atharon dit:C'est une nouvelle qui doit etre présent dans différent recueil.
Le livre d'or de la science-fiction
Presses pocket, Le livre d'or de la SF, 5092
ISBN 2.266.00935.4 DL 4ème trimestre 1980
Traduction
Couverture Laverdet
J'ai cette nouvelle (La canne aux oeufs d'or) dans ce recueil en effet.
J'aimais beaucoup cette collection (avec une autre collection qui avait pour titre l'année de sortie précédée de "Univers"), dans laquelle j'ai les recueils concernant Heinlein, Van Vogt, Sturgeon, etc....
J'ignore si elle existe toujours.
Rien à voir, mais en relisant l'autre jour un bouquin de la série Univers ("Univers 1984"), j'ai relu la dernière nouvelle de l'ouvrage qui porte le titre de "Les rois des sables", nouvelle qui m'avait impressionné à l'époque ( oui...heu, je l'avais lue il y a déjà 25 ans

) ....et c'est là que j'ai réalisé qu'elle était signée par...Georges R.R Martin ("le trône de fer" of course)
Bonjour
Je confirme, j’ai des recueil j’ai lu datant des années 70-80 (chanson pour Lya, des astres et des ombres, un roman l’agonie de la lumière) et je vois derriere prix Hugo 74 et nébula 79.^
Le trône de fer arrive plutôt tard dans sa carrière d’écrivain. Pour ca que j’espère qu’il va arriver à nous la finir son histoire (et pas faire comme Robert Jordan avec la roue du temps
).
A+
Je n'ai absolument aucune référence littéraire en SF ni dans aucun autre domaine d'ailleurs (je n'ai jamais été un fana de lecture) mais il me semble que La Forteresse Cachée est un autre exemple de référence à une grande série SF. Tout comme les 2 droïdes qui figurent sur son illustration Clin d'oeil
Je dirai même plus, "la forteresse cachée", c'est un film de kurosawa que G. Lucas cite dans ses insprirations.
scand1sk dit:À mon avis pas grand chose à voir avec 300. La Sparte antique se suffit à elle-même 
Certes. Mais l'un est à la base de l'autre
Petimuel dit:Comme le dit Skand1sk, ça n'est pas tant la qualité de ses guerriers en soi que le fonctionnement global de la société spartiate, toute entière tendue vers la guerre et la formation militaire (eugénisme, mariage institutionnalisé, entraînement et gymnastique pour les hommes comme pour les femmes etc.) qui a motivé le titre de la carte.
Rien à voir avec le dernier nanar en date.
Ah très bien alors ...
Merci de m'éclairer parce que moi bêtement, en bon amateur de "nanars" que je suis, dans un "+2 militaire" je ne vois que la force des guerriers, pas le "mariage institutionnalisé" ni la "gymnastique pour les femmes".
Désolé d'être aussi limité
lubjisen dit:
Regarde bien le militaire dans les rues de Nouvelle Sparte ca commence par 'Cyl' et fini en 'on' 
Je dis bof et je pense perso que c'est inspiré de la sparte antique, pas de bsg
Cugel1 dit:Je n'ai absolument aucune référence littéraire en SF ni dans aucun autre domaine d'ailleurs (je n'ai jamais été un fana de lecture) mais il me semble que La Forteresse Cachée est un autre exemple de référence à une grande série SF. Tout comme les 2 droïdes qui figurent sur son illustration Clin d'oeil
Je dirai même plus, "la forteresse cachée", c'est un film de kurosawa que G. Lucas cite dans ses insprirations. 
Oui, hem, bon, certes, mais de là à dire que ce superbe film a quelque chose à voir avec de la SF, il y a une marge... Lucas s'est fortement inspiré de ce film pour Star Wars, mais c'est surtout pour la dynamique des personnages, notamment la princesse capricieuse et qui ne s'en fait pas compter...
C'est un film de samourais.