
Cinquième tour : Colo, Colo
Robot : Explo, ×2.
Le retour du ×2 . Enfin, normalement je devrais avoir l'avantage au prochain tour.
Sur l'explo du robot, je pioche Diplomate et Monde Distant, un peu cher, je jette. Le robot passe à 2 crédits, le premier Dev6 menace.
Première colo, je commence par jeter mes deux militaire, et je pioche le Diplomate. Trop tard ! Du coup, je défausse Corps Expéditionnaire et Diplomate sur la seconde colo. Je pioche Frégate Alien Perdue. Le robot pose Ancienne Colonie Pénitenciaire et Race Guerrière Rebelle, ça ne fait pas trop de points.
Le robot prend 4PV et passe à 3 en éco, je profite de l'occasion pour prendre deux cartes sur Nouveau Vinland (je veux toujours poser des cartes chères, notamment la Guilde des Marchands), et un PV. Je pioche Techno-Institut Alien et Imperium Galactique.
6. Je dois évidemment produire, et ? J'ai trois dev-6 en main, mais seul la Guilde des Marchands est intéressante. D'ailleurs, si je la pose ce tour ci, j'aurai immédiatement les deux cartes, et ainsi disposer de toujours autant de cartes pour le Monde Touristique aux prochains tours. Inutile de continuer à offrir du colo au robot.
Sixième tour : Dev, Prod.
Robot : Dev, Robot (colo).
Je continue sur ma lancée, bien que je ne puisse pas profiter du la colo du robot. Je conserve le Monde Touristique. Le robot pose son premier jeton dev6, puis Campement Nomade sur sa Colo. Je pioche 6 cartes sur la prod, dont la Jet Set Galactique. Encore mieux que le Monde Touristique !
7. C'est reparti pour de bon, je pourrai difficilement faire mieux que 8 PV par tour désormais.
Septième tour : Conso ×2, Prod.
Robot : Dev, Robot (colo).
Je n'ai rien à développer, mais je vais enfin pouvoir profiter d'une colo du robot. Par contre, si le robot réussit à poser ses deux cartes, ça signe la fin de la partie
Youpiie, le robot pose bien un Conglomérat Minier, mais foire sa colo malgré une main de 8 cartes… Je pose Jet Set Galactique, et je conserve la Colonie Alien Désertée pour les 4 PV.
Je consomme mes 4 cartes pour 10 PV, le robot en prend 3. Il reste 1 PV en réserve.
Je pioche à nouveau 6 cartes en prod, dont le Programme Seti, qui me vaudrait déjà 6 PV, un max pour moi. Le dernier tour est donc tout tracé.
8. Huitième tour : Dev, Conso ×2
Robot : explo, conso ×2.
Tiens, ça me rappelle quelque chose. L'explo du robot monte son crédit à 1 et pioche une carte, ce qui lui permet de profiter de mon Dev. Je pioche Bibliothèque Alien Désertée et Monde Casino, que je ne pourrai de toutes façons pas poser. Je jette le Monde Casino.
Je pose Seti, le robot tire Crédits à l'Investissement. Pas bien méchant. Je finis avec 10 PV, le robot 6.
Score : 25 PV, 10 PV de cartes, 6 PV sur Guilde des Marchands et 6 sur Programme Seti. Total : 47.
Robot : 14 PV, 21 PV de cartes, 6 PV sur dev6. Total : 42.
Encore une partie serrée (si le jeu s'était terminé au tour 7, je marquais 16 PV de moins, et le robot 7, ce qui lui aurait assuré la victoire. La double colo du Tour 5 aurait pu me couter cher, mais c'est passé !