super intéressant ce topix, ca serait encore plus top si http://rftgstats.com/ etait a jour avec la dernière extension et proposait plus d’axes analytiques et surtout de façon plus lisible. en tout cas chapeau a ceux qui ont la patience de compiler des données. Ca serait bien si le logiciel de Keldon le faisait il doit y avoir une masse de parties joué dessus, ca donnerait une super visibilité.
C’est clair qu’avec le logiciel de Keldon (RFTG Ai) ce serait le top du top !
J’avoue que mes premières parties avec le Prestige m’ont aussi donné un sentiment de déséquilibre et de surpuissance.
Mais avec au moins 50 parties avec le Prestige, je pense que sa puissance est à modérer. C’est toujours une question de choix, doit on sacrifier une main pas forcément très bonne pour réaliser des objectifs et donc marquer des points, ces mêmes choix s’offrent aussi pour le prestige, parfois c’est un bon choix, parfois il vaut mieux sacrifier le prestige pour mieux se développer, sans pour autant rester à la traîne à ce niveau là.
C’est un autre paramètre à prendre en compte dans cette course, comme les objectifs. j’adore le jeu en l’état, et une variante ne m’intéresse absolument pas.
En cours de partie, je préfère le voir comme au poker, parfois je préfère devenir leader quand je le peux, puis lâcher ensuite la course au Prestige pour mieux me développer quitte à ne pas y revenir et me concentrer sur les points. Je pense que cela dépend aussi beaucoup avec qui l’on joue.
ocelau dit:
Question : quand tu parles de toutes les règles ça inclut les objectifs ?
Oui.
ocelau dit:
Je n'ai pas fait de stats persos. Par contre ce que je peux dire c'est que par chez nous il est assez courant que le premier leader ne le reste pas.
Pas chez nous. A vue de nez, je dirai que 4 fois sur 5 le leader le reste quasiment toute la partie.
Mais c'est peut-être aussi notre façon de jouer .
Dori dit:- enlever les conquètes va renforcer la course au prestige à deux joueurs. Je ne suis pas fan des conquètes à deux joueurs, mais le fait est qu'elles peuvent provoquer de grands retournements de situation.
c'est clair, et en plus ca inhibe la combo avec le systeme de camouflage de l'imperium qui permet de conquérir des mondes civils et rends donc la carte totalement pourrie (déjà qu'elle est extrêmement circonstancielle) ainsi que la majorité des cartes avec un effet de conquete. L'IA a tendance a souvent tendance a me chourer ma capitale de la fédération ainsi ce qui n'est pas sans me rendre chafouin. Bref sans remettre totalement en question le caractère gros bill du prestige, ne pas jouer les conquêtes, en plus d'être thématiquement absurde, déséquilibre pas mal le jeu.
Ah oui alors là c’est clair, se plaindre de la puissance du prestige en jouant sans les conquêtes ça me semble assez contradictoire Y’a moyen de faire des gros combos qui rapportent un max de prestige tout en étant très très vulnérables aux conquêtes (genre petits mondes rebelles de merde avec les combattants, colo avec le Médiateur, etc …). Je sais pas ce que ça représente dans vos parties mais toutes ses strats très rentables à la limite du rush sont complètement grosbill si on peut pas les contrer par les conquêtes.
Après pour revenir à la sur-puissance du prestige je préciserais comme Dori que ce n’est vrai qu’à 2 joueurs. Mais c’est vrai. Je jouais pas mal à 2 à une époque et j’avoue qu’avec la dernière extension le prestige semble indispensable à moins d’un tirage fabuleux. Et encore en jouant sans objectif parce qu’avec c’est pire la plupart du temps (sans forcément parler des objectifs à prestige qui sont complètement insupportables).
Le double problème à 2 c’est que celui qui prend le lead va avoir de gros avantages (point à chaque tour, carte éventuelle) alors que son adversaire va devoir parfois sacrifier son jeu pour revenir à égalité (en priant pour le leader ne gagne pas lui aussi du prestige au même tour) et ne bénéficiera quasi d’aucun avantage ! (en cas d’égalité 1point mais l’autre aussi et surtout pas de carte et les cartes c’est qd même important à Race).
Perso les points c’est une chose mais vu comme c’est dur de gagner des cartes en début de partie je trouve que le lead prestige tôt dans la partie peut aussi faire mal à cause de la pioche.
Ça doit être moins vrai en mode expert, où on joue grosso modo deux fois moins de tours, et donc 2 fois moins de points de prestige bonus…
2 parties ce soir, du coup j’ai fait attention à qui était leader :
- 1ère partie : je suis leader et me lance dans un joli rush de petits militaire. A 2 tours de la fin, elle me sort Casus Belli puis conquête d’un de mes mondes qui me fait perdre la partie : 2PV du monde 3 pv via les dev à 6 perdues + 5PV la perte du leader d’exploration !! Alors bien-sûr c’est pas de bol cette conquête in extremis, en même temps c’est le risque avec la conquête : petite force = rush sur colo possible = risque de se faire conquérir d’autant que j’avais à un moment en main de quoi suffisamment augmenter ma force
- 2ème partie : je perds face à un leader de prestige dans un beau combot autour de l’Institut de la paix. Combo imparrable … sauf si j’avais pu conquérir (à rappeler d’ailleurs qu’on peut rechercher un pouvoir de conquête).
Ca c’est pour le militaire. A noter que pour les jeux de conso générant du prestige, le problème du prestige c’est qu’il ne se double pas contrairement à du PV classique. M’est déjà arrivé de perdre avec ça (en même temps en ce moment je perds un peu trop souvent à mon goût )
Benitoren dit:
c'est clair, et en plus ca inhibe la combo avec le systeme de camouflage de l'imperium qui permet de conquérir des mondes civils et rends donc la carte totalement pourrie (déjà qu'elle est extrêmement circonstancielle) ainsi que la majorité des cartes avec un effet de conquete.
La carte du système camouflage de l'imperium est très puissante même sans utiliser la conquête :
- pose d'un gros monde civil et, avec toutes les extension il y en a carrément de très puissant (psy-critstaux, consortium de l'imperium et bien-sûr les aliens)
- pose rapide d'un petit monde : avec le -2 sur le monde civil ça pose gratuitement un monde à 2 mais sans force militaire.
une carte dont au contraire je me sers souvent, surtout pour un coup de 1.
Pour les carte de conquêtes, c'est l'attaque surprise rebelle dont je ne vois pas trop l'intérêt. A part qu'elle soit rebelle et son pouvoir d'exploration, je ne vois pas l'intérêt de la poser pour ensuite la défausser pour faire une seconde colonisation.
sans forcement crier au truc monstrueux, je vois l’attaque surprise rebelle comme une mini logistique améliorée, afin de profiter d’une phase dev adverse dans un jeu militaire qui fait une phase colo. De toute facon il est assez rare que la logistique serve de façon optimale 2 fois dans la même partie (sauf avec la forteresse cachée), donc dans l’absolu l’attaque surprise est un bon compromis, pour un de moins je trouve qu’elle porte bien son nom de “surprise”. mais je suis d’accord que c’est une des cartes que je pose le moins souvent.
pour le systeme de camouflage j’ai effectivement tendance a negliger l’aspect non-aggressif de la carte, mais la aussi si c’est pour profiter d’une phase dev adverse et donc defausser 1 carte + le systeme de camouflage, pour ensuite faire sa colo avec un civil a -2 en la défaussant le systeme, et bien c’est opération vierge en terme de card advantage. Donc bof dans ce tempo, contrairement a l’attaque surprise qui prends tout son sens dans ce cas de figure. Apres il y a bien évidement des milliers de situations différentes, mais celui ci reviens tout de même souvent, surtout contre l’IA qui est très frileuse niveau colo.
Benitoren dit:sans forcement crier au truc monstrueux, je vois l'alliance rebelle comme une mini logistique améliorée, afin de profiter d'une phase dev adverse dans un jeu militaire qui fait une phase colo. De toute facon il est assez rare que la logistique serve de façon optimale 2 fois dans la même partie (sauf avec la forteresse cachée), donc dans l'absolu l'attaque surprise est un bon compromis, pour un de moins je trouve qu'elle porte bien son nom de "surprise". mais je suis d'accord que c'est une des cartes que je pose le moins souvent.
Pas bête, je n'avais pas vu comme ça ! Ca peut en plus permettre de temporiser genre on est en début de partie je pars sur du militaire mais je n'en ai pas trop pour le moment. Je pose ça, je profite un temps de son pouvoir d'exploration et lorsque j'ai enrichi ma main de monde militaire j'en pose 2 d'un coup.
La différence aussi avec logistique améliorée c'est que la carte est défaussée, donc en gros on remplace une carte par une autre. Mais c'est vrai qu'on troque 1 Dev contre 1 colo, ça peut être pratique.
Benitoren dit:
pour le systeme de camouflage j'ai effectivement tendance a negliger l'aspect non-aggressif de la carte, mais la aussi si c'est pour profiter d'une phase dev adverse et donc defausser 1 carte + le systeme de camouflage, pour ensuite faire sa colo avec un civil a -2 en la défaussant le systeme, et bien c'est opération vierge en terme de card advantage. Donc bof dans ce tempo, contrairement a l'alliance qui prends tout son sens dans ce cas de figure. Apres il y a bien évidement des milliers de situations différentes, mais celui ci reviens tout de même souvent, surtout contre l'IA qui est très frileuse niveau colo.
Système de camouflage c'est en général moi qui initie le dev justement si j'ai la main un peu juste ça fait gagner une carte.
L'autre cas c'est pour pouvoir poser un petit militaire dans un jeu où on a que du civil. Pratique pour compléter par exemple une prod-conso ou poser une trouvaille pour revendre derrière
Mais bon le cas le plus pratique reste la pause d'un gros civil. Disons que c'est une carte que je pose facilement comme le petit Dev qui donne -3 en Dev
oups, j’ai edité parce que j’ai mis “alliance” au lieu d’“attaque surprise”, mais bon tu m’avais suivit
et désolé d’avoir dévié ainsi du débat d’origine sur le prestige.
Petit retour d’experience après beaucoup de parties 2joueurs (mais sans objectifs ni conquète), le leader de prestige a effectivement souvent la victoire, mais parfois de manière très circonstacielle (par exemple parcequ’il a placé un gros monde alien ou rebelle à prestige)
Les cas ou nous nous sommes lancés dans une vrai “course au prestige” sont très rare, comme les stratégies orientée prestige.
Nous utilisons plutôt le prestige comme un “revenu d’appoint” qui permet parfois de faire la différence.
Souvent le leader en prestige aurait quand même gagné la partie sans les PP.
Duinhir dit:
Les cas ou nous nous sommes lancés dans une vrai "course au prestige" sont très rare, comme les stratégies orientée prestige.
Jamais chez nous.
D'ailleurs, nous n'avons jamais terminé une partie suite à 15 prestiges remportés par un joueur.
Une seule fois chez nous…
Juste pour revenir vite fait sur les mondes de départ : je suis pas étonné de voir Alpha Centauri parmi les mieux placés, ça cartonne aussi pas mal par chez nous. De même pour l’Usine Alien.
Par contre je suis très surpris de voir la Colonie Séparatiste avec les meilleurs stats Je la vois plutôt délaissée et choisie par défaut d’habitude. A l’inverse, je comprends pas comment vous pouvez gagner aussi peu avec les Concepteurs Galactiques qui sont souvent pour moi à l’origine de gros rush aux dev avec imbrication de dev6 qui peuvent faire très mal.
la colonie séparatiste est un monde généraliste, +1 militaire et +2 explo, c’est un des meilleurs choix à faire au début si on n’a pas de stratégie toute tracée, elle permet de placer un paquet de monde et de se donner du choix.
Du coup, ça ne m’étonne pas qu’elle soit bien classée