[RFTG] De les noms des planètes

[Race for the Galaxy]

Alors hier, alors que je lisais le tome IV du cycle de Fondation de Isaac Asimov, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j’ai “entendu” les protagonistes parler d’une planète “poétiquement” nommée Epsilon Eridani ! Planète qui, si je ne m’abuse, est une des cartes (voir un monde de départ il me semble…) de RFTG !

D’où ma question, avez-vous également identifié des noms de planètes de RFTG qui sont issus de la littérature ou de la cinématographie SF ? Il y a t il d’autres références plus ou moins implicites de ce genre???

Hello,

Epsilon Eridani est le nom d’une étoile réelle située à 10 années lumière du Soleil. C’est le système solaire le plus proche de notre propre système, ce qui fait qu’il est souvent mentionné dans des oeuvres de science-fiction. Je me rappelle d’un vieux wargame SPI (Starforce) qui utilisait aussi ce nom.

Je suis allé vérifier histoire de pas dire n’importe quoi et “l’étoile la plus proche de notre soleil” c’est “proxima du centaure”…
“epsilon eridani” est la 9e étoile la plus proche !
Voilà voilà

naoko dit:Alors hier, alors que je lisais le tome IV du cycle de Fondation de Isaac Asimov, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai "entendu" les protagonistes parler d'une planète "poétiquement" nommée Epsilon Eridani ! Planète qui, si je ne m'abuse, est une des cartes (voir un monde de départ il me semble...) de RFTG !
D'où ma question, avez-vous également identifié des noms de planètes de RFTG qui sont issus de la littérature ou de la cinématographie SF ? Il y a t il d'autres références plus ou moins implicites de ce genre????

Tout d'abord, voici là de biens bonnes lectures :wink:
Asimov avait une formation de scientifique (il y a d'ailleurs une anecdocte fameuse au sujet de sa soutenance de thèse), rien de surprenant à le voir utiliser des noms réels.
A propos de la science et d'Asimov, si tu en as l'occasion, lis "La canne aux oeufs d'or"...c'est bluffant...

En tant qu'amateur d'astonomie (et zeptien d'origine), je confirme pour Epsilon Eridani...et pour la proximité de Proxima....:)
naoko dit:D'où ma question, avez-vous également identifié des noms de planètes de RFTG qui sont issus de la littérature ou de la cinématographie SF ? Il y a t il d'autres références plus ou moins implicites de ce genre????

Oui, il y en a beaucoup. Toute l'histoire autour de l'espèce Alien disparue est inspirée de la Grande Porte de Frederik Pohl, les races « élevées » viennent du Cycle de l’Élévation de David Brin, et l'affrontement des Rebelles contre l'Empire vient évidemment de Star Wars.

Il y a quelques autres clins d'œil, comme le « Monde Producteur d'Épice », qui évoque Dune.
scand1sk dit:
Il y a quelques autres clins d'œil, comme le « Monde Producteur d'Épice », qui évoque Dune.

Dans le genre il y a toutes les ligues. Ce n'est sans doute pas spécifique à Dune mais à la fin du premier tome (seul que j'ai lu) il n'arrête pas de parler de ligue des marchands, ligue minière et autre Dev à 6 :P
Le Zeptien dit:
naoko dit:Alors hier, alors que je lisais le tome IV du cycle de Fondation de Isaac Asimov, quelle ne fut pas ma surprise lorsque j'ai "entendu" les protagonistes parler d'une planète "poétiquement" nommée Epsilon Eridani ! Planète qui, si je ne m'abuse, est une des cartes (voir un monde de départ il me semble...) de RFTG !
D'où ma question, avez-vous également identifié des noms de planètes de RFTG qui sont issus de la littérature ou de la cinématographie SF ? Il y a t il d'autres références plus ou moins implicites de ce genre????

Tout d'abord, voici là de biens bonnes lectures :wink:
Asimov avait une formation de scientifique (il y a d'ailleurs une anecdocte fameuse au sujet de sa soutenance de thèse), rien de surprenant à le voir utiliser des noms réels.
A propos de la science et d'Asimov, si tu en as l'occasion, lis "La canne aux oeufs d'or"...c'est bluffant...
En tant qu'amateur d'astonomie (et zeptien d'origine), je confirme pour Epsilon Eridani...et pour la proximité de Proxima....:)

Marrant que tu dises çà, j'ai relu "la canne aux oeufs d'or" la semaine passée. C'est l'une de mes nouvelles préférées du maître! J'ai tout Asimov (mais vraiment tout, même des quasi-introuvables, merci les bouquinistes) et je confirme que tout amateur du genre se doit d'avoir lu Asimov. Mais bon, c'est peut-être pas le bon topic, là désolé !
scand1sk dit:
naoko dit:D'où ma question, avez-vous également identifié des noms de planètes de RFTG qui sont issus de la littérature ou de la cinématographie SF ? Il y a t il d'autres références plus ou moins implicites de ce genre????

Oui, il y en a beaucoup. Toute l'histoire autour de l'espèce Alien disparue est inspirée de la Grande Porte de Frederik Pohl, les races « élevées » viennent du Cycle de l’Élévation de David Brin, et l'affrontement des Rebelles contre l'Empire vient évidemment de Star Wars.

'tain, vous le faites exprès les gars! Le cycle de la grande porte de Pohl est ma deuxième lecture SF préférée (en fait, je préfère même à Asimov).
Dites donc, on n'aurait pas tous les mêmes références, là? Il faudrait faire un sondage parmi les joueurs: quels sont ceux qui sont amateurs de science-fiction?

Bonjour
Marrant ca, j’ai pensé il n’y a pas longtemps qu’il serait sympa d’avoir un arc narratif de Race basé sur le cycle fondation d’Asimov. Avec les factions de l’Empire en déclin, de Terminus (première fondation), du Mulet et de la seconde fondation.
Et voir comment intégrer la psychohistoire en pouvoir d’exploration ou de développement :wink: .
A+

Pascalito dit:Il faudrait faire un sondage parmi les joueurs: quels sont ceux qui sont amateurs de science-fiction?

Si j'en crois les discussions littéraires dans la section Vous dites ?!, il est possible qu'il soit plus rapide de dénombrer ceux qui ne sont pas amateurs de SF sur Tric Trac :).

Je vois dans les « Monde Isolé » et « Colonie Perdue de la Terre » des évocations de Terminus, surtout pour cette dernière jouée en monde de départ : à partir d’une simple Colonie perdue, on construit une nouvelle civilisation galactique…

Les « Formes de vie Hostile » me semblent un clin d’œil à la série Aliens, le Monolithe Alien à 2001, Odyssée de l’Espace.

leking dit:Je suis allé vérifier histoire de pas dire n'importe quoi et "l'étoile la plus proche de notre soleil" c'est "proxima du centaure"...
"epsilon eridani" est la 9e étoile la plus proche !
Voilà voilà

Epsilon Eridani est le système planétaire le plus proche par contre dixit wikipedia.

Tiens je l’ai pas lu cette histoire de palmipède aux oeufs d’or…
Trouvable n’inmporte où ou je dois m’adresser à un bouquiniste ?

C’est une nouvelle qui doit etre présent dans différent recueil.

rélude à l’Eternité
Presses pocket, Le grand temple de la SF, 5092 (cf. quatrième)
ISBN 2.266.02828.6 DL novembre 1990
Traduction
Couverture J. P. Ferté

Le livre d’or de la science-fiction
Presses pocket, Le livre d’or de la SF, 5092
ISBN 2.266.00935.4 DL 4ème trimestre 1980
Traduction
Couverture Laverdet

Histoires mystérieuses
Denoël, Présence du futur, T1 ou 2 je ne sais pas, 113
ISBN 2.207.30113.3 DL avril 1982
Traduction Michel Deutsch
Couverture PLURIEL / S. Dumont
Tome contenant les huit premières nouvelles.

Histoires mystérieuses
Denoël, Folio SF, 122 (cf. quatrième)
ISBN 2.07.042680.7 DL décembre 2002
Traduction Michel Deutsch
Couverture Eric Scala

Ce dernier est la version la plus recente je ne saurais dire si il est encore dispo en librairie.

Pour toute recherche sur Asimov ce site est une mine d’or

http://monot.jc.pagesperso-orange.fr/divers/accueil.htm

Je n'ai absolument aucune référence littéraire en SF ni dans aucun autre domaine d'ailleurs (je n'ai jamais été un fana de lecture) mais il me semble que La Forteresse Cachée est un autre exemple de référence à une grande série SF. Tout comme les 2 droïdes qui figurent sur son illustration :wink:

Bonsoir
De toute façon à part Tau Ceti, Epsilon Eridani et Alpha Centauri, 3 systèmes proche du système solaire ils n’ont quasiment pas nommés les planètes.
Ah si Nouvelle Sparte qui est une allusion à New Caprica et BSG, allusion renforcée par l’illustration.
A+

lubjisen dit:
Ah si Nouvelle Sparte qui est une allusion à New Caprica et BSG, allusion renforcée par l'illustration.
A+

Perso la Nouvelle Sparte ça m'a plutôt fait penser au film "300", les Spartiates étant d'anciens guerriers très réputés. Pour une planète militaire à +2 ça cadrait bien.
Cowboy Georges dit:Perso la Nouvelle Sparte ça m'a plutôt fait penser au film "300", les Spartiates étant d'anciens guerriers très réputés. Pour une planète militaire à +2 ça cadrait bien.

À mon avis pas grand chose à voir avec 300. La Sparte antique se suffit à elle-même ;) Je suppose qu'une œuvre de SF fait référence à un monde essayant de recréer cette forme de « société » (eugénisme, éducation militaire « à la dure » pour tous les hommes de 7 à 20 ans, etc.).

Comme le dit Skand1sk, ça n’est pas tant la qualité de ses guerriers en soi que le fonctionnement global de la société spartiate, toute entière tendue vers la guerre et la formation militaire (eugénisme, mariage institutionnalisé, entraînement et gymnastique pour les hommes comme pour les femmes etc.) qui a motivé le titre de la carte.
Rien à voir avec le dernier nanar en date.

Cowboy Georges dit:
lubjisen dit:
Ah si Nouvelle Sparte qui est une allusion à New Caprica et BSG, allusion renforcée par l'illustration.
A+

Perso la Nouvelle Sparte ça m'a plutôt fait penser au film "300", les Spartiates étant d'anciens guerriers très réputés. Pour une planète militaire à +2 ça cadrait bien.

Regarde bien le militaire dans les rues de Nouvelle Sparte ca commence par 'Cyl' et fini en 'on' :P