ocelau dit:Mais comme je disais ça dépend peut-être des configurations : je joue essentiellement à 2, le rythme des colonisations, dev, production entre peut-être alors en faveur de la fédé. Et puis il n'y a pas que la fédé qui marche bien, j'utilise aussi assez facilement des Dev à 6 militaires quand j'ai de quoi partir dans du militaire, c'est très vite valorisé.Moi, c'est surtout à 3 ou 4.
Sinon, évidemment qu'avec la fédé, tu ne fais pas que développer.
De même, une fédé qui a les cartes gagnera toujours contre une guilde terra qui ne les a pas !
Et évidemment qu'un joueur qui pose fédé au 3ieme tour ne jouera pas que des dev à chaque tour. Mais quand c'est le cas, les autres joueurs savent que d'ici 2 tours, tu auras un dev de sa part, voir 3 tours au pire.
Celui qui a la guilde, ben, on ne peut pas compter sur lui. Pire, il peut jouer sa guilde au dernier tour et faire ses 16 points d'un coup ! C'est en ça que je dis qu'un joueur qui a une guilde en main de départ, il ne peut pas perdre (sauf si un autre a la main parfaite à chaque tour puisqu'il faut mettre un sauf pour qu'on se fasse comprendre).
Par contre, le coup des objectifs, je l'ai pas compris !